đŸ–ïž Bonnes vacances

Le Comment Du Pourquoi #200 - la der de la saison

Édito

La derniĂšre Ă©dition de la saison est souvent la plus difficile Ă  Ă©crire. Je peux mĂȘme pas blĂąmer la mĂ©tĂ©o, dimanche il a plu et on a perdu 10 degrĂ©s Ă  Bordeaux, donc franchement possible de se concentrer. Et pourtant
 j’ai eu du mal Ă  m’y mettre. Envie de vacances ou de repousser le moment oĂč je n’aurai plus ces dimanches rythmĂ©s par la rĂ©daction ? Je dis moment, court, hein, je reviens en Septembre. Le 1er ou le 8, je sais pas encore, ça va dĂ©pendre de l’organisation de mon Ă©tĂ©. Pour une fois, tout n’est pas calĂ© avec 4 mois d’avance. Je deviens rebelle avec l’ñge.

Bon, trĂȘve d’intimitĂ©, passons aux choses sĂ©rieuses. Il y a eu un bug Ă  la derniĂšre Ă©dition et l’encadrĂ© du À la Une a perdu son lien. Certains me l’ont demandĂ©, mais tu n’as pas osĂ©, la voilĂ , cette 1min33 de vidĂ©o Ă  ne pas rater.

Cette semaine, dernier voyage sur Paris pour un projet client - je vais en profiter pour passer au RAISE Summit - j’ai la chance de faire partie de deux communautĂ©s partenaires de l’évĂ©nement, j’allais pas me priver. On s’y croise ? Ensuite, je ne pense pas revenir avant au plus tĂŽt fin AoĂ»t, voire Septembre. Et je suis pas mĂ©contente d’arrĂȘter les trajets en TGV, les nuits Ă  l’hĂŽtel, et les sandwicheries de gare


À force de parler d’IA chaque semaine depuis 2022, j’ai Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  un podcast centrĂ© sur l’IA - l’excellent AI My Job de la non moins gĂ©niale Barbara Meyer, femme de la semaine de l’édition #189. Épisode Ă  Ă©couter ici. Comme souvent, ce n’est qu’aprĂšs notre conversation que je suis tombĂ©e sur cet article qui parle de la pire invention du 21Ăšme siĂšcle, ma bĂȘte noire absolue, les messages vocaux.đŸ‡«đŸ‡·

Et pour finir cet Ă©dito trĂšs centrĂ© IA, on en parle des juges de ligne remplacĂ©s par des IA Ă  Wimbledon ? Cher et Tendre ne m’avait mĂȘme pas prĂ©venue. Pas l’IA gĂ©nĂ©rative de ChatGPT, Ă©videmment, l’occasion de te rappeler qu’il y a plein d’IA diffĂ©rentes. Et qu’il reste une semaine pour suivre Wimbledon.

À la Une, Humains versus IA, guerre des talents menĂ©e par Meta, et Pay-to-Crawl testĂ© par Cloudflare. On parle des robots Amazon, et de Figma, Seth Godin, seedstrapping, Jony Ive, Erin Meyer... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Tu n’es pas encore abonnĂ© Premium, . Je te promets 25 Ă  30 Ă©ditions rĂ©guliĂšres par an (depuis Septembre 2024, j’ai publiĂ© 33 Ă©ditions rĂ©guliĂšres et 6 Hors-SĂ©rie), et ça prend du temps (cette semaine, 6h de rĂ©daction hors veille).
Et dĂšs que tu passes Premium, tu as accĂšs Ă  l’intĂ©grale des anciennes Ă©ditions, de quoi t’occuper cet Ă©tĂ©.

Pour les gĂ©nĂ©reux qui n’aiment pas l’engagement, le retour de Buy Me A Coffee

À ma grande surprise, cette annĂ©e, j’ai dĂ©marrĂ© pas mal d’accompagnements en Juillet - l’étĂ© deviendrait le meilleur moment pour prendre du recul et travailler sur ton business et ta posture de dirigeant ? Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

À la Une

What we do have is agency over how we’ll thrive in a world where human work is being redefined.

Either you work for an AI or AI works for you.

Seth Godin

Seth Godin le rĂ©sume bien : il ne tient qu’à nous de ne pas nous faire remplacer par des IA. MĂȘme si les CEOs de ce monde n’attendent que ça, de nous remplacer. Mais c’est le nous d’aujourd’hui. Il va falloir se rĂ©inventer pour rester indispensable. Et il existe des tĂąches qui sont - pour l’instant - encore difficilement IA-isables. Merci Ă  la curation intelligente de Bruno Fridlansky pour la dĂ©couverte de cette Ă©tude (ne te fie pas au nombre de pages, il y a les annexes), et de la proposition de classer les tĂąches sur une Human Agency Scale (HAS) de 1 - agent autonome - Ă  5 - humain indispensable.

L’étĂ© sera un bon moment pour prendre le recul sur tes tĂąches et regarder lesquelles sont Ă  1 pour les agentiser (en faisant gaffe quand mĂȘme, 91% des URLs changent quand tu rĂ©pĂštes une requĂȘte dans l’AI Mode de Google). Et si tes Ă©quipes sont crevĂ©es Ă  ne faire que des tĂąches 4 ou 5, fais comme Sam Altman, donne leur une semaine off Ă  tous en mĂȘme temps. Certains disent qu’elle Ă©tait prĂ©vue (et que Zuck en a profitĂ©), d’autres qu’elle a Ă©tĂ© provoquĂ©e par le dĂ©bauchage en fanfare de Meta.

🔐 Le dĂ©bauchage de Meta, et le Pay-to-crawl proposĂ© par Cloudflare dont je parlais en Ă©dito.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s Premium.

1 million
de robots dans les entrepĂŽts Amazon. Pour 1,6 millions de salariĂ©s dans le monde (pas que dans les entrepĂŽts). Et bientĂŽt plus de robots humanoĂŻdes.(source đŸ‡«đŸ‡·)

Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grĂące Ă  ton lien personnalisĂ© https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER - et Ă  3 personnes parrainĂ©es, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !

Pendant ce temps

đŸ‡«đŸ‡· La France n’a toujours pas de pĂ©trole, et elle recycle les mĂȘmes idĂ©es. AprĂšs Osons la France, Osez l’IA est le programme largement mĂ©diatisĂ© pour accompagner les entreprises Ă  embrasser cette tech plus rapidement qu’on ne l’a fait pour la derniĂšre rĂ©volution numĂ©rique. Une opportunitĂ© de plus pour financer des audits et autres conseils si tu reprends une entreprise. Parce que c’est la grande tendance sur LinkedIn en ce moment, et Ă  raison. On nous bassine depuis des annĂ©es que les boomers vont partir Ă  la retraite en masse en parlant de la pyramide des Ăąges des salariĂ©s, mais les boomers, ils sont aussi chefs d’entreprise
 CĂ©dric Meston veut que tout le monde fasse comme lui avec Tupperware et lance France Reprises, pendant qu’Alison Tartary (la nouvelle associĂ©e de Ouss, je sais pas si elle existe pour de vrai) propose carrĂ©ment de partir en mode build-up. C’est un autre choix que le start-up studio de Pierre-Edouard StĂ©rin, qui va investir 180M€ - mais qui appartient Ă  Pierre-Edouard StĂ©rin.

Je te proposais un outil pour faire un diagramme Sankey la semaine derniÚre, en voilà un magnifique au sujet de Figma, qui prépare son introduction en Bourse.

🔐 Usages de l’IA, Jony Ive, prospective, influenceurs


La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s Premium.

