Édito

Le monde passe son temps à faire et à défaire. Comme disait feu mon papa, c’est toujours travailler, mais on a moins de satisfaction, quand même… Kimmel is back, la consequence culture (le petit rebrand de la cancel culture par MAGA) n’a pas gagné, et même les affiliés qui attendaient un geste de l’administration ont fini par le diffuser à nouveau.

🤨 Bon, ça veut pas dire que la liberté d’expression est toute revigorée. Par exemple, le Pentagone veut contrôler tout ce qu’écrivent les journalistes. Pas certaine qu’ils aient autorisé que leur memo soit publié par le New York Times. Et Apple a décidé de ne pas diffuser The Savant. Trop proche de l’assassinat de Charlie Kirk, d’après eux. Jessica Chastain n’est pas contente. Et je suis un peu frustrée, la bande annonce a l’air cool, comme beaucoup des séries Apple TV.

Pour finir cette entrée en matière par un retour sur les épisodes précédents, enfin, le dernier, surtout, un petit clip de Trevor Noah qui pose des questions intéressantes sur comment ça marche, des actions illiquides. Ça pose de bonnes questions, non ?

Moving on
Je n’ai eu que 17 réponses à mon sondage de la semaine dernière, alors que vous êtes plus de 1500 à avoir ouvert l’édition #203. Pas significatif… Cette semaine, tu penses à répondre ? Il suffit de cliquer sur ton choix.

Bon, le vif du sujet, alors ? Si tu as lu l’objet, tu as compris qu’on va parler d’AI slop. De AI workslop, aussi. D’hallucinations. Des humains qui corrigent le slop. Et des dernières nouvelles de TikTok US, évidemment.

On parle aussi de Anthropic cette semaine, de succession planning, OpenAI, Perplexity, Oracle, confiance, décisions... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater, l’édition est très longue si tu es Premium, beaucoup moins sinon 😁

Bonne lecture, et bonne semaine !

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À la Une

AI workslop : AI generated work content that masquerades as good work, but lacks the substance to meaningfully advance a given task.

Après l’AI slop, voilà l’AI workslop, défini ci-dessus dans une étude publiée dans la vénérable Harvard Business Review. Ça ressemble à du travail correctement fait, mais ça fait pas avancer le schmilblick. Voire, ça oblige probablement le récipiendaire à essayer de comprendre le résultat, parfois même à recommencer le travail. Réfléchir à faire refaire par la même personne ou refaire soi-même. Vérifier les sources. Double-checker les affirmations. Bref, faire et refaire, c’est toujours travailler ?

☹️ L’AI workslop n’augmente pas la productivité, donc, au contraire. Il coûte en temps et en qualité (donc en argent). Mais surtout, il coûte en confiance et en relations interpersonnelles. Si une personne t’envoie un truc bâclé vite prompté, tu la trouve moins créative, tu as moins confiance, et tu doutes même de son intelligence… Certains ne s’y étaient pas trompés et refusent d’ailleurs d’utiliser l’IA, même sous pression de leurs collègues.🇫🇷 Déjà que les entreprises ne parlaient que de risques dans leurs rapports financiers à propos d’IA, et très peu de gains, c’est pas près de s’arranger en fait.

Si tu n’as pas accès à l’article HBR, Axios en fait un résumé fidèle avec pas mal de chiffres clés, dont le calcul de coût de $186 par mois par personne - pour 40% des personnes qui reçoivent du workslop et doivent passer 1h56 minutes en moyenne à le corriger. Parce que les IA ont encore besoin d’un humain pour vérifier leur production, comme le prouve la dernière tentative par Hertz de sous-traiter ses états des lieux à une IA - et que à une IA. Plein de CEOs d’ailleurs poussent pour l’adoption de l’IA, mais attention, il n’y a pas que l’IA générative - il y a aussi des technos de reconnaissance comme celle testée par Kroger pour ses magasins sans caisse, ou l’IA pour créer les parfums de glace chez Magnum -, et c’est d’ailleurs rarement celle là qui fait des miracles. Marie Dollé cite l’exorciste du hype Georg Zeller, qui confirme que si l’IA doit révolutionner l’entreprise, elle ne sera sans doute pas générative.

On le sait, les IA n’ont pas toutes les réponses. D’ailleurs, quand tu poses à ChatGPT une question qui n’a pas de réponse, il part en vrille. Et si tu veux un résumé fidèle d’un article scientifique, précise bien que ça doit être 100% conforme à la source, voire divise le travail en plusieurs étapes (et prompts). Et même le dernier protocole d’évaluation de OpenAI, GPTval, trouve que les IA ne sont pas (encore) au niveau de profesionnels - et c’est Claude qui s’en sort le mieux.

🤦🏻‍♀️ L’ironie de tout ça ? Il y a à présent des jobs entiers dédiés au nettoyage de l’AI slop. Des rédacteurs. Des spécialistes effets spéciaux pour des vidéos. Bref, des créatifs humains embauchés pour simplement corriger et rendre plus “humaine” la génération par IA… en plus des humains déjà connus qui les entraînent en premier lieu, les IA.

🔐 Meta veut faire encore plus de slop, Spotify veut s’en débarasser, YouTube en est plein - avec des trucs inquiétants, les fact-checkers du New Yorker, et les derniers détails connus sur TikTok US.
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Le Dark Social
est en train de tuer Snapchat.(source) Les partages en privés augmentent, et les revenus publicitaires diminuent. Evan Spiegel parle de moment crucial (non, ce n’est pas une IA qui a choisi ce mot, mais tu traduis comment “crucible”, toi ?)

Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !

Pendant ce temps

Dans la famille Ellison, je demande le fils.
David a acheté Paramount et cherche à acquérir Warner Bros. - et prévoit d’y mettre de l’IA (hébergée sur les serveurs de papa). La famille Ellison représente la fusion entre les deux Californies, du Nord et du Sud, de la technologie et des paillettes, et en plus ils vont pouvoir faire la promo de tout ça sur TikTok qui tourne sur les serveurs de papa aussi. Dans le même genre, il y a Showrunner, une plateforme IA qui pense pouvoir remplacer les showrunners humains. Dans le genre fragmentation culturelle, on n’a pas fait mieux devant l’avènement du câble…

🛂 Mais avant de parler (encore) d’IA, je reviens sur les informations de dernière minute la semaine dernière à propos du montant de fees sur les visas H-1B. On en sait pas beaucoup plus, en fait, et ça met une pagaille pas possible, d’abord pour savoir si c’est rétro-actif (spoiler : non), si ça va s’étendre aux autres types de visas, en particulier O1 et EB-1 et 2 qui sont les plus prisés des start-ups (p’têt ben qu’oui, p’têt ben que non). On en sait tellement peu qu’on ne sait même pas si les $100 000 seront remboursés en cas de non tirage à la loterie (car c‘est une loterie, à 65 000 gagnants par an).

La guerre des talents entre OpenAI et Apple, la sortie de Pulse (pas celui de LinkedIn), leur nouveau business model avec Nvidia, et plein d’autres news IA - ou pas.
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🐦 Quelques news en vrac (le reste ici) :
Usages
L’UE veut revoir les bannières de cookies.
Uber veut faire de la remise au volume (de trajets, de repas…).
Meta veut t’aider à avoir de meilleures dates (donc à trouver l’amour).
Un combo Humaine / IA (paroles et musiques) signe un contrat à plusieurs millions.

Levées
Vocca (IA pour secrétariats médicaux) lève €4,7 millions.
La fille de Bill Gates lève $8 millions pour Phia, sa start-up GenZ.
Human Interest cherche à lever à une valorisation de $3 milliards.
Clyx lève $14 millions et surtout, partage son deck à qui veut le lire…

Acquisitions
LVMH achète le media Challenges.
L’Italien TeamSystem achète Sellsy.
Canal+ achète le sud-africain MultiChoice.
La rumeur court que Electronic Arts va bientôt être vendu pour $50 milliards.

Divers
Grok 4 a l’air efficace. Vraiment puissant.
Lydia annonce €20 millions de CA l’an dernier.
Bosch supprime 13 000 postes, majoritairement en Allemagne.
Moins cher que $1, Grok sera fourni aux agences US pour 42 cents.
Amazon Prime n’est pas coupable, hein, mais paie $2,5 milliards quand même.
Hugging Face et Scaleway s’associent pour proposer des chatbots 100% français.

WTF
Zuck se fout de la gueule du monde.
D’après #TikTokRapture, le 24 septembre c’était la fin du monde.
Les fonctionnalités de sécurité d’Instagram ne fonctionnent en fait pas.
Les commerçants pourront bientôt poursuivre les voleurs à la tire avec des drones.
Neon, une app qui te payait pour enregistrer tes appels, est montée #2 dans les charts des Stores, avant de disparaître pour faille de sécurité
L’administration américaine demande aux femmes enceintes de ne plus prendre de Tylenol - ce qui pourrait avoir l’effet inverse de provoquer encore plus d’autisme.

Keep Thinking
C’est le slogan d’Anthropic pour sa nouvelle pub pour Claude, sur une musique de MF Doom.

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  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC 67,20€ TTC).

  • Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC 105€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC 336€ TTC)

Pour passer à l’action

Les 6 tactiques proposées par McKinsey pour réfléchir à un problème épineux dans ces temps incertains sont excellentes. Mais difficiles à pratiquer dans l’isolement du dirigeant. Alors fais-le avec un associé, un groupe d’entraide, ou pourquoi pas un Sparring Partner…

☕️ Longtemps j’ai conseillé aux dirigeants que j’accompagne d’avoir des cafés informels avec des Business Angels ou des VCs. Les temps changent, la pratique est datée, je ne le ferai plus. Merci Julien !

🔐 Place de la télé, problèmes de confiance des consommateurs (B2C et B2B), storytelling produit, succession de dirigeants, une liste et les workflows de 5 agents IA marketing, et comment garder tes contenus evergreen pertinents à l’ère du GEO.
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$500 000
pour trouver l’amour. C’est le prix max de cette liste de matchmakers nouvelle génération (dont certains opèrent depuis 15 ans). Leurs clients sont de plus en plus jeunes, et y trouvent le ROI que les apps ne délivrent pas…

C’est la dernière fois que je te parle du Cabinet des Curiosités, parce que les ventes s’arrêtent le 1er octobre à minuit (heure de Montréal, techniquement tu peux acheter jusqu’au 2 octobre 5h59 heure française, mais je doute que tu sois aussi insomniaque que moi).

124 petits produits à 97% de rabais
Retrouve plus de 6 000€ d’outils, stratégies et approches à implémenter rapidement dans ton entreprise pour la faire croître de façon durable, pour 199€.
Dont mon produit, Simplifie ta veille, le template Notion que j’ai créé pour gérer tous les liens que je sauvegarde chaque semaine pour créer ces éditions.

Et bonus cette année, ça comprend aussi l’accès illimité pendant 1 an à toutes les offres sur Join Secret, la plateforme des réductions sur plein d’outils (valeur $149).

Ma seule rémunération ? Un tiers des ventes du Bundle réalisées à partir de MON lien d’affiliation (vous êtes déjà 8 à avoir acheté, mais vous êtes 3000 à me lire, je me dis que je peux viser les 20, non ?).
Alors si tu penses acheter le Bundle, vérifie bien que je suis la créatrice affiliée au bas de la page de vente, je suis “lauralbk”. Voilà, tu sais tout !

On s’détend ?

J’adore les brownies. Mais je ne connaissais pas l’histoire de leur création dans un hôtel de Chicago en 1893, pour que sa riche propriétaire ait un dessert facile à transporter pendant l’Exposition Universelle.

🍸 Il n’y a que Paris et Lyon comme villes françaises sur ce site qui liste les bars les plus secrets. Alors si tu connais des bars “intéressants” dans ta ville, n’hésite pas à les proposer !

Good artists, copy, great artists steal. Même Rembrandt, qui a apparemment volé un chien pour la Ronde de Nuit. (je t’offre cet article)

1850
est la première année répertoriée dans ces annales du pessimisme technologique. C’était à cause du télégraphe. Depuis ? Ça s’accélère…

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La femme de la semaine

Emily LaLiberté

Emily La Liberté aime les sons. Au point qu’elle n’a pas créé de newsletter, mais une “audiolettre” (oui, Emily est québécoise, donc si elle avait fait une newsletter, ça se serait appelé Infolettre).

Et Emily a partagé avec moi le micro de Clémentine Lavote pour parler du Cabinet des Curiosités.

Son produit, Sonar, est une banque de sons à utiliser dans tes podcasts, Reels, formations vidéos.. Une pépite !

Le verdict

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