- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- đ„ 2025, here we are
đ„ 2025, here we are
Le Comment Du Pourquoi Hors-SeÌrie #27 - eÌdition bonus
Ădito
Bon, jâavais dit que je revenais le 13 janvier, mais finalement 4 semaines sans tâĂ©crire, câĂ©tait trop long. Alors me voilĂ dĂšs ce lundi 6 janvier 2025 dans ta boĂźte mail, histoire de ne pas dĂ©roger aux traditionnels voeux⊠De la douceur, des dĂ©fis, de la sĂ©rĂ©nitĂ©, des succĂšs, de la santĂ©, des joies, des surprises inattendues, des reconnaissances mĂ©ritĂ©es, des rencontres enrichissantes, des rires sincĂšres, des paillettes dans ta vie, bref, tu sais ce que je te (nous) souhaite !
Je dĂ©teste le Nouvel An, les fĂȘtes Ă date forcĂ©e, les heures de coucher tardives, et sa version LinkedIn, entre bilans et rĂ©solutions qui sonnent faux pour beaucoup. Mais le 31 dĂ©cembre est passĂ©, lâĂpiphanie jâadore, alors bonne galette des rois !
Les Hors-SĂ©rie ne se suivent pas et se ressemblent encore moins. Celui-ci fait le point sur les prĂ©dictions 2025 et le tour des actus de la trĂȘve des confiseurs, histoire que lâĂ©dition de reprise du 13 janvier ne soit pas trop chargĂ©e. Mais sans les rubriques habituelles, qui reviennent la semaine prochaine.
Pour en avoir encore plus Ă savourer, tu peux tâoffrir (ou te faire offrir) lâabonnement Premium. 78⏠pour lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions pendant 1 an, âŹ120 si tu souhaites pouvoir retrouver facilement les sources, et âŹ360 pour en plus avoir 2 sessions de 45 minutes de Sparring Partner pour dĂ©bloquer un sujet. DerniĂšre chance avant lâaugmentation prĂ©vue dĂšs la semaine prochaine.
Si le montant pour passer Premium est un frein (en mensuel, 7,80⏠TTC par mois, Ă peine plus quâun Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), nâoublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois dâabonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).
Encore une Ă©dition de prĂ©dictions, Ă©videmment. Et (presque) tout ce quâil sâest passĂ© depuis 3 semaines. Avec (beaucoup) d'IA et pas de femme Ă l'honneur cette semaine, retour de la rubrique le 13 janvier !. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Il va se passer quoi ?
đ€ Les prĂ©visions pour 2025, câest pas encore fini. Des modĂšles IA toujours plus puissants, des agents IA pour te faciliter la vie, des contenus gĂ©nĂ©rĂ©s par IA sur toutes les plateformes, bref, de lâIA partout tout le temps. Si 2024 a Ă©tĂ© lâannĂ©e oĂč les doomistes ont perdu la bataille, ils nâabandonnent pas la guerre⊠mais ont peu de chances de la gagner.
Prof G. pense que le power couple de lâannĂ©e sera OpenAI et Nvidia, tandis que Fred Cavazza prĂ©dit (entre autres) lâimplosion du partenariat OpenAI / Microsoft et la montĂ©e en puissance dâAnthropic (mon chouchou, je ne paie pas pour ChatGPT, que pour Claude - et MidJourney). Tout le monde est dâaccord que 2025 sera lâannĂ©e des agents, mĂȘme si le pour quoi faire est encore en dĂ©bat⊠(pour comprendre les agents, Anthropic a fait un super post). Le pessimiste Gary Markus parle de hype - mais sans vĂ©ritable fondement, tandis que The Information sâattend Ă ce quâun agent IA dysfonctionne et provoque un problĂšme pour une grande marque. OnlyCFO conseille de passer en zero-based budgeting pour intĂ©grer les nouveaux outils IA - plus facile Ă dire quâĂ faire.
đ¶âđ«ïž Les plateformes sont aussi en plein mutation. Threads, dĂ©jĂ , qui semble mieux placĂ©e que Bluesky pour dĂ©trĂŽner T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X (il va falloir que je me crĂ©e un compteâŠ). Youtube, Ă©videmment, puisque 2025 sera lâannĂ©e de la vidĂ©o - et que câest lĂ quâil y a le plus dâyeux devant, surtout jeunes. Des TikTokers effrayĂ©s par le potentiel ban de leur app fĂ©tiche commencent dĂ©jĂ Ă crĂ©er des shorts Youtube. Lâavenir dâInstagram dĂ©pend un peu de celui de TikTok, ban ou pas ban ? President-elect Trump a demandĂ© Ă SCOTUS de lui laisser le temps dâintervenir, un ancien de la FCC demande Ă SCOTUS de maintenir le ban, et TikTok promet un remboursement aux annonceurs si ça arrive. Popcorn⊠Et si pas ban, alors TikTok Shop deviendra sans doute un canal de vente incontournable en B2C. (source) Ce qui est sĂ»r, en 2025, people are the new brands, comme le dit Ed Elson, le sidekick de Prof. G. VidĂ©os et podcasts sont les medias incontournables (voire podcasts filmĂ©s). Donc 2025, lâannĂ©e des crĂ©ateurs mĂȘme Ă Hollywood ? En tout cas, lâannĂ©e des expĂ©riences et des relations âvraiesâ, puisque le reste nâest quâIA⊠On cherchera donc tous Ă passer moins de temps sur nos Ă©crans, entre conseils pour couper et retour des medias version papier.đ«đ· MĂȘme si il faudra faire attention, sur certaines niches, beaucoup de livres disponibles sont de lâAI Slop, comme pour la dentelle.
CĂŽtĂ© business, The Economist fait des prĂ©visions sur 15 secteurs - automobile, santĂ©, media⊠Les gĂ©ants de la Tech se questionnent, lâĂ©nergie nuclĂ©aire fait son grand retour, les robotaxis vont envahir nos villes, et lâInde tire profit de la mĂ©fiance envers la Chine sur de nombreux sujets.(source đ«đ·) Si ce qui tâintĂ©resse ce sont les SaaS, cet Ă©pisode de SaaStr prĂ©dit de lâIA partout, Ă©videmment, mais aussi des attentes de plateformes et des recos de diversification produit. Mais le plus Ă©tonnant, câest que câest peut-ĂȘtre la fin des micro-brasseries.
đ° Bon, cette rubrique ne serait pas complĂšte sans parler de ce quâil va se passer cette semaine : le CES de Las Vegas ouvre ses portes aujourdâhui Ă la presse, demain au public.
48Ă2
Pour te perdre dans un format joli mais qui nĂ©cessite encore plus de clics que cette Ă©dition, le Washington Post a sorti sa âlisteâ annuelle pour 2025 : whatâs in and whatâs out.(source)
Deux créations originales
Je lâai dĂ©jĂ mentionnĂ© ici, je fais partie de la communautĂ© de lâHacienda, du podcast Silicon Carne. Jây croise plein de gens passionnants (et passionnĂ©s), dont Vincent, qui a proposĂ© dâoffrir Ă certains dâentre nous un podcast gĂ©nĂ©rĂ© par IA qui sâinspire de nos derniers posts LinkedIn. VoilĂ le mien (et pour les versions Ă©crites, et illustrĂ©es, câest juste lĂ ).
16
mots Ă trouver dans ce mot-mĂȘlĂ© de mon cru.
Tu nâas pas encore pris dâabonnement premium , il y en a 3 possibles (et jâaugmente les tarifs la semaine prochaine) :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80⏠TTC) ou pour 12 mois (78⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (132⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă rĂ©server dans lâannĂ©e (360⏠TTC)
NB : La page dâabonnement Beehiv bugge et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton dâabonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă ton choix avant de payer !
Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales dâabonnement premium grĂące Ă ton premier parrainage : il suffit dâune personne qui sâabonne grĂące Ă toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nâas quâĂ leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sâabonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
Il sâest passĂ© quoi ?
Jâaurai peut-ĂȘtre pu commencer cette Ă©dition par le passĂ© avant les prĂ©dictions. Parce que comme souvent, le passĂ© Ă©claire lâavenir, comme ces 7 graphiques sur Nvidia, les investissements en IA, ou encore le Bitcoin en 2024. Ou ces 6 graphiques đ«đ· sur la French Tech en 2024. Ou ces Ă©checs de start-ups qui peuvent tâapprendre quelques trucs, comme Northvolt, ou Artifact. Ou lâhistoire de Databricks, loin, trĂšs loin dâĂȘtre un Ă©chec.
⌠Google nâest pas mort, loin de lĂ , ils ont mĂȘme sorti en DĂ©cembre un super modĂšle, Gemini 2.0 Flash Thinking, et un modĂšle vidĂ©o, Veo2. (source) Pendant quâOpenAI lançait o3 et un numĂ©ro 1-800 avec lequel tu peux interagir sur WhatsApp. Et que Perplexity achetait Carbon, pour connecter tes donnĂ©es Entreprise Ă leur IA. Quant Ă Elon, il a levĂ© $6 milliards pour xAI pour la deuxiĂšme fois en 6 mois.
Ne regrette pas de ne pas avoir fait de mega-sortie et de ne pas ĂȘtre devenu milliardaire, parfois, câest difficile de savoir quoi faire aprĂšsâŠ
đŠ Quelques news en vrac (lâintĂ©gralitĂ© sur mon fil Bluesky ou T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X)
On a enfin la dĂ©finition dâAGI qui permettrait Ă OpenAI de sortir du deal avec Microsoft : câest quand lâAI fera $100 milliards de profit. Gary Markus propose une liste de 10 tĂąches pour dire quâon est arrivĂ©s Ă lâAGI. Il nây a pas que Elon qui ne veut pas quâOpenAI ne passe pas for-profit. Meta lance son propre procĂšs, et Geoffrey Hinton vient soutenir Elon. Emmet Shear, ancien CEO de Twitch, lance une start-up IA backĂ©e par a16z. Apple cherche Ă sauver le soldat Google pour prĂ©server sa manne de $20 milliards par an. Xerox a rachetĂ© son concurrent Lexmark. Meta change son patron des Public Affairs pour quelquâun de plus Trump-compatible, et un ancien de a16z rejoint lâĂ©quipe de David Sacks Ă la Maison Blanche. Pourtant, les premiĂšres dissensions entre les Tech bros et les MAGA fans : les visas H1-B (on nâest pas sĂ»r que le president-elect sache de quoi il sâagit). Et sous Trump, les juges sâestiment au-dessus des rĂ©gulateurs et tranchent contre la NeutralitĂ© du Net. Câest peut-ĂȘtre un dĂ©tail pour vous, mais ça peut vouloir dire beaucoupâŠ
Pour passer Ă lâaction
La sĂ©rie de Frontera sur les analyses 3C (Company, Competition, Customer) dont je te parlais Ă lâĂ©dition #179 continue avec la concurrence. En commençant par le conseil que je rĂ©pĂšte Ă tous les dirigeants que jâaccompagne : âne rien faireâ, ou âne rien changerâ, est une alternative frĂ©quente Ă ne pas minimiser.
đïž Depuis 3 ans que je propose ce livre blanc sur lâInterview DĂ©couverte Clients, la question quâon me pose tout le temps est âmais comment je trouve les gens qui ont dĂ©jĂ dĂ©pensĂ© pour le problĂšmeâ ? Quelques pistes dans cet essai. Spoiler : ça coĂ»te, en temps, en argent, ou les 2. Et attention de poser les bonnes questions, sur le passĂ© et pas lâavenir.
Le verdict
Cette édition t'a plu ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Reply