Édito
La semaine dernière était spéciale. Parce que je me souviens des policiers nous demandant de quitter une terrasse le samedi matin 14 novembre. Parce que je me rappelle cet anniversaire auquel était invité Petit d’Homme l’après midi du même jour, anniversaire (4 ans)f que les parents ont maintenu parce qu’on n’allait pas laisser gagner les terroristes, même si on est tous restés dans la salle à côté des enfants, au cas où… Et parce qu’il est bon de se rappeler qu’on fait Nation, en ce moment.

(fin de la minute de silence)
Je dois t’avouer que j’ai failli appeler cette édition “Flemme”. Il me semblait que j'avais déjà utilisé ce titre - alors j’ai vérifié. Bingo, c’était le titre du Hors-Série #28 de Février. Je reste cohérente avec moi-même, j’avais prédit que ça serait mon mot de l’année…
Alors pour illustrer le sujet central de cette édition, j’ai choisi le terme anglais “agency”. Pas dans le sens de la CIA, mais pour cette capacité à décider par toi-même.
Mais avant que je te propose le sommaire de l’édition, big news : je suis (à nouveau) partenaire de GénérationIA (la conf) cette année. Ce sera les 9 et 10 décembre prochains au CNIT à la Défense, avec un panel de speakers incroyables. Donc tu as (à nouveau) droit à des invitations (valeur 999€) avec mon code déjà intégré, tu n’as plus qu’à cliquer. Et dis moi si tu viens ? L’occasion de se rencontrer en vrai ?
Et comme on arrive à la saison des cadeaux, je t’en fais un deuxième cette semaine : pour te donner envie de passer Premium, cette édition est offerte à tous les abonnés - tu verras la coupure et ce que tu rates d’habitude.
🎁 Si tu me suis depuis plus d’un an, tu sais que je dédie chaque année début Décembre un À la Une à un “Guide Cadeaux”. Pour mettre en avant des produits différents à glisser sous le sapin, à côté des bougies, ou même dans ta liste de St Valentin avec un peu d’avance. Tu peux me donner tes idées, recos, coups de coeur, en commentaire sous ce post pour la 4ème version de ce guide (déjà !). Et que en commentaire, pour que j’ai bien tout au même endroit (pas pour avoir du reach, promis, le post a déjà bien buzzé depuis samedi matin !). Ce sera pour l’édition #211 du 1er décembre prochain. Et promis, ce sera une édition sans Mariah Carey, qui inonde déjà les boutiques…
À la Une, donc, “agency”, ou la possibilité de décider (qui est différent de choisir). Et puis Yann LeCun et Meta, quand même. On parle aussi de OpenAI cette semaine, de Fireflies, Lovable, Anthropic, IA Act, Markdown, Gamma, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater, l’édition est très longue si tu es Premium, moins sinon 😁
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière, on est déjà à 9 et 1 depuis Septembre), et ça prend du temps (cette semaine, 8h de rédaction hors veille). En plus, tu ne verras plus les pubs.
Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer. Je serai à Angers le 19 novembre prochain pendant le congrès de Cap’Com sur une table ronde “L'IA dans sa communication : entre prudence et audace”. Et au Club des Entreprises de Gradignan le 18 novembre, pour “L’IA pour les nuls” (puis à nouveau le 3 décembre pour “L’IA dans sa pratique professionnelle”).
Et comme toujours, si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
À la Une
When experiments are cheap, the winners are the ones who iterate the fastest with the least ego.
Un dirigeant, son job, c’est de décider. Et c’est difficile. Parce qu’on est pétri de biais, évidemment. Mais aussi parce qu’on manque d’informations. Parce que les conséquences de la décision sont onéreuses - et pas qu’en argent - si on se trompe. Bref, ça fait longtemps que j’accompagne les dirigeants sur ce chemin escarpé de la décision.
🤔 Et depuis quelques temps, on a récupéré un super pouvoir pour décider : on peut tester plus vite. À moindre coût. Mais ça nécessite (1) de quand même avoir des idées pour itérer, et (2), d’accepter que son intuition soit fausse le cas échéant.
Attention, je parle bien de décision, pas de choix (si tu ne sais pas la différence entre les deux, Marie l’explique très bien : choisir, c’est quand je sais, décider, c’est quand je ne sais pas). En général, on ne sait pas. Et même quand on fait appel à des grands noms comme Einstein dans son “advisory board” IA (le truc super à la mode en ce moment), on doit garder la décision finale. Vraiment.
🔐 La suite de cette rubrique est habituellement réservée aux abonnés Premium.
Les chiffres du marché créatif qui ont circulé sur LinkedIn (avec la source) le démontrent. Pour exécuter, l’IA remplace l’humain sans souci. Pour décider - d’une direction artistique, d’une question de précision sur le brief, d’une validation entre plusieurs pistes - là il faut des humains. Et plutôt cappés, les humains. Avec de l’expertise, de l’expérience, bref, le qualificatif “senior” n’est plus synonyme de fin de carrière croulant qui est perdu avec un mulot (faut dire que les plus de 45 ans, aujourd’hui, ils n’avaient pas encore leur bac qu’ils avaient un email). Mais on se demande comment les juniors vont devenir seniors s’ils ne passent pas par l’exécution aux côtés d’un “senior”, justement. Et ça inquiète beaucoup de monde.
🩺 Dans l’assistanat médical, on est bien uniquement dans l’exécution. Pour faire un compte-rendu de consultation, on avait déjà les dictaphones. Mais l’IA ambiante permet d’éviter ce moment bizarre de fin de consultation où tu entends ton médecin dicter son compte-rendu, forcément succinct, forcément sans te regarder - puisqu’il vérifie que la transcription fonctionne...
Celui qui est en train de décider, c’est Yann LeCun. Les rumeurs circulent sur son prochain départ de Meta, après 12 ans de bons et loyaux services. Pas étonnant, il continue de maintenir que les modèles LLM actuels ne pourront pas devenir l’AGI que son boss (enfin son N+2 - mais à présent avec un nouveau N+1) rêve de créer. (il y a plein d’autres avis intéressants dans la vidéo, en particulier sur le fait que la bulle existe peut-être mais qu’elle permettra a minima la construction des infrastructures - Yann LeCun a même précisé que la bulle, c’est de croire que les LLMs vont arriver à l’AGI 🇫🇷). Ce qui est intéressant, c’est qu’apparemment il voudrait lancer sa start-up sur les world models, ces mêmes world models qui intéressent Fei Fei Li, la fameuse “marraine” de l’IA - elle a d’ailleurs lancé le premier, Marble, la semaine dernière. Une collab à venir ?
👵🏼 Au final, est-ce que c’était pas mieux avant les IA ? Quand on ne pouvait pas traduire instantanément ce qu’on ne comprenait pas, ou qu’on n’arrivait pas à dire, et qu’on devait recalibrer son cerveau à d’autres modes de pensée en apprenant une langue ?
32.5 - 49.5%
C’est la différence de succès entre agents IA et humains (assistés ou non par IA). Et pas en faveur des agents. Ils vont plus vite, certes. Ils coûtent moins cher, c’est indéniable. Mais ils font souvent moins bien, et surtout ils se trompent. Et quand ils ne savent pas faire, ils inventent… (source)
Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !
Pendant ce temps
La bulle, la bulle, toujours la bulle… On n’arrête pas d’en parler. C’est LA question posée à tous les spécialistes, qu’ils le soient de l’IA ou de la finance.
Une partie de ceux de l’IA, réunis la semaine dernière pour recevoir le 2025 Queen Elizabeth Prize for Engineering (et interviewés par le Financial Times en panel, dont Yoshua Bengio qui continue de tirer la sonnette d’alarme sur les dangers de l’IA 🇫🇷), affirment que les bénéfices collatéraux d’une bulle, si c’est en bien une, sont immenses : l’infrastructure survivra aux pertes en Bourse. Et parmi ceux de la finance, il y a Michael Burry.
Mais si, tu sais qui c’est. C’est le seul mec qui avait vu venir la crise des subprimes (et qui a gagné des millions), et il y a même eu un film sur cette histoire (avec Christian Bale, dont est tiré la photo qu’il a utilisé pour illustrer son tweet, le premier depuis Janvier 2023). Et Michael Burry explique pourquoi : il accuse les hyperscalers de manipuler leurs chiffres, en ne dépréciant pas correctement les puces (en terme de durée de vie). Je suis ni spécialiste de l’IA, ni de la finance, mais c’est vrai qu’il y a quelques signes inquiétants, comme le montant des dettes pour payer tous ces data centers. Cette dette est bien le risque systémique qui inquiète ceux qui savent.
Et qui énerve (encore plus) Ed Zitron. Les 3 “preuves” d’après lui que tout ceci est une bulle ?
Les coûts d’exploitation sont énormes et on ne voit pas le début de la voie de la rentabilité (Ed Zitron publie d’ailleurs régulièrement des infos financières après moult recherches)
Les projections financières sont erronées, voire mensongères (il remet en cause les affirmations de tous, y compris Anthropic qui disait la semaine dernière atteindre bientôt les $7 milliards de CA et arriver bientôt à la rentabilité, comme OpenAI qui pourtant ne fait rien miroiter de tel)
La tech arrive à un plafond de performance, et ça reste trop peu efficace pour la majorité des usages
La meilleure analogie que j’ai trouvée aux conclusions de ces 68 minutes de lecture, c’est un feu d’artifice : ça monte haut et fort, ça impressionne avec de la jolie lumière, mais ça fait beaucoup de bruit et ça montera jamais très haut.
🥷 Bon, y’a quand même un truc qui marche bien avec les IA : les attaques cyber (d’ailleurs 1Password cartonne en ce moment). Parce que les IA, ça permet de créer des virus qui s’adaptent en temps réel, comme dans les pires séries d’anticipation. Anthropic, fidèle à son habitude de transparence (au moins de façade), a publié la semaine dernière un article expliquant l’attaque repérée, et défendant les IA pour pouvoir justement les contrer, ces attaques… Parce qu’un virus qui mute à la vitesse d’une IA, aucun humain ne peut le combattre. Une autre IA, si. Tu le vois maintenant l’intérêt du diagnostic CyberDépart 🇫🇷 ?
🔐 La suite de cette rubrique est habituellement réservée aux abonnés Premium.
Tout ça n’arrête pas la course à l’échalote aux agents - même s’ils se ressemblent tous un peu. Ils ne fonctionnent pas bien ? C’est sans doute parce qu’une IA ne “lit” pas les pages comme nous, humaines. Elle a besoin de structure, de repères, de code pour lui indiquer ce qui est important. C’est Thomas Mahier qui me l’a expliqué de façon limpide, en se référant à cet article d’Anthropic sur les MCP. Donc utilise le Markdown (si tu sais pas, j’ai un cadeau pour toi dans la rubrique Pour passer à l’action). Ça va être vraiment important pour être repéré par les agents Google quand l’AI Mode arrivera en France. Ou celui d’Amazon, qui décide à la place des gens ce qu’ils doivent acheter.
😓 Dans un souci d’exhaustivité, je me dois de te signaler les annonces “tech” de la semaine : la sortie du modèle 5.1 de ChatGPT, l’arrivée des group chats dans le modèle (et donc des scams potentiels), le mode Deep research disponible dans NotebookLM et l’arrivée en France de Vibes, le réseau vidéo IA de Meta.
Le crime paie ? Le patron du BHV se félicite des bons résultats des premiers jours de Shein. J’attends de voir la suite… Surtout que les chinois débarquent en force : JD, qui recrute en loucedé pour lancer son site ecommerce, est en passe d’acheter une partie de Fnac Darty.
🧙♂️ L’oracle d’Omaha va prendre sa retraite et a écrit sa dernière lettre aux actionnaires. Il y rend hommage à ses soeurs, ses médecins, sa femme. Il égratigne les CEO cupides. Il y raconte, en 8 pages, sa vie, en somme.🇫🇷 Et quelques jours après, il rattrape son erreur d’avoir “raté Google” en investissant massivement dans Alphabet.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Levées
Sunday lève €18 millions.
Cursor lève $2,3 milliards.
Skims est valorisé à $5 milliards.
Apptronik pourrait lever à une valo de $5 milliards.
Mira Murati pourrait lever à nouveau à une valo de $50 milliards.
Acquisitions
Pegasus passe sous pavillon américain.
Divers
Ubisoft ne va pas bien.
Manus ouvre un bureau à Paris.
Daitaiku dépasse les $350 millions de CA.
2026, la fin du zéro taxe sur les petits colis ?
ChatGPT va enfin t’obéir sur les tirets cadratins.
Meta retire les boutons like et dislike sur les sites tiers.
La France veut accélérer en Defense et en Space Tech, et la BPI lance un fonds dédié de €1 milliard.
WTF
La BBC a vraiment merdé.
Le nouveau parfum à la mode ? Robot.
Les IA religieuses ont le vent en poupe.
15%
à la place de 30. Apple vient de lancer son MiniApps Partner Program, et c’est pas loin d’être une révolution.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, il y en a 3 :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)
Et avec chaque abonnement, l’accès à la communauté WhatsApp où je partage articles, essais, et analyses au fur et à mesure de la semaine !
Pour passer à l’action
Quand a16z investit dans une boîte, ils y vont all-in.
Gamma vient d’annoncer une levée de $68 millions, pour une valo de $2,1 milliards, avec en lead… a16z. Et étonnament - ou pas, a16z fait l’éloge de Gamma dans un post de blog. Pas inintéressant d’ailleurs, sur la façon dont Powerpoint a dégradé la communication. Mais un peu dithyrambique sur Gamma. Alors que je pense pas que Jeff Bezos remplacerait ses memos Word pour des présentations Gamma pour autant.
(a16z assume d’ailleurs complètement l’importance du “new media” et la valeur que ça apporte à leurs participations).
🎙️ Et dans une synchronicité que la Silicon Valley excelle à orchestrer, Lenny Ratchitsky invite Grant Lee, un des co-fondateurs de Gamma (toujours) sur son podcast.
J’ai appris à maîtriser Powerpoint au siècle dernier, alors j’en ai profité pour un peu plus creuser Gamma. J’ai découvert qu’ils proposent une bibliothèque de prompts pour t’aider à démarrer (je te conseille quand même d’utiliser un “vrai” LLM - Claude reste mon chouchou - pour construire ta présentation avant de la générer…). Mais tant que je pourrai pas vraiment mettre mon template dedans, ça reste du MVP pour mes usages (je reste une femme de marque, quand même).
🔐 La suite de cette rubrique est habituellement réservée aux abonnés Premium.
✍️ Si tu veux donner du texte à un LLM et qu’il le comprenne bien, il vaut mieux le passer en Markdown, ce format idéal et oecuménique. Je maitrise pas le truc par coeur, alors on m’a recommandé un convertisseur - gratuit.
🤪 Un autre succès des IA ? Fireflies. Perso, je l’ai jamais utilisé (je lui préfère les français Noota - 10% de réduction avec mon code LBK10 - ou Upmeet), mais je le vois souvent dans mes visios. Les mecs sont les rois du Fake it till you make it. Ils rédigeaient les comptes rendus de réunion à la main au début. C’est un des co-fondateurs qui l’avoue… (et ça a bien fait le buzz).
Wes Kao propose un nouveau PMF : personnality-message fit. En gros, ça veut dire qu’il faut que ton style de communication colle à ta personnalité. Et plein d’autres excellents conseils, comme de prendre 30 secondes pour réfléchir à ce que tu vas dire avant de le dire, d’apprendre à “lire” la salle, de creuser le moindre feedback, et d’assumer ses convictions.
Je m’étais plus intéressée à l’IA Act côté business - et au fait que Bruxelles commence à avoir des sueurs froides sur le sujet - au point d’imaginer revenir en arrière 🇫🇷, comme sur tout un tas de lois genre la privacy. Le côté RH est tout aussi complexe à naviguer 🇫🇷 (merci Alexis Rollin pour la découverte).
7
trucs que Lovable a fait qui peuvent expliquer sa croissance incroyable. Mais pas forcément réplicable.(source)
On s’détend ?
Quand Galansire se moque de LinkedIn, ça grince…
🖼️ Tu ne sais pas où est telle ou telle oeuvre artistique numérique en Europe ? Europeana est une base de données pour te permettre de la retrouver. Attention, c’est vaste, quand tu cherches Mona Lisa il y a 26 pages de réponses…
J’ai suspecté le fake parce que le tweet est ukrainien. Mais non, même le Washington Post a parlé de la chute spectaculaire du robot russe (article offert même si tu n’es pas abonné au WaPo).
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
La femme de la semaine
J’ai rencontré Stéphanie Docher dans une des communautés WhatsApp dont je fais partie. Elle demandait des beta-testeurs pour un outil qui génère des posts avec de l’IA.
Je suis plutôt anti-IA pour LinkedIn, à la base. Mais j’adore tester les nouveautés et donner mon avis, alors j’ai levé la main. AmplifIA est différent, parce qu’il s’entraîne avec TES posts. C’est assez bluffant.
J’ai pas encore testé leur agent GEO pour optimiser les articles de blog. Mais c’est sur ma To Do.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift







