- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- 🏖️ Sous les pavés la plage ? Le Comment Du Pourquoi Hors-Série #23
🏖️ Sous les pavés la plage ? Le Comment Du Pourquoi Hors-Série #23
Le Comment du pourquoi - Hors-Série #23
15 juillet 2024 - LBk Consulting
👩🏻💻 Bonjour {first_name}
Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !
Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).
Edito
J'avais annoncé mes quartiers d'été mais l'actu tech business et innovation continue, alors je t'enverrai au gré de mes humeurs - et de mon emploi du temps - quelques Hors Série jusqu'à la reprise... quelque part entre fin août et début septembre.
Après l'annonce de la dernière édition régulière il y a 15 jours, on m'a demandé si j'étais déjà en vacances. Non. Mais entre l'emménagement à terminer, la fin des cours de Petit d'Homme et celle d'une grosse mission, l'onboarding de 3 nouveaux clients, et la préparation des tracances, je ne voulais pas faire de promesse non tenue quant à un rythme probablement bouleversé. Je ne sais pas quand j'écrirai la prochaine, alors enjoy !
☕️ Merci à Christian qui m'a (encore) offert des cafés à la dernière édition. Si toi aussi tu veux me remercier pour cette édition (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici (et bien sûr, tu peux continuer à transférer cette newsletter pour la faire connaître). Et je travaille à une version payante de la newsletter pour la rentrée. D'ailleurs, j'ai des questions pour toi, si tu as 5 minutes (promis, pas plus) pour m'aider à y voir plus clair ?
Les rubriques habituelles ne sont pas là, mais j'espère que ces infos incontournables du début de l'été te seront utiles. On parle bouquins, BeReal, podcast, GenZ, Retail Media, IA évidemment... Alors clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.
On prend le temps cet été
Si tu es abonné depuis longtemps, tu sais à quel point j'aime lire - et recommander des livres. Le nouveau ribriquage ne me permet plus de mettre À la Une les livres que je lis, alors c'est parti pour des recos de livres de l'été, version business. Je privilégie les liens vers les librairies indépendantes si c'est disponible, Amazon sinon.
J'avais déjà parlé de Le personal branding quand on n'aime pas se mettre en avant, que ma cops Marie Beauchesne m'a offert. Si tu ne l'as pas encore lu (ou si tu t'es abonné après), cours y !
Je vais enfin avoir le temps de lire deux livres que j'ai depuis un moment : Technopolitique, comment la technologie fait de nous des soldats de Asma Mahlla, et From Zero to Hero, que Caroline Mignaux a eu la gentillesse de m'offrir quand elle est venue à Bordeaux enregistrer la version audio.
Petit rappel des bouquins que j'ai lus et mentionnés au fil des éditions :
Burn Book, a tech love story de Kara Swhisher,
l'excellent That will never work de Marc Randolph sur les débuts de Netflix dont je te parlais il y a 18 mois,
à lire en parallèle de No rules rules, publié en 2020 et que j'avais lu à l'époque,
et bien sûr Information : l'indigestion, manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info, de Benoit Raphael (disclaimer, je suis au board de Flint dont Benoit est co-fondateur)
De nombreux podcasts prennent comme moi leurs quartiers d'été, mais certains font - comme moi - des Hors Série, comme l'excellent Silicon Carne qui a déjà sorti le premier. Si tu préfères écouter, l'épisode est ici.
94
livres recommandés par des leaders de tout genre compilés par McKinsey (source)
Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier : |
Et pendant ce temps
La Banque de France a sorti les chiffres de santé financière de la French Tech, et le verdict est "peut mieux faire".🇫🇷 D'ailleurs, BeReal licencie déjà. Alan a racheté Wave, certes, mais à la barre du TC. Les start-ups les plus rentables d'Europe ne sont pas vraiment en France... qui est aussi à la traîne en matière de digitalisation de PME.🇫🇷
👶 La GenZ représente 30% de la population, et elle est différente des précédentes. D'ailleurs, elle n'est pas aussi monolithique, parce qu'elle est digital-native pour de vrai et donc d'influences plurielles. Ça change tout. En plus, elle est plutôt plus à l'aise que la précédente, ne serait-ce qu'à cause d'un taux de chômage plus bas. Pour les fidéliser en tant que collaborateurs, le président de ethi'Kdo, fidèle lecteur de cette newsletter, m'a partagé la politique de rémunération 🇫🇷 de la start-up, ça peut te donner des idées.
Le Digital News Report 2024 de Reuters est sorti, et les résultats sont inquiétants. De plus en plus de sources d'information par les réseaux sociaux, de moins en moins d'intérêt pour l'information. Corrélation n'est pas causalité, mais ça questionne... Et l'avènement des créateurs comme source fiable préférée aux journalistes officiels par les jeunes est un élément à décrypter.🇫🇷
🛍️ Je crois beaucoup au potentiel du Retail Media, qui a encore connu une croisssance importante en France, et dont les supports se multiplient. Mais il reste des douleurs de croissance. En e-commerce, l'IA était au centre des discussions de la dernière AG de la FEVAD.🇫🇷 (merci Alexis)
Parce que l'IA est sur toutes les lèvres et dans tous les articles. Le chatbot vocal de Kyutai (cocorico 🇫🇷) s'appelle Moshi (comme le Allo japonais, découvert pour ma part à ma grande époque de lecture des BDs Yoko Tsuno). Mais il y a eu surtout deux sujets qui ont émergé : les agents, et le rapport de Goldman Sachs.
🦿 Les agents, c'est quoi ? En gros, des trucs qui peuvent combiner plusieurs IA et autres automatisations et qui sont autonomes pour prendre des décisions à ta place. Le niveau 3 sur 5 des niveaux définis cette semaine par OpenAI. On a aussi découvert cette semaine les "agents guidés" de Enso, qui lève $6M de nfx, qui soutient fortement sa nouvelle participation.
J'ai dit "le rapport de Goldman Sachs" comme deuxième sujet, mais en fait, c'est la petite musique de "tout ça pour ça" qui commence à monter doucement. Comme dans toute innovation tech, au début ça s'emballe, puis ensuite on se demande si ça sert vraiment à quelque chose. Ben Evans propose de chercher le PMF de ces outils. Un article mentionne même l'IA au point mort.🇫🇷 Comme souvent, la vérité est dans la nuance, nous rappelle très bien Benoît. Pendant que Ray Kurweil nous prévient que la singularité est encore plus proche que prévue - mais on l'illustre toujours avec la main de Pepper, que j'ai lancé au Japon en... 2014. J'dis ça, j'dis rien...
🐦 Quelques news en vrac :
Tous les dossiers clients d'AT&T ont été hackés... en avril dernier. On l'apprend seulement maintenant à cause du FBI, qui n'a en revanche pas été prévenu du hack d'OpenAI de l'an dernier. Dassault lance un LLM as a service avec Mistral. BNP Paribas annonce un partenariat... avec Mistral. L'IA de Figma copie trop bien, alors il l'arrête. TikTok prépare son chatbot. Motorola fait sa pub avec l'IA. Qonto dédie 20 personnes à l'IA générative. Dust lève $15M et s'installe à Paris. Helsing lève €450M en série C. Sam Altman lance un coach IA Santé avec Ariana Huffington. Doctolib teste les outils d'IA. La peur du gendarme européen fait renoncer Microsoft et Apple à leurs sièges d'observateurs au board de OpenAI. Qui a pourtant bien besoin de supervision. Elon sera toujours Elon. Anthropic lance un outil pour aider à prompter. Marc Andreessen défend l̶a̶ ̶v̶e̶u̶v̶e̶ ̶e̶t̶ ̶l̶'̶o̶r̶p̶h̶e̶l̶i̶n̶ la Little Tech. Meta laisse revenir Trump. Et on découvre qu'en 2019, Peter Thiel a échangé longuement avec Zuck pour s'assurer que les Millenials continuent d'adorer Facebook.
36
exemples d'onboarding avec analyses et conseils. (source)
Le verdict
Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Reply