- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- đ« Science-fiction ou pas ?
đ« Science-fiction ou pas ?
Le Comment Du Pourquoi #183 - Technopolitique

Ădito
Jâai beaucoup parlĂ© de TikTok dans la derniĂšre Ă©dition, et ça mâa valu une invitation dans Silicon Carne, oĂč on a entre autres dĂ©battu de ce qui se passe - et qui pourrait se passer. On a aussi ouvert des bocaux de cornichons.
Ăa va vite, ça va trĂšs vite, ça va trop vite⊠DĂ©jĂ que suivre juste la tech, le business, lâinnovation Ă©tait prenant, les entrelacs avec la politique - et la gĂ©opolitique - rendent le truc carrĂ©ment dantesqueâŠ
Dans ces moments de âtoujours plusâ, jâessaie de ne pas Ă©crire plus ici. Parce que le but de cette newsletter est de te simplifier la vie, comme jâessaie de le faire avec les dirigeants que jâaccompagne (parce que non, je triple pas les revenus en 2 jours, je tâaide Ă prendre les bonnes dĂ©cisions business. Mais câest toi qui les prends).
Petit rappel : pour produire cette newsletter, je lis, synthĂ©tise et analyse une Ă©norme quantitĂ© dâinformations, dont une grande partie provient dâabonnements payants. Le soutien financier des abonnements Premium compense une partie de ces dĂ©penses. Si tu trouves que cette veille est un tant soit peu informative, distrayante, pertinente, diffĂ©rente, bien Ă©crite, amusante, intriguante, ou tout autre qualificatif positif, merci de penser Ă prendre un abonnement payant si tu ne lâas pas encore fait ?
Tu es déjà abonné Premium, , alors merci !
En plus, tu auras encore plus de veille, et tu nâauras plus de pub.
Tu peux aussi me soutenir juste en cliquant sur la pub, merci !
Si tu veux tester lâabonnement Premium avant de tâengager Ă payer (en mensuel, 9,60⏠TTC par mois, soit Ă peine un Venti par semaine chez Starbucks), nâoublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois dâabonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).
Lâinauguration de Trump le jour de lâouverture de Davos, le retour de TikTok dans les tĂ©lĂ©phones mais pas sur les stores, la sortie dâun âreasoning modelâ chinois open-source, des analyses de podcasts masculinistes, des essais et autres interviews de ceux qui dĂ©cident dans quoi et sur qui investir, un projet Ă $500 milliards qui porte le nom dâun film de SF, un cheval fabriquĂ© avec des pains de shabbat, un modĂšle IA français qui est passĂ© par ici mais ne repassera pas par lĂ , la semaine a Ă©tĂ© dense ! Et une femme Ă l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ăa fait rĂ©flĂ©chir
Câest devenu impossible dâanalyser la tech et lâinnovation sans se plonger dans la politique. Et depuis la France, on manque souvent de la bonne perspective. Si je partage son constat et surtout sa conclusion, je rajouterai Ă lâessai de Carlos que la France en particulier garde un regard un peu hautain, comme si on dĂ©tenait la supĂ©rioritĂ© Ă©thique sur le monde. Peut-ĂȘtre. Mais le monde en gĂ©nĂ©ral et les US en particulier avancent au son dâun autre tambour que nos valeurs humanistes (que je partage, hein, mais qui font pas avancer le schmilblik aux US). Il est important donc de lire deux articles cette semaine : lâessai de Paul Graham (fondateur de YC), et lâinterview de Marc Andreessen (co-fondateur de Netscape et le a de a16z) par le New York Times. Ces deux hommes ont Ă©tĂ© dĂ©mocrates et ont soutenu Obama puis Hilary. Andreessen est maintenant Ă fond derriĂšre Trump, et on sent que Graham en veut aux dĂ©mocrates dâavoir Ă©tĂ© trop loin dans le wokisme, et dâavoir ratĂ© le coche de lâĂ©quilibre entre humanisme et capitalisme. Certains journalistes leur accordent mĂȘme le bĂ©nĂ©fice du doute dâune volte-face purement mercantile. (pas Prof. G, qui pense que câest parce que lâargent domine la culture amĂ©ricaine). Ils auraient Ă©tĂ© trahis par un balancier qui est allĂ© trop loin ? Je te laisse juge. Mais on nâa pas fini de le voir revenir en boomerang, le balancier.
