- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- đ€š Back to basics
đ€š Back to basics
Le Comment Du Pourquoi #184 - Pas les modeÌles, les usages ?

Ădito
Ce week-end, tu as bien fĂȘtĂ© la Chandeleur ? La fin du Dry January ? Le fait dâavoir survĂ©cu Ă 4 semaines dâune actualitĂ© intense ? Moi Ă peine, entre migraine (aprĂšs avoir goĂ»tĂ© du vin dĂ©salcoolisĂ©, un comble) et rĂ©visions de la loi dâOhm avec Petit dâHomme. Et plein, plein, plein de crĂȘpes, mon deuxiĂšme plat prĂ©fĂ©rĂ© aprĂšs la raclette. Jâai quand mĂȘme pris le temps de rire avec Jimmy Fallon et de stresser avec les Dor Brothers.
LâIA est partout dans nos news, mĂȘme au 20h des grandes chaĂźnes, donc ça devient difficile de ne pas avoir une Minute IA qui prend toute la place. Je continue de rĂ©flĂ©chir dâailleurs Ă revoir le rubriquage, je mây pencherai sĂ»rement pendant les vacances de FĂ©vrier. Ăa me fait penser, il nây aura sans doute pas dâĂ©dition les 24 fĂ©vrier et 3 mars prochains.
Te prĂ©venir quâil y a des semaines sans Ă©dition nâest sans doute pas la meilleure façon dâenchaĂźner sur ce rappel : pour produire cette newsletter, je lis, synthĂ©tise et analyse une Ă©norme quantitĂ© dâinformations, dont une grande partie provient dâabonnements payants. Le soutien financier des abonnements Premium compense une partie de ces dĂ©penses. Si tu trouves que cette veille est un tant soit peu informative, distrayante, pertinente, diffĂ©rente, bien Ă©crite, amusante, intriguante, ou tout autre qualificatif positif, merci de penser Ă prendre un abonnement payant si tu ne lâas pas encore fait ?
Tu es déjà abonné Premium, , alors merci !
En plus, tu auras encore plus de veille, et tu nâauras plus de pub.
Tu peux aussi me soutenir juste en cliquant sur la pub, merci !
Si tu veux tester lâabonnement Premium avant de tâengager Ă payer (en mensuel, 9,60⏠TTC par mois, soit Ă peine un Venti par semaine chez Starbucks), nâoublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois dâabonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).
Jâavais rĂ©servĂ© les annonces sur DeepSeek aux abonnĂ©s Premium la semaine derniĂšre, cette semaine je dĂ©taille les annonces, les consĂ©quences et les questions. On parle aussi one-pager, astĂ©roĂŻde, LVMH, robots, Zuck... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
En missions Sparring Partner, quelques problĂšmatiques des dirigeants que jâaccompagne en ce moment :
- une jolie PME : pitchs agences UX et PR,
- un ESN : go-to-market en diversification dâoffres,
- une scale-up : structuration de son Ă©quipe commerciale
- un serial entrepreneur : go-to-market de son nouveau SaaS IA.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ăa fait rĂ©flĂ©chir
đŹ La confiance ne rĂšgne pas. Le mot de lâannĂ©e 2025, ou plus exactement de la dernĂšre Ă©dition du baromĂštre de la confiance de Edelman, câest grievance, ou grief en français. Tout le monde en veut aux business, aux gouvernements, aux medias, et mĂȘme aux organisations caritatives. En France, on est clairement au-dessus de la moyenne des 28 pays interrogĂ©s (69% de griefs modĂ©rĂ©s ou Ă©levĂ©s, versus 61% en moyenne). 78 pages Ă lire, et je te recommande particuliĂšrement la page 3 sur âcomment on en est arrivĂ©s lĂ â. Jâai pas la solution miracle, mais on est mal barrĂ©s quand mĂȘme. Ă lâĂ©chelle de ta boĂźte, une façon simple de crĂ©er et maintenir la confiance : vendre au âbon prixâ.
Câest pas Musk et Trump qui vont aider sur le chemin de retour Ă la confiance. Ils prouvent juste quâappliquer des mĂ©thodes de start-up Ă des agences gouvernementales ne fonctionne pas.
đ«Ł Je te parlais dans le Hors-SĂ©rie #27 du pauvre mec riche qui savait pas quoi faire de sa vie aprĂšs avoir vendu Loom. Il y a un exemple Ă suivre : MySpace Tom. Tu sais pas qui câest ? Normal. Et pour aller encore plus loin ? Oublie le Founder Mode, passe au Customer Mode.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
3
jours pour vivre la Mr. Beast Experience Ă Vegas. Parce que le monde physique a encore des choses Ă nous vendre.(source)
Bon Ă savoir
On est Ă 1 semaine du SuperBowl (59Ăšme du nom). Je suis pas particuliĂšrement fan de football amĂ©ricain, mais jâadore la crĂ©ativitĂ© des pubs de la mi-temps. Cette annĂ©e, on a mĂȘme droit au revival de la scĂšne mythique de Quand Harry rencontre Sally (que les moins de 30 ans etc.). $8 millions le spot, câest pas pour toutes les bourses - et ça vaut le coup dâinvestir dans la crĂ©a.

đ Bernard Arnault, invitĂ© Ă lâinauguration de Donald Trump, a prĂ©sentĂ© ses chiffres cette semaine et provoquĂ© un tollĂ© en parlant de taxe sur le made in France đ«đ·incitant Ă la dĂ©localisation. Michel-Edouard Leclerc (qui nâest pas touchĂ© par le nouvel impĂŽt parce quâavec le modĂšle des franchises, il est sous la barre) dit du mal, Arnault rĂ©pond, bref, catfight de milliardaires. Mais Arnault est loin dâĂȘtre seul đ«đ· Ă penser ce quâil a dit, mĂȘme sâil est un des rares Ă le dire. Alors LVMH achĂšte des pages de pubs dans les quotidiens les plus lus par les politiques pour passer les messages quâil aime la France. Sous-entendu : pourquoi câest pas rĂ©ciproque ?
Pour les start-ups, le 28Ăšme rĂ©gime arrive ! Un statut europĂ©en đ«đ· attendu par les reprĂ©sentants comme France Digitale depuis 10 ans.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium, y compris le En Vrac - tu peux toujours accéder à mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.
đŠ Quelques news en vrac :
Shein devient la premiĂšre enseigne de mode de France. La honte. Alice et Bob lĂšve $100 millions. Swan lĂšve $44 millions de plus. Formance lĂšve $21 millions. Naboo lĂšve âŹ21 millions. Alan va bien, mais nâest pas (encore) rentable. T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X se lance officiellement dans les paiements avec Visa. Sur Youtube, les pubs sont plus explicites que les vidĂ©os. Les puces Apple ont un problĂšme de sĂ©curitĂ©. Meta verse $25 millions Ă Trump pour avoir fermĂ© ses comptes. Et va licencier ceux qui fuitent les mĂ©mos internes Ă la presse, comme lâadmission de Zuck quâil a pas vu TikTok venir.. Le PSG fait des collabs de luxe. Disney fait un deal dans la chronologie des medias qui fĂąche Canal et pourrait coĂ»ter cher au cinĂ©ma français (ils ont rien appris des droits du foot, sĂ©rieux ?). Les librairies indĂ©pendantes sortent leur e-books, mais un peu tard pour contrer Amazon, non ?
1.3%
de chance de toucher la Terre en dĂ©cembre 2032. Cette probabilitĂ© met lâastĂ©roĂŻde 2024 YR4 sous surveillance.(source)
, il existe 3 formules dâabonnement Premium :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel (9,60⏠TTC) ou annuel (96⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : lâabonnement plus lâaccĂšs Ă mon tableau des sources alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (150⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : lâabonnement, lâaccĂšs aux sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes dâune valeur de 720⏠(480⏠TTC)
Pour passer Ă lâaction
La sĂ©rie de Frontera sur les analyses 3C (Company, Competition, Customer) dont je te parlais Ă lâĂ©dition #179 et dans le Hors-SĂ©rie #27 se termine avec le client. Et comme le dernier opus dâHarry Potter, en deux parties. La premiĂšre partie parle de job to be done, dĂ©clencheurs, et autre positionnement. #MustRead.
đ Je recommande Ă tous mes clients B2B dâintĂ©grer les one-pagers Ă leur documentation commerciale. Mais pas un one-pager gĂ©nĂ©rique qui parle dâeux. Un one-pager spĂ©cifique au secteur, au segment, voire au client qui parle problĂšme, bĂ©nĂ©fices, et rĂ©fĂ©rences pertinentes. Amanda est dâaccord, mĂȘme si le titre de lâarticle dit autre chose. Et elle donne deux ou trois autres excellentes idĂ©es comme la table de comparaison ou lâemail rapide.
Cette vidĂ©o (merci Solenne) est dâabord pour les vendeurs de formation online. Mais les conseils, surtout ceux du dĂ©but sur le shift SEO et GEO, la perte de valeur de lâinformation, et lâĂ©xĂ©cution (AI-augmented) sâappliquent Ă tous. Les trucs Ă travailler immĂ©diatement ? LâautoritĂ©, surtout quand ça vient de domaines de rĂ©fĂ©rence (la revanche des PR !), et les forums comme Reddit. Il parle mĂȘme de mon chouchou Pinterest.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
50/50
ce que devrait ĂȘtre la rĂ©partition de ton temps entre construire ton produit et le vendre. Trop de founders passent du temps Ă ajouter une fonctionnalitĂ©, se dire que Ă la prochaine release ça y est câest prĂȘt⊠et puis ça recommence. Vas y, sors du bois.(source)
La minute IA
Un peu de vocabulaire, parce que ça peut ĂȘtre utile. Le paradoxe de Jevons, en premier lieu, qui stipule que quand lâutilisation dâune ressource est optimisĂ©e, lâeffet rebond est tel quâau lieu de diminuer, son utilisation augmente de façon dĂ©mesurĂ©e.
đšđł DeepSeek donc. Si tu as ratĂ© les fondamentaux de lâannonce, un rĂ©sumĂ© en quelques questions rĂ©ponses facile Ă lire ou tu peux regarder cette vidĂ©o hyper pĂ©dagogique de 20 minutes. Jâai eu une semaine pour lire, Ă©couter, regarder mĂȘme đ«đ· ce qui se dit sur ce modĂšle chinois, ou plutĂŽt ces modĂšles, car ils ont aussi depuis sorti un modĂšle image proche de DALL-E . ObligĂ©e de mentionner sa nationalitĂ©, mais en fait la gĂ©opolitique nâest quâun tout petit aspect de ce que veut dire la prouesse technologique opĂ©rĂ©e par quelques ingĂ©nieurs Ă Hangzhou, financĂ© par un hedge fund connu pour ses modĂšles de prĂ©vision dirigĂ© par Liang Wenfeng,đ«đ· dont tu nâavais jamais entendu parler jusquâĂ la semaine derniĂšre. Hedge fund qui aurait anticipĂ© le choc boursier des annonces et shortĂ© un paquet dâactions, ce qui nâest pas illĂ©gal si les annonces de DeepSeek sont vĂ©ridiques. On observe aussi des hypocrisies amusantes comme Sam Altman offusquĂ© quâon utilise ses donnĂ©es alors quâil en a pompĂ© Ă tout le monde, le gouvernement US qui investigue, ou le Texas qui interdit aux employĂ©s de lâĂ©tat dâavoir une app chinoise (DeepSeek, TikTok, RednoteâŠ) sur leur tĂ©lĂ©phone pour des raisons de sĂ©curitĂ© alors mĂȘme que les US de Trump rĂ©futent le droit Ă lâEurope de se protĂ©ger des serveurs amĂ©ricains par le RGPD ou lâIA Act. Microsoft intĂšgre DeepSeek dans Azure đ«đ· (dĂ©pitĂ© sans doute du rapprochement Softbank / OpenAI), comme Gloo, la start-up de lâancien patron dâIntel. Mais le phĂ©nomĂšne DeepSeek ouvre surtout deux questions majeures. La premiĂšre, oĂč se trouve la valeur dans lâIA, si ce nâest plus dans les LLMs. La deuxiĂšme, comment on va passer le chasme de lâinnovation. Je reviens sur ces deux questions dans un instant.
DeepSeek, câest donc la version LLM de âquand on nâa pas de pĂ©trole, il faut avoir des idĂ©esâ. Certains sâamusent dâailleurs (pas sure que sâamuser soit le bon terme) que les OpenAI and co. nâaient simplement jamais cherchĂ© Ă optimiser leurs coĂ»ts puisque lâargent coulait Ă flots. Dario Amodei essaie de noyer le poisson mais reste sur la dĂ©fensive. MĂȘme Thomas Wolf de Hugging Face, pourtant fan de Claude (comme moi), note que lâessai nâa pas pris en compte lâaspect open de DeepSeek, qui change tout (enfin presque, Meta est pas peu fier dâavoir Ă©tĂ© open-source depuis le dĂ©but). Open, mais pas vraiment open- source, dâailleurs. Hugging Face essaie de craquer ce qui nâest pas open.
đ«đ· Dâautres sâinquiĂštent de lâavenir de Mistral, qui avait - et a toujours - moins dâargent aussi. Surtout quâĂ prĂ©sent, la concurrence va plus se faire sur le produit et lâUX que sur la recherche fondamentale des modĂšles. Et ce nâest pas lĂ que Mistral a le plus de compĂ©tences. FYI, on a plein dâautres start-ups françaises - 751 pour ĂȘtre exact - dont certaines peuvent cartonner dans lâIA, mais pas gĂ©nĂ©rative.đ«đ· Parce quâil nây pas que lâIA gĂ©nĂ©rative qui fait des avancĂ©es de dingue.
Si les modĂšles deviennent open-source, alors la valeur va se crĂ©er dans le produit, lâUX, la facilitĂ© dâusage, lâadoption⊠le moat des agents (horizontaux ou verticaux) va pouvoir se crĂ©er dans le design, dans la spĂ©cificitĂ© de la niche, voir venir de la base installĂ©e. Sur le design, DeepSeek a opĂ©rĂ© une innovation majeure : un modĂšle de raisonnement (reasoning model) qui explique comment il raisonne. Donc qui te permet de corriger ton prompt ou tes instructions selon lâendroit du raisonnement oĂč il est parti dans la mauvaise direction. Au-delĂ de lâanthropomorphisme Ă©vident de cette pensĂ©e Ă voix haute, on arrive peut-ĂȘtre enfin au pont entre les early adopters que nous sommes et lâĂ©crasante majoritĂ© des humains qui nâa pas encore testĂ©, compris, adoptĂ© les IA gĂ©nĂ©ratives, entre autres Ă cause de lâeffet boĂźte noire. Mais aussi de lâeffet prompt. Le modĂšle de raisonnement permet encore plus facilement dâavoir une conversation naturelle.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
52
pages du US Copyright Office pour expliquer ce quâEthan Mollick rĂ©sume en 5 lignes : un truc gĂ©nĂ©rĂ© par IA est protĂ©geable si un humain a ajoutĂ©, changĂ©, ou sĂ©lectionnĂ© un Ă©lĂ©ment. Le prompt ne compte pas.(source)
Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales grĂące Ă ton premier parrainage : il suffit dâune personne qui sâabonne grĂące Ă toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nâas quâĂ leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sâabonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
On sâdĂ©tend ?
Tu aimes jouer Ă Waldo (OĂč est Charlie) ? Tu vas tâĂ©clater avec les 50 personnalitĂ©s de lâannĂ©e par Brut. Pas de liste, un grand dessin, et une barre non pas de recherche mais dâinput. Il mâen manque encore quelques unsâŠ
đź Je le rĂ©pĂšte souvent, le jeu vidĂ©o est un produit culturel. Pas Ă©tonnant donc quâil ait sa fondation historique, la Video Game History Foundation. Qui a dĂ©cidĂ© dâouvrir ses archives au public. Je te prĂ©viens, câest un trou du lapin dâAlice dans lequel tu risques de tomber longtempsâŠ
La saga Sam Altman / OpenAI de novembre 2023 est devenue une piÚce de théùtre.
20
albums qui auront 50 ans en 2025. Ăa ne nous rajeunit pas. Enfin surtout moi. (source)
La femme de la semaine
Jâai dĂ©couvert Nathalie Dupuy le week-end dernier quand mon feed LinkedIn sâest illuminĂ© de son magazine IALS. Sa derniĂšre Ă©dition met 33 femmes de lâIA Ă lâhonneur (dont beaucoup qui ont eu les honneurs de cette rubrique). Jâai dĂ©couvert un super joli magazine. Moi qui feuillette en liseuse les quotidiens auxquels je suis abonnĂ©e, jâadore feuilleter, mĂȘme sur le Web. Et je suis ravie de mettre en avant une femme qui elle aussi met des femmes en avant. |
Le verdict
Cette édition t'a plu ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Reply