🧿 Sous surveillance

Le Comment Du Pourquoi #173 - Mais où va le monde ?

Édito

Je n’ai jamais Ă©tĂ© fan du Mondial de l’Auto. Je respecte l’ingĂ©nierie incroyable, les lignes racĂ©es, la puissance des moteurs, mais ça ne me fait gĂ©nĂ©ralement ni chaud ni froid. Aller d’un point A Ă  un point B, en sĂ©curitĂ©, et avec assez de place pour transporter tout ce dont Cher-et-Tendre a absolument besoin pour passer quelques jours off (donc des fringues pour le triple du temps et tous les trucs de sport possibles et imaginables au cas oĂč) est tout ce que je demande. Mais c’était quand mĂȘme l’évĂ©nement parisien la semaine derniĂšre, donc je devais te proposer un rĂ©sumĂ© des annonces,đŸ‡«đŸ‡· surtout quand on parle de “survie” du secteur - qui manque cruellement de liens avec l’écosystĂšme de l’innovation en France. Fun fact : aux US, ils appellent ça le Paris Motor Show.

📆 Il n’y aura pas d’édition lundi 28 octobre. Pendant les vacances scolaires, on a prĂ©vu d’aller voir Le Robot Sauvage đŸ‡«đŸ‡· au cinĂ©ma et les expos Le Petit Prince et de Vermeer Ă  Van Gogh aux Bassins des LumiĂšres. Je vais essayer de lire un peu, et de chiller en famille sans Ă©cran si possible. Vaste programme, surtout que je ne prends pas de jour off. Alors something’s gotta give, et ce sera cette newsletter. Je reviens dans ta boĂźte mail le 4 novembre.

On parle beaucoup de World, mais aussi Google, GenZ, diversitĂ©, SpaceX, KPIs... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand je ne publie pas de contenu ici ou sur LinkedIn, je fais plein d’autres trucs !

AprĂšs une confĂ©rence Ă  Rouen sur les tendances business et l’IA, j’en donne une Ă  Lyon sur le Dark Social le 29 octobre prochain.
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

En missions Sparring Partner, quelques exemples du moment :
- une grosse PME pour revoir ses offres et son pricing,
- un serial entrepreneur pour le lancement de son nouveau projet,
- un fonds pour un audit en due diligence avant prise de participation,
- deux dirigeants pour accoucher de leur stratégie éditoriale de prise de parole
Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

📚 Avant l’avalanche prĂ©visible des prĂ©visions et autres tendances 2025, on a droit Ă  toujours plus de livres blancs et autres rapports de “state of”. Je ne prĂ©tends pas Ă  l’exhaustivitĂ©, mais je te partage quelques unes des parutions de la semaine.

  • L’étude “Think Vertical” de Join (ne te fie pas au titre, c’est français) s’intĂ©resse aux comportements consommateurs des GenZ et Alpha. Elle enfonce pas mal de portes ouvertes (l’humour fait rire, sois authentique, crĂ©e de la valeur), mais je l’ai sĂ©lectionnĂ© pour son format original : 100% video. Du snack content pour parler des gĂ©nĂ©rations snack content (dont tu apprends quand mĂȘme, comme je le rĂ©pĂšte Ă  chaque confĂ©rence Tendances que je donne, que si le contenu est bon, il peut ĂȘtre long). Comme les Millenials, ils sont parfois prĂȘts Ă  dĂ©penser plus pour leur hobby - question de prioritĂ©s...

  • Le “State of Audio 2024” parle aussi de la Gen Alpha, mais pas que. À l’ùre des podcasts gĂ©nĂ©rĂ©s par IA plus vrais que nature, les partenariats marques-podcasteurs ont-ils encore avenir ? Apparemment, mais sur le long terme.

  • Je mentionnais Ă  l’édition 151 la derniĂšre Ă©dition du Future 100 de VML, voilĂ  leur Future Shopper 2024.đŸ‡«đŸ‡· Impact du tĂ©lĂ©travail, expĂ©riences clients attendues, canaux privilĂ©giĂ©s
 Pas de grande surprise mais quelques chiffres Ă  garder en tĂȘte.

  • 35 000 participants dans 27 pays (et 20 industries) : le Global Workforce of the Future 2024 de Adecco est paru (dĂ©nichĂ© par Alexis). Cette annĂ©e, beaucoup d’IA, des peurs du grand remplacement aux opportunitĂ©s de formation. Pas Ă©tonnant qu’on me demande de plus en plus de confĂ©rences ou d’ateliers d’acculturation autour d’IA, c’est vraiment dans tous les esprits - mais pas encore dans toutes les boĂźtes.

L’erreur classique en cas de crise ? Se tourner vers le familier pour se sentir mieux. Or, c’est en Ă©changeant avec des gens diffĂ©rents qu’on trouve des solutions. La French Tech - et tout le systĂšme de financement - est pourtant tombĂ©e dans le piĂšge de l’endogamie. Et pas qu’à cause du faible nombre de femmes. Je suis Board member indĂ©pendante de 2 start-ups, donc pas encore aux 5 max recommandĂ©s par les codes officiels, #jdcjdr.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on parle dark patterns de désabonnement, side hustle de la GenZ, et disparition de la mémoire du Web

11
choses que Nicolas Colin a appris sur les fraudeurs, les escrocs, les manipulateurs
 On sent que c’est du vĂ©cu.(source)

Bon Ă  savoir

L’IA rend le monde moins sĂ»r et les scams encore plus faciles ? Sam, qui est en grande partie responsable de la mise dans toutes les mains d’une techno aussi facile Ă  utiliser Ă  des fins malhonnĂȘtes, essaie de nous vendre le remĂšde de la maladie qu’il a aidĂ© Ă  crĂ©er. Il avait lancĂ© WorldCoin, qui est devenu cette semaine World, le produit de la start-up ToolsForHumanity (l’orgueil du mec dans le naming). Plus de “coin” parce que moins focalisĂ© sur la crypto (mais toujours basĂ© sur la blockchain). Ces orbes scannent ton iris pour enregistrer ton identitĂ© et te permettre de la prouver de façon certaine. Parce que c’est ce dont le monde a besoin, une sociĂ©tĂ© privĂ©e qui possĂšde les donnĂ©es biomĂ©triques de tous les humains. Seriously ?

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants. DHH prend parti dans la guerre WordPress - WP Engine, bonne et douteuse nouvelle pour Google, la Big Tech US dĂ©couvre les bienfaits de l’énergie nuclĂ©aire, la Californie en veut Ă  Elon...

🐩 Quelques news en vrac :
Meta licencie des salarĂ©is pour abus du ticket resto. Yann LeCun continue d’attaquer Elon. Sir Tim ferme la World Wide Web Foundation, pour s’attaquer Ă  un autre problĂšme. Doctrine signe un deal avec le Barreau de Paris. Autone (supply dans le retail) lĂšve €15,6M. Gladia lĂšve $16M pour son speech-to-text qui comprend les accents. The Exploration Company, un des concurrents de SpaceX, lĂšve $150M. La biotech Inventiva lĂšve €348M. 20VC lĂšve $400M pour son 3Ăšme fond. LVMH va pas fort. Spotify lance les livres audio en France. Tu peux acheter une formation pour devenir influenceur jusque dans les facs de l’Ivy League. Je suis pas tellement plus vieille que le Rubik’s Cube. Une dĂ©couverte Ă©tonnante Ă  Petra, pas tech, mais je suis fan de ce genre de trucs, et j’adore le site de Petra.

Plus de 10 000
signataires (entrepreneurs et VCs) de cette pétition qui veut un statut juridique pan-européen pour les start-ups - création, investissement, stock-options, droit du travail... Mais ça pose la question de comment on définit une start-up, non ?

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC). Oui, j’ai augmentĂ©, j’avais prĂ©venu la semaine derniĂšre. Et y’aura pas d’édition pour les non abonnĂ©s la semaine prochaine. Alors autant t’abonner tout de suite.

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec en plus accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (348€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Pour passer à l’action

Tu connais le milestone marketing, ou comment utiliser certains jalons pour prendre la parole - et faire parler de ton produit ? Les boĂźtes d’IA utilisent tous les trucs : levĂ©es, release de modĂšles, nombre d’utilisateurs, partenariats
 et ça marche, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ?

🔱 Trop de KPIs tuent le KPI, je le rĂ©pĂšte souvent. Pourtant, quand un KPI “macro” devient un signal, il faut pouvoir creuser pour comprendre la cause de la variation inattendue. C’est lĂ  qu’un arbre de KPI’s est utile. Je le recommande rĂ©guliĂšrement aux dirigeants que j’accompagne, et j’ai dĂ©nichĂ© un guide complet Ă  leur envoyer pour leur expliquer (je ne l’applique pas qu’au produit comme dans le guide, mais tu comprends l’idĂ©e).

