🏅 En mode JO ? Le Comment Du Pourquoi Hors-Série #24

­­­­­­Le Comment du pourquoi - Hors-série #24
29 juillet 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !
Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito 

J'avais annoncé mes quartiers d'été mais l'actu tech business et innovation continue, alors je t'enverrai au gré de mes humeurs - et de mon emploi du temps - quelques Hors Série jusqu'à la reprise... quelque part entre fin août et début septembre.

Je rédige cette newsletter le lendemain de la cérémonie d'ouverture des JO. Et je ne sais pas toi, mais j'ai adoré. La beauté de Paris (qui reste ma ville, même si depuis 7 ans je me suis installée à Bordeaux pour mon plus grand bonheur), l'impertinence des mélanges de genres (la Garde Républicaine avait l'air de s'éclater aux côtés d'Aya Nakamura), les surprises attendues - ou pas, bref, un merveilleux moment. Ma première pensée à la fin était que le responsable de la cérémonie d'ouverture de LA doit avoir envie de démissionner. Enfin ils ont l'océan, alors ils ont de quoi faire un truc cool aussi, non ?

☕️ Merci à Séverin qui m'a offert des cafés à la dernière édition. Si toi aussi tu veux me remercier pour cette édition  (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici (et bien sûr, tu peux continuer à transférer cette newsletter pour la faire connaître).

Merci aussi à celles et ceux qui ont déjà répondu au questionnaire. C'est un tout petit pourcentage des ouvertures, donc il en manque ! Si tu as 5 minutes (promis, pas plus) pour m'aider à y voir plus clair sur ce que tu apprécies dans cette newsletter - et ce que tu aimerais voir de différent, ça serait cool !

Les rubriques habituelles ne sont pas là, mais j'espère que ces infos incontournables du milieu de l'été te seront utiles. On parle tendances, pricing, pivot, Crowdstrike, B Corp, IA évidemment... Alors clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

C’est l’été mais il pleut

Enfin là où je suis, il pleut. Beaucoup. Alors on vit à 2 à l'heure, entre jeux de société, rattrapage de séries, et lectures. Je t'ai partagé quelques bouquins dans le dernier Hors-Série - aujourd'hui je te partage quelques articles ou deep-dives plus longs.

🧐 Incontournable : le rapport McKinsey sur les tendances tech. 15 tendances passées au crible, avec chiffres et perspectives, et non, il n'y a pas que de l'IA (même si il y en a).

Le pricing est un des sujets que j'aborde le plus en Office Hour. Et il apparaît toujours à un moment pendant un accompagnement au long cours. Au-delà de la métrique de valeur, le packaging des fonctionnalités, la présentation... une des questions clé reste la transparence du prix. L'afficher est un filtre puissant pour focaliser les efforts de vente sur des prospects mieux éduqués.

🤩 La marque d'un grand fondateur de start-up n'est pas d'avoir des idées, mais de révéler des points d'inflexion - qui peuvent donner naissance à plusieurs produits ou services - donc des pivots. Une jolie analyse au sujet d'un autre livre à ajouter à ma liste de la dernière édition.

En B2C, le Consumer Trends mid-year report est à lire. US only, mais les insights sur les comportements de la GenZ en beauté, consommation d'alcool ou nicotine, et la puissance de YouTube sont probablement précurseurs de ce qui va arriver ici aussi (si les régulations le permettent).

🚧 Impossible de passer sous silence la panne Crowdstrike. Une masterclass en comm de crise, et sans doute pas la pire (panne) qui puisse arriver.

12
angles d'attaque pour lancer ton produit ou ton service avant d'élargir ton TAM. J'en parlais dans ce post, nfx te propose des options à étudier. (source)

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :

- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

De l’IA, de l’IA, de l’IA

Pas de trêve estivale ! La course à l'échalote des modèles continue. OpenAI sort la dernière version de GPT, GPT-4o miniMistral lance Codestral Mamba et Mathstral pour des usages code et STEM, puis Large 2 en moins de 2 semaines. Meta lance Llama 3.1. Kling, le générateur video chinois, semble vraiment performant.🇫🇷 Microsoft sort sa version du SGE sur Bing, et OpenAI s'attaque aussi aux plate-bandes de Google avec SearchGPT. Google qui lui annonce des modèles meilleurs en maths.

🥊 Mais le plus intéressant ces derniers jours, ce ne sont pas les modèles. Les prises de parole des CEO se multiplient. Zuck devient la passionaria de l'Open Source, et refait ami-ami avec Elon. Sam se fend d'un Op-Ed dans le Washington Post, appelant de ses voeux une coalition pour la démocracie avec un petit d. Pendant que les accélérationnistes de la Tech soutiennent Trump, qui prévoit moins de régulations et plus d'applications militaires de l'IA.

La nouvelle licorne s'appelle World Labs, créée par Fei-Fei Li, "marraine" de l'IA. Cohere est à présent valorisé plus de $5 milliards. C'est le même chiffre annoncé en pertes annuelles pour OpenAI. Pendant qu'Anthropic s'associe à Menlo Ventures pour un fonds de $100M.

🦾 Tout le monde ou presque lance sa start-up d'IA, qu'on peut classer en 3 types : copilotes, collègues, et services natifs. Parce que c'est bien de services qu'on parle, et certains parlent même de révolution dans les services. Comme ces services de AI boyfriend. Tu as bien lu, boyfriend, pas girlfriend. Et si tous ces labels te semblent confus, une cheat sheet pour bien tout remettre au carré.

🐦 Quelques news en vrac :
Meta ne déploiera pas son IA en Europe pour l'instant. Il faut dire qu'ils sont pas bien, là, avec la commission européenne. Les entraînements video des IA restent problématiques, Runway en tête. Perplexity est attaqué officiellement par Condé NastToo Good to Go continue son déploiement aux US avec un partenariat Whole Foods. Le statut B Corp n'est pas acquis à vie, comme l'a découvert Havas. Google maintient finalement les cookies tiers.

5
infos qui indiquent que les SaaS ne sont pas morts. (source)

Le verdict

Cette édition t'a plu {first_name} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.