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Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des {{active_subscriber_count}} abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business.
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Edito

Pas d’édition rĆ©guliĆØre, mais une Ć©dition quand mĆŖme. DiffĆ©rente. Que je rumine depuis longtemps.

C’est de plus en plus difficile de ne pas parler sociĆ©tĆ© au sens large quand on parle entreprenariat, business, et tech. Quand les dĆ©cisions politiques - ou l’absence de vote de budget - crĆ©ent des incertitudes qui paralysent le business. Quand les entrepreneurs se mettent Ć  faire de la politique. Quand les alliĆ©s stables et historiques d’hier deviennent des ennemis potentiels demain. Quand ces Ć©vĆ©nements impactent les comportements de tes clients, particuliers ou entreprises. Et quand tes fournisseurs peuvent te la faire Ć  l’envers Ć  tout moment.

Je muris depuis longtemps l’idĆ©e de sortir un peu des liens contextualisĆ©s et reliĆ©s entre eux pour prendre plus de hauteur sur des Ć©volutions sociĆ©tales et politiques qui impactent nos business. Et comme souvent, la pichenette pour passer Ć  l’action a Ć©tĆ© exogĆØne.

StoopInbox a cessĆ© de fonctionner. Encore. Pour la troisiĆØme fois en 18 mois. Et j’ai rĆ©alisĆ© que les deux premiĆØres fois, je m’étais dit qu’il fallait que je change, et puis je ne l’ai pas fait. Cette fois je l’ai fait - enfin j’ai commencĆ©, transfĆ©rer mes abonnements sur Meco est long, c’est bien la raison pour laquelle je le repoussais. Mais c’est comme souvent, plus tu retardes un changement, plus tu patis de l’avoir repoussĆ©. J’aurai dĆ» agir avant, et concomittence heureuse ou coincidence qui n’a rien Ć  voir, je suis tombĆ©e sur cette histoire de dongle qui m’a fait rĆ©flĆ©chir encore plus aux consĆ©quences de l’inaction. De la flemme, quoi. Un sujet qui me travaille beaucoup depuis quelque temps.

Bref (oui, j’ai avalĆ© la saison 2, un rĆ©gal), j’ai tout changĆ©. Et tu as l’occasion de me dire si Ƨa te plaĆ®t Ć  la fin de cet email. C’est vraiment important, je compte sur toi {{PrĆ©nom}} pour cliquer. D’ailleurs, tu peux aussi liker ou commenter chaque Ć©dition, tu le savais ?

J’ai aussi besoin que tu cliques sur la pub si tu la vois, c’est une faƧon de rĆ©munĆ©rer mon temps et mes abonnements qui me permettent de rĆ©aliser ces Ć©ditions.

Tu n’es pas encore abonnĆ© payant {{PrĆ©nom}}, donc je compte sur toi pour cliquer sur la pub (un clic suffit). Si tu veux passer en mode sans pub, tu peux aussi cliquer sur le bouton dessous pour avoir aussi accĆØs Ć  l’intĆ©gralitĆ© des Ć©ditions, y compris passĆ©es. Et aux Ć©ditions spĆ©ciales rĆ©servĆ©es aux abonnĆ©s payants.

šŸ“† La prochaine Ć©dition rĆ©guliĆØre revient lundi 10 mars. Mais je ne dis pas qu’il n’y aura rien la semaine prochaine… Ni que les Ć©ditions rĆ©guliĆØres ressembleront Ć  celles d’avant. N’oublie pas de voter en fin d’édition !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ć©vĆ©nement, en animatrice, modĆ©ratrice, MC ou confĆ©renciĆØre -Ā 30 mins pour meĀ briefer.

Flemme, donc.

J’ai un Petit d’Homme ado Ć  la maison. Et j’ai aussi un Cher-et-Tendre, prof de tennis, qui travaille avec beaucoup d’ados. Le grand mot de cette gĆ©nĆ©ration Alpha que j’ai dĆ©couvert en fin d’annĆ©e derniĆØre, c’est ā€œflemmeā€.

