🧐 C'est quoi le "founder mode" ?

Le Comment Du Pourquoi #168 - j'adore ce genre de débats !

đŸ€” C’est quoi le Founder mode ?
9 septembre 2024, Le Comment du Pourquoi #168

Edito

Bon, ça fait 3 jours que je suis dĂ©bordĂ©e par un Ă©vĂ©nement 
 de 3 jours, donc cette Ă©dition a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e Ă  un autre horaire que d’habitude, on verra si c’est mieux ou moins bien Ă  la lecture. À la rĂ©daction, c’est moins facile pour moi, et c’est de ma faute, j’avais qu’à dĂ©cider de relancer la saison le 16 septembre.

Mais j’avais tellement hĂąte de lancer le nouvel outil et les nouvelles formules d’abonnement ! Merci Ă  celles et ceux qui ont dĂ©jĂ  pris leur abonnement (grosse majoritĂ© d’annuel, vrai gage de confiance) et mĂȘme un membre VIP (qui se reconnaĂźtra, merci Ă  lui). Pas encore de demande de l’accĂšs aux sources, mais vu le nombre de fois oĂč on m’écrit pour me demander de retrouver un sujet d’une Ă©dition prĂ©cĂ©dente, ça ne saurait tarder.

Puisque tu n’as pas encore pris d’abonnement payant, je te les rĂ©sume :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et sans doute quelques surprises - disponible au mois (6€ TTC) ou pour 12 mois (60€ TTC)

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec en plus accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (120€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (336€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge en ce moment et tu ne sais pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 mois d’abonnement premium grĂące au parrainage : 3 personnes qui s’abonnent grĂące Ă  toi, c’est 2 mois d’abonnement offert ! Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Cette semaine, le focus a Ă©tĂ© le founder mode dont je parlais dĂ©jĂ  il y a 6 mois, inspirĂ©e Ă©galement par Brian Chesky, mais j’appelais ça l’attention au dĂ©tail. Comment te dire que j’ai un avis sur la question
 mais tu auras aussi des points de vue diffĂ©rents du mien, of course.

On parle pricing, IPO, indice saucisse (je te jure ça existe), Google, Elon... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Alors clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide Ă  accĂ©lĂ©rer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modĂ©rer, ou intervenir en sĂ©minaires et confĂ©rences pour tes Ă©quipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

Paul Graham a donc dĂ©frayĂ© les chroniques (oui je sais que c’est normalement “la”) cette semaine avec son essai sur le Founder mode. Il est coutumier du fait, il a lancĂ© il y a plus de 10 ans le mythique Do things that don’t scale que je cite rĂ©guliĂšrement. Le Founder mode, c’est quand les fondateurs continuent d’intervenir Ă  tous les Ă©chelons de l’entreprise. Il l’oppose au manager mode, Ă©videmment. Les memes pullulent, le swag est lancĂ©, et je prie pour que les gourous LinkedIn francophones ne s’emparent pas du sujet. Plus sĂ©rieusement, on a les pour et les contre depuis plusieurs jours. Ça ne suffit pas pour rĂ©ussir, puisqu’un fondateur commence quasiment toujours en founder mode (et a du mal Ă  en sortir). Ce n’est pas applicable dans les Ă©quipes, en particulier Sales. C’est la direction que prennent les nouveaux medias, et c’est une bonne chose. Mais ça n’est pas rĂ©aliste de penser que les fondateurs n’ont jamais besoin d’une Ă©quipe de managers solides. Et mĂȘme Brian Chesky reconnaĂźt que c’est plus difficile Ă  maintenir pour les femmes founders.

My two cents ?

  • C’est d’abord que les founders qui Ă©chouent en manager mode ne savent pas manager tout court. On peut pas les blĂąmer, ça ne s’apprend pas, et on manque d’exemples inspirants. Les experts techniques qui deviennent chefs parce qu’on ne veut pas les perdre, mais qui savent pas faire, on en connaĂźt tous. Et on sait aussi que c’est la double peine, parce qu’on les perd en contributeur individuel en mĂȘme temps qu’on les promeut.

