Édito
Même la météo ne fait plus dans la nuance. J’aurai préféré qu’il fasse ces températures pendant ma pause estivale de ces éditions, pause qui commencera lundi 14 juillet - donc dernière édition de la saison lundi 7 juillet, pile pour le numéro 200. On sera à 33 éditions régulières depuis le lancement de la version Premium, engagement tenu, sans compter les 6 Hors-Série déjà parus et les quelques surprises probables cet été.
Le week-end était chargé. Fête de la musique. Demi-finale du Top14 avec victoire de l’UBB. Et spectacle de danse de Petit d’Homme par 39°. J’écris cette édition avec toutes les fenêtres ouvertes, volets fermés, et un ventilateur au max pour éviter que mon cerveau ne fonde. Parce qu’une semaine de pause = quinze jours d’info à décrypter.
Deux sujets À la Une, la keynote de la WWDC d’Apple et bien sûr mon retour sur VivaTech. Toutes les (autres) infos IA de la quinzaine passent donc dans Pendant ce temps.
On parle de souverainté cette semaine, mais aussi de robots, Dia, podcast, rentabilité, crise de l’attention... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater, l’édition est longue cette semaine !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{prénom}}. Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (depuis Septembre 2024, j’ai publié 31 éditions régulières et 6 Hors-Série), et ça prend du temps (cette semaine, 9h de rédaction hors veille).
J’aurai été conférencière et MC presque plus que Sparring Partner en juin ! Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer. Et si tu es sur Bordeaux, passe me voir mardi 24 juin ?
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
À la Une
(quasiment tous les liens VivaTech sont en français)
L’année dernière, mon récap VivaTech était un Hors-Série. Cette année, je pourrai écrire quasiment la même chose. Je vais pas te faire la liste des innovations à la Prévert, d’autres font ça très bien et avec un enthousiasme que je n’arrive pas à avoir - Emmanuel Vivier, Nicolas Guyon, Maddyness, Fred Cavazza… Les chiffres sont dithyrambiques à nouveau (et pas de police pour proposer un comptage différent - je te rappelle que les 14 000 start-ups incluent les visiteurs qui se déclarent comme tel). Les régions et les corpos continuent de mélanger des start-ups de tous types sur les stands, à part LVMH qui a fait (enfin) le choix de n’inviter que des start-ups qui collaborent avec les maisons - et les maisons elles-mêmes. Ils me lisent tu crois ?
🔁 Sur le salon aussi, en général, on pourrait reprendre le texte de l’an dernier. Sauf qu’il a fait beau, donc plus de gens dehors, et les allées paraissaient moins denses. Il paraît qu’ils les ont agrandi un peu. À la place du Cybertruck l’an dernier, Tesla a révélé le Cybercab (qui ne convainc pas grand monde 🇺🇸) - j’ai préféré la Renault 4L de la Software Republique. À la place d’Elon en visio, on a eu la française Fidji Simo - en visio aussi. À la place de feu Aldebaran, on a eu d’autres robots humanoïdes - et les exosquelettes de Wandercraft qui lève €75 millions.

Et encore plus d’IA que l’an dernier. De la grosse IA comme avec Cohere, sur l’immense stand du Canada pays à l’honneur cette année - le modèle que tu connais pas parce qu’ils n’ont pas fait de chatbot grand public, ou avec Mistral, la pépite française qui a profité de VivaTech pour lancer Magistral, son premier modèle de raisonnement, et Mistral Compute avec Nvidia, des deals comme celui avec Total Energies, conf avec le président et dîner à l’Élysée en prime. Mais la vraie star n’a jamais vraiment été Arthur Mensch, c’est Jensen Huang, qui réussit à convaincre d’une souveraineté qui dépend de son infrastructure… le nouvel ambassadeur de la French Tech (et futur financeur de Mistral) ? Alors OK, le gouvernement choisit d’équiper des fonctionnaires avec Mistral - mais passe de Visibrain (français) à Talkwalker (canadien). La souveraineté, qu’ils disaient… Mais pas complètement.
🤦🏻♀️ Au-delà de ces grosses annonces, de l’IA partout, à toutes les sauces, mêmes les plus fades. De l’IA qui ne sert pas à grand chose, pour faire joli, ou à la rigueur moins cher.🇺🇸 Des fondateurs blasés, aussi, qui font la gueule quand tu leur demandes un pitch devant une délégation qui ne correspond pas à son client rêvé (true story - je fais pas de Name and Shame mais j’étais déçue). Mais des contacts intéressants si j’en crois les retours des groupes que j’ai accompagnés, ou des fondateurs avec qui j’ai debriefé. Bilan dans quelques mois, comme d’hab - si les start-ups ont bien préparé et font bien leur suivi (les conseils de l’an dernier sont toujours pertinents !).
🔐 Et la WWDC, alors ? J’y arrive.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
33 mins
de lecture de l’excellent Ed Zitron qui s’énerve fort contre les journalistes qui servent la sauce des corpos sans faire leur boulot. Biaisé aussi - au moins un peu, mais jouissif.
Le savais-tu {{prénom}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - et à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !
Pendant ce temps
Est-ce que ça ne serait pas Apple qui a raison sur l’IA ? L’adoption est encore difficile, surtout quand on ne sait pas à quoi l’utiliser (le papier de Fred Cavazza sur le sujet est un #MustRead 🇫🇷). En France, le présenteisme a la vie dure et on n’imagine pas bosser moins grâce aux IA.🇫🇷 58% des dirigeants de PME et d’ETI pensent que l’IA est clé pour la pérennité, mais 57% n’ont pas encore de stratégie IA (d’autres sont très enthousiastes 🇫🇷). L’étude de Bpifrance détaille les peurs, les freins, et les profils des dirigeants qui y vont - ou pas.🇫🇷 Alors les entreprises encouragent leurs cadres 🇫🇷 mais ne s’occupent pas particulièrement des pré-requis : la data, les process, les opportunités. Et l’envie des clients de parler à un robot, aussi, non ?
👩🏫 À l’école aussi, l’usage de l’IA pose question - et la France a tranché, les élèves (et leurs enseignants) seront formés à l’IA. Il était temps, 93% des 18-25 ans sont déjà fans. Alors quid de la “dette cognitive” dont a bruissé tout le Net depuis cette étude du MIT ? L’étude n’est pas probante, d’après Ethan Mollick. C’est clair que parler de 83,3% de 54 personnes, c’est un peu exagéré - et l’étude n’a pas encore subi de peer review.🇫🇷 Donc on se calme.
Mais ça veut pas dire qu’il n’y a pas de raison de rester prudent. D’abord, et j’en ai déjà parlé, parce que les IA ont tendance à être d’accord avec vous - la réponse est dans la question, en somme.🇫🇷 Ensuite parce que même Anthropic a fermé son blog sur Claude par Claude, après seulement 1 mois (OpenAI lance son podcast, mais rien à voir, que des humains).
🔐 Mais ce n’est pas tout.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Les mots d’Elon ont dépassé sa pensée. Et sa dernière fusée a explosé. Salesforce veut garder la main sur les données de Slack. MidJourney sort la vidéo tant attendue juste après la plainte de Disney. Quand ChatGPT ne marche plus, les étudiants ne rendent plus leur copie. Et quand Google Cloud ne marche plus, c’est tout le Net qui tombe avec. Heureusement leur IA fait mieux : les GenZ reviennent, les podcasts de résultat de recherche vont sans aucun doute cartonner - mais le trafic vers les éditeurs continue de plonger. Substack chercherait à lever $50 à $100 millions. Nabla (assistant médical par IA) lève $70 millions. Animaj (dessins animés pour enfants avec l’IA) lève $75 millions. Je refuse d’offrir une Barbie avec de l’OpenAI dedans. OpenAI qui se frotte à Microsoft à coup de remises client Entreprise… Automattic s’offre Clay, un exit rapide mais moins que celui de Base44 racheté au bout de 6 mois par Wix. La CGT veut recruter des adhérents dans les start-ups.
Dia
le nouveau navigateur de The Browser Company - qui ont créé Arc, mon navigateur de choix - est en beta ! Mais je peux pas l’essayer, j’ai pas la bonne puce sur mon Mac. Je suis à ça de le changer.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)
Pour passer à l’action
📬 Je ne suis aucun de ces conseils, à part être sur Beehiiv et publier chaque semaine (ou presque). C’est peut-être pour ça que je n’ai que {{active_subscriber_count}} abonnés ? Si tu veux une newsletter qui cartonne, regarde cette vidéo.
Un des trucs qui fonctionnent pour te faire connaître, que tu aies une newsletter ou un autre business ? Être invité dans un podcast.
Tu peux provoquer ta chance, mais attention à suivre quelques principes de base. Eric te résume tout ça. Easy breezy.🇫🇷
🧐 Eric Larchevêque nous avait prévenus, il faut faire attention à ce que son adresse personnelle ne soit pas trouvable quand on est dirigeant. Le conseil d’État est saisi en urgence sur le dossier.🇫🇷
Je partage pas souvent les dessins magnifiques de Sketchplanations,, mais celui là est sur un de mes mantras, le fameux “do things that don’t scale” de Paul Graham.
Encore plus important à garder en tête en ces temps d’agents IA, trop peu impactants sur le P&L à date. Parce que les dirigeants ne pensent pas qu’à optimiser l’existant, et pas à faire des choses qu’ils ne faisaient pas avant, sans doute.
🔐 Le style Luca de Meo, la crise de l’attention, l’IA et les tendances conso.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
52
pages du dernier guide du Galion, dédié à la rentabilité (il était temps quand même). Ça paraît enfoncer des portes ouvertes, mais des rappels toujours utiles !
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
On s’détend ?
Je suis fan de Lego. J’adore les memes. Best of both worlds.
𝕩 Tout n’est pas à jeter sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X. Le compte d’Arfur Rock est à suivre absolument. Et non, on ne sait pas qui est derrière.
Petit d’Homme s’éclate avec la Switch 2. Je n’avais pas fait attention, mais c’est vrai qu’il n’y a plus de manuels de consoles.🇫🇷
4 “yes”
de la part des juges de America’s Got Talent pour ces 5 robots de Boston Dynamics, malgré la chute de l’un d’entre eux. Bien sûr, j’ai la vidéo.
La femme de la semaine
J’ai rencontré Pam Didner dans la communauté Women💜 AI Marketing - et oui, encore une femme géniale découverte dans ce Dark Social non moins génial.
Depuis, elle a donné la keynote à Intelligence Marketing Day mardi dernier (son titre ? Optimisez votre marketing grâce à l’IA) et répondu à 7 questions du BDM.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift