In partnership with

Édito

On vit une époque formidable, je crois que je l’ai déjà dit, non ?

Entre des anciens ministres qui publient sur LinkedIn des white papers sur leur analyse de la loi de finance, des Youtubeurs qui laissent leurs fans exploiter leur "cameo” Sora et donc créer tout et surtout n’importe quoi, et des Français qui n’en finissent pas de se déchirer, voire de se fracturer

Pourtant, quand on est dirigeant, on doit y aller, jour après jour, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente - ou qu’il fasse trop chaud.

Alors pour t’éclairer le chemin, je consacre ce Hors-Série aux tendances que j’ai repérées ces dernières semaines : solitude et isolement, retour aux liens sur une même unité de temps et de lieu - la fin des réseaux sociaux ? -, guerre des navigateurs ravivée par Atlas, et arrivée fracassante du p*rn* sur les IA “officielles”, parce que bon, c’est pas tout ça, faut monétiser maintenant.

Heureusement, la curation “humanisée”, avec une personne de confiance, que tu connais, à qui tu peux parler, qui n’a rien automatisé, devient le meilleur rempart contre l‘entshittification ambiante (AI slop compris). Ça tombe bien que tu sois là, non ?

Qui dit Hors-Série dit sommaire chamboulé, alors enjoy !
J’ai gardé Pour passer à l’action et On s’détend, sinon j’aurai eu trop de trucs pour la prochaine édition régulière lundi prochain.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura

Pour produire cette newsletter, je lis, analyse, et synthétise sans l’aide d’aucune IA - sauf exception dûment signifiée - une énorme quantité d’informations (cette semaine, 9h de rédaction hors veille), dont une grande partie provient d’abonnements payants. Le soutien financier des abonnements Premium compense une partie de ces dépenses.

Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}. Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (à date, 6 éditions régulières et 1 Hors-Série depuis début Septembre), avec beaucoup plus d’infos et d’analyses que la version gratuite que tu es en train de lire. En plus, tu ne verras plus les pubs.

Si tu trouves que cette veille est un tant soit peu informative, distrayante, pertinente, différente, bien écrite, amusante, intriguante, ou tout autre qualificatif positif, merci de penser à prendre un abonnement payant si tu ne l’as pas encore fait ?

Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et l’IA

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

D’ailleurs, j’interviens à Angers le 19 novembre prochain pendant le congrès de Cap’Com sur une table ronde “L'IA dans sa communication : entre prudence et audace”. Et je serai au Club des Entreprises de Gradignan le 18 novembre, pour “L’IA pour les nuls” (puis à nouveau le 3 décembre pour “L’IA dans sa pratique professionnelle”)

Le début de la fin ?

J’ai lu au moins 30 tweets et 15 newsletters avec ce graphique dedans. Les interprétations varient un peu, mais tout le monde se réjouit que les jeunes commencent à se détacher des réseaux sociaux (les vieux, pas encore, c’est un problème auquel il faudra revenir). Ils ont pris conscience que ce n’était pas de ça dont ils avaient besoin, ce flot incessant de contenus de gens qu’ils ne connaissaient pas. Certains ont même à présent un sac “analogue”, avec des trucs dedans pour s’occuper sans écran. Le retour des arts créatifs ?

📺 Bon, Youtube va encore pas trop mal, on va pas s’mentir (Instagram et TikTok aussi, j’y reviens). Mais les plus gros créateurs commencent à se diversifier, et tiens, dans des trucs de la vie “réelle” (le seul fait qu’on appelle ça la vie “réelle” devrait être un énorme signal d’alarme, non ?). En France, les plus gros programmes TV aussi s’essaient au marketing expérientiel, de Fort Boyard à Top Chef (article offert 🇫🇷). Aux US, des sociétés commencent à se consolider sur ce créneau. D’ailleurs, les lieux comme les centres commerciaux (grand lieu de rencontre de la jeunesse des années 80 et 90) reprennent du poil de la bête et voient leur traffic augmenter de façon significative.

🔐 Gaming, solitude, human touch, Reddit, soucis de l’algo de TikTok, évolution du dating, coffee raves et OnlyFans
La suite de cette rubrique est d’habitude réservée aux abonnés Premium.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).

  • Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources - et souvent l’intégralité du texte - depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)

Le savais-tu {{Prénom}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - et à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !

IA pas idée de faire ça

Impossible de faire ce Hors-Série sans parler des dernières sorties de Sam Altman. Je l’ai jamais senti, ce mec, j’ai jamais payé pour ChatGPT (ni Perplexity d’ailleurs, je le sens pas non plus leur CEO). J’en suis carrément heureuse aujourd’hui, parce qu’en sortir quand tu as créé plein de GPTs, ça doit être difficile.

🤬 Sam a donc ouvert les vannes à une nouvelle vague de AI slop avec Sora, de la farce débile du SDF qui s’installe à la maison (les ados les envoient à leurs parents absents pour les faire flipper) aux deepfakes avec des personnalités décédées - qu’ils sont obligés d’enlever - et pas que de personnes décédées d’ailleurs, Hollywood s’en mêle. Il y a très peu de femmes sur Sora, un signe alarmant, non ?

Du p*rn*, forcément. Le truc qui fait tourner le monde, et qui permet même d’espionner des start-ups avec du bon vieux honeytrap genre années 80s. En tous cas, c’est ce qu’on a tous pensé, jusqu’à un rétropédalage en règle du même Sam dans un autre tweet, qui espère parler à des adultes de trucs d’adultes... Réveille toi Sam, tu ne parles pas à des adultes sensés, tu es sur X, la plateforme de la baston, de l’extrême, du fight, de la dignité drapée et de l’anonymat permissif. Forcément que tout ce que tu dis va être interprété à l’envi. Je soupçonne que tu y comptais bien, mais qu’un ou deux de tes investisseurs s’est ému de ta sortie (oui je parle à Sam en direct dans ma tête).

🌊 De toutes façons la stratégie d’OpenAI n’a rien à envier à celle de Trump en terme de gestion des annonces (technique qui peut se retourner contre eux quand une annonce est complètement bidon), et on a été envahi derechef par la sortie d’Atlas, leur navigateur. Je t’annonçais la guerre des navigateurs cet été, la voilà. Le plus grand avantage d’Atlas (qui ressemble quand même beaucoup aux autres) ? Que ce soit TON chatGPT dans la barre verticale de droite, donc avec ton contexte. C’est malin de la part d’OpenAI, qui devient une véritable plateforme qui t’enferme de plus en plus dans son écosystème - et avec un cynisme non dissimulé, ils utilisent les mêmes personnes dont ils veulent remplacer les jobs pour entraîner leurs modèles. Et c’est pas fini, s’ils arrivent enfin à sortir du hardware. Mais pour l’instant, c’est surtout une faille de sécurité énorme,🇫🇷 donc ne mets pas de trucs confidentiels dedans, genre tes identifiants et mots de passe (de toutes façons, en général, les IA sont faciles à corrompre). Microsoft a essayé de surfer sur la vague, mais quand ton navigateur s’appelle "Copilot Mode in Edge”, t’as moins de chance de faire le buzz.

Satya a de l’humour, quand même. Il faut dire que surfer sur l’énorme popularité de TBPN, dont je te parlais déjà en juin dernier, c’est malin (si tu veux en savoir plus sur l’émission qui a le vent en poupe dans la Silicon Valley, je t’offre cet article du New York Times).

🔐 AI slop, Dario Amodei qui kiss the ring de Trump, le podcast avec Andrew Karpathy
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

🐦 Quelques news en vrac :
Je te laisse explorer mon fil Bluesky pour les infos que j’ai partagées ces 2 dernières semaines. Panne AWS, levées de fonds et acquisitions, shopping de Noël, MANGO à la place de FAANG, nomination d’une nouvelle ministre de l’IA, départ d’un associé de Mira Murati pour Meta (qui licencie 600 personnes en parallèle), Shein à Paris, prix Nobel pour Philippe Aghion, deals de GPUs et croissance de la bulle IA, évolutions de NotebookLM, Netflix et Spotify qui s’allient pour concurrencer YouTube

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)

Pour passer à l’action

Le pricing peut aider ton go-to-market ou détruire ta rentabilité. Et c’est souvent un casse-tête.

Quelle structure (flat-fee, par utilisateur, au résultat…) ? Quel modèle d’activation de croissance (freemium, free trial, paid trial…) ? Et si tu décides de le faire à l’usage (pour tenir compte des coûts de tokens IA), c’est carrément la panique.

En attendant que tu m’appelles pour démêler tout ça, 3 articles pour t’aider - pourquoi ça marche pas, comment choisir de faire du freemium ou pas, et les bonnes pratiques de l’usage-based pricing.

LinkedIn nous rend tous chèvre avec les changements d’algorithme. Mais c’est pas une raison pour faire n’importe quoi au hasard pour acquérir des leads. Il faut de la méthode, quelques outils, et pas mal de boulot

🤦🏻‍♀️ Les dark patterns - la fausse urgence, les frais cachés, etc., on en a tous marre. Si tu te sens écartelé entre ton éthique et ton envie de faire du business, des conseils pour utiliser 7 de ces dark patterns de façon éthique (regarde la vidéo, le texte ne les liste pas toutes).

Tu vends en e-commerce ? Le rapport Future Shopper 2025 est sorti !

🔐 Comment utiliser Reddit, comment faire croire que tu as de la traction avant que tu aies de la traction, le revamp du marketing de Claude, et le top guide d’utilisation de Nano-banana
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

On s’détend

À l’exposition qui célèbre les échecs de la tech, de la science et du marketing

Je regrette qu’on n’ait pas eu le temps d’aller voir cette expo des échecs tech à Paris la semaine dernière. J’espère qu’on pourra d’ici la fin en Mai 2026. Ça s’appelle Flops, et c’est au Musée des Arts et Métiers.

Pas besoin d’aller à Milan voir le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci. Il a été digitalisé.

J’adore la théorie des 6 degrés de séparation. Un autre fan s’est posé la question de son application entre les pages de Wikipedia. Il en a fait un outil marrant.

Le verdict

Cette édition t'a plu, {{Prénom | lecteur, lectrice}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate

Continuer à lire

No posts found