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⚽️ Marketing expérientiel
Le Comment Du Pourquoi #196 - c'est ce qu'il nous reste

Édito
Le dernier week-end long (ou presque, le 9 juin ne compte pas pour tout le monde), tu en as profité ? Moi j’ai chillé, vu que le mois de Juin sera complètement fou - 16 voyages en train et 2 en voiture prévus… et pas d’édition le 16 juin prochain. J’ai visité l’expo Art of the Brick (je suis toujours aussi fan de Lego), monté le chariot pour la plancha (36° vendredi à Bordeaux, il était temps), et regardé Roland Garros, comme tous les ans, et du foot, ce qui ne m’arrive jamais.
Et 1, et 2, et 3, et 4… et 5 - 0 donc samedi soir. Une victoire du collectif après des années à glorifier telle ou telle star. J’ai regardé la première mi-temps, puis suivi les réactions bruyantes des autres immeubles de ma rue… et la fête qui en a découlé. Le marketing expérientiel devient une compétence indispensable à maîtriser. Un truc que les IA ne nous voleront pas ?
Les IA, incomprises, mal comprises, mal utilisées, pas encore assez utilisées, qui permettent de rire, de célébrer la victoire sans casseurs, ou qui servent à passer un commentaire sociétal - la vidéo générée par IA a atteint des niveaux presqu’inquiétants de réalisme (mais garde un oeil sur le résultat avant de publier quand même). On en parle encore beaucoup dans cette édition, même si Castorama a relancé un catalogue papier, premier signe d’un retour à des choses simples ?
On parle de la supposée mort du SEO cette semaine, mais aussi d’Elon, $1 milliard pour Rhode, les longs podcasts, Arc, Figma... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Tu n’es pas encore abonné Premium, . Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (depuis Septembre 2024, j’ai publié 29 éditions régulières et 6 Hors-Série), et ça prend du temps (cette semaine, 7h de rédaction hors veille).
Et pour les généreux qui n’aiment pas l’engagement, le retour de Buy Me A Coffee
Les raisons de mes nombreux voyages en Juin ? Des conférences et autres colloques (Paris, Angers, Dijon, Caen, Bordeaux…) Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
À la Une
Elon Musk has left the building. Ou plutôt, la Maison Blanche et l’administration Trump. Ses jours étaient comptés de toutes façons. Ça tombe bien, il n’est pas fan de la big, beautiful bill qui lui semble défaire tout ce que DOGE avait tenté. Certes, Trump n’a pas toujours la reconnaissance du ventre envers les patrons de la Tech, et même Tim Cook n’a plus ses faveurs. Et puis Elon, il a des entreprises à diriger. Neuralink vient de lever $600 millions (sa valo atteint $9 milliards). SpaceX a (encore) r̶a̶t̶é̶ appris de ses essais ratés. Et il a des entreprises à embêter aussi : il aurait bien voulu empêcher le deal d’OpenAI avec l’UAE (premier pays à offrir un abonnement à chaque citoyen), et il complique la vie d’Apple qui n’a pas voulu faire un deal avec Starlink.
Après les annonces de Google I/O la semaine dernière, ça buzze dans tous les sens sur la mort du SEO. AEO, GEO, les acronymes pleuvent et les nuances peuvent être subtiles. Des changements de contenu sont certes nécessaires pour espérer apparaître dans les résultats. Mais la fin du blog ? Pas forcément. Rand Fishkin, pragmatique, propose qu’on garde SEO : Search Everywhere Optimization. Même a16z veut te conseiller sur les optimisation à opérer - et les opportunités à développer un outil de mesure du GEO. Parce que quel que soit son nom, le vrai problème après 25 ans de biberonnage à la perf et aux chiffres, c’est qu’on ne peut pas tout tracker, en tout cas pas le trafic depuis l’AI Mode de Google. |
📉 Reddit a perdu 5% en Bourse depuis les annonces de Google. Comme l’être humain adore trouver des noms choc, on voit fleurir des articles et autre interview sur Google Zero, le moment où Google n’enverra plus aucun trafic. Anticipe. Et ne te laisse pas bercer par les promesses de Google - c’est juste une façon de te vendre de la pub 🇫🇷 là où tu étais présent en organique.
🔐 Le reste des infos sur Google, Veo3, et la fin de Arc que j’ai teasé ? J’y arrive.
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guides 🇫🇷 à télécharger pour mieux comprendre comment mettre en oeuvre l’IA Act. Spoiler du dernier guide paru en Mai : la gouvernance de la donnée est un pré-requis critique pour la gouvernance de l’IA. Duh. 🤦🏻♀️
Le savais-tu ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER - et à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !
Pendant ce temps
Ça fait (presque) pile 11 ans que j’ai quitté Aldebaran, mais sa liquidation judiciaire me fait quand même quelque chose. Pour se consoler, au choix, le Off the Record de Jérôme Monceaux (must-watch, à quand celui de Bruno Maisonnier ?) et les robots humanoïdes de Hugging Face - un mois après avoir annoncé leur acquisition de Pollen Robotics.
🛍️ Les robots iront-ils faire du shopping à notre place ? Je sais pas, mais les agents IA, c’est déjà le cas, et ça change tout. Les départements AI Shopping se staffent chez Paypal, Perplexity, Stripe, Shopify... Pas étonnant quand on lit que 34% des américains demanderont de l’aide à ChatGPT et 33% à Rufus pour leurs achats de Prime Day.
Et quand l’agent décidera pour toi tes achats, pour qui seront les pubs ? C’est pourtant le modèle économique qu’on s’attend à voir Fidji Simo déployer chez OpenAI, comme je le mentionnais à sa nomination. Et ça risque de ne pas être aussi transparent pour les marques comme pour les consommateurs que les liens bleus.
🪞 Que se passera-t-il quand il y aura de la pub dans les réponses à la question “miroir, mon beau miroir, suis-je jolie ?” (oui je l’ai mis au féminin). Parce que les chatbots répondent déjà avec des suggestions d’amélioration, sur la base d’un entraînement normé. La prochaine crise d’estime de soi ne viendra pas de ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, mais des réponses de son chatbot préféré.
🔐 Usages, prompt système de Claude, interfaces vocales…
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🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Onlyfans est à vendre pour $8 milliards, le montant que Salesforce a payé pour acheter Informatica. Teddy Riner et Xavier Niel soutiennent une offre de reprise de Le Coq Sportif. Cathay Innovation boucle un fond dédié IA de $1 milliard. Alan se développe dans les ministères et ajoute 130 000 assurés. J’ai enfin WhatsApp sur mon iPad. Apple iOS19 s’appelera en fait iOS26 et s’oriente vers le mobile gaming. Palmer Luckey doit jubiler, c’est lui qui autorise Meta à bosser pour la Défense.
L’IT de Victoria’s Secret a été attaqué. Les apps Lovable ont des grosses failles de sécurité. Pocket ferme, tu vas le remplacer par quoi ? (moi c’est Notion depuis 3 ans).
C’est le bordel avec les droits de douane. La raison de ces stop-and-go du président ? TACO. Trump Always Chickens Out. La justice s’en mêle. Même si ça a rapporté, il faudra peut-être rendre l’argent.
1,3%
des adultes savent décoder les émojis et acronymes utilisés par les adolescents dans leurs messageries. Allianz en fait une campagne de sensibilisation sur le harcèlement détonante et nécessaire. #Must-read : le glossaire.🇫🇷
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Pour passer à l’action
🎙️ Il n’y a pas que GDIY qui fait des podcasts longs. Depuis l’automne dernier, le podcast hype de la Silicon Valley s’appelle TBPN, et a failli s’appeler Tech Bro. 3 heures de live quotidien depuis leur club de gym select de Los Angeles, et des appels de RP chaque jour pour placer leurs clients. Fun fact ? Ils disent s’être inspirés de ClubHouse. À Londres, des podcasts (longs aussi) s’enregistrent parfois en présence du public (avec billetterie payante).
Je répète souvent aux dirigeants que j’accompagne que leur plan n’est pas une stratégie. Une stratégie, c’est aussi définir ce que tu ne feras pas.
🧐 Nos outils préférés se dotent d’agents IA pour faire le boulot à notre place - et on ne garde que le meilleur, le résultat. Ça change tout pour ta boucle Product Led Growth : tes métriques, ton onboarding, ton activation… Comme pour Granola, le dernier né des assistants IA de réunion que je suis en train de tester. D’ailleurs, ça démarre tellement fort pour eux qu’ils n’ont jamais fait de deck alors qu’ils ont levé $43 millions en série B.
🔐 IA dans ton produit, IA dans ton marketing, IA qui te remplace… et VC-game.
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$1 milliard
pour Rhode, acheté par e.l.f beauty. La petite entreprise de Haley Bieber, dont je vantais le génie marketing à l’édition #154, n’a que 3 ans. Le nom de sa fondatrice a aidé au début, et surtout, le génie marketing ne s’arrête pas à la coque iPhone - communauté, catalogue produit minimaliste, collabs inattendues pour mettre en avant le “glazed skin” (avec des donuts, évidemment)…
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
On s’détend ?
Tu en as marre des films générés par IA ? Tu es GenX et tu connaissais la choré de Thriller par coeur ? Enjoy.
☕️ Nespresso change d’agence de pub. Non, j’ai rien d’autre à dire, what else ?
Comme souvent, cet outil amusant qui trouve des artistes similaires à ceux que tu aimes fonctionne moins bien sur les artistes francophones - mais l’idée est bonne.
📺 Le mec a inventé Person of Interest et Westworld. Jonathan Nolan est obsédé par les IA.
7
pages du New Yorker pour améliorer ton style d’écriture. Mais pas que.(source)
La femme de la semaine
J’ai rencontré Clémentine Piazza à un déjeuner qui présentait l’ouverture de inmemori à Bordeaux. Je découvrais l’entreprise, et la femme à sa tête - qui veut révolutionner les pompes funèbres. J’adore quand on s’attaque à des tabous. Depuis, elle a ouvert Rennes, Lyon, et Nantes, et multiplié les lieux parisiens. Elle est passée au micro de GDIY et les articles ne s’arrêtent plus. Elle s’est même mise à publier régulièrement sur LinkedIn. |
Le verdict
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