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Le Comment Du Pourquoi #179 - avec la grippe
Édito
Bienvenue à tous les nouveaux abonnés cette semaine ! Merci à toutes celles et ceux qui ont cliqué qu’il voulaient s’abonner à cette newsletter lors de leur inscription à GenerationAI. Un événement aquel j’ai adoré assister, et croiser certains d’entre vous qui étaient là grâce au partenariat !
C’est l’avant-dernière édition avant la trêve des confiseurs ! Il n’y aura pas d’édition les lundis 23 et 30 décembre, parce qu’on aura tous autre chose à faire - et besoin de repos. Je suis déjà malade, les amplitudes thermiques et l’humidité n’ont sans doute pas aidé, je rédige cette édition avec un plaid sur les genoux, une infusion sur le côté, et le cerveau quand même bien embrumé.
En revanche, je garde quelques créneaux ouverts pendant les fêtes pour “Better Call Laura” : 45 minutes sur un sujet qui te turlupine (oui, j’utilise turlupine, j’aime bien ce mot). Tu peux réserver ton créneau dès aujourd’hui, à 20 je ferme.
Dans l’esprit des fêtes, j’offre exceptionnellement la version intégrale à tous les abonnés. Cette générosité est un peu intéressée : certains abonnés, qui ont bénéficié des éditions Premium après des parrainages, m’ont fait le retour qu’ils n’avaient pas réalisé les différences. Alors voilà, je te l’offre, et si tu te rends compte que ça t’apporte plus, tu peux juste cliquer là 👇 (profites en, j’augmente les tarifs à la rentrée 2025).
Si le montant pour passer Premium est un frein (7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).
Encore beaucoup de tendances, mais aussi des bilans, Spotify, popcorn, AWS, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Le prochain atelier que j’anime sera à Pau le 12 décembre sur les processus de décision. Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
En missions Sparring Partner, quelques accompagnements en cours :
- une grosse PME pour revoir ses offres et son pricing,
- une agence sur la structuration et la diversification des offres,
- un serial entrepreneur pour le go-to-market de son nouveau SaaS.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ça fait réfléchir
📆 On n’a pas fini de lire les tendances 2025. Côté graphique, on a eu droit à celles d’Adobe cette semaine, et à l’article très complet 🇫🇷 de la Réclame. Pinterest a sorti son très attendu Pinterest predicts, entre cerise et cornichon. Hootsuite a sorti son rapport Social Media Trends, avec une jolie campagne d’influence pour le promouvoir. Le planning stratégique de l’agence Lonsdale sort son Brand Shifts 2025 - les marques doivent accompagner la navigation dans un monde en crise perpétuelle, et c’est pas gagné. Et même en B2B, ce sont les expériences et les relations qui permettront de surnager l’an prochain. |
Je parle souvent de gouvernance avec les dirigeants que j’accompagne. J’ai même créé un atelier sur le sujet pour les incubés de Paris&co que j’anime au moins deux fois par an. Je suis administratrice indépendante de 3 start-ups. Alors j’étais ravie de lire que l’IFA et France Digitale ont sorti un baromètre.🇫🇷 Quant à la question de “qui est CEO”, j’ai trouvé ce framework LEAD - Logical fit, Enthusiasm, Authority, Demand alignment. Plus facile à dire qu’à faire, mais au moins ça a le mérite d’être dit.
(…) l’arrivée du premier administrateur indépendant est souhaitable dès que possible : elle témoigne d’un stade de maturité prometteur.
J’écrivais l’an dernier que je ne partagerai pas mon Spotify Wrapped, parce que ça reste de la donnée personnelle (et que Petit d’Homme est connecté à mon compte sur les assistants vocaux de la maison, donc ça veut rien dire, en plus). Je ne suis pas la seule à trouver ces partages incessants très contradictoires avec la recherche de privacy.
🍿 Khloé Kardashian lance du popcorn à forte teneur en protéine. Parce qu’elle peut. Son audience seule est bien au-delà des 1000 true fans. Ce n’est pas forcément ton cas, alors ne te précipite pas sur cette catégorie. Et si tu penses avoir une communauté plus qu’une audience, vérifie que tu offres bien des avantages à tes membres… |
21
pages de rapport sur les échecs de la Big Tech à sécuriser les élections.(source)
Bon à savoir
Si les tendances à venir font réfléchir, les bilans 2024 ont leur place dans cette rubrique. 2024, voire plus, d’ailleurs, comme McKinsey qui revient sur 60 ans de leur analyse Quarterly.
On a cherché “Deaths in 2024” plus que toute autre chose sur Wikipedia
Paris 2024 est dans 10 des 12 top sujets par pays du bilan de YouTube - et la France n’est pas dans les 12 pays ou régions analysés
Forever Young a connu une nouvelle jeunesse sur TikTok en 2024 (ça ne nous rajeunit pas)
Les taux de conversion median d’une landing page varient de 3.8% pour les SaaS à 12.3% en événementiel, tu es où ?
Le trafic de Reddit a augmenté de 47% en 1 an.🇫🇷
2024 a été l’année des expériences - et des envois dans l’espace.
J’ai déjà parlé de manifest comme le mot de l’année du dictionnaire Cambridge. Pour celui d’Oxford, c’est brain rot. Pour Macquarie, le dictionnaire de référence australien, c’est entshittification.
⚖️ 2024 aura aussi été l’année des procès de la Big Tech. Grâce au procès Google, on découvre comment ils analysaient les percées possibles d’Apple en pub. En fait, c’est surtout Amazon et le retail media qui ont grignoté leurs parts de marché. Le ban TikTok reste de vigueur au 19 janvier, donc le temps presse. Un procès Apple accuse la firme à la pomme d’espionner ses salariés. Et le procès d’Elon pour toucher ses milliards de Tesla va sans doute devoir être réglé à la Cour Suprême. Pendant qu’en France, on augmente plus les commerciaux et les marketeurs que les devs dans la French Tech. Le meilleur argent, c’est celui des clients... |
AWS a tenu cette semaine re:invent, son événement phare annuel, et a multiplié les annonces : au-delà des investissements massifs dans l'intelligence artificielle, ils ont promis une amélioration des performances, le renforcement de la sécurité et l'expansion des capacités de ses services cloud. Et je suis contente de voir que la keynote du Dr. Werner Vogels 🇫🇷 parle de ma technique du saucisson, même si elle n’est pas nommée comme ça.
17-1230 TCX
La couleur Pantone de l’année 2025. Ça s’appelle Mocha Mousse. Perso, ça me fait penser à Kloug.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles - les tarifs augmenteront en 2025 :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)
Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes à réserver dans l’année (360€ TTC)
NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sélectionné ce sur quoi tu as cliqué, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vérifier que le prix correspond à ton choix avant de payer !
Sache que tu peux aussi débloquer 2 éditions intégrales d’abonnement premium grâce à ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grâce à toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transférer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
Pour passer à l’action
Tu es sans doute en train de préparer tes plans 2025. Ton go-to-market, ton plan marketing, peut-être même ton plan de recrutement… Mais as-tu pensé à ta roadmap pricing ? Nouveaux produits, produits existants, bundles… avec les (bonnes) questions à se poser. Bon, y’a pas les réponses, mais tu as le chemin ! Et si besoin, on prend 45 minutes pour en parler ? |
Je suis une femme de marque. Le branding reste un pilier incontestable pour te permettre de porter ta différentiation, ton point de vue, ton positionnement… Pas étonnant qu’on ait autant d’articles sur le sujet en cete fin d’année, quand la préparation de 2025 bat son plein. Je t’en ai sélectionné quelques uns.
Les 5 étapes pour définir ton point de vue
L’importance de la tonalité sur la désirabilité, l’engagement et la préférence (avec des preuves par les chiffres)
Les 5 facteurs à analyser pour trouver ton positionnement (avec l’histoire de Lego en prime)
La différence entre le positionnement de marque et le positionnement de chaque produit
🟦 Plus une semaine sans les conseils de LinkedIn pour améliorer tes posts. En ces temps de reach abyssal, on prend tous les conseils possibles… Même si là on parle quand même d’enfoncer des portes ouvertes, non ?
Est-ce que tu es conscient des points de fragilité de ta boîte ? Un client (trop) important, un canal marketing prédominant, une API indispensable… Fais la liste, et prévois le pire. Puis réduis les points de fragilité, un par un.
⛓️💥 Tu es sans doute un de ces points de fragilité. Peut-être parce que plus personne n’ose te dire la vérité ? Voire même que plus pesonne n’ose dire ce qu’il pense par peur de briser l’esprit bisounours de l’équipe ? Say the thing, dit le COO de Shopify.
I assume that we have some bad ideas as a team and that we are in fact screwing some things up. I assume all of us know this.
Why aren’t we speaking up ?
5
types de marque qui vont surfer sur la vague Spotify Wrapped. Tu es lequel ?
La minute IA
La lune de miel est finie ? Les critiques des IA génératives sont de plus en plus présentes - et virulentes. On se rend compte que les citations sont fausses, même quand des deals existent avec les éditeurs. On se doutait bien que les ados allaient les utiliser pour bosser moins, mais ce sont carrément des outils de développement social et affectif - et on ne sait pas très bien ce que ça va vouloir dire… En moteur de réponse, c’est clairement mauvais. Parce que ce n’est pas vraiment intelligent, une IA. Ed Zitron arrête pas de nous dire qu’il nous l’avait bien dit. C’est aussi détourné par les hommes qui volent le corps des femmes pour vendre des images à d’autres hommes. Ou des hommes qui font des deepfakes d’hommes connus pour vendre des petites pilules bleus à des hommes. Même quand il recommande d’investir plus dans l’IA, le Sénat nous prévient qu’il y a des dangers éthiques et sociétaux,🇫🇷 en plus des inventions de références inexistantes. Même si les cadres français n’attendent qu’une chose, que l’IA bosse à leur place… 🇫🇷
Ⓖ Bien sûr, ça peut faire des trucs cool comme de meilleures prévisions météo (même si franchement, c’est pas dur de faire mieux), comme avec le nouveau modèle de DeepMind. Et c’est chez Google que Noam Shazeer, de retour après le licence-hire de Character(.)ai, espère atteindre l’AGI. Et c’est de Google que sont partis les 3 architectes du fameux NotebookLM dont on a adoré les podcasts. Bref, Google est les deux mains dans l’IA, et Sundar Pichai aime à le rappeler.
Et pourtant, on est envahi de nouveaux modèles, tout le temps, de partout. Amazon a profité de re:invent pour présenter Nova, une famille de 6 modèles (4 de texte, 1 d’image et 1 de vidéo) et insister sur leur prise de recul pour travailler les infrastructures (chez AWS, avec leurs chips, bref, une vraie famille de l’IA au grand complet). Le CEO du Cloud Matt Garman reconnaît que c’est une course sans fin. Meta lance aussi son dernier modèle Llama, le 3.3 70B (ils pourraient se payer un expert en naming, quand même). Tencent lance son modèle vidéo Hunyuan. Et OpenAI, en plus d’assumer les utilisations militaires de leur modèle, surfe sur le folklore des 12 nuits pour annoncer lors du jour 1 de son Shipmas le dernier modèle o1 (et un abonnement Pro à $200 par mois). xAI n’a pas de nouveau modèle, mais ils viennent d’ouvrir Grok à tout le monde.
L’argent reste le nerf de la guerre, et si xAI n’a pas levé autant que ses concurrents, ils ont levé beaucoup plus vite… Les $230 millions levées par la marraine de l’IA, Fei-Fei Li, serviront à une start-up qui crée des modèles 3D à partir d’une photo - même si dans l’exemple, le modèle 3D existe et je l’ai visité à Arles… Quant à OpenAI, ils pensent vendre de la pub sur ChatGPT. What else ? |
De toutes façons, Fred Cavazza nous dit que l’important pour l’utilisateur ce ne sont pas les modèles, mais les agents - qui utiliseront eux les modèles. Il pense même que ce seront les nouveaux navigateurs… D’ailleurs, le nouveau navigateur de The Borwser Company (éditeur de Arc, mon browser favori) annonce déjà qu’il sera un agent - sans dire qu’il sera un agent.
Pour la route… je ne sais pas qui a fait la Home Page de Clone, mais personne ne leur a dit que piquer une image de la série WestWorld (ou qui la rappelle, j’ai pas vérifié) n’était pas la meilleure façon de faire baisser les peurs inhérentes en face de cette technologie ?
David Mayer
un des noms qui fait bugger ChatGPT, sans qu’on sache encore pourquoi. Mais des profs ont déjà l’idée d’infester leurs images de devoirs d’un prompt pour empêcher les étudiants de tricher…
On s’détend ?
😉 Je n’ai pas listé toutes les parodies de Spotify Wrapped. Celle-ci est emblématique du genre.
Des Jeux Olympiques so fashion à l’année du look cowboy, 24 moments de 2024 selon Vogue.
🍾 Je l’attends chaque année, les voeux d’Arthur et Maurice sont là - avec un invité surprise.
USS Callister
mon épisode préféré de Black Mirror reste San Junipero, mais l’idée d’une suite à USS Callister me séduit.(source)
La femme de la semaine
Je n’ai pas encore rencontré Marie Dardayrol, même si on échange quasi quotidiennement dans la communauté de Women❤️AIMarketing. Cette marketeuse extraordinaire est à l’origine de la campagne Undiz générée par l’IA, et va à présent faire profiter IRO de ses compétences incroyables. Marie est aussi la première femme de la semaine dont je mets en avant le profil TikTok. Elle a créé une série appelée The Culture Therapist, et la fan de pop culture que je suis a été convaincue de rouvrir l’app détestée… |
Le verdict
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