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Le Comment Du Pourquoi #184 - Pas les modèles, les usages ?

Édito

Ce week-end, tu as bien fĂȘtĂ© la Chandeleur ? La fin du Dry January ? Le fait d’avoir survĂ©cu Ă  4 semaines d’une actualitĂ© intense ? Moi Ă  peine, entre migraine (aprĂšs avoir goĂ»tĂ© du vin dĂ©salcoolisĂ©, un comble) et rĂ©visions de la loi d’Ohm avec Petit d’Homme. Et plein, plein, plein de crĂȘpes, mon deuxiĂšme plat prĂ©fĂ©rĂ© aprĂšs la raclette. J’ai quand mĂȘme pris le temps de rire avec Jimmy Fallon et de stresser avec les Dor Brothers.

L’IA est partout dans nos news, mĂȘme au 20h des grandes chaĂźnes, donc ça devient difficile de ne pas avoir une Minute IA qui prend toute la place. Je continue de rĂ©flĂ©chir d’ailleurs Ă  revoir le rubriquage, je m’y pencherai sĂ»rement pendant les vacances de FĂ©vrier. Ça me fait penser, il n’y aura sans doute pas d’édition les 24 fĂ©vrier et 3 mars prochains.

Te prĂ©venir qu’il y a des semaines sans Ă©dition n’est sans doute pas la meilleure façon d’enchaĂźner sur ce rappel : pour produire cette newsletter, je lis, synthĂ©tise et analyse une Ă©norme quantitĂ© d’informations, dont une grande partie provient d’abonnements payants. Le soutien financier des abonnements Premium compense une partie de ces dĂ©penses. Si tu trouves que cette veille est un tant soit peu informative, distrayante, pertinente, diffĂ©rente, bien Ă©crite, amusante, intriguante, ou tout autre qualificatif positif, merci de penser Ă  prendre un abonnement payant si tu ne l’as pas encore fait ?

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J’avais rĂ©servĂ© les annonces sur DeepSeek aux abonnĂ©s Premium la semaine derniĂšre, cette semaine je dĂ©taille les annonces, les consĂ©quences et les questions. On parle aussi one-pager, astĂ©roĂŻde, LVMH, robots, Zuck... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

En missions Sparring Partner, quelques problùmatiques des dirigeants que j’accompagne en ce moment :
- une jolie PME : pitchs agences UX et PR,
- un ESN : go-to-market en diversification d’offres,
- une scale-up : structuration de son Ă©quipe commerciale
- un serial entrepreneur : go-to-market de son nouveau SaaS IA.
Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

😬 La confiance ne rĂšgne pas. Le mot de l’annĂ©e 2025, ou plus exactement de la dernĂšre Ă©dition du baromĂštre de la confiance de Edelman, c’est grievance, ou grief en français. Tout le monde en veut aux business, aux gouvernements, aux medias, et mĂȘme aux organisations caritatives. En France, on est clairement au-dessus de la moyenne des 28 pays interrogĂ©s (69% de griefs modĂ©rĂ©s ou Ă©levĂ©s, versus 61% en moyenne). 78 pages Ă  lire, et je te recommande particuliĂšrement la page 3 sur “comment on en est arrivĂ©s là”. J’ai pas la solution miracle, mais on est mal barrĂ©s quand mĂȘme. À l’échelle de ta boĂźte, une façon simple de crĂ©er et maintenir la confiance : vendre au “bon prix”.

Il n’y a plus “d’élite” en qui on a confiance

C’est pas Musk et Trump qui vont aider sur le chemin de retour Ă  la confiance. Ils prouvent juste qu’appliquer des mĂ©thodes de start-up Ă  des agences gouvernementales ne fonctionne pas.

đŸ«Ł Je te parlais dans le Hors-SĂ©rie #27 du pauvre mec riche qui savait pas quoi faire de sa vie aprĂšs avoir vendu Loom. Il y a un exemple Ă  suivre : MySpace Tom. Tu sais pas qui c’est ? Normal. Et pour aller encore plus loin ? Oublie le Founder Mode, passe au Customer Mode.

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3
jours pour vivre la Mr. Beast Experience Ă  Vegas. Parce que le monde physique a encore des choses Ă  nous vendre.(source)

Bon Ă  savoir

On est Ă  1 semaine du SuperBowl (59Ăšme du nom). Je suis pas particuliĂšrement fan de football amĂ©ricain, mais j’adore la crĂ©ativitĂ© des pubs de la mi-temps. Cette annĂ©e, on a mĂȘme droit au revival de la scĂšne mythique de Quand Harry rencontre Sally (que les moins de 30 ans etc.). $8 millions le spot, c’est pas pour toutes les bourses - et ça vaut le coup d’investir dans la crĂ©a.

Pub LVMH double page dans les quotidiens sérieux

👜 Bernard Arnault, invitĂ© Ă  l’inauguration de Donald Trump, a prĂ©sentĂ© ses chiffres cette semaine et provoquĂ© un tollĂ© en parlant de taxe sur le made in France đŸ‡«đŸ‡·incitant Ă  la dĂ©localisation. Michel-Edouard Leclerc (qui n’est pas touchĂ© par le nouvel impĂŽt parce qu’avec le modĂšle des franchises, il est sous la barre) dit du mal, Arnault rĂ©pond, bref, catfight de milliardaires. Mais Arnault est loin d’ĂȘtre seul đŸ‡«đŸ‡· Ă  penser ce qu’il a dit, mĂȘme s’il est un des rares Ă  le dire. Alors LVMH achĂšte des pages de pubs dans les quotidiens les plus lus par les politiques pour passer les messages qu’il aime la France. Sous-entendu : pourquoi c’est pas rĂ©ciproque ?

Pour les start-ups, le 28Ăšme rĂ©gime arrive ! Un statut europĂ©en đŸ‡«đŸ‡· attendu par les reprĂ©sentants comme France Digitale depuis 10 ans.

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🐩 Quelques news en vrac :
Shein devient la premiĂšre enseigne de mode de France. La honte. Alice et Bob lĂšve $100 millions. Swan lĂšve $44 millions de plus. Formance lĂšve $21 millions. Naboo lĂšve €21 millions. Alan va bien, mais n’est pas (encore) rentable. T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X se lance officiellement dans les paiements avec Visa. Sur Youtube, les pubs sont plus explicites que les vidĂ©os. Les puces Apple ont un problĂšme de sĂ©curitĂ©. Meta verse $25 millions Ă  Trump pour avoir fermĂ© ses comptes. Et va licencier ceux qui fuitent les mĂ©mos internes Ă  la presse, comme l’admission de Zuck qu’il a pas vu TikTok venir.. Le PSG fait des collabs de luxe. Disney fait un deal dans la chronologie des medias qui fĂąche Canal et pourrait coĂ»ter cher au cinĂ©ma français (ils ont rien appris des droits du foot, sĂ©rieux ?). Les librairies indĂ©pendantes sortent leur e-books, mais un peu tard pour contrer Amazon, non ?

1.3%
de chance de toucher la Terre en dĂ©cembre 2032. Cette probabilitĂ© met l’astĂ©roĂŻde 2024 YR4 sous surveillance.(source)

, il existe 3 formules d’abonnement Premium :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel (9,60€ TTC) ou annuel (96€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : l’abonnement plus l’accĂšs Ă  mon tableau des sources alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : l’abonnement, l’accĂšs aux sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ (480€ TTC)

Pour passer à l’action

La sĂ©rie de Frontera sur les analyses 3C (Company, Competition, Customer) dont je te parlais Ă  l’édition #179 et dans le Hors-SĂ©rie #27 se termine avec le client. Et comme le dernier opus d’Harry Potter, en deux parties. La premiĂšre partie parle de job to be done, dĂ©clencheurs, et autre positionnement. #MustRead.

📃 Je recommande Ă  tous mes clients B2B d’intĂ©grer les one-pagers Ă  leur documentation commerciale. Mais pas un one-pager gĂ©nĂ©rique qui parle d’eux. Un one-pager spĂ©cifique au secteur, au segment, voire au client qui parle problĂšme, bĂ©nĂ©fices, et rĂ©fĂ©rences pertinentes. Amanda est d’accord, mĂȘme si le titre de l’article dit autre chose. Et elle donne deux ou trois autres excellentes idĂ©es comme la table de comparaison ou l’email rapide.

Cette vidĂ©o (merci Solenne) est d’abord pour les vendeurs de formation online. Mais les conseils, surtout ceux du dĂ©but sur le shift SEO et GEO, la perte de valeur de l’information, et l’éxĂ©cution (AI-augmented) s’appliquent Ă  tous. Les trucs Ă  travailler immĂ©diatement ? L’autoritĂ©, surtout quand ça vient de domaines de rĂ©fĂ©rence (la revanche des PR !), et les forums comme Reddit. Il parle mĂȘme de mon chouchou Pinterest.

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50/50
ce que devrait ĂȘtre la rĂ©partition de ton temps entre construire ton produit et le vendre. Trop de founders passent du temps Ă  ajouter une fonctionnalitĂ©, se dire que Ă  la prochaine release ça y est c’est prĂȘt
 et puis ça recommence. Vas y, sors du bois.(source)

La minute IA

Un peu de vocabulaire, parce que ça peut ĂȘtre utile. Le paradoxe de Jevons, en premier lieu, qui stipule que quand l’utilisation d’une ressource est optimisĂ©e, l’effet rebond est tel qu’au lieu de diminuer, son utilisation augmente de façon dĂ©mesurĂ©e.

🇹🇳 DeepSeek donc. Si tu as ratĂ© les fondamentaux de l’annonce, un rĂ©sumĂ© en quelques questions rĂ©ponses facile Ă  lire ou tu peux regarder cette vidĂ©o hyper pĂ©dagogique de 20 minutes. J’ai eu une semaine pour lire, Ă©couter, regarder mĂȘme đŸ‡«đŸ‡· ce qui se dit sur ce modĂšle chinois, ou plutĂŽt ces modĂšles, car ils ont aussi depuis sorti un modĂšle image proche de DALL-E . ObligĂ©e de mentionner sa nationalitĂ©, mais en fait la gĂ©opolitique n’est qu’un tout petit aspect de ce que veut dire la prouesse technologique opĂ©rĂ©e par quelques ingĂ©nieurs Ă  Hangzhou, financĂ© par un hedge fund connu pour ses modĂšles de prĂ©vision dirigĂ© par Liang Wenfeng,đŸ‡«đŸ‡· dont tu n’avais jamais entendu parler jusqu’à la semaine derniĂšre. Hedge fund qui aurait anticipĂ© le choc boursier des annonces et shortĂ© un paquet d’actions, ce qui n’est pas illĂ©gal si les annonces de DeepSeek sont vĂ©ridiques. On observe aussi des hypocrisies amusantes comme Sam Altman offusquĂ© qu’on utilise ses donnĂ©es alors qu’il en a pompĂ© Ă  tout le monde, le gouvernement US qui investigue, ou le Texas qui interdit aux employĂ©s de l’état d’avoir une app chinoise (DeepSeek, TikTok, Rednote
) sur leur tĂ©lĂ©phone pour des raisons de sĂ©curitĂ© alors mĂȘme que les US de Trump rĂ©futent le droit Ă  l’Europe de se protĂ©ger des serveurs amĂ©ricains par le RGPD ou l’IA Act. Microsoft intĂšgre DeepSeek dans Azure đŸ‡«đŸ‡· (dĂ©pitĂ© sans doute du rapprochement Softbank / OpenAI), comme Gloo, la start-up de l’ancien patron d’Intel. Mais le phĂ©nomĂšne DeepSeek ouvre surtout deux questions majeures. La premiĂšre, oĂč se trouve la valeur dans l’IA, si ce n’est plus dans les LLMs. La deuxiĂšme, comment on va passer le chasme de l’innovation. Je reviens sur ces deux questions dans un instant.

DeepSeek, c’est donc la version LLM de “quand on n’a pas de pĂ©trole, il faut avoir des idĂ©es”. Certains s’amusent d’ailleurs (pas sure que s’amuser soit le bon terme) que les OpenAI and co. n’aient simplement jamais cherchĂ© Ă  optimiser leurs coĂ»ts puisque l’argent coulait Ă  flots. Dario Amodei essaie de noyer le poisson mais reste sur la dĂ©fensive. MĂȘme Thomas Wolf de Hugging Face, pourtant fan de Claude (comme moi), note que l’essai n’a pas pris en compte l’aspect open de DeepSeek, qui change tout (enfin presque, Meta est pas peu fier d’avoir Ă©tĂ© open-source depuis le dĂ©but). Open, mais pas vraiment open- source, d’ailleurs. Hugging Face essaie de craquer ce qui n’est pas open.

đŸ‡«đŸ‡· D’autres s’inquiĂštent de l’avenir de Mistral, qui avait - et a toujours - moins d’argent aussi. Surtout qu’à prĂ©sent, la concurrence va plus se faire sur le produit et l’UX que sur la recherche fondamentale des modĂšles. Et ce n’est pas lĂ  que Mistral a le plus de compĂ©tences. FYI, on a plein d’autres start-ups françaises - 751 pour ĂȘtre exact - dont certaines peuvent cartonner dans l’IA, mais pas gĂ©nĂ©rative.đŸ‡«đŸ‡· Parce qu’il n’y pas que l’IA gĂ©nĂ©rative qui fait des avancĂ©es de dingue.

Si les modĂšles deviennent open-source, alors la valeur va se crĂ©er dans le produit, l’UX, la facilitĂ© d’usage, l’adoption
 le moat des agents (horizontaux ou verticaux) va pouvoir se crĂ©er dans le design, dans la spĂ©cificitĂ© de la niche, voir venir de la base installĂ©e. Sur le design, DeepSeek a opĂ©rĂ© une innovation majeure : un modĂšle de raisonnement (reasoning model) qui explique comment il raisonne. Donc qui te permet de corriger ton prompt ou tes instructions selon l’endroit du raisonnement oĂč il est parti dans la mauvaise direction. Au-delĂ  de l’anthropomorphisme Ă©vident de cette pensĂ©e Ă  voix haute, on arrive peut-ĂȘtre enfin au pont entre les early adopters que nous sommes et l’écrasante majoritĂ© des humains qui n’a pas encore testĂ©, compris, adoptĂ© les IA gĂ©nĂ©ratives, entre autres Ă  cause de l’effet boĂźte noire. Mais aussi de l’effet prompt. Le modĂšle de raisonnement permet encore plus facilement d’avoir une conversation naturelle.

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52
pages du US Copyright Office pour expliquer ce qu’Ethan Mollick rĂ©sume en 5 lignes : un truc gĂ©nĂ©rĂ© par IA est protĂ©geable si un humain a ajoutĂ©, changĂ©, ou sĂ©lectionnĂ© un Ă©lĂ©ment. Le prompt ne compte pas.(source)

Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

On s’dĂ©tend ?

Tu aimes jouer Ă  Waldo (OĂč est Charlie) ? Tu vas t’éclater avec les 50 personnalitĂ©s de l’annĂ©e par Brut. Pas de liste, un grand dessin, et une barre non pas de recherche mais d’input. Il m’en manque encore quelques uns


🎼 Je le rĂ©pĂšte souvent, le jeu vidĂ©o est un produit culturel. Pas Ă©tonnant donc qu’il ait sa fondation historique, la Video Game History Foundation. Qui a dĂ©cidĂ© d’ouvrir ses archives au public. Je te prĂ©viens, c’est un trou du lapin d’Alice dans lequel tu risques de tomber longtemps


La saga Sam Altman / OpenAI de novembre 2023 est devenue une piÚce de théùtre.

20
albums qui auront 50 ans en 2025. Ça ne nous rajeunit pas. Enfin surtout moi. (source)

La femme de la semaine

Nathalie Dupuy

Nathalie Dupuy

J’ai dĂ©couvert Nathalie Dupuy le week-end dernier quand mon feed LinkedIn s’est illuminĂ© de son magazine IALS. Sa derniĂšre Ă©dition met 33 femmes de l’IA Ă  l’honneur (dont beaucoup qui ont eu les honneurs de cette rubrique).

J’ai dĂ©couvert un super joli magazine. Moi qui feuillette en liseuse les quotidiens auxquels je suis abonnĂ©e, j’adore feuilleter, mĂȘme sur le Web. Et je suis ravie de mettre en avant une femme qui elle aussi met des femmes en avant.

Le verdict

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