DƩbarasser la table ? Flemme.
Ramasser les balles aprĆØs un cours de tennis ? Flemme.
RĆ©-Ć©crire les rĆ©sultats d’un prompt ChatGPT avant de le rendre au prof ? Flemme.
RƩflƩchir Ơ une stratƩgie originale et adaptƩe Ơ ton produit ? Flemme.
Chercher Ơ savoir si une info est rƩelle avant de la partager sur tous tes groupes WhatsApp ? Flemme.
Attendre une connexion Internet, une livraison e-commerce, une gratification tardive ? Flemme.

La flemme devient carrĆ©ment institutionalisĆ©e : plutĆ“t que d’apprendre aux milliers d’agents du service public Ć  travailler avec des start-ups - long et vaste programme, mais avec des effets de bord positifs Ć©vidents -, la French Tech se gargarise d’offrir aux start-ups une formation sur comment rĆ©pondre Ć  un appel d’offres. On marche sur la tĆŖte. Et on s’en fĆ©licite. MĆŖme le nom ne va pas : ā€œJe choisis la French Tech AcadĆ©mieā€, Ƨa devrait ĆŖtre pour ceux concernĆ©s par ā€œJe choisis la French Techā€. Ils aurient dĆ» l’appeler ā€œJe me fais choisir AcadĆ©mieā€. Mais y’aurait pas eu French Tech dedans.

OK, c’est le moment où tu me traites de boomer. L’insulte qui m’énerve le plus, parce que je suis #GenX. Et mĆŖme pas des premiĆØres annĆ©es en plus. 7 ans avant les Millenials, mĆŖme (calcule pas, flemme, je suis de 1973 et j’ai 51 ans).

En plus, je vais pas te la jouer ā€œc’était mieux avantā€, parce que j’adore tout ce que la Tech nous permet de faire. Je kiffe pouvoir enfin exprimer mes idĆ©es visuellement alors que je sais pas colorier dans les lignes. Je gagne un temps fou avec les assistants IA de rĆ©union. J’ose mĆŖme demander Ć  Claude des exercices sur le thĆ©orĆØme de ThalĆØs pour faire rĆ©viser Petit d’Homme alors que je suis ingĆ©nieur. Peut-ĆŖtre parce que je suis ingĆ©nieur ? J’avoue, je fais gaffe Ć  ne pas utiliser les IA pour un truc que je ne peux pas vĆ©rifier. Je me demande toujours de quelle position parle une source, et dans quel objectif. Je n’ai mĆŖme jamais cancel personne.

Mais je digresse.

Un autre exemple de flemme institutionnalisĆ©e : la peur des profs sur l’IA. PlutĆ“t que de se pencher sur la question, de tester, d’amender leurs faƧons de juger de la pertinence des Ć©lĆØves en leur demandant par exemple l’intĆ©gralitĆ© de leurs conversations avec les IA pour produire le devoir - ce qui permettrait de distinguer les flemmards (parce qu’il y en a aussi dans les Ć©lĆØves) de ceux qui ont compris l’apport des outils et qui les utilisent Ć  bon escient… On interdit. Cachez cette IA que je ne saurai voir. La bigoterie a changĆ© de visage, mais Ƨa reste de la bigoterie.

Un dernier exemple qui me terrifie tout autant : il paraĆ®t que les jeunes ne savent plus tĆ©lĆ©phoner. Avoir une conversation Ć  distance en synchrone. mail, messages, vocaux mĆŖme ne leur font pas peur. Mais la perspective de devoir Ć©changer en direct… Flemme de devoir rĆ©flĆ©chir Ć  chaud ? Flemme d’adapter son emploi du temps pour le faire Ć  un horaire dĆ©cent et compatible avec celui de son interlocuteur ? Flemme, quoi.

Flemme, donc. Flemme de faire un effort d’adaptation. Flemme de sortir de ces bulles de filtre. Flemme de prendre de la hauteur. Flemme de lever la tĆŖte du guidon parce que tout va si vite qu’on est dans le FOMO (Fear Of Missing Out) et le FOBO (Fear Of Becoming Obsolete). Des pans entiers de la population sont devenus nomophobes, incapables de survivre Ć  quelques instants sans leur tĆ©lĆ©phone portable. On est en train de devenir les humains de WALL-E.

On n’utilise plus les outils, ils nous dominent.
On ne consomme plus l’information, elle nous consume.

Ma question
Est-ce que j’y contribue chaque semaine avec un rĆ©sumĆ© des infos ā€œĆ  ne pas manquerā€ ? J’aime Ć  penser qu’au contraire je t’aide Ć  faire le tri.
Mais d’aucuns diraient que ~2100 abonnĆ©s aprĆØs 4 ans, avec seulement une infime fraction (2%) en Premium, Ƨa n’est pas un succĆØs d’audience. Peut-ĆŖtre quand mĆŖme un succĆØs d’estime ?

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Prendre de la hauteur

Le plus grand danger de cette avalanche de news, d’avancĆ©es technologiques, de dĆ©cisions politiques, c’est de nous engluer dans un maelstrom dont on n’arrive plus Ć  se sortir.

Quand j’ai commencĆ© Ć  rĆ©diger cette newsletter en sortie de Covid il y a 4 ans, il y a un siĆØcle, il y a une Ć©ternitĆ©, je ne pensais pas un jour parler autant politique, ni gĆ©opolitique. Mais depuis quelques Ć©ditions, entre incertitudes fiscales franƧaises, dĆ©crets innombrables, et affirmations mensongĆØres du mec Ć  la peau orange (comme sur l’Ukraine), c’est inĆ©vitable. La politique Ć  coup de tronƧonneuse et de shock and awe a des impacts sur ton business, c’est clair. Lesquels, c’est plus flou.

Non, ce n’est pas gĆ©nĆ©rĆ© par IA

Depuis longtemps, je prĆ©fĆØre l’acronyme BANI Ć  celui de VUCA.
BANI, c’est Brittle, Anxious, Non-linear, Incomprehensible.
BANI, c’est notre quotidien depuis un moment. Comme la grenouille dans l’eau chaude, on ne s’en est pas rendu compte tout de suite.

Rendre ton business anti-fragile dans ces temps plus qu’incertains, c’est une gageure. Je n’ai pas la solution miracle. Mais il y a des signaux auxquels faire attention.

La Big Tech rĆ©agit de plus en plus aux injonctions de gouvernements. Dernier exemple en date, Apple qui dĆ©cide de couper l’encryption des messages au UK plutĆ“t que de donner au gouvernement britannique une back door. Pas de fausse promesse, donc, mais pas de protection. Si tu me lis depuis la France, tu utilises trĆØs probablement la Big Tech US pour des trucs simples comme tes emails. Et ton cloud. Et la possible invalidation du Data Privacy Framework (DPF) en plus du reste des attaques des US sur les rĆØglementations europĆ©ennes pourrait t’obliger rapidement Ć  trouver des solutions de stockage cloud ici et maintenant… Alexis a aussi dĆ©nichĆ© ce rapport de l’ANSSI sur l’état de la menace sur le Cloud Computing. Aride, mais Ć  lire.šŸ‡«šŸ‡·

Le discours de JD Vance Ć  Munich a rebattu les cartes de faƧon drastique et l’Europe se retrouve isolĆ©e entre la Chine, la Russie, et les US, son alliĆ© surpuissant d’avant sur lequel on n’imaginait pas une seconde ne plus pouvoir compter… Si tu l’as ratĆ©, je te propose cette traduction en franƧais. Pas pour te faire peur (mĆŖme si Ƨa risque d’arriver), mais pour que tu comprennes que ce qui se passe sur la grande scĆØne mondiale va forcĆ©ment avoir des rĆ©percussions sur ton business. Parce qu’on est en train de passer en Ć©conomie de guerre.šŸ‡«šŸ‡· MĆŖme les AmĆ©ricains s’en rendent compte. Et Anonymous prĆ©vient qu’ils entrent en rĆ©sistance active.

Cliver ou ne pas cliver
J’ai fait mon choix il y a longtemps. Les ā€œhooksā€ mensongers en dĆ©but de posts LinkedIn, les raccourcis qui laissent de cĆ“tĆ© tout un pan d’explications, les injonctions Ć  comment faire ā€œbienā€ alors que chacun voit midi Ć  sa porte. Une sorte de flemme, ou une forme de rĆ©sistance passive, je te laisse juge.

Si tu ne passe pas abonnĆ© payant, tu peux quand mĆŖme me soutenir en cliquant sur la pub. L’ironie de cette crĆ©a au sein de cette Ć©dition ne m’a pas Ć©chappĆ©. On vit une Ć©poque formidable.

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Pour alimenter ta rƩflexion

Les relations publics ne sont pas mortes, il paraĆ®t. C’est amusant, parce que j’ai passĆ© la semaine Ć  en parler Ć  un de mes clients, j’en suis absolument convaincue. Les LLMs et autres recherches IA font confiance aux sources citĆ©es par des domaines d’autoritĆ© (et les recherches sur IA sont plus intentionelles, donc tu veux y ressortir). Les individus font confiance aux sources qu’ils apprĆ©cient, sur le Web ou en Dark Social. Bref, le PR n’est pas mort, il n’a peut-ĆŖtre mĆŖme jamais Ć©tĆ© aussi important. Et c’est pas que moi qui le dit, c’est Rand Fishkin.

šŸš€ L’adoption de l’IA est en marche, que tu le veuilles ou non. On ne sait pas encore où tout cela va mener, entre nouvelles faƧons de crĆ©er des modĆØles pour Ć©viter les hallucinations, techniques de renforcement et dĆ©ploiement dans les entreprises. 5 graphiques qui rĆ©sument la situation Ć  date, et un article de prospective sur les agents IA et comment les SMB (Small and Medium Businesses) pourraient ĆŖtre un vivier clients incroyable. Aux US, certainement, en Europe, et en France surtout, c’est moins Ć©vident. Donc si tu crĆ©es des agents, english-first… Mais les agents arrivent, c’est une certitude. Si tu en es encore au SaaS traditionnel, il est temps de t’y intĆ©resser.

22
pages pour te convaincre que les avis clients sont importants, une Ć©tude commanditĆ©e par… Avis VĆ©rifiĆ©s (l’importance des sources et de leurs objectifs, tu te rappelles ?). Il n’empĆŖche qu’il y a deux trois trucs intĆ©ressants, comme la prise en compte de la complexitĆ© du parcours client omnicanal. (source šŸ‡«šŸ‡·)

Le savais-tu {{PrĆ©nom}} ? Tu peux dĆ©bloquer 2 Ć©ditions intĆ©grales grĆ¢ce Ć  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĆ¢ce Ć  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĆ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : {{ rp_refer_url }}

Un peu de lecture

Quand Sandie m’a proposĆ© de lire en avant-premiĆØre son livre, j’ai acceptĆ© immĆ©diatement. Parce que j’adore lire, d’abord. Et que j’adore avoir accĆØs Ć  des avant-premiĆØres.

Cette mise en avant n’est pas rĆ©munĆ©rĆ©e (Ƨa va mieux en le disant)

J’ai laissĆ© ce feedback :

ā

Quand on commence Homo Entrepreneurus, on pense plonger dans un passé lointain, très lointain. Et c'est un peu le cas, mais c'est tellement plus que ça.
C'est surtout un retour aux fondamentaux. De nos façons d'être, de penser, d'acheter, de vendre, de créer, d'entreprendre, de céder à nos biais, de regarder le monde, d'être en proie à nos doutes...
Bref, dans l'ordre ou dans le dƩsordre, chaque chapitre nous rappelle les bases fondamentales de l'entreprenariat, en nous rappelant que nous sommes humains avant tout.
Les bonus sont bien pensƩs et facilement accessibles.
Ma partie prƩfƩrƩe ? La distinction clairement Ʃtablie en repli et recentrage. Un monde de diffƩrence qui peut sauver un business.

Le verdict

Commentaires

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