đŸ€§ C'est rude

Le Comment Du Pourquoi #179 - avec la grippe

Édito

Bienvenue Ă  tous les nouveaux abonnĂ©s cette semaine ! Merci Ă  toutes celles et ceux qui ont cliquĂ© qu’il voulaient s’abonner Ă  cette newsletter lors de leur inscription Ă  GenerationAI. Un Ă©vĂ©nement aquel j’ai adorĂ© assister, et croiser certains d’entre vous qui Ă©taient lĂ  grĂące au partenariat !

C’est l’avant-derniĂšre Ă©dition avant la trĂȘve des confiseurs ! Il n’y aura pas d’édition les lundis 23 et 30 dĂ©cembre, parce qu’on aura tous autre chose Ă  faire - et besoin de repos. Je suis dĂ©jĂ  malade, les amplitudes thermiques et l’humiditĂ© n’ont sans doute pas aidĂ©, je rĂ©dige cette Ă©dition avec un plaid sur les genoux, une infusion sur le cĂŽtĂ©, et le cerveau quand mĂȘme bien embrumĂ©.

En revanche, je garde quelques crĂ©neaux ouverts pendant les fĂȘtes pour “Better Call Laura” : 45 minutes sur un sujet qui te turlupine (oui, j’utilise turlupine, j’aime bien ce mot). Tu peux rĂ©server ton crĂ©neau dĂšs aujourd’hui, Ă  20 je ferme.

Dans l’esprit des fĂȘtes, j’offre exceptionnellement la version intĂ©grale Ă  tous les abonnĂ©s. Cette gĂ©nĂ©rositĂ© est un peu intĂ©ressĂ©e : certains abonnĂ©s, qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© des Ă©ditions Premium aprĂšs des parrainages, m’ont fait le retour qu’ils n’avaient pas rĂ©alisĂ© les diffĂ©rences. Alors voilĂ , je te l’offre, et si tu te rends compte que ça t’apporte plus, tu peux juste cliquer lĂ  👇 (profites en, j’augmente les tarifs Ă  la rentrĂ©e 2025).

Si le montant pour passer Premium est un frein (7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).

Encore beaucoup de tendances, mais aussi des bilans, Spotify, popcorn, AWS, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Le prochain atelier que j’anime sera Ă  Pau le 12 dĂ©cembre sur les processus de dĂ©cision. Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

En missions Sparring Partner, quelques accompagnements en cours :
- une grosse PME pour revoir ses offres et son pricing,
- une agence sur la structuration et la diversification des offres,
- un serial entrepreneur pour le go-to-market de son nouveau SaaS.
Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

📆 On n’a pas fini de lire les tendances 2025. CĂŽtĂ© graphique, on a eu droit Ă  celles d’Adobe cette semaine, et Ă  l’article trĂšs complet đŸ‡«đŸ‡· de la RĂ©clame.

Pinterest a sorti son trĂšs attendu Pinterest predicts, entre cerise et cornichon.

Hootsuite a sorti son rapport Social Media Trends, avec une jolie campagne d’influence pour le promouvoir.

Le planning stratĂ©gique de l’agence Lonsdale sort son Brand Shifts 2025 - les marques doivent accompagner la navigation dans un monde en crise perpĂ©tuelle, et c’est pas gagnĂ©.

Et mĂȘme en B2B, ce sont les expĂ©riences et les relations qui permettront de surnager l’an prochain.

Je parle souvent de gouvernance avec les dirigeants que j’accompagne. J’ai mĂȘme créé un atelier sur le sujet pour les incubĂ©s de Paris&co que j’anime au moins deux fois par an. Je suis administratrice indĂ©pendante de 3 start-ups. Alors j’étais ravie de lire que l’IFA et France Digitale ont sorti un baromĂštre.đŸ‡«đŸ‡· Quant Ă  la question de “qui est CEO”, j’ai trouvĂ© ce framework LEAD - Logical fit, Enthusiasm, Authority, Demand alignment. Plus facile Ă  dire qu’à faire, mais au moins ça a le mĂ©rite d’ĂȘtre dit.

(
) l’arrivĂ©e du premier administrateur indĂ©pendant est souhaitable dĂšs que possible : elle tĂ©moigne d’un stade de maturitĂ© prometteur.

Marika Rathle (Lauda Capital)

J’écrivais l’an dernier que je ne partagerai pas mon Spotify Wrapped, parce que ça reste de la donnĂ©e personnelle (et que Petit d’Homme est connectĂ© Ă  mon compte sur les assistants vocaux de la maison, donc ça veut rien dire, en plus). Je ne suis pas la seule Ă  trouver ces partages incessants trĂšs contradictoires avec la recherche de privacy.

🍿 KhloĂ© Kardashian lance du popcorn Ă  forte teneur en protĂ©ine. Parce qu’elle peut. Son audience seule est bien au-delĂ  des 1000 true fans. Ce n’est pas forcĂ©ment ton cas, alors ne te prĂ©cipite pas sur cette catĂ©gorie.

Et si tu penses avoir une communautĂ© plus qu’une audience, vĂ©rifie que tu offres bien des avantages Ă  tes membres


21
pages de rapport sur les échecs de la Big Tech à sécuriser les élections.(source)

Bon Ă  savoir

Si les tendances Ă  venir font rĂ©flĂ©chir, les bilans 2024 ont leur place dans cette rubrique. 2024, voire plus, d’ailleurs, comme McKinsey qui revient sur 60 ans de leur analyse Quarterly.

  • On a cherchĂ© “Deaths in 2024” plus que toute autre chose sur Wikipedia

  • Paris 2024 est dans 10 des 12 top sujets par pays du bilan de YouTube - et la France n’est pas dans les 12 pays ou rĂ©gions analysĂ©s

  • Forever Young a connu une nouvelle jeunesse sur TikTok en 2024 (ça ne nous rajeunit pas)

  • Les taux de conversion median d’une landing page varient de 3.8% pour les SaaS Ă  12.3% en Ă©vĂ©nementiel, tu es oĂč ?

  • Le trafic de Reddit a augmentĂ© de 47% en 1 an.đŸ‡«đŸ‡·

  • 2024 a Ă©tĂ© l’annĂ©e des expĂ©riences - et des envois dans l’espace.

J’ai dĂ©jĂ  parlĂ© de manifest comme le mot de l’annĂ©e du dictionnaire Cambridge. Pour celui d’Oxford, c’est brain rot. Pour Macquarie, le dictionnaire de rĂ©fĂ©rence australien, c’est entshittification.

⚖ 2024 aura aussi Ă©tĂ© l’annĂ©e des procĂšs de la Big Tech. GrĂące au procĂšs Google, on dĂ©couvre comment ils analysaient les percĂ©es possibles d’Apple en pub. En fait, c’est surtout Amazon et le retail media qui ont grignotĂ© leurs parts de marchĂ©.

Le ban TikTok reste de vigueur au 19 janvier, donc le temps presse. Un procĂšs Apple accuse la firme Ă  la pomme d’espionner ses salariĂ©s. Et le procĂšs d’Elon pour toucher ses milliards de Tesla va sans doute devoir ĂȘtre rĂ©glĂ© Ă  la Cour SuprĂȘme.

Pendant qu’en France, on augmente plus les commerciaux et les marketeurs que les devs dans la French Tech. Le meilleur argent, c’est celui des clients...

AWS a tenu cette semaine re:invent, son Ă©vĂ©nement phare annuel, et a multipliĂ© les annonces : au-delĂ  des investissements massifs dans l'intelligence artificielle, ils ont promis une amĂ©lioration des performances, le renforcement de la sĂ©curitĂ© et l'expansion des capacitĂ©s de ses services cloud. Et je suis contente de voir que la keynote du Dr. Werner Vogels đŸ‡«đŸ‡· parle de ma technique du saucisson, mĂȘme si elle n’est pas nommĂ©e comme ça.

17-1230 TCX
La couleur Pantone de l’annĂ©e 2025. Ça s’appelle Mocha Mousse. Perso, ça me fait penser Ă  Kloug.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles - les tarifs augmenteront en 2025 :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Pour passer à l’action

Tu es sans doute en train de prĂ©parer tes plans 2025. Ton go-to-market, ton plan marketing, peut-ĂȘtre mĂȘme ton plan de recrutement


Mais as-tu pensĂ© Ă  ta roadmap pricing ? Nouveaux produits, produits existants, bundles
 avec les (bonnes) questions Ă  se poser. Bon, y’a pas les rĂ©ponses, mais tu as le chemin ! Et si besoin, on prend 45 minutes pour en parler ?

Je suis une femme de marque. Le branding reste un pilier incontestable pour te permettre de porter ta diffĂ©rentiation, ton point de vue, ton positionnement
 Pas Ă©tonnant qu’on ait autant d’articles sur le sujet en cete fin d’annĂ©e, quand la prĂ©paration de 2025 bat son plein. Je t’en ai sĂ©lectionnĂ© quelques uns.

🟩 Plus une semaine sans les conseils de LinkedIn pour amĂ©liorer tes posts. En ces temps de reach abyssal, on prend tous les conseils possibles
 MĂȘme si lĂ  on parle quand mĂȘme d’enfoncer des portes ouvertes, non ?

Est-ce que tu es conscient des points de fragilité de ta boßte ? Un client (trop) important, un canal marketing prédominant, une API indispensable
 Fais la liste, et prévois le pire. Puis réduis les points de fragilité, un par un.

â›“ïžâ€đŸ’„ Tu es sans doute un de ces points de fragilitĂ©. Peut-ĂȘtre parce que plus personne n’ose te dire la vĂ©ritĂ© ? Voire mĂȘme que plus pesonne n’ose dire ce qu’il pense par peur de briser l’esprit bisounours de l’équipe ? Say the thing, dit le COO de Shopify.

I assume that we have some bad ideas as a team and that we are in fact screwing some things up. I assume all of us know this.
Why aren’t we speaking up ?

Kaz Nejatian, COO Shopify

5
types de marque qui vont surfer sur la vague Spotify Wrapped. Tu es lequel ?

La minute IA

La lune de miel est finie ? Les critiques des IA gĂ©nĂ©ratives sont de plus en plus prĂ©sentes - et virulentes. On se rend compte que les citations sont fausses, mĂȘme quand des deals existent avec les Ă©diteurs. On se doutait bien que les ados allaient les utiliser pour bosser moins, mais ce sont carrĂ©ment des outils de dĂ©veloppement social et affectif - et on ne sait pas trĂšs bien ce que ça va vouloir dire
 En moteur de rĂ©ponse, c’est clairement mauvais. Parce que ce n’est pas vraiment intelligent, une IA. Ed Zitron arrĂȘte pas de nous dire qu’il nous l’avait bien dit. C’est aussi dĂ©tournĂ© par les hommes qui volent le corps des femmes pour vendre des images Ă  d’autres hommes. Ou des hommes qui font des deepfakes d’hommes connus pour vendre des petites pilules bleus Ă  des hommes. MĂȘme quand il recommande d’investir plus dans l’IA, le SĂ©nat nous prĂ©vient qu’il y a des dangers Ă©thiques et sociĂ©taux,đŸ‡«đŸ‡· en plus des inventions de rĂ©fĂ©rences inexistantes. MĂȘme si les cadres français n’attendent qu’une chose, que l’IA bosse Ă  leur place
 đŸ‡«đŸ‡·

â’Œ Bien sĂ»r, ça peut faire des trucs cool comme de meilleures prĂ©visions mĂ©tĂ©o (mĂȘme si franchement, c’est pas dur de faire mieux), comme avec le nouveau modĂšle de DeepMind. Et c’est chez Google que Noam Shazeer, de retour aprĂšs le licence-hire de Character(.)ai, espĂšre atteindre l’AGI. Et c’est de Google que sont partis les 3 architectes du fameux NotebookLM dont on a adorĂ© les podcasts. Bref, Google est les deux mains dans l’IA, et Sundar Pichai aime Ă  le rappeler.

