- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- Ⓖ Sale temps pour Google ?
Ⓖ Sale temps pour Google ?
Le Comment Du Pourquoi Hors-Série #25 - Concomittence ou convergence ?
Le Comment du pourquoi - Hors-série #25
19 août 2024 - LBk Consulting
👩🏻💻 Bonjour
Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 860 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !
Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).
Edito
Dernier Hors-Série de l’été, pour tester la nouvelle plateforme.
Voilà, c’est fait, j’ai changé de crèmerie. Enfin de plateforme de rédaction et d’envoi de newsletter. Tu reçois donc cette édition depuis mon nouveau QG chez Beehiv, ce qui signifie que l’ensemble des éditions sera à présent disponible immédiatement sur un sous-domaine de mon site, et que je vais pouvoir aussi lancer des offres payantes, un programme de parrainage, et pourquoi pas des recommandations croisées avec d’autres newsletters qui utilisent le même outil.
☕️ Parce que plus de la moitié des répondants au questionnaire ne savaient pas où ils peuvent m’offrir des cafés, malgré la présence du lien à plusieurs endroits à chaque édition. Pour le faire une dernière fois, (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici (et bien sûr tu peux continuer à transférer cette newsletter pour la faire connaître, tu verras au bas de cette édition qu’à présent tu as un lien unique de parrainage et des cadeaux pour te remercier).
Et si tu veux d’ores et déjà t’abonner en version payante, les formules sont disponibles !
Merci à celles et ceux qui ont déjà répondu au questionnaire. C'est un moins petit pourcentage des ouvertures qu’il y a 3 semaines, mais il en manque encore ! Si tu as 5 minutes (promis, pas plus) pour m'aider à y voir plus clair sur ce que tu apprécies dans cette newsletter - et ce que tu aimerais voir de différent, ça serait cool !
OK, ça fait 3 semaines que je n’ai pas écrit. Mais comme c’était le mois d’Août, la fin de la rêve olympique, le beau temps qui revenait, je pensais que ce dernier Hors Série serait léger. Comment te dire ? J’avais tort.
Les rubriques habituelles ne sont pas là. La Femme de la Semaine revient à la prochaine édition régulière (prévue le 2 septembre), promis ! D’ailleurs, si tu as des noms à me proposer, tu peux répondre à cet email, je lis - et réponds à - tout le monde ! Aujourd’hui, on parle OpenAI, Google, GTM, Crowdstrike, Nike, IA évidemment... Alors clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.
Sale temps pour Google
Les dernières semaines ont été assez difficiles pour Google, même si l’événement Made by Google a présenté des avancées qui dépassent les attentes - et les avancées de leurs plus gros concurrents, en particulier avec un Voice Mode qui a un peu buggé mais pas trop, et une démo de Deepmind qui joue au ping-pong moins bien que les frères Lebrun mais mieux que moi. Et ils ont license-hire Character(.)ai - oui, j’ai inventé un dérivé de acqui-hire, ça fonctionne, non ?
👨🏻⚖️ Mais ce n’est sans doute pas ce qu’on retient. D’abord, évidemment, la décision du juge Mehta (sic) dans le procès anti-trust sur leur pratiques autour du Search. Google a perdu, tu le sais, je le sais, tout le monde le sait. C’est même le dernier événement en date listé dans l’histoire de la Tech 🇫🇷 que propose à présent Jérôme Colombain. Si tu veux mieux comprendre la décision, elle fait 286 pages. Et les pièces à conviction sont aussi disponibles publiquement. Mais ça n’éclaire pas sur ce qui va se passer maintenant, parce que la phase dite “de remedies” n’a pas démarré. Et les décisions du juge peuvent être très variées… Si tu penses que c’est un faux débat parce que l’IA est en train de disrupter complètement le Search, think again, c’est pas encore arrivé, et ça n’a pas l’air d’aller super vite.
Si tu n’as pas le temps de tout lire sur le procès, Axios fait comme à son habitude un excellent résumé. Matt Stoller est un peu plus long mais fait aussi le tour de la question. Et si tu souhaites aller plus loin, tout le monde a un avis en fait. L’assistant du procureur Jonathan Kanter a donné un long interview à Decoder (le podcast de The Verge - voilà la transcription). Ben Thompson pense que la valeur de Google est dans son information stack. Sans doute pour cela qu’on qualifie de “folle” une des solutions proposées, rendre le fameux Search Index public commons. Bref, on ne sait pas ce qui va se passer, et on attend la fumée blanche. Tout en sachant que Google va faire appel, donc c’est pas demain que ça aura des conséquences réelles.
📱 Il y a un deuxième procès en cours, cette fois provoqué par Epic (la fameuse saga Free Fortnite dont je parle depuis bientôt 4 ans). On attend le verdict, mais ça n’a pas l’air de pencher en la faveur de Google. Sur Apple, que Epic avait aussi attaqué, le nouvel App Store est en passe de sortir…
Côté AI Overviews, que Google vient de déployer dans 6 pays supplémentaires (aucun en Europe, merci Thierry), les éditeurs s’inquiètent du peu de latitude qu’ils ont vis-à-vis du crawler associé : soit ils acceptent d’être scrappés, soit ils disparaissent des résultats… Un autre procès ?
😳 Comme si ça ne suffisait pas, d’autres sujets ont fait la une avec du Google dedans. Google aurait menacé des influenceurs pour qu’ils parlent en bien du Pixel 9. Gamme Pixel dont on apprend qu’elle comporte une énorme faille de sécurité. Une panne de reporting de Google Ads révèle en fait qu’il y a eu un bug et que des annonceurs ont eu accès aux données d’autres annonceurs. Une rumeur enfle sur un accord secret entre Meta et Google pour cibler les mineurs en publicité. Eric Schmidt, qui n’est plus CEO de Google, a oublié qu’il était filmé lors de son speech à Stanford et a dénoncé la pratique du remote work - responsable à ses yeux des retards en innovation de son ancien employeur - avant de changer d’avis. Dans le même speech (que Stanford a arrêté de diffuser, mais l’internet fait qu’il y a des copies), il a aussi encouragé le vol de propriété intellectuelle pour lancer une start-up d’IA, dans le plus pur style “mieux vaut demander pardon que la permission”. Pendant que l’ensemble de la Tech commémore Susan Wojcicki (RIP). Heureusement, Google aura toujours Paris, ou plus précisément le sponsoring de Emily in Paris…
50
minutes d’interview de Demis Hassabis, patron de Deepmind, sur le podcast Google Deepmind. Vive le owned media. (source)
Et pendant ce temps
Impossible de passer sous silence la panne Crowdstrike. Tu n’as pas compris ce qu’il s’est passé ? Une explication limpide.🇫🇷
𝕏 Il y a aussi un procès avec T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X. Elon attaque les annonceurs qui ont choisi d’arrêter de faire de la pub sur sa plateforme. Linda a l’air très sérieuse quand elle en parle, je sais pas comment elle fait. Avec la génération d’images de Grok disponible directement depuis la plateforme, et sans les limites posées par les autres générateurs d’image, ça va dans le bon sens pour les marques d’avoir leurs pubs à côté de Obama qui sniffe une ligne de coke ou une pseudo Kamala enceinte à côté d’un Trump qui a l’air d’être le père ?
Elon peut se consoler, ça reste sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X que Sam Altman a levé le voile sur le projet Strawberry. Enfin on croit, il n’a publié qu’une photo de fraise pour l’instant. Il faut dire que les sujets autour d’OpenAI n’étaient pas très positifs ces derniers temps. Deux départs et un congé sabbatique dans le management (dont Greg Brockman, président, qui prend quelques mois). Il y a bien quelques petits nouveaux qui arrivent, mais ce ne sera plus jamais la même chose. 🇫🇷 On a vu beaucoup d’agitation autour d’un supposé outil de détection IA caché, qui n’est en fait qu’une façon de mettre un filigrane sur les créations de ChatGPT. Leur Voice Assistant imite ta voix, et pourrait te rendre addict. Côté hardware, pas de fumée blanche avec Jon Ives mais un investissement dans Opal, qui fait des webcams. Et avec Microsoft, le torchon ne brûle pas encore mais crache un peu de fumée, puisque OpenAI apparaît sur la liste des concurrents de son plus grand soutien. Leur relation est d’ailleurs le premier point cité par Ed Zitron dans son essai qui ne donne pas cher de la peau de la start-up, dont la fulgurante ascension est détaillée en 20 minutes sur CNBC.
🤔 L’IA continue de questionner, d’attirer, d’inquiéter… On peut même plus acheter un patron de tricot sans avoir peur de se faire arnaquer. Bulle ou pas bulle, la question est posée. Une liste des dangers potentiels est à présent disponible (mais était-elle nécessaire ?). Les VCs prévoient une période de consolidation. Dan Shipper conseille de regarder les usages comme on l’a fait d’Excel pour créer des SaaS sur les use cases les plus prometteurs. Ça peut aussi créer des outils, mais relis-toi quand même, ne fais pas comme ce swipe file de pitch deck qui a laissé plusieurs slides titre “The problem” comme exemple de slide “The problem”… On a eu droit aussi ces dernières semaines au classement des retailers qui utilisent l’IA (Amazon, Walmart, et Stitch Fix sont sur le podium), et le State of AI Marketing cite la formation et l’apprentissage comme première barrière à l’adoption (la communauté de Women ❤️ AI Marketing peut t’aider à trouver des AI educators, si besoin). Comme souvent, l’industrie du p*rn* a de l’avance, prenons-en de la graine ? C’est sans doute ce qu’a fait le créateur du pendant Friend (même si une majorité de l’argent levé a servi à acheter le nom de domaine - bien plus cher que HarrisWalz.com).
Comme il n’y a pas que l’IA dans le business, j’ai quelques pépites qui auraient eu leur place dans la rubrique “Pour passer à l’action”, qui, d’après le questionnaire, est une de vos préférées (tu peux encore répondre au questionnaire, d’ailleurs, .
- Comment choisir les fonctionnalités de ton offre gratuite en mode freemium ? L’acronyme D.E.E.P est un super moyen mnémotechnique.
- J’ai toujours détesté les funnels détaillés en MQLs, SQLs, etc. Le monde est enfin en train de réaliser que les 5 niveaux de conscience théorisés en 1966 sont une bien meilleure façon de qualifier ce funnel.
- Même quand tu es Nike, tu peux faire de (graves) erreurs et perdre ton edge. À lire comme un conte de fées, pour ne pas faire les mêmes erreurs…
- Une explication de la “Brand” qui parle à la chimiste que je suis
🐦 Quelques news en vrac
Groq (les puces) lève $640 millions et sera conseillé par Yann Le Cun. On aura Apple Intelligence en Europe, mais que sur Mac. Intel licencie 15 000 personnes. Amazon fait du “license-hire” avec Adept et s’acoquine avec TikTok. Canva achète Leonardo AI. Perplexity achète sa tranquillité avec les éditeurs. Quand est-ce que les apps vont nous payer pour nos données de localisation, elles valent cher… Instagram copie LinkedIn. Je ne comprends pas qui sont les 3 milliards de personnes dont les données ont été hackées. Kamala, la nouvelle égérie de Converse ? Et Dunkin’ Donuts arrive en France.
Reply