đŸŽžïž Video everywhere

Le Comment Du Pourquoi #170 - sans sa version vidéo

In partnership with

Edito

Oui, cette Ă©dition est sponsorisĂ©e. VoilĂ , c’est dit, de toutes façons je peux pas le cacher, c’est Ă©crit en gros lĂ -haut, et heureusement, parce que je veux pas le cacher non plus. Une autre fonctionnalitĂ© de ma nouvelle plateforme d’hĂ©bergement et d’envoi, Beehiv. J’ai refusĂ© pas mal de propositions pour des produits ou des contenus que je ne connaissais pas, mais j’aime bien 1440, donc lĂ  j’ai dit oui. On va voir si tu rĂąles, si tu cliques, si tu m’écris pour te plaindre , et j’en tirerai les conclusions qui s’imposent. Mais si tu veux me soutenir, et que tu me fais confiance, va regarder ce qu’ils font, c’est vraiment pas mal.

J’ai transformĂ© une Ă©dition en podcast grĂące Ă  NotebookLM la semaine derniĂšre, comme Ethan Mollick en a crĂ©Ă© un Ă  partir de son bouquin, mais je n’ai pas encore crĂ©Ă© de version vidĂ©o de la newsletter comme certains. Alors que la vidĂ©o devient le medium dont tout le monde parle, donc qui envahit cette Ă©dition. Question de gĂ©nĂ©ration ou d’éducation, peut-ĂȘtre, mais ce n’est pas mon medium de prĂ©dilection, Ă  consommer ou Ă  produire. Si j’en crois ma propre analyse, il va pourtant falloir que je m’y mette
 mais pas cette semaine.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et sans doute quelques surprises - disponible au mois (6€ TTC) ou pour 12 mois (60€ TTC). On m’a dĂ©jĂ  dit que c’était pas assez cher (cordonnier mal chaussĂ©, toussa toussa), donc je rĂ©flĂ©chis Ă  augmenter ce tarif en Octobre, je te confirmerai cela la semaine prochaine.

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec en plus accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (120€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (336€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge en ce moment et tu ne sais pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

On parle beaucoup de vidĂ©os, donc, mais aussi Xavier Niel, Zuck, fin du Home Office, positionnement, performance commerciale... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Alors clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Il Ă©tait temps que je mette Ă  jour cet encadrĂ© auquel tu ne prĂȘtes plus attention. On m’a aussi dit que je parlais “bien” et que ça ne se savait pas assez. Alors voilĂ  quelques exemples de mes derniĂšres missions et interventions, histoire que ça te donne des idĂ©es ?
- Office Hours au sujet du pricing pour les start-ups d’un accĂ©lĂ©rateur.
- Alignement des visions entre fondateurs pour faciliter une revue complùte du catalogue d’offres et du go-to-market d’une start-up.
- Animation d’ateliers individuels et collectifs pour Ă©tablir la roadmap stratĂ©gique d’une business unit de diversification en lancement d’une entreprise traditionnelle.
- ConfĂ©rence sur les tendances business et IA pour les dirigeants clients d’un grand groupe.
- Master of Ceremony d’un colloque sur l’IA pour une confĂ©dĂ©ration, y compris l’animation de certaines tables rondes

Donc, quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide Ă  accĂ©lĂ©rer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modĂ©rer, ou intervenir en sĂ©minaires et confĂ©rences pour tes Ă©quipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

📚 La semaine derniĂšre, je n’étais ni au France Digitale Day ni au grand raoult Ă  l’Olympia Ă©couter Xavier Niel Ă  l’occasion de la sortie de son livre, Une furieuse envie de foutre le bordel. Deux salles, deux ambiances, entre les 5 recettes đŸ‡«đŸ‡· magnifiĂ©es par les Echos ou le “show absurdeâ€đŸ‡«đŸ‡· dĂ©crit par Tech Trash. Une bonne illustration des biais des sources d’information, non ? Pour Sifted, de toutes façons, le milliardaire français Ă  suivre n’est plus Xavier Niel, mais Rodolphe SaadĂ©.

Au-delĂ  des biais des sources, oĂč va le monde de l’information ? L’INA propose un rapport de prospective đŸ‡«đŸ‡· qui explore 3 scenarios possibles parmi la myriade de ceux identifiĂ©s. Le premier (le scenario “optimiste”) parle du droit Ă  l’amplification, đŸ‡«đŸ‡· assez proche du “freedom of reach” dĂ©taillĂ© dans le dernier Ă©pisode đŸ‡«đŸ‡· de Silicon Carne.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle pivots, Zuck et le nouveau Make or Buy.

83%
des CEO interrogĂ©s dans le CEO Outlook 2024 đŸ‡«đŸ‡· Ă©ditĂ© par KPMG prĂ©voient un retour complet de leurs Ă©quipes au bureau dans les 3 ans. Pour Amazon, c’est dĂ©jĂ  annoncĂ© pour janvier 2025.

Bon Ă  savoir

Cette semaine, il y avait tout plein d’évĂ©nements Ă  Paris mais j’ai dĂ» faire l’impasse pour cause de mĂ©chant rhume et perte de voix J’ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  enregistrer un podcast, #StayTuned ! Mais j’ai donc ratĂ© Paris Retail Week et le France Digitale Day, pour lequel j’avais pourtant une accrĂ©ditation presse avec cette newsletter. Pour Paris Retail Week (qui s’appelera NRF Europe l’an prochain), les rĂ©sumĂ©s dĂ©nichĂ©s par Alexis sont parfaits. Pour le France Digitale Day, il faut surtout en retenir le classement LETS des start-ups europĂ©ennes qui exportent, dans lequel la France est plutĂŽt bien placĂ©e. Et ça a beaucoup parlĂ© investissements encore. Les clients et la renta, on en parle quand ?

Un sliver lining pour Google ? Une amende de €1,5 milliards, au sujet de pratiques anti-concurrentielles dans la publicitĂ© en ligne, a Ă©tĂ© annulĂ©e par le tribunal europĂ©en. đŸ‡«đŸ‡· Le procĂšs amĂ©ricain en cours continue, mais ça doit ĂȘtre roboratif quand mĂȘme.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle Snap, Instagram, TikTok


🐩 Quelques news en vrac :
Le e-commerce irait mieux ? Alan lĂšve €173 millions, ou plutĂŽt, ouvre son capital Ă  la banque belge Belfius. Pas tout Ă  fait la mĂȘme chose. Qualcomm rĂ©flĂ©chit Ă  acheter Intel. Je ne suis pas certaine d’avoir envie d’avoir accĂšs au WiFi dans l’avion. Si tu connais quelqu’un Ă  la retraite, prĂ©viens le de la fuite de donnĂ©es ? Tupperware reste un nom commun, mais pas sĂ»r que ça reste une entreprise
 Elon se victimise, tout le monde est liguĂ© contre lui.

DĂ©mission
surprise (ou pas) de Thierry Breton lundi dernier. Je dĂ©teste ces news importantes du lundi matin aprĂšs 7h, qui m’obligent Ă  attendre une semaine pour t’en parler.(source đŸ‡«đŸ‡·) Mais au moins je peux affirmer que ce n’était pas pour un maroquin. L’impact sur la commission ? SĂ©mantique a minima. À prĂ©sent, la commission souhaite “aider” Apple Ă  remplir ses obligations de conformité   

Une fois n’est pas coutume, j’ai acceptĂ© un sponsoring de cette newsletter, mais par un media que je lis, parce que bon, je vais pas te gaver de pubs pour des trucs que je considĂšre inutiles. US-centric, mais pas mal fichu. Et tu soutiens aussi cette newsletter en cliquant, mĂȘme si tu n’es pas abonnĂ© premium !

The Daily Newsletter for Intellectually Curious Readers

  • We scour 100+ sources daily

  • Read by CEOs, scientists, business owners and more

  • 3.5 million subscribers

Pour passer à l’action

Les temps sont durs, non ? Alors on s’affole sur les ventes, sans penser Ă  d’autres sujets plus stratĂ©giques. Pas forcĂ©ment la meilleure idĂ©e, mais si c’est la tienne, tu vas apprĂ©cier cet essai sur les mĂ©thodes d’évaluation de tes commerciaux. Une preuve de plus qu’il faut regarder plus loin que le bout de son nez. Et si c’est du cĂŽtĂ© de tes SDR (ou BDR selon ta sĂ©mantique interne) que tu penses que ça pĂȘche, quelques conseils pour les garder motivĂ©s dans une pĂ©riode sans doute compliquĂ©e.

đŸ“ș Je te parlais du document de MrBeast pour onboarder ses nouvelles recrues Ă  l’édition #167. Le document est sorti, Ă©videmment, et sans vouloir te conseiller le cĂŽtĂ© un peu secte et gourou du truc, il y a quand mĂȘme de bons conseils sur ce qui fait une bonne vidĂ©o YouTube par un maĂźtre du genre (je recommande pas le personnage non plus, et il a un procĂšs pour harcĂšlement et travail dĂ©guisĂ© qui dĂ©marre
).

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle différentiation, features freemium, et étude de cas client.

+600 000
abonnĂ©s Ă  la page Entreprise de Decathlon ont pu voir passer ce CV inversĂ©. Je suis pas fan de l’exĂ©cution, mais l’idĂ©e est Ă  creuser
(source)

La minute IA

Je te mentionnais dans la derniĂšre Ă©dition le tweet de Nick Clegg qui se lamentait de ne pas pouvoir entraĂźner les modĂšles de Meta sur les donnĂ©es europĂ©ennes, en alertant sur la non-reprĂ©sentativitĂ© des cultures provoquĂ©e par cet empĂȘchement rĂšglementaire. C’était la premiĂšre Ă©tape d’une attaque lobbyiste en bonne et due forme, qui a escaladĂ© la semaine derniĂšre avec une lettre ouverte signĂ©e par plus de 30 entreprises, dont Ericsson qui la relaie sur son propre site. Spotify et Prada sont aussi parmi les signataires, qui craignent donc que l’Europe ne puisse pas profiter pleinement du boost Ă©conomique que ne manquera pas de provoquer l’IA Ă  cause de ses rĂšgles trop strictes. En attendant, ces rĂšgles ont protĂ©gĂ© les utilisateurs europĂ©ens de LinkedIn, alors que le reste du monde a dĂ©couvert cette semaine que leurs publications et autres donnĂ©es avaient Ă©tĂ© utilisĂ©es par la plateforme sans le dire depuis
 on ne sait pas quand. Et Bruxelles ne bloque pas tout, le license-hire de Inflection par Microsoft vient d’ĂȘtre validĂ©.

OpenAI surfe sur la sortie anticipĂ©e de o1 et se paie le luxe de choisir les participants Ă  son tour de levĂ©e en cours, qui valorise l’entreprise Ă  $150 milliards. Leur troisiĂšme bureau europĂ©en va ouvrir Ă  Paris (aprĂšs Londres et Dublin), leur Safety Board est Ă  prĂ©sent supposĂ©ment vraiment indĂ©pendant, mais le process de raisonnement de leur modĂšle o1 n’est pas transparent pour les utilisateurs. Leur excuse ? VĂ©rifier que ça ne peut pas ĂȘtre manipulĂ© ou manipulateur. Mouais.

Mais l’évĂ©nement de la semaine, c’était Made On Youtube mercredi dernier.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants, et on y parle Youtube, Amazon, Salesforce, copyright


$30 milliards
le fonds dĂ©diĂ© Ă  l’IA que lancent BlackRock et Microsoft, pour “rĂ©aliser des investissements dans de nouveaux centres de donnĂ©es et rĂ©pondre Ă  la demande croissante de puissance de calcul, ainsi que dans des infrastructures Ă©nergĂ©tiques pour crĂ©er de nouvelles sources d’énergie”. (source đŸ‡«đŸ‡·) Et Ă©viter de se faire gauler comme Elon Ă  Memphis ?

On s’dĂ©tend ?

Depuis toujours, mon slow prĂ©fĂ©rĂ© est Hotel California. Il faut dire qu’il dure prĂšs de 7 minutes en version “normale”. Mais je ne suis pas la seule, le titre vit un grand moment sur TikTok avec plĂ©thore de musiciens qui reprennent le solo de guitare mythique. J’en ai dĂ©couvert un, mais pas Ă  la guitare
 et si mon prof de musique de collĂšge m’avait fait m’entraĂźner sur ce titre, j’aurai peut-ĂȘtre mieux maitriser la flĂ»te Ă  bec. Tu n’as pas de compte TikTok ? Pas de souci, passe par cet outil pour regarder quand mĂȘme.

174
la nuance mediane entre le bleu et le vert. Et pour toi, oĂč se situe la diffĂ©rence ? Un test rapide pour le dĂ©couvrir.

La femme de la semaine

Delphine Lacaille

J’ai rencontrĂ© Delphine Lacaille Ă  un meet-up Ă  Bordeaux il y a plusieurs annĂ©es, et elle parlait dĂ©jĂ  de Colombus et son envie d’aider les jeunes Ă  mieux apprĂ©hender les mĂ©tiers.

Hier soir, sa “start-up” a Ă©tĂ© mise Ă  l’honneur dans Zone Interdite. Et elle sort aussi un livre le mois prochain.

Bref, une hyperactive comme on les aime, non ?

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.