Édito

Je n’ai jamais été fan du Mondial de l’Auto. Je respecte l’ingénierie incroyable, les lignes racées, la puissance des moteurs, mais ça ne me fait généralement ni chaud ni froid. Aller d’un point A à un point B, en sécurité, et avec assez de place pour transporter tout ce dont Cher-et-Tendre a absolument besoin pour passer quelques jours off (donc des fringues pour le triple du temps et tous les trucs de sport possibles et imaginables au cas où) est tout ce que je demande. Mais c’était quand même l’événement parisien la semaine dernière, donc je devais te proposer un résumé des annonces,🇫🇷 surtout quand on parle de “survie” du secteur - qui manque cruellement de liens avec l’écosystème de l’innovation en France. Fun fact : aux US, ils appellent ça le Paris Motor Show.

📆 Il n’y aura pas d’édition lundi 28 octobre. Pendant les vacances scolaires, on a prévu d’aller voir Le Robot Sauvage 🇫🇷 au cinéma et les expos Le Petit Prince et de Vermeer à Van Gogh aux Bassins des Lumières. Je vais essayer de lire un peu, et de chiller en famille sans écran si possible. Vaste programme, surtout que je ne prends pas de jour off. Alors something’s gotta give, et ce sera cette newsletter. Je reviens dans ta boîte mail le 4 novembre.

On parle beaucoup de World, mais aussi Google, GenZ, diversité, SpaceX, KPIs... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand je ne publie pas de contenu ici ou sur LinkedIn, je fais plein d’autres trucs !

Après une conférence à Rouen sur les tendances business et l’IA, j’en donne une à Lyon sur le Dark Social le 29 octobre prochain.
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

En missions Sparring Partner, quelques exemples du moment :
- une grosse PME pour revoir ses offres et son pricing,
- un serial entrepreneur pour le lancement de son nouveau projet,
- un fonds pour un audit en due diligence avant prise de participation,
- deux dirigeants pour accoucher de leur stratégie éditoriale de prise de parole
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Ça fait réfléchir

📚 Avant l’avalanche prévisible des prévisions et autres tendances 2025, on a droit à toujours plus de livres blancs et autres rapports de “state of”. Je ne prétends pas à l’exhaustivité, mais je te partage quelques unes des parutions de la semaine.

  • L’étude “Think Vertical” de Join (ne te fie pas au titre, c’est français) s’intéresse aux comportements consommateurs des GenZ et Alpha. Elle enfonce pas mal de portes ouvertes (l’humour fait rire, sois authentique, crée de la valeur), mais je l’ai sélectionné pour son format original : 100% video. Du snack content pour parler des générations snack content (dont tu apprends quand même, comme je le répète à chaque conférence Tendances que je donne, que si le contenu est bon, il peut être long). Comme les Millenials, ils sont parfois prêts à dépenser plus pour leur hobby - question de priorités...

  • Le “State of Audio 2024” parle aussi de la Gen Alpha, mais pas que. À l’ère des podcasts générés par IA plus vrais que nature, les partenariats marques-podcasteurs ont-ils encore avenir ? Apparemment, mais sur le long terme.

  • Je mentionnais à l’édition 151 la dernière édition du Future 100 de VML, voilà leur Future Shopper 2024.🇫🇷 Impact du télétravail, expériences clients attendues, canaux privilégiés… Pas de grande surprise mais quelques chiffres à garder en tête.

  • 35 000 participants dans 27 pays (et 20 industries) : le Global Workforce of the Future 2024 de Adecco est paru (déniché par Alexis). Cette année, beaucoup d’IA, des peurs du grand remplacement aux opportunités de formation. Pas étonnant qu’on me demande de plus en plus de conférences ou d’ateliers d’acculturation autour d’IA, c’est vraiment dans tous les esprits - mais pas encore dans toutes les boîtes.

L’erreur classique en cas de crise ? Se tourner vers le familier pour se sentir mieux. Or, c’est en échangeant avec des gens différents qu’on trouve des solutions. La French Tech - et tout le système de financement - est pourtant tombée dans le piège de l’endogamie. Et pas qu’à cause du faible nombre de femmes. Je suis Board member indépendante de 2 start-ups, donc pas encore aux 5 max recommandés par les codes officiels, #jdcjdr.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on parle dark patterns de désabonnement, side hustle de la GenZ, et disparition de la mémoire du Web

11
choses que Nicolas Colin a appris sur les fraudeurs, les escrocs, les manipulateurs… On sent que c’est du vécu.(source)

Bon à savoir

L’IA rend le monde moins sûr et les scams encore plus faciles ? Sam, qui est en grande partie responsable de la mise dans toutes les mains d’une techno aussi facile à utiliser à des fins malhonnêtes, essaie de nous vendre le remède de la maladie qu’il a aidé à créer. Il avait lancé WorldCoin, qui est devenu cette semaine World, le produit de la start-up ToolsForHumanity (l’orgueil du mec dans le naming). Plus de “coin” parce que moins focalisé sur la crypto (mais toujours basé sur la blockchain). Ces orbes scannent ton iris pour enregistrer ton identité et te permettre de la prouver de façon certaine. Parce que c’est ce dont le monde a besoin, une société privée qui possède les données biométriques de tous les humains. Seriously ?

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. DHH prend parti dans la guerre WordPress - WP Engine, bonne et douteuse nouvelle pour Google, la Big Tech US découvre les bienfaits de l’énergie nucléaire, la Californie en veut à Elon...

🐦 Quelques news en vrac :
Meta licencie des salaréis pour abus du ticket resto. Yann LeCun continue d’attaquer Elon. Sir Tim ferme la World Wide Web Foundation, pour s’attaquer à un autre problème. Doctrine signe un deal avec le Barreau de Paris. Autone (supply dans le retail) lève €15,6M. Gladia lève $16M pour son speech-to-text qui comprend les accents. The Exploration Company, un des concurrents de SpaceX, lève $150M. La biotech Inventiva lève €348M. 20VC lève $400M pour son 3ème fond. LVMH va pas fort. Spotify lance les livres audio en France. Tu peux acheter une formation pour devenir influenceur jusque dans les facs de l’Ivy League. Je suis pas tellement plus vieille que le Rubik’s Cube. Une découverte étonnante à Petra, pas tech, mais je suis fan de ce genre de trucs, et j’adore le site de Petra.

Plus de 10 000
signataires (entrepreneurs et VCs) de cette pétition qui veut un statut juridique pan-européen pour les start-ups - création, investissement, stock-options, droit du travail... Mais ça pose la question de comment on définit une start-up, non ?

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC). Oui, j’ai augmenté, j’avais prévenu la semaine dernière. Et y’aura pas d’édition pour les non abonnés la semaine prochaine. Alors autant t’abonner tout de suite.

  • Accès aux sources (annuel) : avec en plus accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes à réserver dans l’année (348€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sélectionné ce sur quoi tu as cliqué, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vérifier que le prix correspond à ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi débloquer 2 éditions intégrales d’abonnement premium grâce à ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grâce à toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transférer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : {{ rp_refer_url }}

Pour passer à l’action

Tu connais le milestone marketing, ou comment utiliser certains jalons pour prendre la parole - et faire parler de ton produit ? Les boîtes d’IA utilisent tous les trucs : levées, release de modèles, nombre d’utilisateurs, partenariats… et ça marche, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ?

🔢 Trop de KPIs tuent le KPI, je le répète souvent. Pourtant, quand un KPI “macro” devient un signal, il faut pouvoir creuser pour comprendre la cause de la variation inattendue. C’est là qu’un arbre de KPI’s est utile. Je le recommande régulièrement aux dirigeants que j’accompagne, et j’ai déniché un guide complet à leur envoyer pour leur expliquer (je ne l’applique pas qu’au produit comme dans le guide, mais tu comprends l’idée).

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. On continue sur les indicateurs - et comment choisir les bons selon la maturité de ton business. On dissèque les affres de la planification annuelle. On parle représentations anatomiques (de produits). Et on essaie de ne pas commettre certaines erreurs en pricing.

22 heures
c’est le temps pour craquer un mot de passe de 8 caractères avec que des minuscules. C’est rapide. Complexifie tes mots de passe, par pitié (source 🇫🇷)

La minute IA

Mira cherche son c̶h̶a̶t̶ chemin ? Depuis l’annonce de son départ d’OpenAI, les rumeurs courent sur son avenir - et sa supposée recherche de $100M pour son propre modèle. Si c’est vrai, elle n’aura sans doute aucun de mal à les trouver, même si ça ne suffira sans doute pas au regard des dépenses “faramineuses” des boîtes d’IA.🇫🇷 The Information recense 78 start-ups qui pourraient chercher acquéreur rapidement, faute de cash.

💸 Et au-delà des coûts de R&D et d’inférence (quand on fait tourner les modèles), les coûts légaux et de licence de contenus explosent aussi. Après des premières rumeurs de plagiat (relis l’édition #166), un procès par Conde Nast (Hors-Série #24) et des chèques à certains éditeurs (Hors-Série #25), Perplexity se retrouve à présent mis en demeure par le New York Times,🇫🇷 pour “violation du droit d’auteur et enrichissement injuste”. Alors même que leurs nouvelles fonctionnalités paraissent encore plus efficaces pour chercher, y compris au sein des documents internes à l’entreprise, et collaborer au sein d’équipes. Un nouveau pied de nez à Google ?

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. On enchaîne sur ce qui se passe chez Google (et c’est dense), et la mode des manifestes sur l’IA par les grands noms de la tech ou des VC. Rien ne va plus entre Microsoft et OpenAI. Mistral assume ses origines françaises, les dangers des avatars, et les nouveautés de Zoom et MidJourney…

3 étapes
pour contribuer au feedback sur la qualité des modèles, en mode “blind test”, par Compar:IA, le comparateur d’IA conversationnelles de la DiNum.(source 🇫🇷)

On s’détend ?

Le restaurant #1 à Austin n’existe pas. Il y a même un t-shirt qui le proclame. Parce que si Ethos, la maison des saveurs irréelles, est de l’AI slop (un truc faux généré par l’IA), la boutique en ligne, elle, a l’air d’être fonctionnelle.

2️⃣0️⃣0️⃣4️⃣ - le début de Facebook et des podcasts. Le Motorola Razr était le must pour téléphoner et l’iPod Mini le must pour écouter de la musique - on avait plusieurs devices selon ce qu’on voulait faire. The Verge a décidé de consacrer une semaine à cette année magique. Nostalgique moi ? Toujours !

7ème minute
C’est le moment que tu dois absolument regarder dans cette vidéo de SpaceX. J’en ai évidemment parlé la semaine dernière, mais cet arrimage est majestueux.(source) Et ils vendent le lancement à moins de $100M à présent.

La femme de la semaine

Laure Goudiard du Mesnil

J’ai échangé avec Laure Goudiard du Mesnil à plusieurs reprises quand j’hésitais à passer sur sa plateforme de newsletter, Kessel, pour cette missive.

Et même si j’ai fait un choix différent, je continue de penser que Laure est une fondatrice engagée, et que Kessel est un très beau projet. D’ailleurs, de nombreux auteurs ont fait le choix de les suivre (Mouloud Achour, Hugo Clément, Matthieu Stefani, et j’en passe !)

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate