🤦🏻‍♀️ On rigole bien - Le Comment Du Pourquoi #154

­­­­­­Le Comment du pourquoi #154
26 février 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Nous sommes en pleines vacances scolaires. Mais c'est tellement tôt depuis les fêtes - et il se passe tellement de trucs, aussi, que je ne fais pas de pause aujourd'hui, ni lundi prochain. En revanche, très probablement que je n'enverrai pas d'édition le 18 mars, je te tiens au jus.

☕️ Merci à Stéphanie pour ses cafés cette semaine ! Si tu veux me remercier pour cette édition, c'est juste ici.

Cette semaine, on parle d'Apple. Mais aussi de burn-out de fondateurs, Temu, medias, pitch, WhatsApp... Avec de l'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

Temu a acheté 3 slots de pubs pendant le Superbowl, et 2 après. Une réelle menace pour Amazon 🇺🇸 ? Peut-être pas, Temu ne va pas si bien que ça.

🧐 Est-ce que tu connais bien la métrique de valeur importante pour les clients de ton SaaS ? Le modèle de pricing "usage-based" est en train de prendre de l'ampleur.🇺🇸

Les fondateurs-CEO en ont marre. Ils ont plus démissionné en 2023 que les années précédentes, et ça va probablement continuer cette année.🇺🇸 Une façon de ne pas subir cette pression ? Le chill work. Rand Fishkin est à la tête de 2 start-ups et ne jure que par cette culture.🇺🇸

$35
le prix de cette coque iPhone avec un baume à lèvres Rhode dedans... Qui est sur la photo quand tu prends un selfie devant le miroir. Du pur génie marketing.(source 🇺🇸)

Bon à savoir

🍏 Pas de nouvelles côté Vision Pro cette semaine, mais Apple à toutes les sauces. Un update de sécurité pour nous préparer à la "quantum apocalypse", parce qu'apparemment on doit avoir très peur.🇺🇸 J'ai appris que je perds du temps à chaque fois que je ferme mes apps sur l'iPhone 🇺🇸 (voire que j'use de la batterie à les rouvrir), et que ça ne sert à rien de mettre son iPhone dans du riz pour le sécher. Des rumeurs d'une bague à la Oura, mais peu fiables.🇺🇸 Et d'autres rumeurs, plus probables, d'une amende de la Commission Européenne de 500M€ pour pratiques anti-concurrentielles dans le domaine de la musique.(source)

Quand il n'y a qu'Elon Musk pour te dire que le patient avec une puce Neuralink dans le cerveau va bien, il y a des raisons de douter.(source 🇺🇸)

😨 Les medias ont raté le virage du numérique, comme Frédéric Filloux nous le rappelleInstagram est en train de devenir la source d'information principale de pas mal de monde aux US, en pleine année d'élections.(source 🇺🇸) Mais pas au Canada, où le deal des medias avec Meta limite le partage d'infos, donc c'est TikTok la source principale.🇺🇸 TikTok où le président Biden a à présent un compte 🇺🇸 - alors même que les fonctionnaires n'ont pas le droit d'avoir l'appli sur leur téléphone. Faites c'que j'dis... Attention, sur Instagram, il y a aussi beaucoup de prédateurs sexuels. Comme sur Snapchat, qui n'est pas tenu responsable.

Amazon et Le Bon Coin restent en tête des audiences de sites de eCommerce au 4ème trimestre 2023 en France. Pendant que Walmart achète Vizio (qui fait des télés connectées) pour étendre son inventaire de Retail Media.🇺🇸

🐦 Quelques news en vrac :
Une société privée a fait atterrir un engin sur la Lune. Jeff a admiré sa fusée. Je ne coche pas les cases pour participer à la simulation d'une mission sur Mars. Avec l'anti-matière, on va peut-être vraiment pouvoir y aller, voire même plus loinPierre et Vacances propose une solution aux étudiants délogés par les JO. Planity lève 45M€ pour son expansion internationale. Hello Syndic et Flatlooker fusionnent. Pour Cityscoot, la chute est rude.

75 000
power users de Reddit vont pouvoir acheter des actions au prix initial lors de l'entrée en Bourse. Mais on ne sait pas encore ce qu'il sera.(source 🇺🇸) Juste que Sam Altman va empocher des millions.

Pour passer à l'action

🤑 J2lr a expliqué ce qu'il attend d'un pitch. 🇺🇸 Et en ce qui concerne tes chiffres, attention à ne pas exagérer ton TAM (🇺🇸 Total Adressable Market).

Une étude de cas qui compare Zoom, Teams et Meet - pas tant pour la comparaison (quoi que), mais pour revoir quelques basiques d'interface et parcours.(source 🇺🇸)

😨 Une IA qui analyse ton site et te donne des conseils de design.🇺🇸 Sur ma Home Page, j'ai pas appris grand chose d'actionnable,🇺🇸 mais peut-être qu'ils sont meilleurs sur les pages de SaaS ?

9
le nombre d'infos que Shine a décidé de partager dans son rapport d'impact "express", pour ne pas qu'on perde notre temps. Inspirant.

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

Articles en anglais sauf 🇫🇷

On s'est encore bien marré cette semaine. Entre les délires de ChatGPT et les images "historiques" de Gemini biberonnées à la diversité, de bons rappels que l'IA générative n'est pas encore à un niveau de fiablité suffisant pour ne compter que sur ça. Decathlon a raison de monitorer son modèle en production pour gérer les dérives.🇫🇷 C'est inquiétant quand on voit les usages en RH.

🤯 L'enfer est pavé de bonnes intentions, puisque Google souhaitait réellement bien faire avec ses instructions.🇫🇷 Ou de mauvaises - tu connais Gab, l'IA qui nie l'existence de l'Holocauste ? Certains essaient de faire du porno éthique (sic). Des chercheurs de Stanford nous démontrent que la propagande assistée par l'IA sera très efficace. On n'est toutefois pas à l'abri de bonnes surprises, comme l'IA de Nextdoor qui a rendu les gens plus courtois.

L'autre sujet de la semaine était les chips, ces éléments de hardware sans lesquels aucune IA ne peut fonctionner et pour lesquels Sam veut 7000 milliards. D'abord avec Groq (pas celui de Musk - Grok). Une start-up qui a créé des puces sur un modèle différent et donc elles vont beaucoup plus vite. Finie la labour illusion. Aussi avec une interview du patron de Intel qui rappelle qu'ils peuvent aussi faire des chips pour d'autres (modèle "foundry"). Les résultats de Nvidia, dépassant des attentes pourtant élevées. Microsoft chercherait d'ailleurs à réduire sa dépendance à leurs chips. Si tu ne sais pas ce qu'est une chip ou comment fonctionne le marché, Benoit a écrit un article avec la pédagogie dont lui seul a le secret. Enjoy.🇫🇷

💸 L'IA a besoin d'électricité - beaucoup - et de cash - encore plus. La récente levée d'Anthropic amène le total du capital investi à $7,3 milliardsMagic, qui annonce une fenêtre de contexte de 3,5 millions de mots, vient de lever $100 millions. a16z est très heureux d'investir dans cette ère de l'abondance, et commence à produire des cartographies comme sur les apps de productivité. Les dépenses nécessaires concernent aussi les données d'entraînement, comme le deal à plus de $60 millions par an entre Google et Reddit révélé dans leurs documents d'entrée en Bourse. Mais attention, jusqu'à 60% des données générées peuvent être du plagiat.

Les annonces sont toujours aussi nombreuses. Google ouvre des petits modèles en Open Source.🇫🇷 Adobe te permet d'explorer des pdfSora révèle d'autres vidéos étonnantes. Stability AI vend ClipDrop à Jasper,🇫🇷 et ouvre la liste d'attente pour Stable Diffusion 3.  Le New York Times (qui poursuit les modèles pour l'usage de leurs articles en entraînement) prépare une IA pour améliorer la programmatique de leurs espaces publicitaires. Des chercheurs de Princeton utilisent l'IA pour accélérer les recherches sur la fusion. Et à Stanford, on découvre que les cerveaux des hommes et des femmes ne fonctionnent pas de la même façon.

Un artiste te partage ses prompts de visuels. Pendant que d'autres artistes proposent que tu les promptes pour recevoir des créations originales - comme Pablo Declan à New York, ou un collectif en Australie, certains scientifiques s'inquiètent des dérives potentielles en deep fake et signent une lettre ouverte (encore une). D'autres imaginent que notre relation aux devices va être profondément changée par l'IA. Tout le monde a raison, non ?

5 millions
de jobs freelance ont été analysés pour étudier l'impact de l'IA sur le marché du freelancing. Ça va faire mal. Autant que sur la baisse des recherches sur les moteurs, estimée à 25% d'ici à 2026.

On s'détend ?

🟢 Je passe beaucoup trop de temps sur WhatsApp, comme tout le monde - et sans notifs. Ça va être encore plus agréable de lire des messages avec du gras, de l'italique, et même des mots barrés - T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ reste mon préféré.(source 🇺🇸)

1 million
de dollars pour ta start-up, et tu dois embaucher - vite. Ce jeu te permet de tester ta sensibilité à la diversité et l'inclusion. Beaucoup ferment après avoir cédé aux sirènes de l'IA pour accélérer... Tu penses faire mieux ? (source 🇺🇸)

La femme de la semaine

Agnès Alazard n'a pas besoin de moi pour la mettre en avant, elle a récemment eu les honneurs de Charlie Perreau. J'adore l'idée de la Fresque ses Compétences qu'elle a développée. J'ai la chance de la connaître "pour de vrai", en plus, et elle est aussi chouette que dans le portrait cité.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.