Édito
Oui, promis, je te parle de Sora dans deux minutes, et des autres sorties d’OpenAI ces derniers jours - le rythme est revenu, et je suis pas sûre de tenir ! Mais avant, deux trois trucs.
On a enfin trouvé le meeting qui n’aurait pas pu être un email.
Les discours tonitruants et carrément inquiétants de Peter Hegseth, ministre de la Guerre (pas de la Défense, non, de la Guerre) et du président Trump devant l’ensemble de leurs états-majors convoqués à Quantico (le discours intégral de Hegseth est traduit en français par le Grand Continent). Le même Quantico qu’on connaît des séries avec des agents du FBI qui sauvent les US, voire le monde. Là c’est pas la même. On peut y voir de l’hyper masculinisme, la rhétorique anti-woke habituelle, et bien sûr les menaces à peine voilées aux opposants sur leur propre territoire (“the enemy from within”).
Avec le shutdown en cours (le parlement américain non plus n’arrive pas à se mettre d’accord sur un budget), ça leur donne un boulevard pour tuer des projets qui ne les intéressent pas - ou dans les États qui n’ont pas voté MAGA. Ils continuent de mettre la pression partout, y compris sur la Tech, avec Apple (et Google) qui ont retiré des Stores l’app qui permettait de suivre les agents du ICE (la police de l’immigration) comme on est prévenu d’un radar sur Coyote.
Sinon, il paraît qu’il y a un beau film qui est sorti récemment…
Les nouveautés de l’abonnement Premium
Vous avez été 55 à voter pendant les 2 dernières éditions, merci à vous !
Le grand gagnant ? Les 2/3 des votants ne sont pas prêts à payer - franchement je m’attendais à plus, on est en France, le pays où tout est gratuit et plus rien n’a de valeur…
Mais parmi les autres, le choix préféré est la communauté, avec des liens et des commentaires partagés au fil de la semaine.
Je vais mettre en place tout ça d’ici début Novembre (sans doute sur WhatsApp). Pas tout de suite, parce que (1) je sors mardi 8 octobre la première édition de ma deuxième newsletter (sur LinkedIn, et sur les biais cognitifs) et que (2) j’ai des week-ends très chargés à venir.
📆 J’en profite pour te prévenir qu’il n’y aura pas d’édition lundi 20 octobre prochain, et sans doute un Hors Série le lundi suivant, vacances de la Toussaint oblige (oui, c’est déjà les vacances de la Toussaint qui arrivent). Curation et rédaction restent 100% artisanales, sans aucune aide de l’IA, donc quand je suis trop occupée… c’est pas possible (c’est pour ça que je ne promets que 25 à 30 éditions par an, et pas 52 - j’en ai rédigé 32 la saison dernière - et 9 Hors-Série).
Et pour te donner envie de passer Premium, cette édition est offerte à tous les abonnés - tu verras la coupure et ce que tu rates d’habitude.
À la Une, Sora, donc, comme promis. On parle aussi de YouTube cette semaine, de prises de décisions, Anthropic, Mercedes Benz, data, pricing, les Simpsons... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}. Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière), et ça prend du temps (cette semaine, 8h de rédaction hors veille).
Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
D’ailleurs, je serai à Marlenheim mardi 7 octobre et à Lille mardi 14 octobre si tu veux venir m’écouter ?
À la Une
OpenAI has launched 3 natural ad units in the last few days:
- Pulse, ad unit is a “topic card” in your daily stack.
- Buy it in ChatGPT, sponsored product in carousel among product results.
- Sora 2, sponsored video in video feed.That’s up from 0, just last week.
— #Drew Breunig (#@dbreunig)
2:46 AM • Oct 1, 2025
On s’attendait à ce qu’OpenAI sorte des produits grand public, et des façons de monétiser, depuis un bail, et encore plus depuis l’annonce du recrutement de Fidji Simo comme CEO of Apps. Donc ça n’est pas une grande surprise, même si je ne pensais pas que Sam Altman irait jusqu’à dire clairement que le progrès scientifique n’est plus vraiment la mission d’OpenAI (si si, il l’a dit ici, peut-être une des raisons pour lesquelles certains de leurs chercheurs quittent le navire et fondent leur propre start-up ?). Maintenant, ils aident les working mums à s’organiser… Ils lancent même leur première campagne de pub. Aspirationnelle comme un parfum de luxe…
Tous les articles parlent de Sora, tous les feeds réseaux sociaux regorgent de vidéos créées par les chanceux qui ont eu des invitations sur l’app (depuis Clubhouse, la meilleure façon de faire monter le buzz est la technique de la rareté, peaufinée par Apple sur le hardware). Malgré ces restrictions, l’app arrive quand même au top de l’App store en quelques jours. Pourtant, le ChatGPT Instant Checkout est aussi disruptif dans le monde de l’e-commerce que Sora va l’être dans l’univers de la création - même si le modèle économique n’est pas encore complètement défini.🇫🇷 Donc tu vas acheter directement depuis ta conversation avec ChatGPT. Et évidemment, ils proposent à présent une API open-source appelée “Agentic Commerce Protocol” pour que tous les e-marchands puissent s’y connecter.
🔐 La suite de cette rubrique est d’habitude réservée aux abonnés Premium.
Mais revenons à Sora. Quelques jours après l’annonce du lancement de Vibes par Meta, OpenAI sort aussi une app “sociale”, qui te permet de créer des clips vidéos de 10 secondes grâce au moteur Sora 2 à l’intérieur. Et toi dedans, si tu veux - tu enregistres quelques secondes de vidéo de toi en égrenant des nombres pour que le système apprenne ton visage et ta voix. Tu peux aussi utiliser d’autres avatars, si leur version originale et humaine a fait le choix (douteux) de le partager (son avatar) avec tous (tu peux aussi restreindre le partage à tes amis, mais faut là encore une sacrée dose de confiance). Le choix - calculé - de Sam Altman a été de laisser son avatar disponible pour tous. Il devient donc le héros de pas mal de ces vidéos, certaines aux côtés de personnages connus comme Pikachu ou Bob l’Éponge. Côté copyright, quelques IPs étaient protégées dès le départ (comme Disney) et d’autres pas (comme les personnages de jeux vidéo), en mode “opt-out” par les propriétaires de la dite IP. En moins d’une semaine, c’est déjà fini. De toutes façons, sur le copyright, il est hésitant, le Sam.
Casey Newton résume bien les différentes réactions, everything, everywhere, all at once que Sora provoque. Je suis pas qu’un peu paniquée à l’idée que n’importe qui, n’importe où, peut créer une vidéo réaliste à propos de n’importe quoi pour quelques centimes (et pour l’instant, c’est complètement gratuit, mais même Sam reconnaît que ça peut pas durer). En tant que mère d’un ado, mon cerveau passe en Mama Bear mode quand j’imagine comment ça peut être utilisé pour harceler, même si Sam prétend qu’ils y ont pensé - déjà que leur parental control ne ressemble à rien, et je suis pas la seule à le dire…
On ne parle pas encore des biais probablement hérités par Sora de l’ensemble des modèles, comme par exemple les biais de caste en Inde. Sans compter que son algorithme peut à présent être tellement personnalisé que tu vas le prompter pour lui demander de ne regarder que des vidéos qui t’intéressent - pire que TikTok, donc ? Déjà que l’IA séduisait les plus jeunes,🇫🇷 dès 11-12 ans, ça va commencer encore plus tôt ? Pas rassurant quand on sait que les chatbots regorgent d’inventivité - et de dark patterns - pour éviter que tu arrêtes la conversation… Sans parler des informations que l’entreprise va continuer d’accumuler sur toi. Et leur prochain univers à investir ? Les finances personnelles, avec l’acqui-hire de Roi.
De quoi commencer à croire Asma Mhalla qui prévient que ce futur presque dystopique est programmé.🇫🇷
Les vidéos générées par IA peuvent déjà permettre de générer beaucoup d’argent sur YouTube, tu sais, la plateforme originelle qui permet de regarder des vidéos ? YouTube qui n’est pas en reste sur ces histoires d’IA en sortant Extend with AI. Tu peux à présent ajouter une fin alternative à un short. Donc faire accepter la réalité à quiconque va devenir une vraie gageure. On va tous finir par vivre dans le monde qu’on aura créé pour nous convenir ? Et on va se noyer sous les vidéos, au détriment de choses écrites. (oui je suis super inquiète pour l’entièreté de la race humaine)
$500 milliards
Pendant que je m’inquiète, OpenAI atteint une valorisation stratosphérique, calculée lors de la vente de $6,6 milliards d’actions par les employés dans une vente secondaire. Le montant total autorisé n’a pas été atteint… À comparer aux revenus ? $4,3 milliards sur les 6 premiers mois de 2025. C’est pour augmenter ce chiffre qu’ils te proposent à présent des prompts selon tes usages ?
Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !
Pendant ce temps
There's a reasonable chance that a tremendous amount of capital destruction is going to come through this cycle.
Quand on lit les chiffres, on ne peut s’empêcher de se poser la question : bulle ou pas bulle ? Bulle, dit David Einhorn. Bulle, a confirmé Jeff Bezos pendant l’Italian Tech Week. Bulle, maintient Gilles Babinet. Bulle, écrit (longuement) Ed Zitron. Bulle, s’inquiète Wall Street (cet article t’est offert même si tu n’es pas abonné au WaPo). Bulle, mais nécessaire, affirme Evan Armstrong.
Comme à chaque bulle, si c’en est une, il y aura quand même des “gagnants”. À date, le marché n’a pas encore décidé. Le dernier rapport d’a16z classe les apps IA pour lesquelles les start-ups dépensent le plus. Rien que sur le vibe-coding, ça pose question sur les chouchous comme Lovable. Et dans les autres entreprises, l’adoption paraît lente - le terme est discutable, on parle d’une technologie mise dans les mains du plus grand nombre il y a moins de 3 ans… Pourtant, c’est le temps “normal”, et ça va prendre des années encore. Et les écueils à surmonter sont connus 🇫🇷 : les fondations data sont bancales, les attentes parfois trop grandes, les cas d’usage trop mal définis… et l’humain, évidemment, toujours l’humain. Humain qui a peur qu’on lui pique son job, même si ça n’est pas encore prouvé de façon certaine, et que les prédictions les plus crédibles envisagent qu’on va à terme travailler aux côtés des agents IA. Certains jeunes ne prennent pas de risque et se forment d’ores et déjà à des métiers manuels. De toutes façons, la GenZ est inemployable, non ? (cet article du WSJ t’est offert)
🔐 La suite de cette rubrique est d’habitude réservée aux abonnés Premium.
Chez Anthropic, on ne fait ni image, ni vidéo. Et pas de version 5, encore, non plus. Mais un Sonnet 4.5 qui a réussi à faire grand bruit la même semaine que la sortie de Sora, c’est pas peu dire. Modèle particulièrement puissant en code, en finance, et en cybersécurité d’après ses créateurs, et pas que, il peut travailler en autonomie jusqu’à 30 heures. Bref, il est meilleur que GPT5.🇫🇷 La cerise sur le gâteau ? Tu peux à présent interagir avec Claude depuis Slack.
Du côté de Meta, qui doit se féliciter d’avoir fait si peur à Apple qu’ils essaient de copier les lunettes, on reste fidèle à son parti pris depuis des décennies : la valeur, c’est les données personnelles que les utilisateurs partagent allègrement. Et tes données d’interaction avec leur IA, aussi, tiens, pourquoi s’en priver ? C’est pour mieux te servir de la pub, mon enfant… Google, pourtant le roi de la pub, préfère pour l’instant les robots.🇫🇷
La 9ème édition du Ipsos Global Trends n’est pas très optimiste et prévient qu’on est entré dans une décennie difficile (“the uneasy decade”). Ça ne va sans doute pas te surprendre, les Français sont parmi les plus pessimistes.🇫🇷 Ça va mal à peu près partout, mais chez nous, les patrons en particulier sont très inquiets de l’instabilité politique.🇫🇷
Tu te demandais l’intérêt qu’avait eu Trump de sauver TikTok ? Et pourquoi Vance a autant manoeuvré pour le deal ? Pour 20% des américains, c’est leur principale source d’information. Chez les jeunes de 18 à 29 ans, c’est même 43% d’entre eux qui utilisent l’app régulièrement pour se tenir au courant de l’actualité.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Usages
Microsoft veut qu’on vibe-work, maintenant.
Levées
Elpyoo lève €500 000.
Initiativ lève €650 000.
Oneleet lève $33 millions.
Après sa série F, Vercel est valorisé $9,3 milliards.
Vibe(.)co lève $50 millions et leur vidéo d’annonce est dingue.
La thèse de son fonds de $12 millions ? Investir dans des start-ups YC.
Acquisitions
Finary achète Affluent.
eBay achète Tise, une plateforme de seconde main.
J’avais dit $50 milliards pour EA ? C’est $55 milliards en fait.
Pierre-Edouard Stérin sort du media Le Crayon, mais achète Valeurs Actuelles.
Divers
RIP Jane Goodall.
La Californie régule l’IA.
Rippletide veut tuer les hallucinations.
Brandt passe en redressement judiciaire.
Toy’sRUs revient juste à temps pour les fêtes de Noël.
Le premier produit de Thinky (le petit nom de la boîte de Mira Murati) ? Tinker.
Daniel Ek ne sera plus CEO de Spotify, et est remplacé par deux fidèles lieutenants en co-CEO.
WTF
Palantir vend son swag.
Elon Musk pèse à présent $500 milliards.
Trump veut taxer les films tournés en dehors des US.
Youtube préfère payer $24,5 millions à Trump qu’aller au procès.
Marissa Mayer vend les assets de sa start-up à son autre start-up.
Accenture vire 12 000 personnes soi disant parce qu’elles ne se sont pas approprié l’IA.
FOMA
On connaissait le FOMO (Fear Of Missing Out), un peu moins le FOMU (Fear Of Messing Up), voilà le FOMA, Focus On Maximising Advantages promu par Google pour que tu mettes de l’IA dans ton marketing. Ils sont forts, chez Google.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)
Pour passer à l’action
On parle de “monétiser la data” depuis des décennies… Mais à présent, on peut vraiment commencer par la première étape : structurer la donnée non structurée, relier des données stockées dans des silos fragmentés, et même automatiser le nettoyage des données obsolètes. Je ne pense pas comme McKinsey qu’on en soit déjà au stade de l’autonomie totale, mais on peut déjà faire pas mal de trucs…
😘 Il y a des clients dont il vaut mieux se séparer. Je les avais appelé les clients “toxiques”. Jason Andrew, fan de KPI, propose carrément de calculer le Return on Hassle.
Je te disais à l’édition #195 que conduire une voiture pilotée sur écran, c’était pire que conduire bourré. Les constructeurs commencent à revenir aux contrôles accessibles à la main, à commencer par Mercedes Benz.
🤬 France Digitale fait du jeunisme : tu ne peux pas postuler pour être suivi dans ton quotidien si tu as plus de 30 ans.🇫🇷 Alors même qu’on sait que les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont les quadras-quinquas (statistiquement, il y a des exceptions dans les 2 sens, évidemment, je ne fais pas d’agisme).
Quand les temps sont durs… la fidélité est le meilleur moteur de ton acquisition.
🔐 La suite de cette rubrique est d’habitude réservée aux abonnés Premium.
Tout le monde a plein de conseils à revendre !
Rand Fishkin suggère de non seulement faire “something that people want” mais aussi “something that people want to talk about”. De nos jours, c’est pas faux… Et quand tu l’as, passe en mode “Market Engineering”. Les vieux trucs de go-to-market ne fonctionnent plus (et si tu veux un refresher sur le Wedge, c’est juste là 🇫🇷).
Alexis Ohanian suggère que l’action est meilleure que l’immobilisme pour un fondateur. Je suis plus nuancée. D’ailleurs, je parlerai du biais d’action à la fin du mois dans ma nouvelle newsletter sur les biais.
Ben Horowitz, lui, parle de choisir rapidement quand la décision semble impossible. Le boulot de chaque leader, en fait, est de décider. Alors décide.
Pour décider, tu as besoin d’informations. Et pour trouver des informations, quoi de mieux que de poser les bonnes questions ?
La question à ne pas te poser : quelle remise ? Parce qu’il y a mieux à faire en pricing que d’être en promo permanente.
Un CEO qui admet qu’il ne s’est pas posé les bonnes questions, et qui revoit sa copie après 10 ans à la tête de son entreprise, c’est rare. Jeremy Clédat, CEO de Welcome to the Jungle, le fait, et en public.
55%
des salariés ne suivent pas les formations proposées par leur entreprise sur la cybersécurité. L’échantillon est faible 🇫🇷 (500), mais ça me semble plutôt juste d’après mon expérience. Si tu es dirigeant, vérifie quand même que les basiques sont respectés… Les hackings ne ralentissent pas (derniers en date : Salesforce, avec un groupe de hackers qui répond aux journalistes, ou encore Discord sur ses tickets de support)
On s’détend ?
L’activité chill à faire à New York ? Apprendre à coudre… Pour upcycler ses vêtements, pour ne pas dépendre des géants de la mode, pour revenir à des choses manuelles aussi peut-être ? La satisfaction de “faire” ? En tous cas, un business qui explose.
😀 Les OG bonhommes jaunes, aka les Simpsons, seront les héros de leur deuxième film, prévu en 2027.
40
ans. Microsoft Excel a fêté cet anniversaire le 30 septembre dernier. Un épisode d’un podcast de la BBC nous apprend que les développeurs voulaient l’appeler “Number Buddy”.(source)
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux aussi me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
La femme de la semaine
Yasmine Douadi a déjà plus de 100 000 abonnés sur LinkedIn, où elle parle, comme dans son media, RiskIntel, de cybersécurité et management des risques.
Et Yasmine Douadi est devenue la semaine dernière investisseur dans le Crayon, suite à la sortie d’Otium (le fonds de Pierre-Edouard Stérin), aux côtés entre autres d’Emilie Daversin (VO2 Group). La féminisation des medias est en marche ?
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift