Édito

J’ai mis 10h à rédiger cette newsletter (hors temps de veille), toujours entièrement artisanale. Elle contient 2 705 mots (17 mins de lecture), pour 75 liens dans sa version Premium.

Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Et si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

J’ai longtemps hésité sur l’objet de cette édition. Je pouvais pas utiliser Blue Monday - aujourd’hui est censé être le jour le plus déprimant de l’année, techniquement je me demande si c’est pas lundi prochain d’ailleurs - je l’ai déjà fait l’an dernier. J’espère qu’il t’aura fait cliquer (enfin bon, si tu me lis c’est que oui), parce que les différences de direction - et de sujet médiatique - entre OpenAI et Anthropic cette semaine démontrent une fois de plus qu’on peut faire la même chose mais pas du tout de la même façon.

Mais avant de se plonger dans les news de la semaine dernière, je voulais accueillir les nouveaux abonnés qui sont arrivés en masse cette semaine depuis soit ma prédiction 2026 dans Silicon Carne, soit mon dernier post LinkedIn. Je m’y attendais un peu pour le podcast, pas du tout pour le post. Moi qui me disais que ma vie n’intéresserait pas grand monde (j’y ai été poussée par Marie), je suis tombée des nues - et de ma chaise.

Une autre émission Youtube à regarder : l’interview de Sam Lessin dans le podcast de Lenny. Je t’avais mentionné les bootcamps sur l’étiquette dans la Silicon Valley dans l’édition #213, pour apprendre aux fondateurs de start-up à juste parler à d’autres gens. Sam revient sur pourquoi c’est important : “Human connection is the new moat”. Je suis évidemment d’accord, et ça rejoint d’ailleurs ma prédiction, non ?

🚨 Petit rappel : chaque mois, j’offrirai aux abonnés payants un p’tit truc en plus - un template Notion, un pdf sur la stratégie ou le pricing, un prompt travaillé… Disponible nulle part ailleurs dans mon contenu gratuit. Donc si tu t’abonnes, tu as accès aux éditions intégrales, au groupe WhatsApp, et à partir de la prochaine édition (#216), ce contenu inédit une fois par mois. Un no-brainer.

À la Une, les grosses annonces OpenAI et Anthropic donc. On parle aussi de Google cette semaine, de NRF, de Yann Le Cun, du pouvoir de parler avec les mains, a16z, pricing, tsundoku, Thinking Machines Lab, Grok... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite si tu ne vois pas toutes les rubriques 😁

Bonne lecture !

Laura

Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière, on est déjà à 15 et 3 depuis Septembre), et ça prend du temps. En plus, tu ne verras plus les pubs.

À la Une

Divergence, donc.

Cette semaine, OpenAI et Anthropic ont consolidé leurs différences de vision, dans la santé mais pas que. Un peu pompeux dit comme ça, attends, je t’explique.

Si tu t’arrêtes aux titres et que tu ne lis pas les articles, tu as pu pensé que OpenAI et Anthropic annonçaient des projets similaires dans la santé. Pas du tout.

  • ChatGPT Health, c’est grand public : s’appuyer sur les 230 millions de personnes qui posent des questions de santé à ChatGPT pour l’imposer auprès des professionnels, façon “bottom-up” (et ils ont acheté Torch, en prime). Les médecins sont pas contre.

  • Claude for Healthcare, c’est un “connecteur universel” pour alléger les tâches administratives des professionnels. Ils citent même l’exemple d’accélérer les demandes d’autorisation auprès des assurances - un cas d’usage alléchant.

D’un côté, le pouvoir au consommateur, de l’autre, l’intégration dans les processus métier. Deux salles, deux ambiances.

Et c’est pas fini. Sam renie ses engagements d’il y a 15 mois, il y a un siècle, il y a une éternité… et le terme GEM débarque, comme si on manquait d’acronymes (pour Generative Engine Marketing, pendant du SEM). De la pub par rapport aux questions, mais pas dans les réponses (sic), pour les utilisateurs gratuits et même ceux de la nouvelle offre ChatGPT Go à $8 / mois. Un pricing à la Netflix, en somme, pour remplir les caisses (quand on embauche Fidji Simo, c’est pour faire de la pub et du cash, hein). Évidemment, ils jurent leurs grands dieux que les pubs n’influenceront pas les réponses, et qu’ils ne vendront pas les données. Ces promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Si c’est gratuit - et même pas cher apparemment - c’est toi le produit. Je veux pas imaginer ce qu’ils vont faire des données de leur plateforme de recherche d’emploi

Pendant ce temps, Anthropic continue de creuser son sillon B2B, même s’il est de plus en plus prosumer. Parce que qui n’a jamais rêvé d’un outil qui range son bureau de Mac ?

Et c’est disponible dès $20 par mois

🔐 Cowork, Siri, Google shopping…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

Grok
est ajouté à la liste des IA du ministère de la guerre américain. Et Peter Hegseth, le ministre, a profité de l’annonce pour engueuler Anthropic qui ne veut pas que ses modèles soient utilisés pour la guerre.(source)

Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !

Pendant ce temps

La NRF a eu lieu la semaine dernière. Et qui de mieux que la queen de l’e-commerce pour nous faire le résumé à ne pas manquer ? Si ça ne te suffit pas, il y a le récap de Retail Dive (avec tout plein d’articles à dépiauter), et les tendances repérées par Emmanuel Vivier. Je te résume ? L’expérience, l’expérience, l’expérience.

Mais c’est aussi le lieu qu’a choisi Sundar Pichai pour annoncer les nouveautés shopping de Gemini : le Universal Commerce Protocol, déjà, un standard de communication pour faciliter la vie des agents, créé avec Shopify, Etsy, Wayfair, Target et Walmart, rien que ça. Ce qui leur permet d’annoncer tout plein d’outils.

Toujours plus sympa que de justifier pourquoi Grok est toujours disponible sur le store, hein, Sundar ?

Je l’avais pas détaillé ici la semaine dernière, mais tu pouvais suivre en temps réel la dernière controverse autour de Grok, l’IA de xAI, donc de Musk, sur mon fil Bluesky.
Je te résume.
N’importe qui pouvait donner une image à Grok et lui demander que la personne représentée soit déshabillée - ou en bikini - quel que soit son statut, son âge apparent, etc. Inutile de préciser que nombreux ont été trafiquer des photos d’enfants 🤬. La gronde montant, xAI a précisé que ce serait mis derrière un paywall (du cynisme en barres), mais en fait, seulement sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X. Quelques blocages plus tard (Indonésie et Malaisie en tête 🇫🇷), avec des menaces du UK et même de la Californie, X affirme que c’est à présent géo-bloqué dans les pays dans lesquels c’est légalement interdit. Je découvre qu’il y a des pays qui ne l’interdisent pas. Il va donc suffire d’un VPN pour continuer à l’utiliser. Le blocage marchouille, au mieux.
Ça confirme ce qu’on sait tous : quand la tech peut être utilisée au détriment de segments de la population, c’est les femmes et les enfants d’abord.

🔐 Yann Le Cun, Thinking Machines Lab, et plein de rapports et autres chiffres parus la semaine dernière : macro-économie, media, IA, digital…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

🐦 Quelques news en vrac :
Je partage au fil de la semaine des news sur mon fll Bluesky (levées, annonces, surprises…), tu peux les lire ici.
Ces infos sont partagées en direct dans la communauté WhatsApp de Le Comment Du Pourquoi, réservée aux abonnés Premium.

5
couleurs qui vont “marquer” 2026 selon Pinterest : Wasabi, Vert Sauge, Orange Topaze, Cool Blue, et Cassis. (source 🇫🇷)

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, et tu rates toutes les discussions et news partagées dans la communauté WhatsApp !

Pour passer à l’action

Tu ne sais pas par où commencer avec les agents IA ? Notion propose 100 cas d’usage. Les prompts sont faiblards, ne t’en inspire pas. En revanche, les cas d’usage peuvent lancer ta réflexion. Et pour les prompts, mets beaucoup, mais alors beaucoup de contexte.

4️⃣ conseils pour dirigeants cette semaine :

Ça fait 5 ans que j’écris qu’il faut oublier les descriptions firmographiques ou socio-démo de tes “personas” (qu’est-ce que je déteste ce terme…). Privilégie les déclencheurs, et les job-to-be-done.🇫🇷 James Doman-Pipe le phrase différement : ne vends pas à un titre, vends à une situation. C’est proche.

🔐 Cette semaine, j’ai aussi des recos sur le pricing, comment organiser ton contenu et le faire ressortir dans les IA, augmenter la confiance en ta marque (ou toi), un peu de pricing forcément, les recos d’a16z sur la palantir-isation (c’est un mot ?) de tout…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

Nos régions sont belles
Installer son entreprise à la campagne a aussi des avantages… même si c’est difficile parfois de recruter. (source 🇫🇷)

On s’détend ?

J’adore apprendre des nouveaux trucs. Freakpages te permet de faire ça sur des sujets aléatoires, voire ésotériques, qui te serviront peut-être un jour - ou pas.

Je n’arrête pas de lire des posts LinkedIn sur cette pratique d’acheter des livres sans avoir le temps de les lire. Ça porte un nom : tsundoku. Évidemment, j’ai une pile aussi…

Toi aussi tu galères à comprendre les icônes ajoutées dans les menus de MacOS Tahoe ?

Un truc utile
Duplicate Word Finder fait exactement ce que dit son nom : il repère les mots en double dans tes textes. J’ai vérifié, ça fonctionne très bien en français aussi (source)

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)

La femme de la semaine

Delphine Mousseau

J’ai rencontré Delphine Mousseau au Board de Flint auquel nous siégeons toutes les deux. Brillante, directe, et profondément humaine.

Elle ne publie pas assez sur LinkedIn à mon goût, et à peine plus sur Instagram. Mais ça vaut le coup d’oeil.

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate

Continuer à lire

No posts found