Et pourtant, on est envahi de nouveaux modĂšles, tout le temps, de partout. Amazon a profitĂ© de re:invent pour prĂ©senter Nova, une famille de 6 modĂšles (4 de texte, 1 d’image et 1 de vidĂ©o) et insister sur leur prise de recul pour travailler les infrastructures (chez AWS, avec leurs chips, bref, une vraie famille de l’IA au grand complet). Le CEO du Cloud Matt Garman reconnaĂźt que c’est une course sans fin. Meta lance aussi son dernier modĂšle Llama, le 3.3 70B (ils pourraient se payer un expert en naming, quand mĂȘme). Tencent lance son modĂšle vidĂ©o Hunyuan. Et OpenAI, en plus d’assumer les utilisations militaires de leur modĂšle, surfe sur le folklore des 12 nuits pour annoncer lors du jour 1 de son Shipmas le dernier modĂšle o1 (et un abonnement Pro Ă  $200 par mois). xAI n’a pas de nouveau modĂšle, mais ils viennent d’ouvrir Grok Ă  tout le monde.

L’argent reste le nerf de la guerre, et si xAI n’a pas levĂ© autant que ses concurrents, ils ont levĂ© beaucoup plus vite


Les $230 millions levĂ©es par la marraine de l’IA, Fei-Fei Li, serviront Ă  une start-up qui crĂ©e des modĂšles 3D Ă  partir d’une photo - mĂȘme si dans l’exemple, le modĂšle 3D existe et je l’ai visitĂ© Ă  Arles


Quant Ă  OpenAI, ils pensent vendre de la pub sur ChatGPT. What else ?

De toutes façons, Fred Cavazza nous dit que l’important pour l’utilisateur ce ne sont pas les modĂšles, mais les agents - qui utiliseront eux les modĂšles. Il pense mĂȘme que ce seront les nouveaux navigateurs
 D’ailleurs, le nouveau navigateur de The Borwser Company (Ă©diteur de Arc, mon browser favori) annonce dĂ©jĂ  qu’il sera un agent - sans dire qu’il sera un agent.

Pour la route
 je ne sais pas qui a fait la Home Page de Clone, mais personne ne leur a dit que piquer une image de la sĂ©rie WestWorld (ou qui la rappelle, j’ai pas vĂ©rifiĂ©) n’était pas la meilleure façon de faire baisser les peurs inhĂ©rentes en face de cette technologie ?

David Mayer
un des noms qui fait bugger ChatGPT, sans qu’on sache encore pourquoi. Mais des profs ont dĂ©jĂ  l’idĂ©e d’infester leurs images de devoirs d’un prompt pour empĂȘcher les Ă©tudiants de tricher


On s’dĂ©tend ?

😉 Je n’ai pas listĂ© toutes les parodies de Spotify Wrapped. Celle-ci est emblĂ©matique du genre.

Des Jeux Olympiques so fashion Ă  l’annĂ©e du look cowboy, 24 moments de 2024 selon Vogue.

đŸŸ Je l’attends chaque annĂ©e, les voeux d’Arthur et Maurice sont lĂ  - avec un invitĂ© surprise.

USS Callister
mon Ă©pisode prĂ©fĂ©rĂ© de Black Mirror reste San Junipero, mais l’idĂ©e d’une suite Ă  USS Callister me sĂ©duit.(source)

La femme de la semaine

Marie Dardayrol

Je n’ai pas encore rencontrĂ© Marie Dardayrol, mĂȘme si on Ă©change quasi quotidiennement dans la communautĂ© de Women❀AIMarketing. Cette marketeuse extraordinaire est Ă  l’origine de la campagne Undiz gĂ©nĂ©rĂ©e par l’IA, et va Ă  prĂ©sent faire profiter IRO de ses compĂ©tences incroyables.

Marie est aussi la premiĂšre femme de la semaine dont je mets en avant le profil TikTok. Elle a créé une sĂ©rie appelĂ©e The Culture Therapist, et la fan de pop culture que je suis a Ă©tĂ© convaincue de rouvrir l’app dĂ©testĂ©e


Le verdict

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