đŸ„‚ 2025, here we are

Le Comment Du Pourquoi Hors-Série #27 - édition bonus

Édito

Bon, j’avais dit que je revenais le 13 janvier, mais finalement 4 semaines sans t’écrire, c’était trop long. Alors me voilĂ  dĂšs ce lundi 6 janvier 2025 dans ta boĂźte mail, histoire de ne pas dĂ©roger aux traditionnels voeux
 De la douceur, des dĂ©fis, de la sĂ©rĂ©nitĂ©, des succĂšs, de la santĂ©, des joies, des surprises inattendues, des reconnaissances mĂ©ritĂ©es, des rencontres enrichissantes, des rires sincĂšres, des paillettes dans ta vie, bref, tu sais ce que je te (nous) souhaite !

Je dĂ©teste le Nouvel An, les fĂȘtes Ă  date forcĂ©e, les heures de coucher tardives, et sa version LinkedIn, entre bilans et rĂ©solutions qui sonnent faux pour beaucoup. Mais le 31 dĂ©cembre est passĂ©, l’Épiphanie j’adore, alors bonne galette des rois !

Les Hors-SĂ©rie ne se suivent pas et se ressemblent encore moins. Celui-ci fait le point sur les prĂ©dictions 2025 et le tour des actus de la trĂȘve des confiseurs, histoire que l’édition de reprise du 13 janvier ne soit pas trop chargĂ©e. Mais sans les rubriques habituelles, qui reviennent la semaine prochaine.

Pour en avoir encore plus Ă  savourer, tu peux t’offrir (ou te faire offrir) l’abonnement Premium. 78€ pour l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions pendant 1 an, €120 si tu souhaites pouvoir retrouver facilement les sources, et €360 pour en plus avoir 2 sessions de 45 minutes de Sparring Partner pour dĂ©bloquer un sujet. DerniĂšre chance avant l’augmentation prĂ©vue dĂšs la semaine prochaine.

Si le montant pour passer Premium est un frein (en mensuel, 7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).

Encore une Ă©dition de prĂ©dictions, Ă©videmment. Et (presque) tout ce qu’il s’est passĂ© depuis 3 semaines. Avec (beaucoup) d'IA et pas de femme Ă  l'honneur cette semaine, retour de la rubrique le 13 janvier !. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Il va se passer quoi ?

đŸ€” Les prĂ©visions pour 2025, c’est pas encore fini. Des modĂšles IA toujours plus puissants, des agents IA pour te faciliter la vie, des contenus gĂ©nĂ©rĂ©s par IA sur toutes les plateformes, bref, de l’IA partout tout le temps. Si 2024 a Ă©tĂ© l’annĂ©e oĂč les doomistes ont perdu la bataille, ils n’abandonnent pas la guerre
 mais ont peu de chances de la gagner.

Prof G. pense que le power couple de l’annĂ©e sera OpenAI et Nvidia, tandis que Fred Cavazza prĂ©dit (entre autres) l’implosion du partenariat OpenAI / Microsoft et la montĂ©e en puissance d’Anthropic (mon chouchou, je ne paie pas pour ChatGPT, que pour Claude - et MidJourney). Tout le monde est d’accord que 2025 sera l’annĂ©e des agents, mĂȘme si le pour quoi faire est encore en dĂ©bat
 (pour comprendre les agents, Anthropic a fait un super post). Le pessimiste Gary Markus parle de hype - mais sans vĂ©ritable fondement, tandis que The Information s’attend Ă  ce qu’un agent IA dysfonctionne et provoque un problĂšme pour une grande marque. OnlyCFO conseille de passer en zero-based budgeting pour intĂ©grer les nouveaux outils IA - plus facile Ă  dire qu’à faire.

đŸ˜¶â€đŸŒ«ïž Les plateformes sont aussi en plein mutation. Threads, dĂ©jĂ , qui semble mieux placĂ©e que Bluesky pour dĂ©trĂŽner T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X (il va falloir que je me crĂ©e un compte
). Youtube, Ă©videmment, puisque 2025 sera l’annĂ©e de la vidĂ©o - et que c’est lĂ  qu’il y a le plus d’yeux devant, surtout jeunes. Des TikTokers effrayĂ©s par le potentiel ban de leur app fĂ©tiche commencent dĂ©jĂ  Ă  crĂ©er des shorts Youtube. L’avenir d’Instagram dĂ©pend un peu de celui de TikTok, ban ou pas ban ? President-elect Trump a demandĂ© Ă  SCOTUS de lui laisser le temps d’intervenir, un ancien de la FCC demande Ă  SCOTUS de maintenir le ban, et TikTok promet un remboursement aux annonceurs si ça arrive. Popcorn
 Et si pas ban, alors TikTok Shop deviendra sans doute un canal de vente incontournable en B2C. (source) Ce qui est sĂ»r, en 2025, people are the new brands, comme le dit Ed Elson, le sidekick de Prof. G. VidĂ©os et podcasts sont les medias incontournables (voire podcasts filmĂ©s). Donc 2025, l’annĂ©e des crĂ©ateurs mĂȘme Ă  Hollywood ? En tout cas, l’annĂ©e des expĂ©riences et des relations “vraies”, puisque le reste n’est qu’IA
 On cherchera donc tous Ă  passer moins de temps sur nos Ă©crans, entre conseils pour couper et retour des medias version papier.đŸ‡«đŸ‡· MĂȘme si il faudra faire attention, sur certaines niches, beaucoup de livres disponibles sont de l’AI Slop, comme pour la dentelle.

CĂŽtĂ© business, The Economist fait des prĂ©visions sur 15 secteurs - automobile, santĂ©, media
 Les gĂ©ants de la Tech se questionnent, l’énergie nuclĂ©aire fait son grand retour, les robotaxis vont envahir nos villes, et l’Inde tire profit de la mĂ©fiance envers la Chine sur de nombreux sujets.(source đŸ‡«đŸ‡·) Si ce qui t’intĂ©resse ce sont les SaaS, cet Ă©pisode de SaaStr prĂ©dit de l’IA partout, Ă©videmment, mais aussi des attentes de plateformes et des recos de diversification produit. Mais le plus Ă©tonnant, c’est que c’est peut-ĂȘtre la fin des micro-brasseries.

🎰 Bon, cette rubrique ne serait pas complùte sans parler de ce qu’il va se passer cette semaine : le CES de Las Vegas ouvre ses portes aujourd’hui à la presse, demain au public.

48×2
Pour te perdre dans un format joli mais qui nĂ©cessite encore plus de clics que cette Ă©dition, le Washington Post a sorti sa “liste” annuelle pour 2025 : what’s in and what’s out.(source)

Deux créations originales

Je l’ai dĂ©jĂ  mentionnĂ© ici, je fais partie de la communautĂ© de l’Hacienda, du podcast Silicon Carne. J’y croise plein de gens passionnants (et passionnĂ©s), dont Vincent, qui a proposĂ© d’offrir Ă  certains d’entre nous un podcast gĂ©nĂ©rĂ© par IA qui s’inspire de nos derniers posts LinkedIn. VoilĂ  le mien (et pour les versions Ă©crites, et illustrĂ©es, c’est juste lĂ ).

16
mots Ă  trouver dans ce mot-mĂȘlĂ© de mon cru.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles (et j’augmente les tarifs la semaine prochaine) :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Il s’est passĂ© quoi ?

J’aurai peut-ĂȘtre pu commencer cette Ă©dition par le passĂ© avant les prĂ©dictions. Parce que comme souvent, le passĂ© Ă©claire l’avenir, comme ces 7 graphiques sur Nvidia, les investissements en IA, ou encore le Bitcoin en 2024. Ou ces 6 graphiques đŸ‡«đŸ‡· sur la French Tech en 2024. Ou ces Ă©checs de start-ups qui peuvent t’apprendre quelques trucs, comme Northvolt, ou Artifact. Ou l’histoire de Databricks, loin, trĂšs loin d’ĂȘtre un Ă©chec.

â’Œ Google n’est pas mort, loin de lĂ , ils ont mĂȘme sorti en DĂ©cembre un super modĂšle, Gemini 2.0 Flash Thinking, et un modĂšle vidĂ©o, Veo2. (source) Pendant qu’OpenAI lançait o3 et un numĂ©ro 1-800 avec lequel tu peux interagir sur WhatsApp. Et que Perplexity achetait Carbon, pour connecter tes donnĂ©es Entreprise Ă  leur IA. Quant Ă  Elon, il a levĂ© $6 milliards pour xAI pour la deuxiĂšme fois en 6 mois.

Ne regrette pas de ne pas avoir fait de mega-sortie et de ne pas ĂȘtre devenu milliardaire, parfois, c’est difficile de savoir quoi faire aprĂšs


🐩 Quelques news en vrac (l’intĂ©gralitĂ© sur mon fil Bluesky ou T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X)
On a enfin la dĂ©finition d’AGI qui permettrait Ă  OpenAI de sortir du deal avec Microsoft : c’est quand l’AI fera $100 milliards de profit. Gary Markus propose une liste de 10 tĂąches pour dire qu’on est arrivĂ©s Ă  l’AGI. Il n’y a pas que Elon qui ne veut pas qu’OpenAI ne passe pas for-profit. Meta lance son propre procĂšs, et Geoffrey Hinton vient soutenir Elon. Emmet Shear, ancien CEO de Twitch, lance une start-up IA backĂ©e par a16z. Apple cherche Ă  sauver le soldat Google pour prĂ©server sa manne de $20 milliards par an. Xerox a rachetĂ© son concurrent Lexmark. Meta change son patron des Public Affairs pour quelqu’un de plus Trump-compatible, et un ancien de a16z rejoint l’équipe de David Sacks Ă  la Maison Blanche. Pourtant, les premiĂšres dissensions entre les Tech bros et les MAGA fans : les visas H1-B (on n’est pas sĂ»r que le president-elect sache de quoi il s’agit). Et sous Trump, les juges s’estiment au-dessus des rĂ©gulateurs et tranchent contre la NeutralitĂ© du Net. C’est peut-ĂȘtre un dĂ©tail pour vous, mais ça peut vouloir dire beaucoup


Pour passer à l’action

La sĂ©rie de Frontera sur les analyses 3C (Company, Competition, Customer) dont je te parlais Ă  l’édition #179 continue avec la concurrence. En commençant par le conseil que je rĂ©pĂšte Ă  tous les dirigeants que j’accompagne : “ne rien faire”, ou “ne rien changer”, est une alternative frĂ©quente Ă  ne pas minimiser.

đŸŽ™ïž Depuis 3 ans que je propose ce livre blanc sur l’Interview DĂ©couverte Clients, la question qu’on me pose tout le temps est “mais comment je trouve les gens qui ont dĂ©jĂ  dĂ©pensĂ© pour le problĂšme” ? Quelques pistes dans cet essai. Spoiler : ça coĂ»te, en temps, en argent, ou les 2. Et attention de poser les bonnes questions, sur le passĂ© et pas l’avenir.

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.