  • C’est aussi que les founders ont du mal Ă  recruter la bonne Ă©quipe. Celle qui saura prĂ©server leur vision, faire la diffĂ©rence entre responsabilitĂ© et autonomie, et qui les complĂšte façon Toby Maguire. Mais encore faut-il qu’ils articulent cette vision clairement.

  • Enfin, on a un problĂšme avec le manager mode ailleurs que dans les start-ups, on le sait depuis les annĂ©es 40s
 (merci Tobi)

La question, elle n’est pas vite rĂ©pondue, alors on arrĂȘte d’essayer de faire comme Steve Jobs et on adapte son niveau d’attention au dĂ©tail pour que ça soit au bon endroit, au bon moment, et pas du micro-management permanent sur des sujets peu impactants.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants, et on y parle impact de l’IA sur les prix, indice saucisse, et gĂ©nĂ©ralistes versus experts.

8%
le taux des VCs femmes qui ont drastiquement changĂ© de carriĂšre. Donc au final, c’est pas beaucoup. Le VC game, plus accueillant pour les femmes qu’on ne le croit ?(source)

Bon Ă  savoir

J’ai mentionnĂ© rapidement dans le En vrac de la semaine derniĂšre la fermeture de T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X au BrĂ©sil, son troisiĂšme plus gros marchĂ© avec 40M d’utilisateurs (dont 2M ont dĂ©jĂ  rejoint Bluesky). Ça mĂ©ritait quand mĂȘme qu’on s’y attarde plus longuement. Pour ne pas risquer de voir son personnel arrĂȘtĂ© par la justice brĂ©silienne, Elon a dĂ©cidĂ© de fermer ses bureaux locaux.đŸ‡«đŸ‡· Cette esquive n’a pas plu, et le juge Alexandre de Moraes a alors dĂ©cidĂ© non seulement de couper l’accĂšs Ă  X, de menacer d’une amende de $9000 par jour tout individu qui continuait d’utiliser la plateforme grĂące Ă  un VPN, d’ordonner Ă  Google et Apple de dĂ©rĂ©rencer l’app des stores, mais aussi de geler les avoirs de Starlink, autre entreprise de Musk, sous couvert d’actionnariat commun et peut-ĂȘtre parce que Starlink a dit au dĂ©part que sur ses rĂ©seaux l’accĂšs Ă  X n’était pas bloquĂ©. (pas certaine que le freeze des assets d’une autre boĂźte ça soit lĂ©gal dans d’autres pays). Bon, lĂ , Starlink a rĂ©tropĂ©dalĂ© quand mĂȘme. Bien sĂ»r, l’histoire a commencĂ© bien avant, avec le refus de la plateforme de couper l’accĂšs de certains comptes “malveillants” (et surtout pas du goĂ»t du nouveau pouvoir en place. Pas de mon goĂ»t non plus mais c’est pas la question, et lĂ  on entre rĂ©ellement dans le sujet de libertĂ© d’expression qui faisait dĂ©faut au cas Telegram). Bref, une fois n’est pas coutume (mais alors vraiment pas), je suis du cĂŽtĂ© d’Elon dans cette histoire. Et je suis pas la seule.

đŸ—Łïž Un des soucis des start-ups en ce moment ce sont les exits. Et les exits, c’est pas que les rachats par d’autres, ça peut aussi ĂȘtre des entrĂ©es en Bourse (IPO pour les intimes). Pour les faciliter et garder nos pĂ©pites en Europe, France Digitale et d’autres publient une lettre ouverte aux dĂ©cideurs europĂ©ens, rĂ©sumĂ©e par Maya NoĂ«l herself sur Linkedin (merci Solenne de l’avoir flaggĂ©e !)

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle The Family et toujours les malheurs de Google.

🐩 Quelques news en vrac :
4 minutes glaçantes Ă  regarder si tu as un enfant, un filleul, une niĂšce, des amis qui ont des enfants... Le dernier mot Ă  connaĂźtre ? Rawdogging. Les start-ups du FT120 ne pratiquent pas la transparence fnanciĂšre. Tout va bien pour Xavier Niel, il entre au board de ByteDance (TikTok), pendant que Maurice Levy dĂ©cide de revitaliser Solocal. Le Slip Français Ă  la rescousse de Duralex, vraiment ? Le propriĂ©taire de Lidl applique la mĂȘme stratĂ©gie que Amazon et vend du cloud. Pendant que Heinz se fĂąche avec toute l’Italie. Toi aussi tu te rappelles de Tony Danza ?

Et s’il te plaüt, abonne-toi à la version payante de cette newsletter, mama needs a new toy.

12
jours aprùs son arrestation, Pavel Durov s’exprime. C’est pas lui, c’est des douleurs de croissance.(source)

Pour passer à l’action

Un des sujets dont je parle le plus avec les fondateurs de start-up que j’accompagne est la question de leur wedge, l’angle d’attaque du marchĂ©. Cet Ă©tĂ©, je te partageais les 12 angles possibles suggĂ©rĂ©s par nfx. Ils vont plus loin dans l’idĂ©e avec cette mini-sĂ©rie de 12 vidĂ©os.

🌀 Le premier wedge explorĂ© dans la mini-sĂ©rie est le viral network wedge, qu’on retrouve en version B2B sous un autre nom dans cette liste de 13 types de boucles de croissance. D’ailleurs c’est souvent plus facile de faire croĂźtre un abonnement B2B que B2C
 sauf si tu appliques les conseils dont je te parle dans la section ci-dessous.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle boucle de croissance B2C, freemium, et inspiration par Collison.

MBN
pour More-Better-New, un framework imparable pour plein de décisions, pas seulement celles détaillées dans cet article dédié aux Google Ads.(source)

La minute IA

Toutes les nouvelles technologies passent par le gouffre des dĂ©sillusions selon la courbe de Gartner, et l’IA n’y Ă©chappe pas. Je dirai mĂȘme qu’on est en plein dedans. D’ailleurs, ces profs de l’Insead qui te conseillent sur la mise en place de l’IA disent d’y aller par projet, d’ĂȘtre prĂȘt Ă  rĂ©ellement investir temps et ressources
 dĂ©jĂ  vu non ? Pas Ă©tonnant d’ailleurs, parce que l’IA qu’on attendait, c’est celle qui nous fait peur dans les films, et on en est encore loin (ouf ?). À part du contenu (la moitiĂ© du contenu crĂ©Ă© par les entreprises sera gĂ©nĂ©rĂ© par l’IA en 2026 đŸ‡«đŸ‡·), on a une classe sans prof - avec parcours personnalisĂ© Ă  chacun des 20 Ă©lĂšves, et des rapports de police sans policier qui l’a Ă©crit - et sans savoir si c’est lĂ©gal. On a aussi le dernier clip de MC Solaar (que j’ai trouvĂ© moins bien que celui de Big Flo et Oli), ou ce nouvel art qui fait beaucoup rĂ©agir, pas autant que celui sur l’écriture. Mais pas encore de gains de productivitĂ© incroyables.

Et ça va pas s’arranger si les prix augmentent comme les rumeurs le prĂ©tendent.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle pricing, OpenAI, Amazon, Google, Salesforce, Elon et ses GPU


$33,7M
l’amende du rĂ©gulateur nĂ©erlandais infligĂ©e Ă  Clearview, pour le non respect du RGPD dans le domaine de la reconnaissance faciale.(source)

On s’dĂ©tend ?

Aprùs Monica, dont je te parlais la semaine derniùre, le Demure Check est le dernier outil engineering-as-marketing qui se moque plus ou moins gentiment de toi en scrappant ton profil LinkedIn. Surfant sur la tendance “very demure, very mindful”, l’outil calcule le score “demure” du dit profil. J’ai eu 3/10, et toi ?

2149
un essai futuriste (ou prospectiviste ?) sur la vie en
 2149.(source)

La femme de la semaine

Sarah Martineau

J’ai dĂ©couvert Sarah Martineau dans la liste de Women❀AIMarketing (dans laquelle j’ai eu l’honneur d’ĂȘtre aussi).

Elle est fondatrice de Ideta, une start-up qui propose des solutions no-code pour créer et déployer des agents conversationnels.

Son profil LinkedIn t’en dira plus !

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.