🐩 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Elon perd de l’argent sur Tesla. Elon lĂšve $10 milliards sur xAI. Elon lance un parti politique. Elon est redevenu Martine, il nous avait manquĂ©.
Les patrons europĂ©ens ne veulent pas de l’IA Act en l’état. De toutes façons, la Big Tech se fiche de Bruxelles, Apple ne respecte pas le DMA et Meta garde son pay or consent.
Perplexity lance son plan Ă  $200. Veo3 est disponible partout, mĂȘme en France. Anthropic atteint les $4 milliards d’ARR. DerriĂšre les poupĂ©es Labubu, un empire bien rĂŽdĂ©. Apple tient - enfin - son premier blockbuster. CMA-CGM veut acheter Brut. Grammarly achĂšte Superhuman. Microsoft licencie 9000 personnes. Verkor perd une partie des co-fondateurs. AprĂšs TF1 sur Netflix, tu pourras regarder France TV sur Amazon.

DM9
est une agence de pub brĂ©silienne qui avait gagnĂ© le Grand Prix des Cannes Lions, avant de perdre le titre pour utilisation de l’IA dans une des vidĂ©os entrĂ©es dans le concours, sans rĂ©vĂ©ler qu’il y avait de l’IA dedans (un des co-prĂ©sidents de DM9 a dĂ©missionnĂ© dans la foulĂ©e). Les Cannes Lions crĂ©ent donc une charte, un comitĂ©, et tout le tintouin pour qu’on ne les y reprenne plus.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)

Pour passer à l’action

Le positionnement est un exercice que les dirigeants que j’accompagne ne font pas naturellement. Et qu’ils rĂ©visent encore moins, alors que c’est nĂ©cessaire.

Nos outils prĂ©fĂ©rĂ©s se dotent d’agents IA et de workflows suggĂ©rĂ©s mais vont sans doute avoir du mal Ă  concurrencer les outils AI-first. La stack marketing est Ă  revoir Ă  l’aune des derniers canaux qui fonctionnent, et vite. Et tu devrais programmer quelques agents, aussi. MĂȘme si c’est pas encore aussi fluide que ce que la Big Tech promet.

đŸ«š Seth Godin propose un GPT (dans Claude) basĂ© sur son best-seller This is Strategy. PrĂȘt Ă  te faire roaster par le GOAT par IA interposĂ©e ?

🔐 Outils de prise de dĂ©cision, levĂ©es de fond, personal branding.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s Premium. 

4
Ă©tapes pour dĂ©terminer ton pricing de SaaS Product-Led. Mais pas seul - en interagissant avec un GPT créé par l’équipe de ProductLed.

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux Ă  nouveau me soutenir avec des cafĂ©s (ou une coupe de champagne, Ă  toi de voir !)

On s’dĂ©tend ?

Tout le monde veut ĂȘtre cool, non ? Il y aurait 6 traits de personnalitĂ© communs aux gens cool. Les as-tu ?

😜 Je ne pourrais plus surfer sur les internets sans ad-blocker. Lui ne veut mĂȘme plus se dĂ©placer IRL sans cacher les pubs. Le prototype a l’air de bien fonctionner. L’inverse du futur imaginĂ© par Minority Report.

30
ans que le film The Net (Traque sur Internet en français) est sorti. Depuis, on est tous devenus Sandra Bullock, avec notre vie digitale Ă  la merci de personnes mal intentionnĂ©es.(source) Un bon rappel qu’il faut aussi interagir avec des gens dans la vraie vie !

La femme de la semaine

Laetitia Lamari

Laetitia Lamari a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mise en avant dans cette rubrique Ă  l’édition #109, en janvier 2023. Depuis, son podcast Le CafĂ© de l’e-Commerce est toujours aussi gĂ©nial, la communautĂ© des auditeurs une de mes sources constantes de news et d’insights, et elle a lancĂ© Butterfly Agency avec son compĂšre co-host Adrien Naeem.

Elle est aussi trĂšs active dans Women💜AIMarketing, et elle m’a avouĂ© rĂ©cemment qu’elle avait (enfin ?) compris ma dĂ©testation des messages vocaux (cf. Ă©dito). Une excellente raison de la mettre Ă nouveau Ă  l’honneur, non ?

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Ton avis sur cette édition

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Reply

or to participate.