🎁 C'est cadeau !

Le Comment Du Pourquoi #178 - il reste 3 semaines

Édito

Bienvenue Ă  tous les nouveaux abonnĂ©s cette semaine ! La majoritĂ© est arrivĂ©e grĂące Ă  la mise en avant inattendue de mon post sur les dĂ©cisions par LinkedIn ActualitĂ©s. Je te glisse ici l’importance de l’intuition đŸ‡«đŸ‡· dans la prise de dĂ©cision, un bon complĂ©ment Ă  mon post.

Si tu Ă©tais dĂ©jĂ  abonnĂ© lundi dernier, tu as sans doute remarquĂ© que j’avais bien changĂ© l’objet du mail mais pas le titre du dit mail. J’étais vraiment perturbĂ©e le week-end dernier, parce que j’ai aussi carrĂ©ment oubliĂ© de te parler de ma derniĂšre intervention en podcast. Sur un de mes sujets prĂ©fĂ©rĂ©s en plus, la dĂ©tection des signaux faibles. Alors merci encore Ă  Sandie Giacobi de son invitation ! Et si tu es intĂ©rĂ©ssĂ©(e) par le marketing, abonne-toi Ă  la newsletter des soeurs jumelles, tous les jeudis Ă  08h08 !

Cette semaine, une Ă©dition un peu diffĂ©rente avec une rubrique additionnelle : mes recos pour les fĂȘtes. Ou plutĂŽt vos recos, parce que j’ai reçu plein d’idĂ©es ! Mais j’ai gardĂ© aussi les 6 rubriques habituelles, donc on y va ! Comme d’hab les abonnĂ©s Premium ont accĂšs Ă  encore plus de contenu sur 4 des 6 rubriques rĂ©currentes.

Si le montant pour passer Premium est un frein (7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).

En plus des idĂ©es cadeaux, on parle encore tendances, Google, Jaguar, Kima, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Les recos cadeaux

🎁 Mardi 3 dĂ©cembre, je serai Ă  GenerationAI Paris 2024 Ă  la DĂ©fense. C’est aussi le premier Ă©vĂ©nement dont Le Comment Du Pourquoi est officiellement partenaire media ! Donc tu as droit Ă  ton invitation pour m’y rejoindre (valeur 999€).

Pour les enfants et les ados

CÎté textile

  • Le Fresh bra de Akimba, une technologie en cours de dĂ©pĂŽt de brevet.

  • La maille toute douce de Griffon 1924, un fabricant français.

  • Les jeans made in France fabriquĂ©s dans l’Est de la France de Dao.

  • Le linge de maison aux couleurs ensoleillĂ©es du pays basque de Lartigue 1910 (tu peux mĂȘme emmener tes Ă©quipes en tourisme industriel visiter leurs ateliers !)

CÎté cuisine

CÎté cerveau

CÎté tech

  • Pour les start-uppers, Start-up Unlocked de Pierre Gaubil (auto-Ă©dition donc lien Amazon)

  • Pour tous les dirigeants, 45 mins de speed consulting avec yours truly

  • PlatoPlay, un jeu de cartes interactif pour animer tes ateliers sur l’éthique de l’IA (version digitale disponible, version papier en prĂ©-commande)

  • Pour tous les intĂ©ressĂ©s par l’IA, la newsletter Generation IA (gratuite)

  • Pour tous les intĂ©ressĂ©s par LinkedIn, la newsletter MaĂźtriser LinkedIn (gratuite)

Pour la planĂšte

  • La tendance est au “White Santa” : on offre un objet sympa qu’on a chez nous et qui ne sert plus. Ou on achĂšte en seconde main, c’est bien aussi !

  • Tu peux glisser sous le sapin une jolie enveloppe pour prĂ©venir de l’arrivĂ©e prochaine de cadeaux des Verts Moutons, qui cherche Ă  importer en France la fabrication de cĂ©ramiques EM, celles qui purifient l’eau (Ă  Limoges, Ă©videmment) de façon super Ă©colo.

  • On Ă©change des prĂ©-listes de cadeaux pour ĂȘtre sĂ»r de tomber juste.

  • On Ă©limine les cadeaux pour les adultes ?

Et souviens-toi qu’une vie heureuse n’est pas une vie plein de choses, mais pleines de relations. C’est prouvĂ© par deux Ă©tudes de Harvard.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

📆 La valse des tendances 2025 continue.

J’ai Ă©tĂ© directrice des partenariats au dĂ©but des annĂ©es 2000, je suis fan du co-marketing depuis bien avant que le terme soit remis Ă  la mode sur LinkedIn. La nouvelle appellation est apparemment ecosystem marketing. Peu importe le flacon


đŸ€” Le monde (et moi) s’est Ă©mu du dĂ©but de rebranding de Jaguar la semaine derniĂšre. Et si c’était un excellent move ? Certes, mal Ă©xĂ©cutĂ©, Ă  cause d’un dĂ©lai trop long entre le teasing et le reveal, prĂ©vu ce lundi 2 dĂ©cembre.

When everybody is fully aligned and you have really good people, you just let them run; I don’t need to be involved at all.

Marc Lore

J’ai parlĂ© longuement du Founder mode dans ces colonnes ; Marc Lore, fondateur de Wonder, a sa propre vision - que je partage assez.

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : le nouveau visage des start-uppers qui lÚvent, la meilleure administratrice judiciaire du monde, la fin du veto de minorité en SAS

+20%
la croissance du social commerce dans le monde en 2024. C’est censĂ© atteindre 1 vente sur 5 en 2028. Es-tu prĂȘt ? (source đŸ‡«đŸ‡·)

Bon Ă  savoir

â’Œ Tous les medias parlent du procĂšs Google et de la sĂ©paration d’avec Chrome comme si c’était fait. Avec des plans sur la comĂšte des impacts sur l’entreprise et sur nos usages, voire une nĂ©crologie qui n’attend pas le jugement final et les procĂ©dures d’appel. Pas si vite. Google a exigĂ© des Ă©lĂ©ments de OpenAI, Perplexity, et Microsoft pour prouver que leur Search n’est pas un monopole.

Du cĂŽtĂ© du procĂšs AdTech, la semaine a Ă©tĂ© consacrĂ©e aux plaidories. Le Department of Justice maintient que Google est un triple monopole (sell-side, exchange, et buy-side). Google dĂ©fend un marchĂ© unique, comme dans le cas AmEx, et soutient que Meta ou TikTok ont des systĂšmes comparables. Ils vont pouvoir rĂ©-utiliser leurs arguments, le Canada les attaque sur le mĂȘme sujet.

Si tu passes abonnĂ© Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : la liste des family offices qui investissent dans la Tech, le procĂšs pour plagiat entre 2 influenceurs qui pourrait changer l’industrie, la montĂ©e de Bluesky et le En Vrac - tu peux toujours accĂ©der Ă  mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.

Pokemon Go
Tu y as jouĂ© ? Tes donnĂ©es de gĂ©olocalisation pourraient bientĂŽt ĂȘtre utilisĂ©es pour des actions militaires. Si c’est gratuit


Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Pour passer à l’action

Il y a 7 types de Go-to-Market possibles. Mais tu as rarement le budget pour attaquer les 7 en parallĂšle.

Pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour ton produit ou service, cet essai propose 5 Ă©tapes et c’est bien pensĂ©

  • parler Ă  ses clients (đŸ‡«đŸ‡· duh),

  • Ă©tudier les alternatives,

  • rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui te correspond le mieux,

  • tester 2 ou 3 types au dĂ©marrage,

  • et pendant au moins 1 Ă  3 mois.

(source)

Parler Ă  ses clients, c’est aussi la premiĂšre Ă©tape pour dĂ©couvrir leurs sources d’influence et savoir oĂč allouer ton budget marketing. Parce que parler dans le vide, ou aux mauvaises personnes, mĂȘme avec un gros budget, ça ne sert Ă  rien.

Si tu passes abonnĂ© Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : conseils LinkedIn, 8 leçons d’une start-up IA rentable, et devenir un leader d’opinion.

80%
des entreprises pensent qu’elle dĂ©livrent une expĂ©rience client “supĂ©rieure”. Mais seulement 8% des clients pensent la mĂȘme chose. Bain a cherchĂ© l’erreur.

La minute IA

Je pense que je vais avoir chaque semaine de quoi t’informer au sujet des avancĂ©es du procĂšs de Musk contre OpenAI et al. Cette semaine, c’est une injonction prĂ©liminaire avec convocation devant la cour le 7 janvier.

OpenAI a eu d’autres soucis cette semaine avec la publication non-autorisĂ©e de Sora sur Hugging Face, apparemment par des beta-testeurs fĂąchĂ©s par la main mise de l’entreprise sur les rĂ©sultats, et la non rĂ©munĂ©ration de leurs efforts de tests. Parmi les testeurs, des “red-teamers”, nombreux vu la volontĂ© d’OpenAI d’apparaĂźtre comme Ă©tant extrĂȘmement prudent au sujet des utilisations dangereuses possibles de sa technologie. Au point mĂȘme de financer une recherche sur l’éthique de l’IA


đŸ€” L’éthique de l’IA a Ă©tĂ© d’ailleurs beaucoup discutĂ© cette semaine, entre Yoshua Bengio qui craint que les avancĂ©es technologiques actuelles “would lead to systems that turn against human” et Gary Markus qui appelle Ă  la rĂ©gulation des LLM qu’il qualifie de “morally and technically inadequate”. Gary Markus qui pense aussi que les lois d’échelle discutĂ©es en ce moment sont erronnĂ©es et qui appelle Ă  une rĂ©invention complĂšte. Les chercheurs de Deepmind prĂ©fĂšrent chanter les louanges d’un Ăąge d’or de la dĂ©couverte scientifique qui s’annonce.

Mais la plus grande crainte actuelle des US, c’est la Chine, d’oĂč la proposition de relancer un Manhattan Project, une colllaboration public-privĂ© pour atteindre au plus vite (et avant les autres puissances mondiales) l’AGI. Bytedance a plus de mal Ă  lancer son IA aux US, Ă  cause des incertitudes autour de TikTok. Mais quand on entend que le modĂšle d’Alibaba est aussi performant que o1, on comprend que les US aient peur (Ă  noter que l’article qui en parle utilise une photo de la talentueuse Hanna Mergui sans la crĂ©diter). Enfin, aussi performant, on ne sait pas trĂšs bien ce que ça veut dire - il faudrait revoir les façons de mesurer les performances des IA.

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : Mistral, Apple, Amazon, Anthropic, ElevenLabs, Perplexity, les robots humanoïdes, les usages.

54%
des posts LinkedIn en anglais sont probablement gĂ©nĂ©rĂ©s ou augmentĂ©s par l’IA. Matt Navarra s’est essayĂ© Ă  l’exercice.

On s’dĂ©tend ?

đŸ˜± C’est pas vraiment de la dĂ©tente, mais The Pudding a crĂ©Ă© des labyrinthes pour illustrer les difficultĂ©s Ă  avoir accĂšs Ă  l’avortement selon oĂč tu vis aux US.

Les dĂ©sbonnements impossibles Ă  trouver, les opt-in insidieux, les propositions incessantes
 Marre des dark patterns ? Reprends le pouvoir en t’informant.

đŸ•”ïžâ€â™€ïž Je suis fan d’espionnage. Un ex-CIA et un ex journaliste anglais racontent en podcast et sur Youtube les plus grandes histoires d’espionnage. Moi, ça me dĂ©tend.

Je ne sais pas combien de temps ce site sera live, donc précipite-toi regarder en live les chiffres de Stripe des ventes BFCM (Black Friday Cyber Monday).

70.9
l’indice du coĂ»t de la vie en France sur une base 100 aux US. Et un quizz pour savoir oĂč tu aimerais vivre.(source)

La femme de la semaine

Charlie Perreau

Je n’ai jamais rencontrĂ© Charlie Perreau, mais depuis qu’elle a elle aussi dĂ©marrĂ© sa sĂ©rie de portraits de Femme de la Semaine, je me dis qu’il fallait que je la mette en avant. Parce qu’elle leur donne beaucoup plus de visibilitĂ© que moi, quand mĂȘme. Cheffe du service Tech-Medias-Start-ups aux Echos, sa plume me ravit depuis des annĂ©es.

Elle a rĂ©cemment rejoint l’équipe des permanents de Silicon Carne, et sa derniĂšre participation sur les escroqueries Instagram est Ă  suivre par une enquĂȘte que j’attends avec impatience !

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.