- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- 🏖️ La der avant l'été - Le Comment Du Pourquoi #166
🏖️ La der avant l'été - Le Comment Du Pourquoi #166
Le Comment du pourquoi #166
1er juillet 2024 - LBk Consulting
👩🏻💻 Bonjour {first_name}
Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 862 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !
Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).
Et si on t'a transféré cette édition :
Edito
Je t'ai pas trop manqué la semaine dernière ?
J'ai essayé de rester présente, entre un épisode du podcast Marketing B2B sur le Dark Social, une tribune dans Placeco sur les défaillances de la French Tech, ma curation récurrente dans Smashing qui a eu les honneurs de TechCrunch, et quelques posts LinkedIn quand même (mais moins, j'avoue).
📆 C'est d'ailleurs sur LinkedIn que j'ai annoncé samedi que cette édition est la dernière régulière d'ici la rentrée. Entre l'emménagement, ma convalescence, les clients de l'été, et la préparation d'un gros truc pour Septembre, je souffle un peu. Et l'actu est encore plus anxiogène, ces derniers temps, en France. D'ailleurs, je rédige cet édito avant les résultats.
J'ai voté hier, et j'espère que toi aussi. La French Tech est inquiète.🇫🇷 Certains etrepreneurs sont même candidats.🇫🇷 Les chiffres ne sont pas mauvais en général,🇫🇷 mais c'est le particulier qui pêche (ça rappelle Factfulness). Ça fait parler jusqu'aux US qui attendent de voir à quelle sauce l'IA française va êre mangée... et le soft power du foot qui est très actif.
☕️ Merci à Malika et Christian, pour les cafés offerts lors de la dernière édition ! Si toi aussi Laura tu veux me remercier pour cette édition, voire cette année (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici (et bien sûr, tu peux continuer à transférer cette newsletter pour la faire connaître). Je vais travailler cet été à la migration de cette newsletter en version payante, en investiguant un accès aux archives qui m'a beaucoup été demandé. Je te dis quoi bientôt !
Prêt pour la der avant l'été alors ? On parle Zuck, SaaS, Bruxelles, Notion, Markdown... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Alors clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.
Ça fait réfléchir
Zuck est toujours ciblé par la justice maéricaine au sujet de la santé mentale des jeunes, et c'est pas fini. Pourtant, il a l'air d'aller vers moins de modération. Et pourquoi pas, après tout, c'est moins cher et moins ch_ant, non ?
📊 Alexandre Devez (Eurazeo) partage cette semaine son analyse des levées des SaaS verticaux européens (qu'il définit comme les logiciels qui numérisent les flux de travail dans un secteur donné, hors marketplaces donc). 452 entreprises analysées, sur 19 secteurs, et depuis 20 ans.
McKinsey analyse les Magnificent Seven et propose un nouvel acronyme, VECTOR, pour leurs facteurs clé de succès : Vision, Employés, Culture, Tech, Organisation, et Routines. De bonnes idées à picorer même si ton entreprise est (beaucoup) plus petite.
$3.5 milliards
de valorisation pour la société de production ciné A24, à l'origine entre autres de Everything Everwhere All at Once ou encore la série Euphoria, après l'investissement de $75M de Thrive Capital, fondé par Josh Kushner (il s'agit du frère de Jared, marié à Invanka Trump, et du mari de la top-model Karlie Kloss). (source)
Bon à savoir
🇪🇺 Bruxelles se bat contre les GAFAM, encore et encore. Apple est dans le viseur au sujet de la DMA 🇫🇷 et de la possibilité de sortir de l'éco-système - et contre-attaque en menaçant de ne pas déployer Apple Intelligence 🇫🇷 en Europe à cause de ça (la protection des utilisateurs, qu'ils disent). Quant à l'attaque contre Microsoft au sujet de l'intégration forcée de Teams dans la suite Office, elle suit son cours.🇫🇷
L'étude annuelle mondiale 2024 de Start-Up Genome est parue, et Paris remonte à la 14ème place (+4) des écosystèmes. The Global Startup Ecosystem Report 2024 est très complet, mais si tu ne t'intéresses qu'à la France, Serena a mis à jour sa liste "ultime" des VC, en ajoutant les family offices et clubs de BA cette année. Même si dans certains secteurs comme la FinTech, l'heure est davantage aux M&A 🇫🇷 qu'aux levées, comme Shine vendue par la SoGé à un éditeur de logiciels danois.🇫🇷
🛍️ Amazon se fait tailler des croupières par Temu et Shein, populaires aux US au point d'avoir leur propre skit sur SNL. Mais l'empire valorisé $2 mille milliards depuis peu contre-attaque... en les copiant : des produits sans marques, envoyés directement depuis la Chine.
🐦 Quelques news en vrac :
Si la pub t'intéresse, La Réclame fait un récap complet des Cannes Lions, où Elon est allé faire un tour. Le ministre de la santé américain voudrait un avertissement sur les réseaux sociaux. On va pouvoir chiner en brocante en ligne. David Layani renonce à acheter Atos. Beaucoup de levées dans l'IA : Poolside en passe de lever $400M (IA gen de code). Stability AI a un nouveau CEO et lève $80M. Le français Dust lève $16M avec Sequoia en lead. Etched lève $120M pour ses chips spécial transformers.
54%
du trafic de données Internet en France viennent de 5 fournisseurs (Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon) d'après la dernière étude des usages numériques publiée par l'Arcep et l'Arcom (58 pages ici, résumées en 9 slides de données clé là) 🇫🇷
Pour passer à l’action
J'écris tous les jeudis (ou presque) sur les biais cognitifs.🇫🇷 Parce que savoir qu'ils existent, et essayer de s'en défaire, permet de prendre de meilleurs décisions, en stratégie comme en UX.🇫🇷
🌐 Ça fait plusieurs mois qu'on voit fleurir des "sites" qui sont en fait des pages Notion. Notion a entendu le besoin, et a créé Notion Sites.🇫🇷
Si tu me suis depuis un moment, tu auras compris que le positionnement est la base de toute la stratégie marketing et commerciale. Parfois, il vaut mieux 3 exemples qu'1 seule théorie, là tu as les 2 (enfin, les 4).
La page 8
de ce document est à apprendre par coeur. Certes, tu peux envoyer un mail non sollicité en B2B, mais tu dois préciser la source de l'email, et surtout, tu dois impérativement inscrire un lien de désabonnement. Sinon, tu n'es pas conforme au RGDP (source 🇫🇷)
J'ai passé 14 heures à lire et sélectionner, et 9 heures à rédiger cette newsletter. 3 moyens de me remercier :
|
La minture IA
Il y a moins d'annonces officielles. Figma a annoncé plein de trucs à sa conf Config. Microsoft retire Recall et son PC IA ne casse pas trois pattes à un canard, apparemment. Amazon développe un GPTKiller appelé Metis. Des chercheurs ont trouvé une énorme faille de sécurité dans le R1 de Rabbit. Mistral annonce un partenariat avec Axa.🇫🇷 Google ajoute 110 langues à son module de traduction.
Alors ça laisse le temps aux journalistes de faire leur boulot. Perplexity a été particulièrement attaqué après l'article de Wired Perplexity is a Bullshit Machine (pas besoin de traduire). Que Perplexity a ensuite plagiarisé. C'est ballot. Le CEO fait porter le chapeau à un crawler non nommé qu'il ne maîtriserait pas. J'avoue, je suis déçue, ça marche bien Perplexity, y'a qu'à lire ce qu'ils disent de moi.
Ces histoires de copyright ne sont pas limitées à Perplexity, d'ailleurs. Quora permet de télécharger des articles derrière paywall. Les labels de musique attaquent Suno et Udio. Et Mustafa Suleyman (qui est quand même aujourd'hui le CEO de Microsoft AI) a trouvé judicieux d'affirmer que tout ce qui est sur le Web est fair use. Donc en gros il nie l'existence même de la propriété intellectuelle. Sujet qui anime pourtant jusqu'aux acheteurs de Baggu, qui sont furieux de s'être fait dupés à acheter des sacs dont les tissus ont été créés avec l'aide de MidJourney.
OpenAI continue ses licences avec des medias et deale avec Time. Pendant qu'on réalise que ChatGPT hallucine les liens vers ses partenaires medias.🇫🇷 Alors ils développent CriticGPT pour évaluer les réponses de ChatGPT. Ils deviennent prudents, ils ont même retardé la sortie de leur assistant vocal. Il faut dire qu'ils ont plein de clients entreprise maintenant, et même plus que Microsoft. Dont ToysRUs qui vient de faire sa première pub avec Sora.
En France, Dust a le vent en poupe, et tout le monde parle du webinar 🇫🇷 où Alan a dévoilé les 30 agents utilisés sur la plateforme. Pourtant, ils font tout juste 1M€ de CA.🇫🇷 Mais souvent, pour trouver les bons usages, les entreprises font appels à... des consultants. Aux US, le BCG dit faire 20% de son CA de l'année sur ce type de mission. D'ailleurs, pour de nombreux usages, pas besoin de temps réel, alors il faut des modèles plus lents - et moins chers. Bain publie une grande étude qui confirme que les résultats ne sont pas encore vraiment probants - je t'ai même trouvé un résumé en infographie. L'autorité de la concurrence française prévient que les éléments de la chaîne de valeur 🇫🇷 de l'IA générative sont concentrés sur peu d'acteurs - non européens. Et pour choisir les bonnes briques techno, tu as le rapport du Hub France IA (déniché par Alexis).
10
insights de l'essai prospectif de 165 pages rédigé par Leopold Aschenbrenner, un ancien du département Safety d'OpenAI, sur ce qu'il pense qu'il va se passer dans les 10 ans à venir.(source)
On s’détend ?
🔣 J'ai découvert Markdown sur le tard, en 2019. Je ne maitrise pas encore complètement le truc, même si ça m'aide bien dans mes groupes WhatsApp de Dark Social. Alors Markdown, bénédiction ou malédiction ?
ToS;DR
qui prend le temps de lire les conditions générales ? Personne. Alors ce site te résume les points marquants - et te prévient quand c'est pas net....(source)
La femme de la semaine
Delphine Reynaud est une des 6 femmes à l'origine de Women❤️AIMarketing. J'ai eu le plaisir de la rencontrer IRL à Rennes en juin, et elle est aussi lumineuse en vrai que sur WhatsApp... Une spécialiste de l'influence comme il y en a peu ! |
Le verdict
Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Comme toujours, je te rappelle que ton adresse email ne sera jamais transmise à des tiers, et tu peux te désabonner à chaque envoi en cliquant sur le lien "Se désabonner" (mais tu n'es pas obligé·e) 👇
Reply