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Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des {{active_subscriber_count}} abonnés à  Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business.
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Edito
Pas dāĆ©dition rĆ©guliĆØre, mais une Ć©dition quand mĆŖme. DiffĆ©rente. Que je rumine depuis longtemps.
Cāest de plus en plus difficile de ne pas parler sociĆ©tĆ© au sens large quand on parle entreprenariat, business, et tech. Quand les dĆ©cisions politiques - ou lāabsence de vote de budget - crĆ©ent des incertitudes qui paralysent le business. Quand les entrepreneurs se mettent Ć faire de la politique. Quand les alliĆ©s stables et historiques dāhier deviennent des ennemis potentiels demain. Quand ces Ć©vĆ©nements impactent les comportements de tes clients, particuliers ou entreprises. Et quand tes fournisseurs peuvent te la faire Ć lāenvers Ć tout moment.
Je muris depuis longtemps lāidĆ©e de sortir un peu des liens contextualisĆ©s et reliĆ©s entre eux pour prendre plus de hauteur sur des Ć©volutions sociĆ©tales et politiques qui impactent nos business. Et comme souvent, la pichenette pour passer Ć lāaction a Ć©tĆ© exogĆØne.
StoopInbox a cessĆ© de fonctionner. Encore. Pour la troisiĆØme fois en 18 mois. Et jāai rĆ©alisĆ© que les deux premiĆØres fois, je māĆ©tais dit quāil fallait que je change, et puis je ne lāai pas fait. Cette fois je lāai fait - enfin jāai commencĆ©, transfĆ©rer mes abonnements sur Meco est long, cāest bien la raison pour laquelle je le repoussais. Mais cāest comme souvent, plus tu retardes un changement, plus tu patis de lāavoir repoussĆ©. Jāaurai dĆ» agir avant, et concomittence heureuse ou coincidence qui nāa rien Ć voir, je suis tombĆ©e sur cette histoire de dongle qui māa fait rĆ©flĆ©chir encore plus aux consĆ©quences de lāinaction. De la flemme, quoi. Un sujet qui me travaille beaucoup depuis quelque temps.
Bref (oui, jāai avalĆ© la saison 2, un rĆ©gal), jāai tout changĆ©. Et tu as lāoccasion de me dire si Ƨa te plaĆ®t Ć la fin de cet email. Cāest vraiment important, je compte sur toi {{PrĆ©nom}} pour cliquer. Dāailleurs, tu peux aussi liker ou commenter chaque Ć©dition, tu le savais ?
Jāai aussi besoin que tu cliques sur la pub si tu la vois, cāest une faƧon de rĆ©munĆ©rer mon temps et mes abonnements qui me permettent de rĆ©aliser ces Ć©ditions.
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š La prochaine Ć©dition rĆ©guliĆØre revient lundi 10 mars. Mais je ne dis pas quāil nāy aura rien la semaine prochaine⦠Ni que les Ć©ditions rĆ©guliĆØres ressembleront Ć celles dāavant. Nāoublie pas de voter en fin dāĆ©dition !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu as besoin que je t'aide à  prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Si tu veux que jāintervienne pour ton entreprise ou ton Ć©vĆ©nement, en animatrice, modĆ©ratrice, MC ou confĆ©renciĆØre -Ā 30 mins pour meĀ briefer.
Flemme, donc.
Jāai un Petit dāHomme ado Ć la maison. Et jāai aussi un Cher-et-Tendre, prof de tennis, qui travaille avec beaucoup dāados. Le grand mot de cette gĆ©nĆ©ration Alpha que jāai dĆ©couvert en fin dāannĆ©e derniĆØre, cāest āflemmeā.
DƩbarasser la table ? Flemme.
Ramasser les balles aprĆØs un cours de tennis ? Flemme.
RĆ©-Ć©crire les rĆ©sultats dāun prompt ChatGPT avant de le rendre au prof ? Flemme.
Réfléchir à une stratégie originale et adaptée à ton produit ? Flemme.
Chercher à savoir si une info est réelle avant de la partager sur tous tes groupes WhatsApp ? Flemme.
Attendre une connexion Internet, une livraison e-commerce, une gratification tardive ? Flemme.
La flemme devient carrĆ©ment institutionalisĆ©e : plutĆ“t que dāapprendre aux milliers dāagents du service public Ć travailler avec des start-ups - long et vaste programme, mais avec des effets de bord positifs Ć©vidents -, la French Tech se gargarise dāoffrir aux start-ups une formation sur comment rĆ©pondre Ć un appel dāoffres. On marche sur la tĆŖte. Et on sāen fĆ©licite. MĆŖme le nom ne va pas : āJe choisis la French Tech AcadĆ©mieā, Ƨa devrait ĆŖtre pour ceux concernĆ©s par āJe choisis la French Techā. Ils aurient dĆ» lāappeler āJe me fais choisir AcadĆ©mieā. Mais yāaurait pas eu French Tech dedans.
OK, cāest le moment où tu me traites de boomer. Lāinsulte qui māĆ©nerve le plus, parce que je suis #GenX. Et mĆŖme pas des premiĆØres annĆ©es en plus. 7 ans avant les Millenials, mĆŖme (calcule pas, flemme, je suis de 1973 et jāai 51 ans).
En plus, je vais pas te la jouer ācāĆ©tait mieux avantā, parce que jāadore tout ce que la Tech nous permet de faire. Je kiffe pouvoir enfin exprimer mes idĆ©es visuellement alors que je sais pas colorier dans les lignes. Je gagne un temps fou avec les assistants IA de rĆ©union. Jāose mĆŖme demander Ć Claude des exercices sur le thĆ©orĆØme de ThalĆØs pour faire rĆ©viser Petit dāHomme alors que je suis ingĆ©nieur. Peut-ĆŖtre parce que je suis ingĆ©nieur ? Jāavoue, je fais gaffe Ć ne pas utiliser les IA pour un truc que je ne peux pas vĆ©rifier. Je me demande toujours de quelle position parle une source, et dans quel objectif. Je nāai mĆŖme jamais cancel personne.
Mais je digresse.
Un autre exemple de flemme institutionnalisĆ©e : la peur des profs sur lāIA. PlutĆ“t que de se pencher sur la question, de tester, dāamender leurs faƧons de juger de la pertinence des Ć©lĆØves en leur demandant par exemple lāintĆ©gralitĆ© de leurs conversations avec les IA pour produire le devoir - ce qui permettrait de distinguer les flemmards (parce quāil y en a aussi dans les Ć©lĆØves) de ceux qui ont compris lāapport des outils et qui les utilisent Ć bon escient⦠On interdit. Cachez cette IA que je ne saurai voir. La bigoterie a changĆ© de visage, mais Ƨa reste de la bigoterie.
Un dernier exemple qui me terrifie tout autant : il paraĆ®t que les jeunes ne savent plus tĆ©lĆ©phoner. Avoir une conversation Ć distance en synchrone. mail, messages, vocaux mĆŖme ne leur font pas peur. Mais la perspective de devoir Ć©changer en direct⦠Flemme de devoir rĆ©flĆ©chir Ć chaud ? Flemme dāadapter son emploi du temps pour le faire Ć un horaire dĆ©cent et compatible avec celui de son interlocuteur ? Flemme, quoi.

Flemme, donc. Flemme de faire un effort dāadaptation. Flemme de sortir de ces bulles de filtre. Flemme de prendre de la hauteur. Flemme de lever la tĆŖte du guidon parce que tout va si vite quāon est dans le FOMO (Fear Of Missing Out) et le FOBO (Fear Of Becoming Obsolete). Des pans entiers de la population sont devenus nomophobes, incapables de survivre Ć quelques instants sans leur tĆ©lĆ©phone portable. On est en train de devenir les humains de WALL-E.
On nāutilise plus les outils, ils nous dominent.
On ne consomme plus lāinformation, elle nous consume.
Ma question
Est-ce que jāy contribue chaque semaine avec un rĆ©sumĆ© des infos āĆ ne pas manquerā ? Jāaime Ć penser quāau contraire je tāaide Ć faire le tri.
Mais dāaucuns diraient que ~2100 abonnĆ©s aprĆØs 4 ans, avec seulement une infime fraction (2%) en Premium, Ƨa nāest pas un succĆØs dāaudience. Peut-ĆŖtre quand mĆŖme un succĆØs dāestime ?
{{PrĆ©nom}}, il existe 3 formules dāabonnement Premium :
Abonnement classique : lāintĆ©gralitĆ© des Ć©ditions - mensuel (9,60⬠TTC) ou annuel (96⬠TTC).
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Prendre de la hauteur
Le plus grand danger de cette avalanche de news, dāavancĆ©es technologiques, de dĆ©cisions politiques, cāest de nous engluer dans un maelstrom dont on nāarrive plus Ć se sortir.
Quand jāai commencĆ© Ć rĆ©diger cette newsletter en sortie de Covid il y a 4 ans, il y a un siĆØcle, il y a une Ć©ternitĆ©, je ne pensais pas un jour parler autant politique, ni gĆ©opolitique. Mais depuis quelques Ć©ditions, entre incertitudes fiscales franƧaises, dĆ©crets innombrables, et affirmations mensongĆØres du mec Ć la peau orange (comme sur lāUkraine), cāest inĆ©vitable. La politique Ć coup de tronƧonneuse et de shock and awe a des impacts sur ton business, cāest clair. Lesquels, cāest plus flou.

Non, ce nāest pas gĆ©nĆ©rĆ© par IA
Depuis longtemps, je prĆ©fĆØre lāacronyme BANI Ć celui de VUCA.
BANI, cāest Brittle, Anxious, Non-linear, Incomprehensible.
BANI, cāest notre quotidien depuis un moment. Comme la grenouille dans lāeau chaude, on ne sāen est pas rendu compte tout de suite.
Rendre ton business anti-fragile dans ces temps plus quāincertains, cāest une gageure. Je nāai pas la solution miracle. Mais il y a des signaux auxquels faire attention.
La Big Tech rĆ©agit de plus en plus aux injonctions de gouvernements. Dernier exemple en date, Apple qui dĆ©cide de couper lāencryption des messages au UK plutĆ“t que de donner au gouvernement britannique une back door. Pas de fausse promesse, donc, mais pas de protection. Si tu me lis depuis la France, tu utilises trĆØs probablement la Big Tech US pour des trucs simples comme tes emails. Et ton cloud. Et la possible invalidation du Data Privacy Framework (DPF) en plus du reste des attaques des US sur les rĆØglementations europĆ©ennes pourrait tāobliger rapidement Ć trouver des solutions de stockage cloud ici et maintenant⦠Alexis a aussi dĆ©nichĆ© ce rapport de lāANSSI sur lāĆ©tat de la menace sur le Cloud Computing. Aride, mais Ć lire.š«š·
Le discours de JD Vance Ć Munich a rebattu les cartes de faƧon drastique et lāEurope se retrouve isolĆ©e entre la Chine, la Russie, et les US, son alliĆ© surpuissant dāavant sur lequel on nāimaginait pas une seconde ne plus pouvoir compter⦠Si tu lāas ratĆ©, je te propose cette traduction en franƧais. Pas pour te faire peur (mĆŖme si Ƨa risque dāarriver), mais pour que tu comprennes que ce qui se passe sur la grande scĆØne mondiale va forcĆ©ment avoir des rĆ©percussions sur ton business. Parce quāon est en train de passer en Ć©conomie de guerre.š«š· MĆŖme les AmĆ©ricains sāen rendent compte. Et Anonymous prĆ©vient quāils entrent en rĆ©sistance active.
Cliver ou ne pas cliver
Jāai fait mon choix il y a longtemps. Les āhooksā mensongers en dĆ©but de posts LinkedIn, les raccourcis qui laissent de cĆ“tĆ© tout un pan dāexplications, les injonctions Ć comment faire ābienā alors que chacun voit midi Ć sa porte. Une sorte de flemme, ou une forme de rĆ©sistance passive, je te laisse juge.
Si tu ne passe pas abonnĆ© payant, tu peux quand mĆŖme me soutenir en cliquant sur la pub. Lāironie de cette crĆ©a au sein de cette Ć©dition ne māa pas Ć©chappĆ©. On vit une Ć©poque formidable.
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Pour alimenter ta rƩflexion
Les relations publics ne sont pas mortes, il paraĆ®t. Cāest amusant, parce que jāai passĆ© la semaine Ć en parler Ć un de mes clients, jāen suis absolument convaincue. Les LLMs et autres recherches IA font confiance aux sources citĆ©es par des domaines dāautoritĆ© (et les recherches sur IA sont plus intentionelles, donc tu veux y ressortir). Les individus font confiance aux sources quāils apprĆ©cient, sur le Web ou en Dark Social. Bref, le PR nāest pas mort, il nāa peut-ĆŖtre mĆŖme jamais Ć©tĆ© aussi important. Et cāest pas que moi qui le dit, cāest Rand Fishkin.
š Lāadoption de lāIA est en marche, que tu le veuilles ou non. On ne sait pas encore où tout cela va mener, entre nouvelles faƧons de crĆ©er des modĆØles pour Ć©viter les hallucinations, techniques de renforcement et dĆ©ploiement dans les entreprises. 5 graphiques qui rĆ©sument la situation Ć date, et un article de prospective sur les agents IA et comment les SMB (Small and Medium Businesses) pourraient ĆŖtre un vivier clients incroyable. Aux US, certainement, en Europe, et en France surtout, cāest moins Ć©vident. Donc si tu crĆ©es des agents, english-first⦠Mais les agents arrivent, cāest une certitude. Si tu en es encore au SaaS traditionnel, il est temps de tāy intĆ©resser.
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pages pour te convaincre que les avis clients sont importants, une Ć©tude commanditĆ©e par⦠Avis VĆ©rifiĆ©s (lāimportance des sources et de leurs objectifs, tu te rappelles ?). Il nāempĆŖche quāil y a deux trois trucs intĆ©ressants, comme la prise en compte de la complexitĆ© du parcours client omnicanal. (source š«š·)
Le savais-tu {{PrĆ©nom}} ? Tu peux dĆ©bloquer 2 Ć©ditions intĆ©grales grĆ¢ce Ć ton premier parrainage : il suffit dāune personne qui sāabonne grĆ¢ce Ć toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nāas quāĆ leur transfĆ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sāabonner selon toi) : {{ rp_refer_url }}
Un peu de lecture
Quand Sandie māa proposĆ© de lire en avant-premiĆØre son livre, jāai acceptĆ© immĆ©diatement. Parce que jāadore lire, dāabord. Et que jāadore avoir accĆØs Ć des avant-premiĆØres.
Cette mise en avant nāest pas rĆ©munĆ©rĆ©e (Ƨa va mieux en le disant)
Jāai laissĆ© ce feedback :
Quand on commence Homo Entrepreneurus, on pense plonger dans un passé lointain, très lointain. Et c'est un peu le cas, mais c'est tellement plus que ça.
C'est surtout un retour aux fondamentaux. De nos façons d'être, de penser, d'acheter, de vendre, de créer, d'entreprendre, de céder à nos biais, de regarder le monde, d'être en proie à nos doutes...
Bref, dans l'ordre ou dans le dƩsordre, chaque chapitre nous rappelle les bases fondamentales de l'entreprenariat, en nous rappelant que nous sommes humains avant tout.
Les bonus sont bien pensƩs et facilement accessibles.
Ma partie prƩfƩrƩe ? La distinction clairement Ʃtablie en repli et recentrage. Un monde de diffƩrence qui peut sauver un business.