Édito
Bon, j’avais dit que je revenais le 13 janvier, mais finalement 4 semaines sans t’écrire, c’était trop long. Alors me voilà dès ce lundi 6 janvier 2025 dans ta boîte mail, histoire de ne pas déroger aux traditionnels voeux… De la douceur, des défis, de la sérénité, des succès, de la santé, des joies, des surprises inattendues, des reconnaissances méritées, des rencontres enrichissantes, des rires sincères, des paillettes dans ta vie, bref, tu sais ce que je te (nous) souhaite !
Je déteste le Nouvel An, les fêtes à date forcée, les heures de coucher tardives, et sa version LinkedIn, entre bilans et résolutions qui sonnent faux pour beaucoup. Mais le 31 décembre est passé, l’Épiphanie j’adore, alors bonne galette des rois !
Les Hors-Série ne se suivent pas et se ressemblent encore moins. Celui-ci fait le point sur les prédictions 2025 et le tour des actus de la trêve des confiseurs, histoire que l’édition de reprise du 13 janvier ne soit pas trop chargée. Mais sans les rubriques habituelles, qui reviennent la semaine prochaine.
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Si le montant pour passer Premium est un frein (en mensuel, 7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien {{Prénom}} : {{rp_refer_url}}).
Encore une édition de prédictions, évidemment. Et (presque) tout ce qu’il s’est passé depuis 3 semaines. Avec (beaucoup) d'IA et pas de femme à l'honneur cette semaine, retour de la rubrique le 13 janvier !. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Il va se passer quoi ?
🤔 Les prévisions pour 2025, c’est pas encore fini. Des modèles IA toujours plus puissants, des agents IA pour te faciliter la vie, des contenus générés par IA sur toutes les plateformes, bref, de l’IA partout tout le temps. Si 2024 a été l’année où les doomistes ont perdu la bataille, ils n’abandonnent pas la guerre… mais ont peu de chances de la gagner.
Prof G. pense que le power couple de l’année sera OpenAI et Nvidia, tandis que Fred Cavazza prédit (entre autres) l’implosion du partenariat OpenAI / Microsoft et la montée en puissance d’Anthropic (mon chouchou, je ne paie pas pour ChatGPT, que pour Claude - et MidJourney). Tout le monde est d’accord que 2025 sera l’année des agents, même si le pour quoi faire est encore en débat… (pour comprendre les agents, Anthropic a fait un super post). Le pessimiste Gary Markus parle de hype - mais sans véritable fondement, tandis que The Information s’attend à ce qu’un agent IA dysfonctionne et provoque un problème pour une grande marque. OnlyCFO conseille de passer en zero-based budgeting pour intégrer les nouveaux outils IA - plus facile à dire qu’à faire.
😶🌫️ Les plateformes sont aussi en plein mutation. Threads, déjà, qui semble mieux placée que Bluesky pour détrôner T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X (il va falloir que je me crée un compte…). Youtube, évidemment, puisque 2025 sera l’année de la vidéo - et que c’est là qu’il y a le plus d’yeux devant, surtout jeunes. Des TikTokers effrayés par le potentiel ban de leur app fétiche commencent déjà à créer des shorts Youtube. L’avenir d’Instagram dépend un peu de celui de TikTok, ban ou pas ban ? President-elect Trump a demandé à SCOTUS de lui laisser le temps d’intervenir, un ancien de la FCC demande à SCOTUS de maintenir le ban, et TikTok promet un remboursement aux annonceurs si ça arrive. Popcorn… Et si pas ban, alors TikTok Shop deviendra sans doute un canal de vente incontournable en B2C. (source) Ce qui est sûr, en 2025, people are the new brands, comme le dit Ed Elson, le sidekick de Prof. G. Vidéos et podcasts sont les medias incontournables (voire podcasts filmés). Donc 2025, l’année des créateurs même à Hollywood ? En tout cas, l’année des expériences et des relations “vraies”, puisque le reste n’est qu’IA… On cherchera donc tous à passer moins de temps sur nos écrans, entre conseils pour couper et retour des medias version papier.🇫🇷 Même si il faudra faire attention, sur certaines niches, beaucoup de livres disponibles sont de l’AI Slop, comme pour la dentelle.
Côté business, The Economist fait des prévisions sur 15 secteurs - automobile, santé, media… Les géants de la Tech se questionnent, l’énergie nucléaire fait son grand retour, les robotaxis vont envahir nos villes, et l’Inde tire profit de la méfiance envers la Chine sur de nombreux sujets.(source 🇫🇷) Si ce qui t’intéresse ce sont les SaaS, cet épisode de SaaStr prédit de l’IA partout, évidemment, mais aussi des attentes de plateformes et des recos de diversification produit. Mais le plus étonnant, c’est que c’est peut-être la fin des micro-brasseries.
🎰 Bon, cette rubrique ne serait pas complète sans parler de ce qu’il va se passer cette semaine : le CES de Las Vegas ouvre ses portes aujourd’hui à la presse, demain au public.
48×2
Pour te perdre dans un format joli mais qui nécessite encore plus de clics que cette édition, le Washington Post a sorti sa “liste” annuelle pour 2025 : what’s in and what’s out.(source)
Deux créations originales
Je l’ai déjà mentionné ici, je fais partie de la communauté de l’Hacienda, du podcast Silicon Carne. J’y croise plein de gens passionnants (et passionnés), dont Vincent, qui a proposé d’offrir à certains d’entre nous un podcast généré par IA qui s’inspire de nos derniers posts LinkedIn. Voilà le mien (et pour les versions écrites, et illustrées, c’est juste là).
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mots à trouver dans ce mot-mêlé de mon cru.
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Sache que tu peux aussi débloquer 2 éditions intégrales d’abonnement premium grâce à ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grâce à toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transférer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : {{ rp_refer_url }}
Il s’est passé quoi ?
J’aurai peut-être pu commencer cette édition par le passé avant les prédictions. Parce que comme souvent, le passé éclaire l’avenir, comme ces 7 graphiques sur Nvidia, les investissements en IA, ou encore le Bitcoin en 2024. Ou ces 6 graphiques 🇫🇷 sur la French Tech en 2024. Ou ces échecs de start-ups qui peuvent t’apprendre quelques trucs, comme Northvolt, ou Artifact. Ou l’histoire de Databricks, loin, très loin d’être un échec.
Ⓖ Google n’est pas mort, loin de là, ils ont même sorti en Décembre un super modèle, Gemini 2.0 Flash Thinking, et un modèle vidéo, Veo2. (source) Pendant qu’OpenAI lançait o3 et un numéro 1-800 avec lequel tu peux interagir sur WhatsApp. Et que Perplexity achetait Carbon, pour connecter tes données Entreprise à leur IA. Quant à Elon, il a levé $6 milliards pour xAI pour la deuxième fois en 6 mois.
Ne regrette pas de ne pas avoir fait de mega-sortie et de ne pas être devenu milliardaire, parfois, c’est difficile de savoir quoi faire après…
🐦 Quelques news en vrac (l’intégralité sur mon fil Bluesky ou T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X)
On a enfin la définition d’AGI qui permettrait à OpenAI de sortir du deal avec Microsoft : c’est quand l’AI fera $100 milliards de profit. Gary Markus propose une liste de 10 tâches pour dire qu’on est arrivés à l’AGI. Il n’y a pas que Elon qui ne veut pas qu’OpenAI ne passe pas for-profit. Meta lance son propre procès, et Geoffrey Hinton vient soutenir Elon. Emmet Shear, ancien CEO de Twitch, lance une start-up IA backée par a16z. Apple cherche à sauver le soldat Google pour préserver sa manne de $20 milliards par an. Xerox a racheté son concurrent Lexmark. Meta change son patron des Public Affairs pour quelqu’un de plus Trump-compatible, et un ancien de a16z rejoint l’équipe de David Sacks à la Maison Blanche. Pourtant, les premières dissensions entre les Tech bros et les MAGA fans : les visas H1-B (on n’est pas sûr que le president-elect sache de quoi il s’agit). Et sous Trump, les juges s’estiment au-dessus des régulateurs et tranchent contre la Neutralité du Net. C’est peut-être un détail pour vous, mais ça peut vouloir dire beaucoup…
Pour passer à l’action
La série de Frontera sur les analyses 3C (Company, Competition, Customer) dont je te parlais à l’édition #179 continue avec la concurrence. En commençant par le conseil que je répète à tous les dirigeants que j’accompagne : “ne rien faire”, ou “ne rien changer”, est une alternative fréquente à ne pas minimiser.
🎙️ Depuis 3 ans que je propose ce livre blanc sur l’Interview Découverte Clients, la question qu’on me pose tout le temps est “mais comment je trouve les gens qui ont déjà dépensé pour le problème” ? Quelques pistes dans cet essai. Spoiler : ça coûte, en temps, en argent, ou les 2. Et attention de poser les bonnes questions, sur le passé et pas l’avenir.
Le verdict
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