Ceux qui ont toujours Ă©tĂ© libertariens sont entre autres inspirĂ©s par Curtis Yarvin. Leur credo ? Un CEO Ă la tĂȘte de lâĂ©tat, des pratiques autoritaires, pas de dĂ©mocratie pour une efficacitĂ© dĂ©cuplĂ©e. Ă dĂ©couvrir ici.đ«đ·
Parmi les soutiens qui ont fait pencher la balance, les podcasteurs stars ont Ă©tĂ© dâune fidĂ©litĂ© sans faille. 7 journalistes ont regardĂ© plus de 1300 heures de podcast (oui, regardĂ©, parce que les podcasts câest sur Youtube Ă prĂ©sent) et analysĂ© les invitĂ©s, les sujets, les angles de 9 podcasts parmi les plus Ă©coutĂ©s par les jeunes hommes. Ădifiant - et Ă©clairant sur les rĂ©sultats de lâĂ©lection. Surtout quand on sait que la majoritĂ© de ces jeunes hommes sont trĂšs seuls, en fait.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
271
pages dans le Future 100 Ă©dition 2025. Certaines tendances sont connues (Ozempic), certaines marrantes (les animaux des ultra-riches), dâautres intriguantes (la disruption de la mĂ©nopause), mais toutes sont Ă lire.(source) Plus court, le rĂ©sumĂ© du Global Consumer Trends de Euromonitor International par la femme de la semaine.
Bon Ă savoir
Pendant que le prĂ©sident Trump redĂ©finit le mot âimpĂ©rialismeâ entre canal de Panama et Mars, TikTok est revenu. Pas sur les app stores, parce quâApple et Google ne sont pas certains que dâici 5 ans, quelquâun (le prochain prĂ©sident, ou mĂȘme Donald Trump) ne leur reprochera pas de ne pas avoir respectĂ© la loi. Dâautant plus que ça commence Ă ĂȘtre prouvĂ© que lâapp manipule lâopinion amĂ©ricaine, surtout pour leur faire aimer la Chine - une opĂ©ration de propagande du CCP, donc. MĂȘme si ils ont redĂ©fini la crĂ©ation de contenus (unscripted, vertical, et jâen passe) Pour lâinstant, lâavenir de TikTok passe par la joint-venture souhaitĂ©e par le prĂ©sident lors de son meeting dâavant investiture. Mais avec qui du cĂŽtĂ© amĂ©ricain ? On en a longuement parlĂ© lors du dernier Ă©pisode de Silicon Carne (pour rappel, Perplexity est backĂ© par Bezos et Amazon, la boucle est bouclĂ©e) mais câest le bid de Mr Beast qui est peut-ĂȘtre le plus surprenant. | ![]() |
đ€ On entend dâailleurs beaucoup moins parler dâOracle qui pourtant avait essayĂ© dâacheter TikTok il y a quelques temps. Ils sont engagĂ©s dans Stargate (cf. la minute IA), et surtout ils manquent de cash. Ils en ont peut-ĂȘtre juste assez pour fusionner avec Salesforce ? Ă suivre.
Je tâai dĂ©primĂ© sur lâavenir de la France dans la rubrique prĂ©cĂ©dente ? SĂ©bastien Couasnon nous donne 10 raisons dâĂȘtre optimistes.
Nvidia fait une entrée fracassante dans le top 10 des marques au dernier classement Global 500. La premiÚre marque française, Chanel, est la seule du top 50.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium, y compris le En Vrac - tu peux toujours accéder à mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.
2min42
de sermon calme et posĂ© par lâĂ©vĂȘque de Washington devant Trump et al. Jâai peur quâelle soit dĂ©mise de ses fonctions dans les jours prochains⊠(source)
, il existe 3 formules dâabonnement Premium :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel (9,60⏠TTC) ou annuel (96⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : lâabonnement plus lâaccĂšs Ă mon tableau des sources alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (150⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : lâabonnement, lâaccĂšs aux sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes dâune valeur de 720⏠(480⏠TTC)
Pour passer Ă lâaction
đïž 2025, lâannĂ©e de la vidĂ©o, donc. Et qui dit vidĂ©o dit incarnation. Donc que tu le veuilles ou non, il va falloir te mettre au personal branding au service de ta boĂźte. Quelques conseils. Parce que toutes les plateformes se mettent Ă la vidĂ©o verticale.
A savvy 23-year-old with a smartphone is your content teamâs secret weapon.
đ°ïž Avant lâheure, câest pas lâheure. Si ton lancement est un Ă©chec, ce nâest pas forcĂ©ment que tu tây es mal pris. Tu tây es peut-ĂȘtre pris au mauvais moment. Une analyse des 4 timings possibles, et comment Ă©valuer si câest le bon moment.
Quand ça va vraiment mal, il faut savoir faire des choix drastiques. Pivoter, vendre, ou fermer ? Quelques pistes dâanalyse pour Ă©clairer ton choix difficile.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
2
trucs Ă absolument avoir en connaissance client : comment le prospect a entendu parler de toi, et pourquoi il ne signe pas / rĂ©silie. Et si tu as le temps, au dĂ©but du mĂȘme article, 9 tactiques pour gagner tes 50 premiers clients en SaaS. (source)
La minute IA
Je te le disais dans lâĂ©dito, ça devient impossible dâĂȘtre exhaustif dans le suivi des annonces. Cette semaine, je me suis focalisĂ©e sur les agents, DeepSeek, Lucie, Stargate, et quelques zakouskis pour le plaisir.
đ Allez, on commence par le LLM français Lucie. Le premier modĂšle Ă sortir de OpenLLM Europe, Lucie est open source, et devait ĂȘtre accessible Ă tous đ«đ· sur Lucie(.)chat sur liste dâattente. Mais le monde cruel des rĂ©seaux nâautorise aucune imperfection, et lâaccĂšs a Ă©tĂ© refermĂ© assez vite.đ«đ·
Jâadore le nom Stargate. Câest le nom dâun projet de 4 ans (tiens tiens), de $500 milliards (câest rond), qui va crĂ©er 100 000 jobs, et rassembler OpenAI, Softbank, Oracle... Jâavoue que câest amusant de voir Trump jouer de la guĂ©guerre entre Elon et Sam Altman. Le First Buddy fulmine que son Nemesis soit au premier plan et tweete rageusement. Larry Ellison et Masayoshi Son reviennent sur le devant de la scĂšne (quand on connaĂźt les objectifs de surveillance gĂ©nĂ©ralisĂ©e đ«đ· de Larry Ellison, câest pas forcĂ©ment une bonne nouvelle). On ne sait toujours pas trĂšs bien ce quâils vont vraiment faire, et une partie des annonces reprend ce qui avait Ă©tĂ© dĂ©jĂ annoncĂ© il y a quelques mois - Trump sâapproprie ce qui lâarrange et efface ce qui ne lâarrange pas. La domination IA, quoi quâil en coĂ»te alors ? En tous cas, une Ă©norme capacitĂ© de compute pour OpenAI, et seulement OpenAI.
Zakouskis, jâavais dit.
Des chercheurs crĂ©ent le âlast examâ, le Turing test nouvelle gĂ©nĂ©ration. OpenAI o1 est Ă 9% de rĂ©ussite (je pense que câest mieux que 99% des humains quand je lis les questions exemples.) Anthropic reçoit un nouvel investissement de Google - $1 milliard, une paille. Le boss de Spotify lĂšve $260 millions pour sa start-up dâIA. ElevenLabs serait valorisĂ© $3 milliards. La CIA utilise des avatars de chefs dâĂ©tat pour prĂ©dire leurs actions.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
Des milliers
de californiens ont rejoint la class-action contre LinkedIn pour obtenir rĂ©paration sur lâentraĂźnement des modĂšles IA Ă partir des messageries privĂ©es (je te parlais de leur changement de CGU dans lâĂ©dition #170).
Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales grĂące Ă ton premier parrainage : il suffit dâune personne qui sâabonne grĂące Ă toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nâas quâĂ leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sâabonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
Ou sinon tu peux aussi me soutenir en cliquant sur la pub đ
If you're frustrated by one-sided reporting, our 5-minute newsletter is the missing piece. We sift through 100+ sources to bring you comprehensive, unbiased newsâfree from political agendas. Stay informed with factual coverage on the topics that matter.
On sâdĂ©tend ?
Câest une jolie histoire, ces deux acteurs qui ont montĂ© une production entiĂšre de Hamlet dans Grand Theft Auto Online.
Nostalgie
Jâai dĂ©couvert ce week-end que la nostalgie nâĂ©tait pas une Ă©motion transmissible, quand Petit dâHomme nâa trouvĂ© aucun intĂ©rĂȘt Ă se plonger dans lâhistorique de Merci DorothĂ©e. Mais si tu as mon Ăąge ou Ă peu prĂšs, tu vas aussi kiffer ce clip qui fĂȘte ses 40 ans ce mois-ci.
La femme de la semaine
JâĂ©change depuis un moment avec Sacheen Sierro. Depuis peu, elle sâest mise Ă partager ses anecdotes sur les produits grande consommation quâelle a gĂ©rĂ©e dans sa carriĂšre. Parce que le marketing nâa pas commencĂ© Ă exister avec le web, loin de lĂ ! Et câest un rĂ©el plaisir que de lire des posts qui parlent de connaissance client, de rĂ©seaux de distribution, de packaging, bref, de la vraie vie rĂ©elle. Et ça fait du bien. |
Le verdict
Cette édition t'a plu ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Reply