Édito

Bienvenue à tous les nouveaux abonnés cette semaine ! La majorité est arrivée grâce à la mise en avant inattendue de mon post sur les décisions par LinkedIn Actualités. Je te glisse ici l’importance de l’intuition 🇫🇷 dans la prise de décision, un bon complément à mon post.

Si tu étais déjà abonné lundi dernier, tu as sans doute remarqué que j’avais bien changé l’objet du mail mais pas le titre du dit mail. J’étais vraiment perturbée le week-end dernier, parce que j’ai aussi carrément oublié de te parler de ma dernière intervention en podcast. Sur un de mes sujets préférés en plus, la détection des signaux faibles. Alors merci encore à Sandie Giacobi de son invitation ! Et si tu es intéréssé(e) par le marketing, abonne-toi à la newsletter des soeurs jumelles, tous les jeudis à 08h08 !

Cette semaine, une édition un peu différente avec une rubrique additionnelle : mes recos pour les fêtes. Ou plutôt vos recos, parce que j’ai reçu plein d’idées ! Mais j’ai gardé aussi les 6 rubriques habituelles, donc on y va ! Comme d’hab les abonnés Premium ont accès à encore plus de contenu sur 4 des 6 rubriques récurrentes.

Si le montant pour passer Premium est un frein (7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien {{Prénom}} : {{rp_refer_url}}).

En plus des idées cadeaux, on parle encore tendances, Google, Jaguar, Kima, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Les recos cadeaux

🎁 Mardi 3 décembre, je serai à GenerationAI Paris 2024 à la Défense. C’est aussi le premier événement dont Le Comment Du Pourquoi est officiellement partenaire media ! Donc tu as droit à ton invitation pour m’y rejoindre (valeur 999€).

Pour les enfants et les ados

Côté textile

  • Le Fresh bra de Akimba, une technologie en cours de dépôt de brevet.

  • La maille toute douce de Griffon 1924, un fabricant français.

  • Les jeans made in France fabriqués dans l’Est de la France de Dao.

  • Le linge de maison aux couleurs ensoleillées du pays basque de Lartigue 1910 (tu peux même emmener tes équipes en tourisme industriel visiter leurs ateliers !)

Côté cuisine

Côté cerveau

Côté tech

  • Pour les start-uppers, Start-up Unlocked de Pierre Gaubil (auto-édition donc lien Amazon)

  • Pour tous les dirigeants, 45 mins de speed consulting avec yours truly

  • PlatoPlay, un jeu de cartes interactif pour animer tes ateliers sur l’éthique de l’IA (version digitale disponible, version papier en pré-commande)

  • Pour tous les intéressés par l’IA, la newsletter Generation IA (gratuite)

  • Pour tous les intéressés par LinkedIn, la newsletter Maîtriser LinkedIn (gratuite)

Pour la planète

  • La tendance est au “White Santa” : on offre un objet sympa qu’on a chez nous et qui ne sert plus. Ou on achète en seconde main, c’est bien aussi !

  • Tu peux glisser sous le sapin une jolie enveloppe pour prévenir de l’arrivée prochaine de cadeaux des Verts Moutons, qui cherche à importer en France la fabrication de céramiques EM, celles qui purifient l’eau (à Limoges, évidemment) de façon super écolo.

  • On échange des pré-listes de cadeaux pour être sûr de tomber juste.

  • On élimine les cadeaux pour les adultes ?

Et souviens-toi qu’une vie heureuse n’est pas une vie plein de choses, mais pleines de relations. C’est prouvé par deux études de Harvard.

Ça fait réfléchir

📆 La valse des tendances 2025 continue.

J’ai été directrice des partenariats au début des années 2000, je suis fan du co-marketing depuis bien avant que le terme soit remis à la mode sur LinkedIn. La nouvelle appellation est apparemment ecosystem marketing. Peu importe le flacon

🤔 Le monde (et moi) s’est ému du début de rebranding de Jaguar la semaine dernière. Et si c’était un excellent move ? Certes, mal éxécuté, à cause d’un délai trop long entre le teasing et le reveal, prévu ce lundi 2 décembre.

When everybody is fully aligned and you have really good people, you just let them run; I don’t need to be involved at all.

Marc Lore

J’ai parlé longuement du Founder mode dans ces colonnes ; Marc Lore, fondateur de Wonder, a sa propre vision - que je partage assez.

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : le nouveau visage des start-uppers qui lèvent, la meilleure administratrice judiciaire du monde, la fin du veto de minorité en SAS

+20%
la croissance du social commerce dans le monde en 2024. C’est censé atteindre 1 vente sur 5 en 2028. Es-tu prêt ? (source 🇫🇷)

Bon à savoir

Ⓖ Tous les medias parlent du procès Google et de la séparation d’avec Chrome comme si c’était fait. Avec des plans sur la comète des impacts sur l’entreprise et sur nos usages, voire une nécrologie qui n’attend pas le jugement final et les procédures d’appel. Pas si vite. Google a exigé des éléments de OpenAI, Perplexity, et Microsoft pour prouver que leur Search n’est pas un monopole.

Du côté du procès AdTech, la semaine a été consacrée aux plaidories. Le Department of Justice maintient que Google est un triple monopole (sell-side, exchange, et buy-side). Google défend un marché unique, comme dans le cas AmEx, et soutient que Meta ou TikTok ont des systèmes comparables. Ils vont pouvoir ré-utiliser leurs arguments, le Canada les attaque sur le même sujet.

