🍏 Prêt pour la WWDC ? Le Comment Du Pourquoi #165

­­­­­­Le Comment du pourquoi #165
10 juin 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Et si on t'a transféré cette édition :

Edito

Sans que je sache comment ni pourquoi (pun intended), Stoopinbox fonctionne à nouveau. Donc je n'ai pas encore migré mes abonnements ailleurs. Merci pour tous vos conseils de remplacement, ça fera partie de mes travaux d'été, comme la potentielle migration de cette newsletter vers un outil qui me permettra de la passer payante un jour.

📆 Je profite qu'elle ne le soit pas (encore), payante, pour te prévenir que le rythme risque d'être un peu chamboulé dans les prochaines semaines. Entre Intelligence Marketing Day, mon déménagement, une conférence que je donne à Rochefort, et une intervention bénigne mais nécessaire, ma priorité ira à mes clients. S'il reste du temps, j'enverrai quelques éditions spéciales.

On oscille entre Octobre et Mai côté météo, ça joue sur le moral non ? Je suis ravie pour le remplissage de nos nappes phréatiques, mais c'est bon, là, on peut passer à l'été ? Merci.

☕️ Et merci à Alex et un anonyme, pour les cafés offerts la semaine dernière ! Si toi aussi Laura tu veux me remercier pour cette édition (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici (et bien sûr, tu peux continuer à transférer cette newsletter pour la faire connaître).

Prêt pour la keynote de la WWDC ? On parle aussi algorithmes, Etsy, Facebook, rentabilité, Bridgerton... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Alors clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

Etsy a du mal à se débarrasser des dropshippers qui prennent la place des vrais artisans. Démarche qui va aussi à l'encontre de leurs efforts de croissance.

😨 Jack Dorsey prévient que nous sommes impuissants face aux algorithmes de recommandation - et voudrait une place de marché qui nous propose tous les résultats possibles, à nous de choisir. C'est clair, les évolutions technologiques vont trop vite pour que notre espèce ait le temps de s'adapter. Et quand on lit les impacts de l'introduction d'Internet au sein d'une tribu amazonienne en quelques années, ça fait peur.

Une entreprise choisit de faire à l'intérieur ce qu'il coûte plus cher de faire faire à l'extérieur. Sa taille et son périmètre dépendent de cet équilibre permanent entre coûts internes et externes pour la même tâche. L'IA va complètement impacter ces équilibres, et il faut commencer à l'anticiper.

Le bruit
médiatique, amical ou familial ne doit pas te détourner de ton idée et de son exécution. Mais si tu deviens start-upper dans "ce qui est tendance", ça risque de moins bien marcher.(source)

Bon à savoir

🍏 Ce soir (lundi 10 juin, donc), on sera probablement tous collés à un stream pour regarder la keynote de la WWDC, la conférence annuelle d'Apple qui révèle les nouveautés à venir. Comme souvent ces dernières années, les fuites se sont multipliées. Il semblerait que la lumière revienne sur les avancées Software de la marque à la pomme, et comme de bien entendu, l'IA aura une place centrale : génération d'émojis, récap d'interactions, édition photo, tout y passera. Mieux vaut tard que jamais. Avec un partenariat OpenAI qui a déjà fait les gros titres, et une légitimité privacy qu'ils comptent bien garder avec des black boxs.🇫🇷 Sans parler du côté pratique de s'appeler Apple, avec un A. Un moment charnière pour Tim Cook à regarder lundi soir.

Après avoir beaucoup parlé de TikTok ces dernières éditions, focus sur les autres plateformes (j'arrête de dire "réseau") cette semaine. Instagram veut t'obliger à regarder les pubs. Facebook veut te convaincre que les jeunes sont de retour.🇫🇷 T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X veut assumer que le porno fait partie de la vie, la vraie. Et Pinterest te propose d'alterner attention passive et active dans tes pubs pour augmenter ta notoriété de marque.

🤑 Les investissements dans l'IA sont l'arbre qui masque la forêt d'une baisse des financements des autres start-ups.

🐦 Quelques news en vrac :
Après la fuite des secrets de l'algorithme, une autre fuite prouve que Google a énormément d'incidents de privacy. Hipli lève €5M. Dealt lève €6MAmex devient la carte tendance de la GenZ. GenZ qui va vers le luxe grâce à la réalité augmentée. Mr Beast professionnalise Beast IndustriesSpotify va finalement rembourser les acheteurs de feu Car Thing. RIP Ben. Elon se sert d'une boîte à l'autre. Les robots de service, c'est français madame ! Gizmodo rejoint le Journal du Geek. SpaceX réussit un amerrissage.

2 107
"super sharers" responsables de 80% de la diffusion des fake news - donc il suffirait de couper des gens, pas des thématiques. Plus simple, non ? (source)

Pour passer à l'action

Plutôt que d'embaucher en C-level des junior ou "mid" à plein temps qui n'auront pas forcément encore tous les bons réflexes ni le bon réseau, et si tu prenais en freelance un très senior - mais part-time - pour le même montant et avec plus de flexibilité 🇫🇷 ? J'en connais, si tu hésites.

❤️‍🩹 Fidéliser un client acquis coûte 5 à 25 fois moins cher que d'acquérir un nouveau client. 6 conseils pratiques pour réduire ton taux d'attrition.

La course à la rentabilité est lancée... mais il faut quand même croître. Donc dépenser. C'est quoi le bon "burn rate" ? Ça dépend, ça dépasse. (et pour le coup, avoir des seniors part-time en freelance, ça aide à le maîtriser, cf le premier point)

10
"playbooks" à utiliser si tu veux faire impression sur un marché B2B. J'adore le #9, que je recommande souvent.(source)

J'ai passé 13 heures à lire et sélectionner, et 8 heures à rédiger cette newsletter.

3 moyens de me remercier :

  • Transférer à ton réseau

  • M'offrir un café ☕️ ou une coupe

  • Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

(rdv dans la rubrique On s'détend pour fabriquer toi aussi ton portrait Bridgerton)

La minute IA

La semaine a démarré avec une lettre ouverte de 11 employés et anciens employés d'OpenAI, et 2 de Deepmind, qui s'inquiètent de la rapidité incontrôlée des développements. Ils parlent même d'une accélération "imprudente". Ils demandent la mise en place de 4 principes dont une meilleure protection des lanceurs d'alerte, puisque seuls les employés de ces entreprises sont à même de savoir si des lignes sont franchies. Pas étonnant, car leurs NDAs les empêchent d'en dire beaucoup, même dans cette fameuse lettre.

On peut aussi légitimement se poser des questions sur la structure d'OpenAI et le fait que Sam Altman a plus à gagner dans les deals de l'entreprise avec ses autres participations. Une situation inédite, un CEO qui n'est pas incentivé à faire le meilleur pour l'entreprise qu'il dirige... De quoi appeler OpenAI le nouveau Facebook.

Mardi, grand mouvement de panique à cause d'une rupture de service d'OpenAI, qui semble avoir provoqué par effet domino des surcharges chez Claude et Perplexity. En attendant que ça revienne, on pouvait regarder la première pub de Perplexity (franchement cool, j'ai envie de voir le film !). Le lancement de Pages chez Perplexity a beaucoup plu, mais les soucis de copyright (on peut presque dire plagiat) sont arrivés très vite derrière.

Adobe a changé ses conditions générales, ça n'a pas plu du tout. Les réactions envers Meta AI sont pires, avec le réseau Cara qui a gagné plus de 600 000 abonnés en 1 semaine. Microsoft a dû revenir sur l'activation par défaut de leur fonction Recall - trop dangereux pour les utilisateurs. Pas aussi grave que l'investigation lancée sur leur acqui-hire d'un autre nom de Inflection AI. OpenAI et Nvidia (qui vient de surpasser Apple en valorisation) sont aussi sous surveillance des autorités de la concurrence.

Côté Google, ça va mieux après les déboires de AI Overviews. Gemini est ouvert en Europe, et la dernière version de NotebookLM paraît vraiment efficace. Mistral lance son SDK pour permettre du fine-tuning. Et dans les applications, ElevenLabs passe aux effets son ; Zoom veut que les réunions se passent entre avatars ; et la cartographie des apps marketing & sales se densifie. Si tu veux générer ta propre série, tu peux à présent avec Fable. Et si tu veux des agents vocaux de service client, n'oublie pas d'injecter des hésitations et autres "euh" dans la conversation, qu'elle reste naturelle.

65%
des répondants au questionnaire de McKinsey utilisent l'IA générative régulièrement, malgré les risques reconnus d'hallucinations, d'infraction au copyright, et de cybersécurité. (source)

On s'détend ?

👸🏻 Toi aussi tu veux ton portrait à la Bridgerton comme celui sur lequel tu as dû t'arrêter à côté de mon pitch hebdomadaire ? C'est possible ! Merci à Camille de l'avoir déniché - et partagé.

La Floride
est l'état où est né le premier PC de IBM. Mais son créateur n'a pas été remercié par l'entreprise pour ses contributions.(source)

La femme de la semaine

Sonia Boisdur est formatrice, coach, host de son podcast Sorore... Je l'ai découverte car recommandée pour cette rubrique par une lectrice, dont acte !

Parce que je n'ai pas été déçue par son fil, qui mélange témoignages vidéos (extraits de son podcast) et conseils pratico-pratiques.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Twitter

Partager

Forwarder

Comme toujours, je te rappelle que ton adresse email ne sera jamais transmise à des tiers, et tu peux te désabonner à chaque envoi en cliquant sur le lien "Se désabonner" (mais tu n'es pas obligé·e) 👇

Reply

or to participate.