💼 C’est la rentrée !
2 septembre 2024, Le Comment du Pourquoi #167

Edito

Bienvenue aux nombreux nouveaux abonnés, arrivés pour la plupart après avoir téléchargé mon livre blanc dédié aux biais cognitifs. Si tu l’as raté, il est disponible ici.

C’est reparti ! Nouvelle saison, nouvelle rentrée, nouvel outil, mais on garde les rubriques, parce que d’après le questionnaire envoyé cet été, ça te plaît (peut-être pas à toi personnellement, mais à celles et ceux qui ont répondu). Et j’avoue qu’après 2 mois à ranger différemment les sujets, puisque les Hors-Série étaient moins denses, ça m’a fait plaisir ce week-end de travailler les angles habituels. J’en ai profité pour agir aussi sur 2-3 suggestions, dont l’amélioration de la lisibilité, et la demande récurrente de donner plus encore d’analyse personnelle. Tu me diras ce que tu en penses ? Il suffit de répondre à ce mail (si j’ai bien tout paramétré dans le nouvel outil).

Nouvel outil, parce que cette newsletter devient (en partie) payante. Tu trouveras donc ci-dessous chacune des 6 rubriques habituelles, mais avec plus ou moins de profondeur selon ton abonnement. Avec d’autres avantages, comme les boutons de partage au-dessus, ou encore la possibiité de commenter, qui n’était pas disponible avant.

D’ailleurs, si tu veux débloquer 2 mois d’abonnement premium, tu n’as qu’à transmettre ton lien de parrainage à 3 personnes (et si c’est plus, et ben tu gagnes encore plus de trucs). Ton lien personnel de parrainage est {{ rp_refer_url }}, et les détails du programme sont au bas de ce post.

Si tu as lu les Hors-Série (tu peux les relire ici, , ou encore ), tu as dû remarquer que cet été, je suis restée quand même pas mal branchée à l’actualité. Il faut dire que ça n’a pas arrêté ! Pas de trêve olympique pour la Big Tech, ni pour la justice, les deux étant de plus en plus mêlés ces derniers temps. Et dans les 15 derniers jours depuis la dernière édition spéciale, tout pareil. C’est d’ailleurs pas mal de ne pas trop publier à chaud, ça permet de prendre un peu de hauteur et d’éviter des erreurs grossières d’interprétation (non, je ne citerai aucun nom).

On parle faillites, Pavel Durov, contenus, Roblox, CSRD... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Alors clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

Tu as lu le dernier article de la Tribune sur les faillites de start-ups “matures” de la French Tech ? Pour la Banque de France, à l’origine des chiffres cités, matures, ça veut dire “qui réalisent un chiffre d'affaires d'au moins 750.000 euros, et/ou qui ont levé un minimum de 3 millions d'euros”. Pas vraiment super matures, donc. Puis les chiffres reprennent l’étude de ScaleX Invest, pourtant pas si récente, puisque j’en tirai également une tribune publiée le 20 juin dernier. Il reste encore des start-ups qui veulent venir s’installer en France, a priori pour pouvoir être éligible aux subventions (pas pour les levées de fonds, en tous cas). De toutes façons, c’est pareil aux US : Carta annonce que les faillites de start-up ont été multipliées par 7 depuis 2019 (le graphe est inquiétant). Même les Xooglers ont des difficultés, comme les co-fondateurs de H, dont 3 des 5 à l’origine de cette pépite française ont (déjà) quitté le navire. Et dans la liste des start-ups qui ferment, on trouve Buildspace (“l’espace des créateurs passionnés”), dont le fondateur affirme haut et fort (et sur fond de musique triste trop lente pour ma vitesse de lecture) qu’il ferme parce qu’il n’a plus la niaque, juste.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle Roblox, apps de rencontre, Xavier Niel, SEO et communauté.

9
extraits de l’interview de Peter Thiel chez Joe Rogan. Je suis pas une fan à la base, et loin d’être d’accord avec tout. Par exemple, j’ai aucun problème à imaginer que dans Star Trek ou Star Wars, les vaisseaux peuvent voyager en distorsion mais pas les rayons des armes. Mais ça fait quand même réfléchir.(source)

Bon à savoir

Samedi soir 24 août, Pavel Durov a été arrêté sur le territoire français. Si tu étais sous un rocher ces derniers jours, petit rappel des faits. Pavel Durov, c’est le fondateur de Telegram, milliardaire, qui venait en jet privé au Bourget, pour un dîner parisien, contre lequel un mandat d’arrêt français avait été émis le 8 juillet dernier (mais que donc venait-il faire dans cette galère, alors ? Je n’ai pas trouvé la réponse). Après 4 jours de garde-à-vue, il a été libéré sous caution (5M€) et a une obligation de ne pas quitter le territoire français (dont il a un passeport,🇫🇷 comme de la Russie, des Emirats, et de St Kitts and Nevis) et de se présenter 2 fois par semaine à la police histoire de vérifier qu’il est bien là. On a entendu tout et surtout n’importe quoi sur le sujet, la plupart du temps de personnes qui n’y connaissent absolument rien comme l’écrivait ma cop’s Solenne sur LinkedIn, en remettant au goût du jour le terme préféré d’Etienne Klein pendant la crise du Covid, l’ultracrépidarianisme (ou l’art de se croire expert de ce qu’on ne maîtrise pas, genre les 68 millions de sélectionneur de l’équipe de foot).

🗣️ Ce n’est pas forcément une attaque de la liberté d’expression.🇫🇷 Telegram est une plateforme qui dit être cryptée mais qui ne l’est pas tant que ça (donc le personnel a accès aux échanges), qui n’est quasiment pas modérée, et qui refuse d’assister les autorités dans leurs recherches de pédo-criminels et autres trafiquants de drogue. Oui, ça peut faire peur à plein d’autres patrons de plateformes qui laissent passer plein de trucs pas cool sans modérer ou donner des informations aux autorités en cas de crime avéré - ou pas - dans les contenus hébergés (on pense immédiatement à Elon 🇫🇷, d’ailleurs Tariq Krim aussi 🇫🇷, mais aussi à Zuck que Trump veut mettre en prison et qui du coup fait ami ami avec le camp républicain ces derniers temps). Les conservateurs et autres chantres de la désinformation crient d’ailleurs au scandale et font de Pavel Durov un martyr de la liberté d’expression. Je ne sais pas si Telegram est l’agence de renseignement décrite par Max Read, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a bien des activités criminelles.🇫🇷 Ce qui est sûr aussi, c’est que ces histoires pro ne sont pas les seuls soucis de Pavel Durov, il serait l’objet de plaintes de Suisse pour violences sur enfant - sur un des enfants qu’il a reconnus, vu qu’il est très fier d’être le père de centaines de bambins par don de sperme.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle Apple, Intel, Oussama, Mr Beast et on complète la liste des malheurs de Google.

🐦 Quelques news en vrac :
Quand on dit que l’autorité, ça fait vendre ! Un hacker détourne l’Instagram de McDo pour vendre une (fausse) crypto. Meta ne lancera pas son casque de XR premium. Il n’y a pas que les grandes marques qui se plaignent des contrefaçons sur Temu, Shein aussi. J’envie le juge des prudhommes qui statuera sur le cas PSG-Mbappé. Je comprends pas non plus pourquoi on oublie systématiquement la GenX (#GenXForever). Les VCs se protègent (déjà) des license-hires. Il n’y a pas que Elon actionnaire de T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X, ils sont plus de 100. Et X est coupé au Brésil depuis ce week-end. Stripe va racheter les actions de ses salariés. Celio relance Camaieu, et je trouve leur slogan un peu bizarre. Uber est condamné pour violation du RGPD à €290M d’amende (ils vont faire appel).

10
événements dans le monde des medias (traditionnels et nouveaux) de l’été. JO, les phénomènes “demure” et “brat”, le coup de gueule de Bob Sinclar, les influenceurs, et tout ce dont on risque de te parler à la machine à café à la rentrée.(source 🇫🇷)

Pour passer à l’action

Bon, qui dit rentrée scolaire dit nouvelles campagnes, non ? TikTok, aka le Google de la GenZ, propose un guide “Back to School”, et tu peux y piocher insights et idées pour bien lancer tes campagnes. Pinterest continue de sortir ses rapports de tendance, et le dernier en date consacré à l’automne nous apprend que c’est la saison des clubs de cuisine et du Japon.

🤔 Ça doit aussi être la saison des recrutements, parce que T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X en parle beaucoup. Je t’ai sélectionné les conseils de Marc Andreessen (où tu apprends que c’est OK de te tromper une fois sur 2 pour un C-level), et les très pertinentes questions d’Andrew Rea sur les pratiques observées, alors même que de ces recrutements dépend souvent le succès de ton entreprise.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle freemium, ABM et CSRD.

7
étapes pour rédiger ton manifeste. Il faut que je m’y mette d’ailleurs.(source)

La minute IA

Tu pensais que ça serait calme cet été ? Penses-tu ! On a eu droit à des améliorations de modèles, des rumeurs de prochains sorties, des nouveaux outils (surtout en vidéo), des deals, des lois, des classements, des tests, et toujours des questionnements sur les usages. Sans parler du débat de l’été : l’IA, bulle ou pas bulle ?

Bulle ou pas bulle alors ? Fred Cavazza pense que la bulle médiatique retombe 🇫🇷 (il n’a pas tort, si je compte le nombre de liens que j’ai sélectionnés en 15 jours versus ce que je gardais en 1 semaine avant l’été). Cory Doctorow pense qu’il y a une bulle,🇫🇷 comme Carlos. Antoine n’est pas d’accord.🇫🇷 Les coûts sont clairement un des sujets qui pourraient freiner le passage à l’échelle des IA. En tous cas, ça manque de revenus. Perplexity annonce bientôt vendre de la publicité dans son presque-moteur de recherche.

⚖️ Une fois n’est pas coutume, on a plus débattu d’une loi US que EU ces dernières semaines. Enfin pas US, californienne. Le Safe and Secure Innovation for Frontier Artificial Intelligence Models Act, aussi appelé SB 1047, propose d’empêcher que l’IA ne cause des dommages “critiques” à l’humanité. Comme on ne sait pas ce qu’on ne sait pas, c’est compliqué de définir les moyens de le prévenir. Limitée aux modèles les plus importants, elle demande entre autres un bouton d’arrêt d’urgence, par exemple. Il y a plus de gens contre que pour dans la communauté IA, avec Dario Amodei (patron de Anthropic) au milieu. Et même si elle a déjà été pas mal amendée, certains démocrates comme Pelosi sont contre, sans doute à cause de l’impact potentiel sur l’élection de Novembre.

Même si OpenAI est officiellement contre la SB 1047, ils assument de faire de la modération si leurs outils sont utilisés par exemple à des fins de désinformation, et ils ont accepté de dévoiler leur modèle à l’agence fédérale créée par Biden, le US Artificial Intelligence Safety Institute, tout comme Anthropic d’ailleurs. Ils ont déjà partagé Strawberry avec les fédéraux, et on a appris que le projet avait comme objectif de créer les données d’entraînement (synthétiques donc) de leur prochain modèle, Orion.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle encore plus de Strawberry, Nvidia, Amazon, Artifacts, open source, et surtout usages !

100
apps d’IA les plus utilisées, par a16z, 3ème édition. Les 2 premières places ne changent pas, mais en dessous, c’est la révolution ! (source)

On s’détend ?

Si tu n’es pas (encore) abonné à la newsletter de Silicon Carne, et en particulier son TL;DR hebdomadaire, tu as sans doute raté cette vidéo hilarante qui compare les attitudes des VCs entre les US et l’Europe.

😜 La dernière IA qui circule dans les groupes WhatsApp branchés ? Monica, maîtresse du Roast. Teste-le sur ton profil LinkedIn ou ton feed Instagram. C’est drôle. Façon fou du roi, qui ose dire qu’il est nu.

8 ans
pour passer de 0 à 740k€ par an. Le palmarès (et les revenus) de Léon Marchand en un Reel.(source)

La femme de la semaine

Marie Outtier

J’ai d’abord découvert Marie Outtier lors de son passage au micro de Mounia Erkha, avec un extrait mythique sur les horaires de travail ailleurs qu’en France (ce que j’ai vécu aussi à Londres et aux US, sérieux, on arrête quand le présentéisme ici ?).

Puis elle a été invitée au dernier Hors-Série de Silicon Carne (dispo sur Youtube). À regarder absolument.

Entrepreneure, investisseure, passionnante, et cash comme je (on ?) les aime !

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate