Édito
J’ai mis 9h à rédiger cette newsletter (hors temps de veille), toujours entièrement artisanale modulo quelques infographies générées par NotebookLM. Elle contient 2 861 mots dans sa version Premium (17 mins de lecture), et 69 liens.
Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Et si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Quand j’ai commencé cette newsletter, je ne pensais pas parler autant politique ou géopolitique. Souveraineté, peut-être un peu, à la rigueur. Parler de Davos, si, il y a toujours eu du Business - et depuis un moment, de la Tech. Les images et commentaires du discours de Trump et des lunettes de Macron ont tourné en boucle, je te les remettrai pas ici (même si cette mise en musique est délicieuse). Mais il y a aussi eu du business et de la tech, même si moins commenté cette année, à part peut-être le lancement de l’idée de EU Inc, une entité légale unique pour tous les pays d’Europe pour faciliter la vie des start-ups - too little too late ?
Je t’avoue que parfois ça me fatigue un peu toutes ces news. Tous ces gens qui pensent que ce qu’ils disent, écrivent, vivent, est intéressant (il faut que j’arrête les structures en 3, les IA aussi ont dû être entraînées sur les discours du Général, moi j’ai appris qu’il fallait faire comme ça, et on m’accuse parfois d’utiliser l’IA alors que non). D’ailleurs, cette semaine, j’ai mis de côté beaucoup moins de liens que d’habitude. Peu d’infos ou ras-le-bol ? Une mise à jour en tâche de fond de mon filtre naturel ? J’en sais rien. Et on s’en fout, en fait, non ?
J’aime bien quand je tombe sur des trucs optimistes, comme cette étude de Destin Commun sur ce qui nous rassemble (nous les Français, je précise). Il faudrait qu’elle soit relayée par d’autres médias que La Croix, parce que sans la passer sur CNews, Quotidien ou BFM, peu vont la voir - et donc y croire. Et on a besoin d’y croire, non ? Quand on sait que 70% des gens ne font pas confiance aux personnes qui ne partagent pas leurs valeurs (les derniers chiffres du Trust Barometer de Edelman), c’est important de trouver ce qui nous relie.
🚨 Dernier lundi du mois ! C’est dans cette édition que je démarre la rubrique “Le Cadeau du Mois”. Disponible nulle part ailleurs dans mon contenu gratuit. Donc si tu t’abonnes, tu as accès aux éditions intégrales, au groupe WhatsApp, et à partir d’aujourd’hui, à ce contenu inédit une fois par mois. Un no-brainer.
À la Une, quelques nouvelles de Davos. On parle aussi de Matt Damon et Ben Affleck cette semaine, de lacets, de GenZ, Anthropic, OpenAI, branding, LinkedIn, PwC, ... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite si tu ne vois pas toutes les rubriques 😁
Bonne lecture !
Laura
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions par saison (on est déjà à 16 éditions régulières et 3 Hors-Série depuis Septembre), et ça prend du temps. En plus, tu ne verras plus les pubs.
À la Une
Le talk qu’il faut avoir vu de Davos est le revival du face-à-face entre Dario Amodei et Demis Hassabis, avec la même modératrice que l’an dernier à la conf de Paris (la rédac chef de The Economist). Ni enthousiastes illuminés, ni doomers pessimistes, ils ne parlent que 30 minutes, ça vaut clairement ton temps.
👩🏻💻 Au-delà des prédictions sur la date de l’AGI (Dario est plus pushy que Demis, on va de la fin de l’année à la fin de la décennie), et de l’auto-promo classique au début de ce genre d’exercice, la discussion intéressante est autour de l’emploi. Dans une autre conf à Davos, Dario insiste d’ailleurs que la fin des développeurs est proche - et tacle la Chine en passant, comme dans le talk avec Demis (source 🇫🇷). Mais plusieurs études sont parues la même semaine (un timing calculé) sur l’impact de l’IA en entreprise, et ce n’est pas si clair.
D’après l’étude Section publiée dans le WSJ, les patrons pensent qu’on gagne plein de temps pendant que leurs équipes réfutent. Et dans des proportions importantes : 43% des patrons pensent que l’IA fait gagner plus de 8 heures par semaine, alors que 67% des collaborateurs pensent gagner 2h ou moins. C’est un gap énorme. Est-ce que l’IA a fait naître un nouveau biais, l’illusion de productivité ? Ou est-ce à cause du workslop (dont j’ai déjà parlé), qui demande qu’on passe autant voire plus de temps à relire et corriger qu’à produire ? C’est LE paradoxe de la productivité par l’IA.
🤑 Une autre étude, du BCG cette fois, confirme que ce sont bien les patrons à la barre des investissements pour “mettre de l’IA” dans leurs entreprises, même si peu voient déjà les retombées 🇫🇷 (et le BCG de suggérer qu’il faut y aller à fond, “si on met peu d’argent on a peu de résultats”, pas du tout biaisé, cet avis).
Quand y’en a plus, y’en a encore ? Le World Economic Forum (organisateur du Forum de Davos) et PwC ont aussi sorti des études la semaine dernière.
🔐 Les chiffres de PwC sur l’emploi. La discussion sur Google Doc entre Michael Burry (celui qui a prédit la crise de 2008), Jack Clark (cofondateur d'Anthropic), Dwarkesh Patel (podcasteur) et Patrick McKenzie. Les compétences qui resteront humaines selon le WEF. Le passage de Matt Damon et Ben Affleck chez Joe Rogan - oui, ils ont parlé d’IA, et d’emploi.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
Mistral
n’est pas cité dans cet article qui détaille le besoin impérieux pour l’Europe de créer son “Deepseek”. Mais personne ne nie le besoin de souveraineté.🇫🇷
Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !
Pendant ce temps
Pendant que Dario était en Suisse, Anthropic publiait la dernière version de la constitution de Claude. Une éthique chevillée au corps - suffisamment pour que Claude refuse de dé-anonymiser les écrits de personnes protégées comme les lanceurs d’alerte ? Cette mise à jour assez conséquente ouvre la porte vers une possible conscience de l’IA.
En décembre dernier, Youtube a signé pour devenir le diffuseur des Oscars à partir de 2029. Neal Mohan, le CEO de la plateforme, considère Youtube à “l’épicentre de la culture”. La BBC noue un partenariat stratégique avec la plateforme et prévoit de nouvelles chaînes avec du contenu original, mais pas que - j’attends de voir quels extraits des JO d’hiver achetés à prix d’or seront diffusés pour tous. Être Youtubeur c’est une bonne situation ? Tik-tokeur, c’est sûr, Khaby Lame (mais si, tu le connais), le créateur le plus suivi au monde (le Mr Bean de sa génération, il n’y a pas de dialogue donc c’est universel) a vendu sa société à un fonds hongkongais pour près de $1 milliard - y compris de quoi faire et utiliser son double IA.
🤔 TikTok, parlons-en, parce que la vente est consommée. Je ne sais pas si c’est un exemple de TACO (Trump Always Chickens Out) dans la négo avec la Chine, mais il semblerait que, au final, ByteDance garde le contrôle sur un paquet de trucs, et qu’Oracle n’aura qu’un droit de regarder ce qui se passe, pas le contrôle de l’algo. Encore faut-il qu’ils le fassent, regarder… (et autre chose que les statuts légaux de présence aux US). Parce que leur guerre pour notre attention vient encore de monter d’un cran avec le lancement de PineDrama, une app dédiée aux micro-séries.
Si les tendances continuent de se confirmer, ça ne sera pas si grave, parce que le retour à l’analogue se confirme, pas forcément à 100% (ça semble difficile). La moitié des tendances Commerce de VML parle d’humain. L’exclusivité se vivra offline. Mais attention, pour les rencontres physiques, ça sera de plus en plus sans alcool.🇫🇷
🔐 La fine frontière entre Tinder et LinkedIn (dans les 2 sens), le dernier rapport d’Alexandre Dewez, l’histoire de Hexa, les déboires de Thinking Machines Lab…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Levées
Pennylane lève €175 millions dont il n’a pas besoin
Divers
T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X open-source son algorithme
Apple va lancer aussi son wearable AI
Le dernier opus de Fred Cavazza est passionnant
L’histoire d’Ubisoft, qui s’enfonce dans la tourmente
Les voyages vers les US ont baissé de 29% depuis Trump
Netflix se lance dans les produits de flux, avec les mêmes mécaniques de vote
Quand les puces sont réservées aux data centers IA, le marché des smartphones décline
WTF
L’affaire Deel / Ripling regorge de rebondissements
Tu changes un paramètre dans OpenAI et tu peux tout perdre
Epic et Google ne sont plus en guerre, mais en accord secret (et juteux)
Une nouvelle cyber-attaque en France, 12 millions de salariés concernés par la fuite de l’URSSAF
99
La moyenne du climat des affaires (baseline 100), avec l’industrie qui caracole à 105 (son plus haut niveau depuis 2022). C’est moins folichon dans le retail, mais au global, les patrons français sont plutôt optimistes (source 🇫🇷)
Il ne manque plus que des repreneurs pour que ça dure !
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, et tu rates toutes les discussions et news partagées dans la communauté WhatsApp !
Pour passer à l’action
La majorité de mes posts LinkedIn font entre 1000 et 3000 impressions depuis 360Brew. Nul ? En fait, pour 14000 abonnés, c’est pas mal du tout. Si tu veux le détail complet et encore plus de stats, tu peux acheter le Shield Index ici (j’ai plus confiance en eux qu’en Richard van den machin truc qui n’a jamais voulu expliquer son corpus de données).
🛑 Ça fait un bail que je conseille d’arrêter de mettre tes contenus derrière des formulaires (d’ailleurs, il faudrait que je bouge mes livres blancs, cordonnier mal chaussé). Un test grandeur nature qui a baissé le coût d’acquisition de 90%. Et en plus, c’est mieux pour que les LLMs te trouvent.
Non seulement les GenZ cherchent de la connexon humaine, mais en plus ils veulent un endroit comme à l’époque de Friends ou même Cheers, where everybody knows your name. J’dis ça, j’dis rien…
🔐 Une liste de skills pour Claude, les dernières tendances en design et branding - et ce qui va compter à l’ère de l’IA, comment penser ta start-up pour un monde bientôt sans écran…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
25%
mémoire, 75% pensée. L’équilibre parfait pour que les IA soient utiles - sans réinventer la roue à chaque fois. À méditer. (source)
Le cadeau du mois - Janvier
Nouveauté 2026, chaque mois, un modèle, un prompt, un contenu original réservé aux abonnés Premium.
Si tu veux y avoir accès, il suffit de t’abonner ici, tu pourras ensuite le consulter sur le site de la newsletter.

On s’détend ?
Le Ministère des Affaires Étrangères a un deuxième compte sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X : French Response. C’est inégal (et le nom est naze), mais ça a le mérite d’exister.
👞 J’ai pas appris à Petit d’Homme à lacer ses chaussures avec le noeud Berlutti. C’est sans doute pour ça que ses lacets sont tout le temps défaits.
World Map
Une carte mondiale interactive de toutes les idées humaines, avec leur lieu d’origine et la date. J’ai pas fact-checké, à coupler sans doute avec Wikipedia. (source)
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
La femme de la semaine
Je lis Marie Dollé depuis des années. On se suit mutuellement d’ailleurs, de MP Insta en visios, de newsletters en posts LinkedIn.
Elle vient de publier Selfpressionisme - Et si l'IA nous rendait plus humains ?. Tu peux le commander directement sur le site de l’éditeur ou dans toutes les (bonnes) librairies.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift