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. On continue sur les indicateurs - et comment choisir les bons selon la maturité de ton business. On dissÚque les affres de la planification annuelle. On parle représentations anatomiques (de produits). Et on essaie de ne pas commettre certaines erreurs en pricing.

22 heures
c’est le temps pour craquer un mot de passe de 8 caractĂšres avec que des minuscules. C’est rapide. Complexifie tes mots de passe, par pitiĂ© (source đŸ‡«đŸ‡·)

La minute IA

Mira cherche son c̶h̶a̶t̶ chemin ? Depuis l’annonce de son dĂ©part d’OpenAI, les rumeurs courent sur son avenir - et sa supposĂ©e recherche de $100M pour son propre modĂšle. Si c’est vrai, elle n’aura sans doute aucun de mal Ă  les trouver, mĂȘme si ça ne suffira sans doute pas au regard des dĂ©penses “faramineuses” des boĂźtes d’IA.đŸ‡«đŸ‡· The Information recense 78 start-ups qui pourraient chercher acquĂ©reur rapidement, faute de cash.

💾 Et au-delĂ  des coĂ»ts de R&D et d’infĂ©rence (quand on fait tourner les modĂšles), les coĂ»ts lĂ©gaux et de licence de contenus explosent aussi. AprĂšs des premiĂšres rumeurs de plagiat (relis l’édition #166), un procĂšs par Conde Nast (Hors-SĂ©rie #24) et des chĂšques Ă  certains Ă©diteurs (Hors-SĂ©rie #25), Perplexity se retrouve Ă  prĂ©sent mis en demeure par le New York Times,đŸ‡«đŸ‡· pour “violation du droit d’auteur et enrichissement injuste”. Alors mĂȘme que leurs nouvelles fonctionnalitĂ©s paraissent encore plus efficaces pour chercher, y compris au sein des documents internes Ă  l’entreprise, et collaborer au sein d’équipes. Un nouveau pied de nez Ă  Google ?

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants. On enchaĂźne sur ce qui se passe chez Google (et c’est dense), et la mode des manifestes sur l’IA par les grands noms de la tech ou des VC. Rien ne va plus entre Microsoft et OpenAI. Mistral assume ses origines françaises, les dangers des avatars, et les nouveautĂ©s de Zoom et MidJourney


3 Ă©tapes
pour contribuer au feedback sur la qualitĂ© des modĂšles, en mode “blind test”, par Compar:IA, le comparateur d’IA conversationnelles de la DiNum.(source đŸ‡«đŸ‡·)

On s’dĂ©tend ?

Le restaurant #1 Ă  Austin n’existe pas. Il y a mĂȘme un t-shirt qui le proclame. Parce que si Ethos, la maison des saveurs irrĂ©elles, est de l’AI slop (un truc faux gĂ©nĂ©rĂ© par l’IA), la boutique en ligne, elle, a l’air d’ĂȘtre fonctionnelle.

2ïžâƒŁ0ïžâƒŁ0ïžâƒŁ4ïžâƒŁ - le dĂ©but de Facebook et des podcasts. Le Motorola Razr Ă©tait le must pour tĂ©lĂ©phoner et l’iPod Mini le must pour Ă©couter de la musique - on avait plusieurs devices selon ce qu’on voulait faire. The Verge a dĂ©cidĂ© de consacrer une semaine Ă  cette annĂ©e magique. Nostalgique moi ? Toujours !

7Ăšme minute
C’est le moment que tu dois absolument regarder dans cette vidĂ©o de SpaceX. J’en ai Ă©videmment parlĂ© la semaine derniĂšre, mais cet arrimage est majestueux.(source) Et ils vendent le lancement Ă  moins de $100M Ă  prĂ©sent.

La femme de la semaine

Laure Goudiard du Mesnil

J’ai Ă©changĂ© avec Laure Goudiard du Mesnil Ă  plusieurs reprises quand j’hĂ©sitais Ă  passer sur sa plateforme de newsletter, Kessel, pour cette missive.

Et mĂȘme si j’ai fait un choix diffĂ©rent, je continue de penser que Laure est une fondatrice engagĂ©e, et que Kessel est un trĂšs beau projet. D’ailleurs, de nombreux auteurs ont fait le choix de les suivre (Mouloud Achour, Hugo ClĂ©ment, Matthieu Stefani, et j’en passe !)

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.