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : la liste des family offices qui investissent dans la Tech, le procès pour plagiat entre 2 influenceurs qui pourrait changer l’industrie, la montée de Bluesky et le En Vrac - tu peux toujours accéder à mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.

Pokemon Go
Tu y as joué ? Tes données de géolocalisation pourraient bientôt être utilisées pour des actions militaires. Si c’est gratuit…

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes à réserver dans l’année (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sélectionné ce sur quoi tu as cliqué, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vérifier que le prix correspond à ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi débloquer 2 éditions intégrales d’abonnement premium grâce à ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grâce à toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transférer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : {{ rp_refer_url }}

Pour passer à l’action

Il y a 7 types de Go-to-Market possibles. Mais tu as rarement le budget pour attaquer les 7 en parallèle.

Pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour ton produit ou service, cet essai propose 5 étapes et c’est bien pensé

  • parler à ses clients (🇫🇷 duh),

  • étudier les alternatives,

  • réfléchir à ce qui te correspond le mieux,

  • tester 2 ou 3 types au démarrage,

  • et pendant au moins 1 à 3 mois.

Parler à ses clients, c’est aussi la première étape pour découvrir leurs sources d’influence et savoir où allouer ton budget marketing. Parce que parler dans le vide, ou aux mauvaises personnes, même avec un gros budget, ça ne sert à rien.

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : conseils LinkedIn, 8 leçons d’une start-up IA rentable, et devenir un leader d’opinion.

80%
des entreprises pensent qu’elle délivrent une expérience client “supérieure”. Mais seulement 8% des clients pensent la même chose. Bain a cherché l’erreur.

La minute IA

Je pense que je vais avoir chaque semaine de quoi t’informer au sujet des avancées du procès de Musk contre OpenAI et al. Cette semaine, c’est une injonction préliminaire avec convocation devant la cour le 7 janvier.

OpenAI a eu d’autres soucis cette semaine avec la publication non-autorisée de Sora sur Hugging Face, apparemment par des beta-testeurs fâchés par la main mise de l’entreprise sur les résultats, et la non rémunération de leurs efforts de tests. Parmi les testeurs, des “red-teamers”, nombreux vu la volonté d’OpenAI d’apparaître comme étant extrêmement prudent au sujet des utilisations dangereuses possibles de sa technologie. Au point même de financer une recherche sur l’éthique de l’IA

🤔 L’éthique de l’IA a été d’ailleurs beaucoup discuté cette semaine, entre Yoshua Bengio qui craint que les avancées technologiques actuelleswould lead to systems that turn against human” et Gary Markus qui appelle à la régulation des LLM qu’il qualifie de “morally and technically inadequate”. Gary Markus qui pense aussi que les lois d’échelle discutées en ce moment sont erronnées et qui appelle à une réinvention complète. Les chercheurs de Deepmind préfèrent chanter les louanges d’un âge d’or de la découverte scientifique qui s’annonce.

Mais la plus grande crainte actuelle des US, c’est la Chine, d’où la proposition de relancer un Manhattan Project, une colllaboration public-privé pour atteindre au plus vite (et avant les autres puissances mondiales) l’AGI. Bytedance a plus de mal à lancer son IA aux US, à cause des incertitudes autour de TikTok. Mais quand on entend que le modèle d’Alibaba est aussi performant que o1, on comprend que les US aient peur (à noter que l’article qui en parle utilise une photo de la talentueuse Hanna Mergui sans la créditer). Enfin, aussi performant, on ne sait pas très bien ce que ça veut dire - il faudrait revoir les façons de mesurer les performances des IA.

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : Mistral, Apple, Amazon, Anthropic, ElevenLabs, Perplexity, les robots humanoïdes, les usages.

54%
des posts LinkedIn en anglais sont probablement générés ou augmentés par l’IA. Matt Navarra s’est essayé à l’exercice.

On s’détend ?

😱 C’est pas vraiment de la détente, mais The Pudding a créé des labyrinthes pour illustrer les difficultés à avoir accès à l’avortement selon où tu vis aux US.

Les désbonnements impossibles à trouver, les opt-in insidieux, les propositions incessantes… Marre des dark patterns ? Reprends le pouvoir en t’informant.

🕵️‍♀️ Je suis fan d’espionnage. Un ex-CIA et un ex journaliste anglais racontent en podcast et sur Youtube les plus grandes histoires d’espionnage. Moi, ça me détend.

Je ne sais pas combien de temps ce site sera live, donc précipite-toi regarder en live les chiffres de Stripe des ventes BFCM (Black Friday Cyber Monday).

70.9
l’indice du coût de la vie en France sur une base 100 aux US. Et un quizz pour savoir où tu aimerais vivre.(source)

La femme de la semaine

Charlie Perreau

Je n’ai jamais rencontré Charlie Perreau, mais depuis qu’elle a elle aussi démarré sa série de portraits de Femme de la Semaine, je me dis qu’il fallait que je la mette en avant. Parce qu’elle leur donne beaucoup plus de visibilité que moi, quand même. Cheffe du service Tech-Medias-Start-ups aux Echos, sa plume me ravit depuis des années.

Elle a récemment rejoint l’équipe des permanents de Silicon Carne, et sa dernière participation sur les escroqueries Instagram est à suivre par une enquête que j’attends avec impatience !

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate