- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- đ€§ C'est rude
đ€§ C'est rude
Le Comment Du Pourquoi #179 - avec la grippe

Ădito
Bienvenue Ă tous les nouveaux abonnĂ©s cette semaine ! Merci Ă toutes celles et ceux qui ont cliquĂ© quâil voulaient sâabonner Ă cette newsletter lors de leur inscription Ă GenerationAI. Un Ă©vĂ©nement aquel jâai adorĂ© assister, et croiser certains dâentre vous qui Ă©taient lĂ grĂące au partenariat !
Câest lâavant-derniĂšre Ă©dition avant la trĂȘve des confiseurs ! Il nây aura pas dâĂ©dition les lundis 23 et 30 dĂ©cembre, parce quâon aura tous autre chose Ă faire - et besoin de repos. Je suis dĂ©jĂ malade, les amplitudes thermiques et lâhumiditĂ© nâont sans doute pas aidĂ©, je rĂ©dige cette Ă©dition avec un plaid sur les genoux, une infusion sur le cĂŽtĂ©, et le cerveau quand mĂȘme bien embrumĂ©.
En revanche, je garde quelques crĂ©neaux ouverts pendant les fĂȘtes pour âBetter Call Lauraâ : 45 minutes sur un sujet qui te turlupine (oui, jâutilise turlupine, jâaime bien ce mot). Tu peux rĂ©server ton crĂ©neau dĂšs aujourdâhui, Ă 20 je ferme.
Dans lâesprit des fĂȘtes, jâoffre exceptionnellement la version intĂ©grale Ă tous les abonnĂ©s. Cette gĂ©nĂ©rositĂ© est un peu intĂ©ressĂ©e : certains abonnĂ©s, qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© des Ă©ditions Premium aprĂšs des parrainages, mâont fait le retour quâils nâavaient pas rĂ©alisĂ© les diffĂ©rences. Alors voilĂ , je te lâoffre, et si tu te rends compte que ça tâapporte plus, tu peux juste cliquer lĂ đ (profites en, jâaugmente les tarifs Ă la rentrĂ©e 2025).
Si le montant pour passer Premium est un frein (7,80⏠TTC par mois, Ă peine plus quâun Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), nâoublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois dâabonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).
Encore beaucoup de tendances, mais aussi des bilans, Spotify, popcorn, AWS, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Le prochain atelier que jâanime sera Ă Pau le 12 dĂ©cembre sur les processus de dĂ©cision. Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
En missions Sparring Partner, quelques accompagnements en cours :
- une grosse PME pour revoir ses offres et son pricing,
- une agence sur la structuration et la diversification des offres,
- un serial entrepreneur pour le go-to-market de son nouveau SaaS.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ăa fait rĂ©flĂ©chir
đ On nâa pas fini de lire les tendances 2025. CĂŽtĂ© graphique, on a eu droit Ă celles dâAdobe cette semaine, et Ă lâarticle trĂšs complet đ«đ· de la RĂ©clame. Pinterest a sorti son trĂšs attendu Pinterest predicts, entre cerise et cornichon. Hootsuite a sorti son rapport Social Media Trends, avec une jolie campagne dâinfluence pour le promouvoir. Le planning stratĂ©gique de lâagence Lonsdale sort son Brand Shifts 2025 - les marques doivent accompagner la navigation dans un monde en crise perpĂ©tuelle, et câest pas gagnĂ©. Et mĂȘme en B2B, ce sont les expĂ©riences et les relations qui permettront de surnager lâan prochain. |
Je parle souvent de gouvernance avec les dirigeants que jâaccompagne. Jâai mĂȘme créé un atelier sur le sujet pour les incubĂ©s de Paris&co que jâanime au moins deux fois par an. Je suis administratrice indĂ©pendante de 3 start-ups. Alors jâĂ©tais ravie de lire que lâIFA et France Digitale ont sorti un baromĂštre.đ«đ· Quant Ă la question de âqui est CEOâ, jâai trouvĂ© ce framework LEAD - Logical fit, Enthusiasm, Authority, Demand alignment. Plus facile Ă dire quâĂ faire, mais au moins ça a le mĂ©rite dâĂȘtre dit.
(âŠ) lâarrivĂ©e du premier administrateur indĂ©pendant est souhaitable dĂšs que possible : elle tĂ©moigne dâun stade de maturitĂ© prometteur.
JâĂ©crivais lâan dernier que je ne partagerai pas mon Spotify Wrapped, parce que ça reste de la donnĂ©e personnelle (et que Petit dâHomme est connectĂ© Ă mon compte sur les assistants vocaux de la maison, donc ça veut rien dire, en plus). Je ne suis pas la seule Ă trouver ces partages incessants trĂšs contradictoires avec la recherche de privacy.
đż KhloĂ© Kardashian lance du popcorn Ă forte teneur en protĂ©ine. Parce quâelle peut. Son audience seule est bien au-delĂ des 1000 true fans. Ce nâest pas forcĂ©ment ton cas, alors ne te prĂ©cipite pas sur cette catĂ©gorie. Et si tu penses avoir une communautĂ© plus quâune audience, vĂ©rifie que tu offres bien des avantages Ă tes membres⊠|
21
pages de rapport sur les échecs de la Big Tech à sécuriser les élections.(source)
Bon Ă savoir
Si les tendances Ă venir font rĂ©flĂ©chir, les bilans 2024 ont leur place dans cette rubrique. 2024, voire plus, dâailleurs, comme McKinsey qui revient sur 60 ans de leur analyse Quarterly.
On a cherchĂ© âDeaths in 2024â plus que toute autre chose sur Wikipedia
Paris 2024 est dans 10 des 12 top sujets par pays du bilan de YouTube - et la France nâest pas dans les 12 pays ou rĂ©gions analysĂ©s
Forever Young a connu une nouvelle jeunesse sur TikTok en 2024 (ça ne nous rajeunit pas)
Les taux de conversion median dâune landing page varient de 3.8% pour les SaaS Ă 12.3% en Ă©vĂ©nementiel, tu es oĂč ?
Le trafic de Reddit a augmentĂ© de 47% en 1 an.đ«đ·
2024 a Ă©tĂ© lâannĂ©e des expĂ©riences - et des envois dans lâespace.
Jâai dĂ©jĂ parlĂ© de manifest comme le mot de lâannĂ©e du dictionnaire Cambridge. Pour celui dâOxford, câest brain rot. Pour Macquarie, le dictionnaire de rĂ©fĂ©rence australien, câest entshittification.
âïž 2024 aura aussi Ă©tĂ© lâannĂ©e des procĂšs de la Big Tech. GrĂące au procĂšs Google, on dĂ©couvre comment ils analysaient les percĂ©es possibles dâApple en pub. En fait, câest surtout Amazon et le retail media qui ont grignotĂ© leurs parts de marchĂ©. Le ban TikTok reste de vigueur au 19 janvier, donc le temps presse. Un procĂšs Apple accuse la firme Ă la pomme dâespionner ses salariĂ©s. Et le procĂšs dâElon pour toucher ses milliards de Tesla va sans doute devoir ĂȘtre rĂ©glĂ© Ă la Cour SuprĂȘme. Pendant quâen France, on augmente plus les commerciaux et les marketeurs que les devs dans la French Tech. Le meilleur argent, câest celui des clients... |
AWS a tenu cette semaine re:invent, son Ă©vĂ©nement phare annuel, et a multipliĂ© les annonces : au-delĂ des investissements massifs dans l'intelligence artificielle, ils ont promis une amĂ©lioration des performances, le renforcement de la sĂ©curitĂ© et l'expansion des capacitĂ©s de ses services cloud. Et je suis contente de voir que la keynote du Dr. Werner Vogels đ«đ· parle de ma technique du saucisson, mĂȘme si elle nâest pas nommĂ©e comme ça.
17-1230 TCX
La couleur Pantone de lâannĂ©e 2025. Ăa sâappelle Mocha Mousse. Perso, ça me fait penser Ă Kloug.
Tu nâas pas encore pris dâabonnement premium , il y en a 3 possibles - les tarifs augmenteront en 2025 :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80⏠TTC) ou pour 12 mois (78⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (132⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă rĂ©server dans lâannĂ©e (360⏠TTC)
NB : La page dâabonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton dâabonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă ton choix avant de payer !
Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales dâabonnement premium grĂące Ă ton premier parrainage : il suffit dâune personne qui sâabonne grĂące Ă toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nâas quâĂ leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sâabonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
Pour passer Ă lâaction
Tu es sans doute en train de prĂ©parer tes plans 2025. Ton go-to-market, ton plan marketing, peut-ĂȘtre mĂȘme ton plan de recrutement⊠Mais as-tu pensĂ© Ă ta roadmap pricing ? Nouveaux produits, produits existants, bundles⊠avec les (bonnes) questions Ă se poser. Bon, yâa pas les rĂ©ponses, mais tu as le chemin ! Et si besoin, on prend 45 minutes pour en parler ? |
Je suis une femme de marque. Le branding reste un pilier incontestable pour te permettre de porter ta diffĂ©rentiation, ton point de vue, ton positionnement⊠Pas Ă©tonnant quâon ait autant dâarticles sur le sujet en cete fin dâannĂ©e, quand la prĂ©paration de 2025 bat son plein. Je tâen ai sĂ©lectionnĂ© quelques uns.
Les 5 étapes pour définir ton point de vue
Lâimportance de la tonalitĂ© sur la dĂ©sirabilitĂ©, lâengagement et la prĂ©fĂ©rence (avec des preuves par les chiffres)
Les 5 facteurs Ă analyser pour trouver ton positionnement (avec lâhistoire de Lego en prime)
La différence entre le positionnement de marque et le positionnement de chaque produit
đŠ Plus une semaine sans les conseils de LinkedIn pour amĂ©liorer tes posts. En ces temps de reach abyssal, on prend tous les conseils possibles⊠MĂȘme si lĂ on parle quand mĂȘme dâenfoncer des portes ouvertes, non ?
Est-ce que tu es conscient des points de fragilité de ta boßte ? Un client (trop) important, un canal marketing prédominant, une API indispensable⊠Fais la liste, et prévois le pire. Puis réduis les points de fragilité, un par un.
âïžâđ„ Tu es sans doute un de ces points de fragilitĂ©. Peut-ĂȘtre parce que plus personne nâose te dire la vĂ©ritĂ© ? Voire mĂȘme que plus pesonne nâose dire ce quâil pense par peur de briser lâesprit bisounours de lâĂ©quipe ? Say the thing, dit le COO de Shopify.
I assume that we have some bad ideas as a team and that we are in fact screwing some things up. I assume all of us know this.
Why arenât we speaking up ?
5
types de marque qui vont surfer sur la vague Spotify Wrapped. Tu es lequel ?
La minute IA
La lune de miel est finie ? Les critiques des IA gĂ©nĂ©ratives sont de plus en plus prĂ©sentes - et virulentes. On se rend compte que les citations sont fausses, mĂȘme quand des deals existent avec les Ă©diteurs. On se doutait bien que les ados allaient les utiliser pour bosser moins, mais ce sont carrĂ©ment des outils de dĂ©veloppement social et affectif - et on ne sait pas trĂšs bien ce que ça va vouloir dire⊠En moteur de rĂ©ponse, câest clairement mauvais. Parce que ce nâest pas vraiment intelligent, une IA. Ed Zitron arrĂȘte pas de nous dire quâil nous lâavait bien dit. Câest aussi dĂ©tournĂ© par les hommes qui volent le corps des femmes pour vendre des images Ă dâautres hommes. Ou des hommes qui font des deepfakes dâhommes connus pour vendre des petites pilules bleus Ă des hommes. MĂȘme quand il recommande dâinvestir plus dans lâIA, le SĂ©nat nous prĂ©vient quâil y a des dangers Ă©thiques et sociĂ©taux,đ«đ· en plus des inventions de rĂ©fĂ©rences inexistantes. MĂȘme si les cadres français nâattendent quâune chose, que lâIA bosse Ă leur place⊠đ«đ·
⌠Bien sĂ»r, ça peut faire des trucs cool comme de meilleures prĂ©visions mĂ©tĂ©o (mĂȘme si franchement, câest pas dur de faire mieux), comme avec le nouveau modĂšle de DeepMind. Et câest chez Google que Noam Shazeer, de retour aprĂšs le licence-hire de Character(.)ai, espĂšre atteindre lâAGI. Et câest de Google que sont partis les 3 architectes du fameux NotebookLM dont on a adorĂ© les podcasts. Bref, Google est les deux mains dans lâIA, et Sundar Pichai aime Ă le rappeler.
Et pourtant, on est envahi de nouveaux modĂšles, tout le temps, de partout. Amazon a profitĂ© de re:invent pour prĂ©senter Nova, une famille de 6 modĂšles (4 de texte, 1 dâimage et 1 de vidĂ©o) et insister sur leur prise de recul pour travailler les infrastructures (chez AWS, avec leurs chips, bref, une vraie famille de lâIA au grand complet). Le CEO du Cloud Matt Garman reconnaĂźt que câest une course sans fin. Meta lance aussi son dernier modĂšle Llama, le 3.3 70B (ils pourraient se payer un expert en naming, quand mĂȘme). Tencent lance son modĂšle vidĂ©o Hunyuan. Et OpenAI, en plus dâassumer les utilisations militaires de leur modĂšle, surfe sur le folklore des 12 nuits pour annoncer lors du jour 1 de son Shipmas le dernier modĂšle o1 (et un abonnement Pro Ă $200 par mois). xAI nâa pas de nouveau modĂšle, mais ils viennent dâouvrir Grok Ă tout le monde.
Lâargent reste le nerf de la guerre, et si xAI nâa pas levĂ© autant que ses concurrents, ils ont levĂ© beaucoup plus vite⊠Les $230 millions levĂ©es par la marraine de lâIA, Fei-Fei Li, serviront Ă une start-up qui crĂ©e des modĂšles 3D Ă partir dâune photo - mĂȘme si dans lâexemple, le modĂšle 3D existe et je lâai visitĂ© Ă Arles⊠Quant Ă OpenAI, ils pensent vendre de la pub sur ChatGPT. What else ? |
De toutes façons, Fred Cavazza nous dit que lâimportant pour lâutilisateur ce ne sont pas les modĂšles, mais les agents - qui utiliseront eux les modĂšles. Il pense mĂȘme que ce seront les nouveaux navigateurs⊠Dâailleurs, le nouveau navigateur de The Borwser Company (Ă©diteur de Arc, mon browser favori) annonce dĂ©jĂ quâil sera un agent - sans dire quâil sera un agent.
Pour la route⊠je ne sais pas qui a fait la Home Page de Clone, mais personne ne leur a dit que piquer une image de la sĂ©rie WestWorld (ou qui la rappelle, jâai pas vĂ©rifiĂ©) nâĂ©tait pas la meilleure façon de faire baisser les peurs inhĂ©rentes en face de cette technologie ?
David Mayer
un des noms qui fait bugger ChatGPT, sans quâon sache encore pourquoi. Mais des profs ont dĂ©jĂ lâidĂ©e dâinfester leurs images de devoirs dâun prompt pour empĂȘcher les Ă©tudiants de tricherâŠ
On sâdĂ©tend ?
đ Je nâai pas listĂ© toutes les parodies de Spotify Wrapped. Celle-ci est emblĂ©matique du genre.
Des Jeux Olympiques so fashion Ă lâannĂ©e du look cowboy, 24 moments de 2024 selon Vogue.
đŸ Je lâattends chaque annĂ©e, les voeux dâArthur et Maurice sont lĂ - avec un invitĂ© surprise.
USS Callister
mon Ă©pisode prĂ©fĂ©rĂ© de Black Mirror reste San Junipero, mais lâidĂ©e dâune suite Ă USS Callister me sĂ©duit.(source)
La femme de la semaine
Je nâai pas encore rencontrĂ© Marie Dardayrol, mĂȘme si on Ă©change quasi quotidiennement dans la communautĂ© de Womenâ€ïžAIMarketing. Cette marketeuse extraordinaire est Ă lâorigine de la campagne Undiz gĂ©nĂ©rĂ©e par lâIA, et va Ă prĂ©sent faire profiter IRO de ses compĂ©tences incroyables. Marie est aussi la premiĂšre femme de la semaine dont je mets en avant le profil TikTok. Elle a créé une sĂ©rie appelĂ©e The Culture Therapist, et la fan de pop culture que je suis a Ă©tĂ© convaincue de rouvrir lâapp dĂ©testĂ©e⊠|
Le verdict
Cette édition t'a plu ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Reply