Édito
Dernier pont avant les fêtes de fin d’année. Tu ouvres cet email le jour de son arrivée ? Perso, je bosse en ce 10 novembre. Petit d’Homme a classe, de toutes façons. Et j’ai plein de boulot pour préparer des conférences que je donne ce mois-ci, sur l’IA, what else, en plus de préparer mes prochains calls avec les dirigeants que j’accompagne en ce moment. Sans parler de la rédaction de mes posts et ma newsletter LinkedIn, même si soyons honnêtes, ça ne paie plus vraiment.
On a encore vécu une semaine riche en événements. La France s’émeut de l’arrivée de Shein (2 jours après la Journée de la Gentillesse, que j’ai oublié de mentionner lundi dernier) qui est pourtant là depuis longtemps. Le gouvernement fait des coups de comm, même si la probabilité qu’ils l’interdisent reste faible. Et pendant que les Chinois investissent le BHV, on perd une autre institution parisienne, le ticket de métro papier. Si tu es de ma génération, tu as pensé à cette pub en lisant l’article, non ?
À la Une, les contradictions de Sam Altman (et pas que). On parle aussi de Pinterest cette semaine, de TV, pricing, Anthropic, NotebookLM, Palantir, Pinterest, McKinsey... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater, l’édition est très longue si tu es Premium, moins sinon 😁
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière, on est déjà à 8 et 1 depuis Septembre), et ça prend du temps (cette semaine, 9h de rédaction hors veille). En plus, tu ne verras plus les pubs.
Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer. Je serai à Angers le 19 novembre prochain pendant le congrès de Cap’Com sur une table ronde “L'IA dans sa communication : entre prudence et audace”. Et au Club des Entreprises de Gradignan le 18 novembre, pour “L’IA pour les nuls” (puis à nouveau le 3 décembre pour “L’IA dans sa pratique professionnelle”).
Et comme toujours, si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
À la Une
Maintenant qu’Elon est moins dans l’actualité, même si il est devenu le CEO le mieux payé du monde, Sam Altman occupe tout l’espace. Et j’avoue que ça n’améliore pas ma première impression (je n’ai pas encore réussi à passer au payant de ChatGPT, ça m’énerve de lui donner de l’argent, je paie pourtant d’autres IA. Je vais sans doute devoir y passer à un moment, mais je résiste encore un peu…).
Sam exhibits a consistent pattern of lying, undermining his execs, and pitting his execs against one another.
Le mot “menteur” a été répété cette semaine au sujet de Sam, entre autres à cause du témoignage de Ilya Sutskever dans un procès entre Sam et Elon (décidément). La déposition d’Ilya est disponible (avec un peu de redaction mais pas beaucoup), et j’avoue qu’à la lecture j’ai très envie de lire le fameux mémo de 52 pages envoyé aux membres indépendants du Board, que je n’ai pas réussi à trouver. On y apprend que Ilya ne vérifie pas ses sources (il a cru sur parole Mira Murati sur pas mal d’aspects), et qu’il était fâché contre Helen Toner (administratrice indépendante à ce moment là) qui essayait d’orchestrer une fusion d’OpenAI avec Anthropic (avec sans doute un conflit d’intérêt d’ailleurs).
🔐 Mais Sam avait d’autres chats à fouetter cette semaine : il devait éteindre le feu allumé par sa CFO, Sarah Friar, à un événement du Wall Street Journal, au sujet d’une potentielle garantie financière du gouvernement, appelée backstop. Et c’est pas le seul CEO à faire peur à l’Oncle Sam (pun intended), en agitant le grand spectre chinois.
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a16z
pense qu’il n’y a pas de bulle. Goldman Sachs et Morgan Stanley n’en sont pas si sûrs. Ben Thompson est plutôt confiant que s’il y a bulle, ça ne sera pas si grave. Moi je pense que a16z a tout intérêt à dire qu’il n’y a pas de bulle.(source)
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Pendant ce temps
T’is the season… La pub de Noël 2025 de Coca-Cola est sortie, générée avec l’IA comme celle que je t’avais montré l’an dernier. Mais cette année, l’équipe humaine pour ce faire est passée de 100 à 5 personnes. Les execs de Coca et de l’agence en charge jurent que sans la créativité humaine ils n’y seraient pas arrivés. Et de toutes façons, ce bateau est parti (oui j’aime bien traduire des expressions qui me viennent en anglais comme “this ship has sailed"), tout le monde utilise l’IA en pub à présent, et c’est même considéré “idiot” de ne pas le faire. L’étape d’après ? Personnaliser la pub pour chaque spectateur. Parce que ça y est, avec l’IA, on est entré dans l’ère de l’hyper-personnalisation 🇫🇷, et c’est dans doute un des leviers marketing dans lequel l’IA a le plus à apporter.
En parlant de marketing de Noël, Starbucks a fait le (bad- buzz) avec son mug Bearista (en forme d’ours, donc) de Noël. 2 à 3 mugs par boutique, et des clientes qui en viennent aux mains - entre elles et avec les baristas. Les limites du marketing de la rareté.
Il y a eu pas mal de bruit autour de ce rapport d’Activate Consulting qui a mesuré que l’Américain moyen a des journées de 32 heures à cause du multi-tasking (le fameux double écran qui a simplifié à l’extrême les scénarios des séries américaines). Mais au-delà de ce qu’on peut lire sur l’importance de la vidéo - la TV, maintenant, est partout, d’une chaîne YouTube à un Reel Instagram, indépendamment de l’appareil ou des chaînes traditionnelles, chaînes et journaux qui n’attirent plus les jeunes -, j’ai trouvé intéressant leur analyse de l’extension de la proposition de valeur pour capter encore plus notre attention dans une autre intention que celle de socialiser (dans réseau social, il y a eu social à une époque), ou même de simplement se divertir. On peut sans doute s’en inspirer pour plein d’autres choses en Europe, comme ces jeunes londoniens qui ont décidé de copier pour leur podcast ETN (European Tech Network) presqu’à l’identique le fameux podcast TBPN dont j’ai déjà eu l’occasion de te parler.
Dans les autres tendances 2026 qui commencent à sortir (et c’est que l’début, t’is the season aussi), on a encore de l’hyper-personnalisation, mais DIY, comme ces bijoux de gourde qui cartonnent sur TikTok (j’ai toujours pas compris la hype, mais je dois pas être la cible). La montée continue du marketing d’inflluence. Et le grand retour de la digital detox, ou plus exactement, du minimalisme digital. Je suis pas contre, ça va nous faire des vacances. Il y a forcément du business à faire, comme les initiatives (payantes) autour du projet Month Offline.
Et c’est aussi la saison qu’a choisi McKinsey pour sortir sa nouvelle édition du State of AI (celle de 2024 était pourtant sortie en juin dernier, je t’en parlais à l’édition #165). Basée sur des questionnaires auto-déclaratifs, on y apprend que si l’IA continue de se développer, ça reste encore beaucoup en pilote, et que les agents, c’est pas forcément pour tout de suite. La plus grosse différence entre les high-performers et la moyenne ? Leur stratégie, avec du Human-in-the-loop… C’est pas moi qui le dis.
Avec tous ces outils, il faut savoir reconnaître le vrai du faux. Y arriveras-tu ?
🔐 Encore un robot humanoïde, mais féminin. Alex Karp sur la Chine et les emplois remplacés par l’IA. Le dernier podcast de Suleyman. Les chiffres Pinterest. Et aussi les Meta glasses, Facebook dating, les dernières annonces de Google…
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🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Levées
Wabi (le Youtube des apps) lève $20 millions.
Google pourrait investir encore plus dans Anthropic.
100 entrepreneurs européens lancent un fonds ensemble.
Acquisitions
Tylenol a trouvé un acquéreur, malgré RFK Jr.
Divers
Anthropic arrive à Paris.
Siri va utiliser un moteur Gemini.
OpenAI signe un deal de $38 milliards avec AWS.
Vibe-coding est le mot de l’année du dictionnaire Collins.
42% des fondateurs du Future 40 de Station F sont des repeat founders.
Le Texas attaque Roblox pour défaut de protection des mineurs vis-à-vis des pédophiles.
Amazon envoie une lettre ferme à Perplexity pour que Comet arrête de faire du shopping à la place des gens - qui du coup ne voient plus les pubs… et Perplexity veut nous attendrir.
WTF
L’eugénisme n’est plus très loin.
Mr Beast lance un parc d’attractions en Arabie Saoudite.
Google veut construire le prochain data center dans l’espace.
Il faut arrêter d’utiliser des mots qui favorisent l’anthropomorphisme des IA.
Snap va payer Perplexity $400 millions son moteur de recherche (qui hallucine 50% du temps, je te rappele).
50k€
La French Tech s’affole de l’amende anti-trust de Doctolib. Sur les €4,66 millions d’amende, €4,61 millions sont sur les pratiques anticoncurrentielles. Le rachat de MonDocteur (le truc qui a fait hurler Maya Noël au scandale au nom de la consolidation nécessaire pour rester compétitif avec les US) ? 50 000€.(source)
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Pour passer à l’action
Le reach sur LinkedIn baisse pour te pousser à booster tes posts en payant (la stratégie Facebook et Instagram), et pourtant, ça reste une mine d’infos sur plein de sujets différents. Cette semaine, je te recommande :
l’importance du Communiqué de Presse 🇫🇷,
un décryptage de la stratégie Meta Ads de la DNVB Angry Orange,
un tuto pour créer un Skill Claude qui va t’aider à générer des carrousels.
En parlant de LinkedIn, n’oublie pas de commenter, c’est une stratégie payante.🇫🇷 Et depuis qu’on a les stats d’impressions des commentaires, tu peux même vérifier par toi-même (si tu fais des vrais commentaires, hein, pas de “félicitations” ou “génial”).
Toujours sur LinkedIn, attention aux recruteurs qui te demandent de faire un test avant de te prendre en freelance : ça peut être pour infecter ton ordi avec un malware.🇫🇷
Peu de marques utilisent bien les shorts YouTube. tl;dv a réussi.
🔐 LE doc de stratégie IA qui fait le buzz sur LinkedIn. Ne demande plus de lettre de motivation. Comment préparer ton premier Board (avec des conseils qui s’appliquent à tous les suivants). L’impact de l’IA sur le pricing des SaaS. Et les leçons de pricing de PostHog.
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80%
du code des agents de Brex est écrit avec Claude Code - et un peu de Cursor.
On s’détend ?
Les auteurs des Simpsons auraient-ils des dons de voyance ?
💶 Les timbres se mettent à parler… Enfin un timbre, si tu scannes le QR code présent dessus. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi Winston Churchill s’ils veulent attirer les jeunes…
J’ai découvert l’effet Mandela avec cette histoire de corne d’abondance dans le logo de Fruit of the Loom (qui n’est pas présente, mais tout le monde croit que si).
Une vidéo découverte chez Gilles et Caro (ils la trouvent moyenne mais pour mon oeil moins aguerri ça fait le job) qui mixe Star Wars et Michael Jackson.
40
ans de Take On Me. Mon clip préféré des années 80s. (source)
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La femme de la semaine
J’ai rencontré Laura Goulet pendant le Cabinet des Curiosités. Et on le voit pas bien sur cette photo, mais j’adore ses cheuveux roses (elle explique pourquoi ici)
Stratégie de contenu, copywriting, communauté autour du contenu toujours, bref, une québecquoise à suivre pas que pour son accent !
Le verdict
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