Édito

J’ai mis 11h à rédiger cette newsletter (hors temps de veille), toujours entièrement artisanale. Elle contient 3 360 mots dans sa version Premium (20 mins de lecture), et 77 liens.

La semaine dernière, j’ai été bousculée sur le style et le contenu de cette newsletter, par des récents abonnés comme des de longue date. Merci à tous les abonnés Premium qui ont échangé avec moi sur notre groupe WhatsApp, j’espère que les changements amorcés ici vous plairont !

Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Il me reste encore quelques places d’Office Hour de 45 minutes pour te bousculer sur une problématique, avec 50€ de réduction. 20 places, en Décembre uniquement.

Et si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

Dernière édition avant la trêve des confiseurs. Je t’avoue que j’en ai bien besoin, j’ai le cerveau cramé à tout lire, tout écouter, tout regarder… D’ailleurs, je n’y arrive pas. Je ne lis plus tout, je scanne. Je n’écoute plus tout, j’accélère. Je ne regarde plus tout, je zappe.

Et puis parfois, je m’arrête. Je lis chaque mot. Je regarde plusieurs fois. Je fais des pauses dans mes écoutes pour prendre des notes. J’ai envie de le partager et je me demande bien dans quelle rubrique ça va. Si tu vas pas me trouver perchée. Et puis, j’y vais, parce que je le suis, perchée, en fait. Eclectique. Iconoclaste. Et que si tu me lis, c’est pour ce regard particulier, non ?

En tout cas, c’est ce que m’ont dit les abonnés Premium dans un échange génial cette semaine sur les changements à apporter à cette newsletter - ou pas. Les seuls que je tente - sur leurs conseils avisés ? Une meilleure lisibilité. Une police plus grande. Des sous titres dans les rubriques. Et peut-être un peu plus de focus. Mais toujours autant de sujets différents, d’inattendu, et d’analyse personnelle.

La semaine dernière était chargée pour moi, entre mes journées de MC à GenerationAI et le lancement du SKL Club. Si tu l’as raté, tu peux regarder le replay (je suis dans la vidéo, j’ai même été reconnue au CNIT, le kif improbable), et rejoindre ce club d’entrepreneurs qui ne ressemble à aucun autre avant ce soir lundi 15 décembre au tarif de lancement des membres fondateurs (lien affilié pour rejoindre à la fin du replay).

Heureusement, les news étaient moins nombreuses. Et plus détendues pour certaines. Comme le succès inattendu de Clair Obscur : Expedition 33 qui a raflé 9 des 12 Game Awards dans lesquels il était nominé.🇫🇷 Comme la résonance planétaure de la nouvelle pub Intermarché par l’agence Romance (et l’explosion des streamings de Le Mal-Aimé, dont j’ai découvert à l’occasion que ça aussi c’était un remake d’une chanson US). On s’en fout qu’il y ait de l’IA ou pas (en l’occurence, pas). Il y a de l’émotion (un peu la même histoire que le jeu vidéo, en fait - et si c’était ça la force de la France, la créativité avec émotion universelle?). Dollar Shave Club a joué sur l’IA mais avec humour. Aux Pays-Bas, dans la pub de McDo, il y avait de l’IA, mais pas d’émotion, ou en tous cas pas les bonnes. On le sait que c’est épuisant, les fêtes, mais bon, c’est les fêtes, on a envie de joie, de chaleur humaine, d’espoir... Pas étonnant qu’ils l’aient retiré.

À la Une, un résumé des tendances et prédictions à date pour 2026. On parle aussi de Publicis cette semaine, de bulle ou pas, de GenZ, Anthropic, OpenAI, formations, bébés, leadership, GenX... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite si tu ne vois pas toutes les rubriques 😁

Bonne lecture, et bonnes fêtes !

Laura

PS : rendez-vous le 5 janvier pour un Hors-Série. Les éditions régulières reprendront lundi 12 janvier 2026

Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière, on est déjà à 13 et 1 depuis Septembre), et ça prend du temps. En plus, tu ne verras plus les pubs.

À la Une

Quand Pinterest drop son Predicts, tu sais que c’est le moment des tendances et autres prédictions. Cette année, on a du Gummy Bear sur les ongles et en maquillage, du chou (oui oui, le légume), du stacking de parfums (c’est à dire de l’empilement, tu en portes plusieurs en même temps, j’y aurai jamais pensé, conventionnelle que je suis), le retour de la lettre manuscrite (j’en parle depuis un moment, je valide l’impact pour toi comme pour ton correspondant, surtout en business), une esthétique Poète (avec stylo plume) préférée des GenZ et Millenials, de l’Afrohemian, du glitz et du bleu glacier… Mais surtout, de l’individualité (et un peu d’instinct de survie). Plus personne ne veut rentrer dans le moule, se fondre dans la masse, faire “comme tout le monde”. La version française est disponible ici.

La GenZ a été appelée “stay-at-home generation”, et ça se reflète dans leurs habitudes de fête : en petit comité, chez l’un ou l’autre, et avec moins d’alcool que les générations précédentes (mais des mocktails colorés). En plus des traditionnels anniversaires et fêtes calendaires, la GenZ se réunit pour des watch parties, des book clubs, ou l’anniversaire de leurs animaux. Avec des thèmes de déco instagrammables, évidemment. Des opportunités business à explorer ? Et sur TikTok, ils rêvent d’être des Millenials en 2012

🔐 La charge mentale des plus de 36 ans et les opportunités business qui en découlent, les liens entre Millenials / GenZ et créateurs, et les prédictions autour de l’IA - ou pas.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

15 minutes
pour te laver dans cette machine à laver pour humain. Ce sont les bulles qui “décollent la crasse”, toi tu restes assis à regarder une vidéo relaxante. Environ 320 000€ pour un niveau de flemme que je ne pensais pas qu’on atteindrait.(source)

Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !

Pendant ce temps

J’ai raté la vidéo des voeux Publicis la semaine dernière. Je suis un peu déçue cette année (et c’est sans doute pour ça qu’elle a été moins partagée et que j’ai un peu retard). De l’IA, de l’histoire (très parcellaire, l’histoire quand même), pas de Maurice ou d’Arthur, pas d’auto-dérision habituelle, et accompagnée d’un documentaire sur les 100 ans du lion. Corporate, quoi. Dommage.

👔 Maurice et Arthur portent chemise et veste (sans cravate) dans le docu. Un style que les Tech bros de la Silicon Valley ne connaissent pas. Alors ils ont besoin qu’on leur apprenne à porter une chemise, faire du small talk, et manger du caviar. Il y a donc un etiquette camp pour ça. Je t’offre cet article sous paywall pour que tu rigoles un peu aussi. Comme quoi on fait bien de continuer d’éduquer nos enfants correctement, ça sert encore…

L’objet de cette édition était évidemment un clin d’oeil à la dernière release de Google, qui entre enfin de la guerre des navigateurs (en attendant la guerre des lunettes). Pour l’instant une expérimentation des Google Labs, Disco (pour Discovery, pas pour le son des années 70s) crée une app pour répondre à tes recherches. L’exemple démontré est un planner pour un voyage - apparemment l’activité préférée des gens avec l’IA. Je comprends pas, j’ai essayé une fois sur ChatGPT, il n’a pas su répondre à mes contraintes. Là où c’est innovant, c’est que tu peux ajouter des onglets, et Disco les prend en compte. Une vraie collaboration, et surtout, des onglets ouverts. Ça peut tout changer à notre usage de l’IA (et ça va dans le sens de Google, aussi…). C’est pas la seule sortie de Google la semaine dernière, ils ont aussi dévoilé le nouveau Gemini DeepResearch (powered by Gemini 3), et un nouveau modèle de benchmark sur la véracité des faits appelé FACTS - qui les note très bien. La technique de Sam a bien été intégrée par les autres acteurs, on dirait… (Mistral aussi avait encore une annonce cette semaine, sur son modèle de vibe-coding)

🔐 Bulle toujours, le résultat du Code Red d’OpenAI, avec Sam essaie aussi de démontrer qu’il est bon pour les entreprises, et l’AI slop encore et toujours.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Levées
Unconventional AI lève $475 millions
OpenEvidence est à présent valorisé $12 milliards
Harness lève $240 millions à une valo de $5,5 milliards

Acquisitions
Meta achète Limitless
Pinterest achète tvScientific
IBM achète Confluent pour $11 milliards
Mollie achète GoCardless pour €1,1 milliard
Paramount lance une OPA hostile sur Warner Bros, avec le soutien de Trump

Divers
Pennylane devient centaure
Claude Code arrive directement dans Slack
OpenAI, Claude et Block lancent la Agentic Foundation
L’Australie a banni les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

WTF
La police de caractères Calibri est trop woke pour les US
On est tombés à 1% des montants levés qui vont aux femmes
Jeff Bezos et Elon Musk continuent leur concours de quéquette
Trump empêche les états américains de faire leurs propres lois IA

Paf
Un robot Optimus essaie de servir des verres - ou est-ce un magicien d’Oz qui enlève son casque ? (source)

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, et tu rates toutes les discussions et news partagées dans la communauté WhatsApp !

Pour passer à l’action

Formations à suivre

Si tu es positif en bénéfice et en tréso, tu as un peu de cash à investir sur TOI pour 2026. C’est le moment d’acheter des formations pour Janvier, avant la fin de ton exercice fiscal (j’dis ça, j’dis rien…)

Je suis “dans l’IA” depuis 5 ans, bien avant ChatGPT, grâce à Flint. Je suis Ambassadrice du plan national Osez l’IA. Mais le sujet est vaste, et évolue tout le temps, alors je suis tout le temps plein de formations. Et j’en ai deux à te recommander.

  • La masterclass sur le GEO de Karine Abbou.
    Parce qu’on se rend pas compte du tsunami qu’on va se prendre quand Google aura enfin déployé l’AI Mode en France. Parce que déjà plein de gens demandent à leurs IA des recos de plein de trucs. Parce qu’elle vit aux US depuis 12 ans, fait de la stratégie de contenus depuis 15, et que ces conférences sur le sujet ont cartonné ces derniers mois. Parce que ses conseils et sa démo sont immanquables.
    Et parce qu’en t’inscrivant tu auras droit au tarif Super Early Bird qui arrive.
    Inscription à la liste d’attente ici (ça sera en Janvier d’après mes infos 🤫)

  • Le Bootcamp IA de Marjolaine Grondin
    J’ai rencontré Marjolaine pendant le tournage de la vidéo du SKL Club, et j’ai tout de suite apprécié son approche très strat et pas outils de l’IA. J’ai donc suivi son bootcamp, version avec live et groupe WhatsApp. Je viens de finir, et j’ai adoré. Adapté à tous les niveaux, du moins digital à ceux qui fabriquent déjà des agents. Plus axé usages que outils. Intention que livrables. Avec un Notion pour ne rien rater, des accès tests à tous les outils du marché, et des nouveaux sujets à chaque session.
    Elle m’a proposé un apport d’affaires, j’ai préféré te faire bénéficier de 15% de réduction. La prochaine session démarre le 15 janvier prochain.
    Tu peux choisir la version complète (code LAURA normalement déjà intégré), ou la version allégée en autonomie (sans session live ni soutien du groupe, code LAURA toujours).

Et si tu veux simplement améliorer tes prompts, 10 conseils à ne pas manquer qui marchent pour tous, et 10 bonnes pratiques spécifiques à Claude.

Conseils pour fondateurs

Startups are more likely to die from suicide than homicide.

Paul Graham

J’ai rarement vu des start-ups, ou des entreprises, mourir à cause de facteurs exogènes. Dans la majorité des cas, ce sont les décisions internes qui provoquent - ou accélèrent la chute. Manque de focus, trop de focus sur la mauvaise idée sans écouter les signaux du marché, problèmes entre co-fondateurs, la liste de tout ce qui peut mal se passer est longue.

🔐 Et ce n’est pas le seul conseil à suivre. Dire non, leadership, data inexploitée, GenZ, podcast…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

10
guides de YCombinator pour soutenir les dirigeants. Pitch, levée, santé mentale… (source)

On s’détend ?

La dernière façon à la mode de regarder le président Trump, c’est la chaîne Diaper Diplomacy… Le Wall Street Journal a repéré les meilleurs shorts, de Putine à Mamdani.

4 épisodes
Ce documentaire de Max Laulom que j’avais raté sur Arte est sur Youtube. Ça m’a rappelé mes années aux US, bien avant lui (dans les années 90s) et pas du tout au même endroit (j’étais à Amherst, Massachusetts, pas vraiment l’Oklahoma), mais en mangeant les mêmes donut holes. (source 🇫🇷)

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)

La femme de la semaine

The Female Quotient

Cette semaine, pas une femme, mais des femmes. Ça fait des années que je suis The Female Quotient sur Instagram (même si je vais pas beaucoup sur Instagram).

D’ailleurs, un de mes Reels préférés de la plateforme est sur leur feed : Reese Witherspoon qui démonte une habitude scénaristique qui n’a aucun ancrage dans la vie réelle (le fameux “what do we do now ?”)

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate

Continuer à lire

No posts found