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Édito

Près de 200 abonnés de moins cette semaine, j’ai fait mon nettoyage des fêtes, parce que la valeur n’attend pas le nombre d’abonnés. Et autant le faire avant cette édition, la dernière de l’année. Ensuite je fais une pause - la trêve des confiseurs, ça s’appelle. Deux ou trois week-ends entiers sans rédaction de newsletter, c’est Petit d’Homme et Cher-et-Tendre qui auront 100% de mon attention. Donc savoure cette édition, la prochaine arrive le 6 janvier 2025, voire le 13, je sais pas encore. Probablement le 13.

Pour en avoir encore plus à savourer, tu peux t’offrir (ou te faire offrir) l’abonnement Premium. 78€ pour l’intégralité des éditions pendant 1 an, €120 si tu souhaites pouvoir retrouver facilement les sources, et €360 pour en plus avoir 2 sessions de 45 minutes de Sparring Partner pour débloquer un sujet. Dernière chance avant l’augmentation prévue pour 2025.

Si le montant pour passer Premium est un frein (en mensuel, 7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien {{Prénom}} : {{rp_refer_url}}).

Cette édition est celle du mois pour laquelle j’accepte un partenaire publicitaire, comme toujours, parce qu’il le vaut bien ! Les abonnés Premium ne verront pas la pub, et chaque clic est aussi une façon de me soutenir #jdcjdr.

Encore une édition de tendances, évidemment. On parle beaucoup de TikTok, WhatsApp, Google, tech window... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Ça fait réfléchir

📆 La tendances des tendances ne s’arrête pas…

  • La dernière édition de Consumer Trends qui parle énormément de TikTok Shop aux US

  • Les formats medias pour captiver en 2025 🇫🇷

  • Le rapport Tech Trends 2025 de Deloitte

  • La synthèse de plusieurs rapports de tendance Tech par Alexandre Durand Chabert pour AirParty, avec décryptage, risques, opportunités, prédictions… Must read.🇫🇷

True to Meta’s appetite for voracious expansion, WhatsApp’s goal is nothing short of getting “every business in the world on the platform

Nikila Srinivasan, Meta’s head of product for business messaging

WhatsApp est en passe de devenir la plateforme incontournable pour de nombreux business dans le monde. Banques, commerces, formations, relations client… Ça serait WhatsApp la vraie “everything app” ?

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : ce qu’on peut apprendre du rebranding de Jaguar, la fin des abonnements, la tech window…

200
ETI sélectionnées par l’institut Choiseul dans son classement Conquérants. Les pauvres vont se faire prospecter par tous les fans de Waalaxy sur LinkedIn… (source 🇫🇷)

Bon à savoir

On n’est que le 16 décembre, donc les bilans 2024 sont toujours d’actualité. Après les 60 ans de Quarterly, McKinsey continue de proposer des formats innovants avec son 2024 en graphique. Climat, santé, géopolitique, IA, c’est joli et instructif à la fois. Mais on a aussi eu droit cette semaine à d’autres récaps :

🔫 Je mentionnais la semaine dernière l’assassinat du CEO de UnitedHealth Insurance. Si tu ne connais pas bien le système de remboursement des soins de santé américains, cet essai de Frédéric Filloux (écrit avant qu’on ne retrouve le meurtrier présumé) pourra t’éclairer.🇫🇷 Quant au supposé assassin, il est fort probable qu’il ait agi par désespoir - alors même qu’il venait d’un milieu favorisé, qu’il avait fait de (bonnes) études, et que son avenir professionnel était tout sauf problématique. Et pourtant… Pas certaine que l’analyse détaillée de ses réseaux sociaux donne l’intégralité de sa psyché, donc à lire avec des pincettes. Même si c’est glaçant d’apprendre qu’un forcené a tué 2 enfants dans une école religieuse le même jour, et que personne n’en a parlé.

D’ailleurs les réseaux sociaux sont au coeur de l’actu cette semaine. Ils sont utilisés par les prédateurs pour repérer nos enfants. Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5, un documentaire super intéressant sur le sujet des réseaux et des différents dangers pour nos enfants a été diffusé la semaine dernière, c’est Solenne qui en parle le mieux.🇫🇷 Et c’était avant les procès de parents contre les IA aussi.

Dans les Big 5, il y a TikTok menacé d’un ban aux US. Ils ont demandé un report du ban… qui n’a pas été accordé. Les créateur américains poussent leurs abonnés à passer sur Youtube et Instagram.

Une récente étude de Pew Research Center montre que TikTok est un influenceur shopping puissant : 62 % des utilisateurs de TikTok aux US se connectent à l'application pour obtenir des évaluations de produits en format court. C’est beaucoup plus que Instagram (44%), Facebook (37%) ou T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X (29%). Dans la tranche d'âge 18-29 ans, ce chiffre grimpe à 74 % - un signe clair que les jeunes utilisateurs américains utilisent TikTok pour découvrir de nouveaux produits et prendre des décisions d'achat.

Ⓖ Cette semaine Google a repris des couleurs.

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : Google, la Paris Creator Week, et le En Vrac - tu peux toujours accéder à mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.

BATMMAAN
On a eu les GAFA, les GAFAM, les Magnificent Seven, et à présent l’acronyme à suivre est donc un dérivé bizarre du pseudo de Bruce Wayne. Broadcom, Apple, Tesla, Microsoft, Meta, Amazon, Alphabet, et Nvidia.(source)

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes à réserver dans l’année (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge et tu ne vois pas si tu as bien sélectionné ce sur quoi tu as cliqué, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vérifier que le prix correspond à ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi débloquer 2 éditions intégrales d’abonnement premium grâce à ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grâce à toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transférer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : {{ rp_refer_url }}

Pour passer à l’action

J’ai passé beaucoup de posts LinkedIn à parler fidélisation, parce que ça coûte toujours moins cher de retenir un client existant que d’acquérir des nouveaux clients. En cette fin d’année 2024, deux articles à lire : comment (mieux) gérer la rétention, et 8 étapes pour maximiser le revenu de tes clients existants. Et pour croître ta base clients, une liste de 24 tactiques de growth (dont certaines sont aussi axées fidélisation ou anti-churn).

🌐 Plus de 200 exemples de landing pages pour ton inspiration. Ça fait beaucoup. Limite toi aux secteurs pertinents.

En 2024, j’ai accompagné des duos - et un quatuor - d’associés. J’ai même été publiée sur le sujet.🇫🇷 C’est compliqué les relations d’associés, entre désalignements non perçus et désaccords officiels. Le Galion propose un guide sur le sujet,🇫🇷 et dans les recommandations, ils suggèrent qu’un tiers soit le premier appel - n’hésite pas ! Les relations entre associés sont d’ailleurs une partie de ces 25 questions difficiles que les fondateurs devraient oser se poser. Et que je leur pose régulièrement.

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : Seth Godin, sacrifices, performances et la montée en puissance des Operating Partners

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marques qui ont tout cassé sur TikTok cette année. Et pas qu’en B2C. (source)

La minute IA

Une fois n’est pas coutume, je commence par OpenAI cette semaine, parce qu’ils ont révélé le très attendu Sora, des mois après les premières images. Sora, c’est un générateur de vidéo inclus dans l’abonnement ChatGPT Plus si tu habites ailleurs qu’en Europe. Gilles Guerraz n’a donc pas pu tester lui-même mais son récap - avec la vidéo qui compare tous les modèles - est complet. On comprend mieux la sortie de l’abonnement ChatGPT Pro à $200 par mois, parce que à seulement $20 par mois (le Plus), tu n’as pas beaucoup de vidéos incluses et elles sont limitées à 5 secondes. OpenAI promet que les metadata permettront de savoir si la vidéo que tu regardes est générée par l’IA, et que l’outil a été bridé pour ne pas créer de matériaux pédo-pornographiques - tout en équilibrant cela avec la liberté de créer. Mouais.

🤪 Celui qui ne veut vraiment pas obérer la liberté de créer, c’est Elon. Alors que son procès contre OpenAI est plein de rebondissements et qu’on apprend qu’Elon était le premier à vouloir faire du for-profit, Aurora, le nouveau modèle de génération d’images de Grok, a été dispo, puis pas dispo, puis dispo à nouveau… Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est peu bridé, ce modèle. Et qu’il est super fidèle pour reproduire des personnalités. La photo du président Macron et du premier ministre Bayrou qui s’embrassent a été une des plus partagées ces derniers jours. On va plus savoir démêler le vrai du faux… Déjà qu’une députée américaine sur 6 est victime d’images deepfake, on va arriver à 100% en un rien de temps. Refute, spécialisée dans les réponses aux campagnes anti-dénigrement, va avoir du boulot…

Mais pour revenir à OpenAI (qui a donné à ChatGPT la voix du Père Noël pour les fêtes), il n’y a pas qu’avec Elon que le torchon brûle. Le dernier whistleblower à les accuser de ne pas respecter le copyright des données d’entraînement vient de se suicider. Leur modèle o1 serait capable de dissimulation si prompté en ce sens 🇫🇷 (pour atteindre ses objectifs à tout prix), ce qui n’arrange pas le techno-pessimisme de Gary Markus. Google a demandé à la FTC d’investiguer le deal OpenAI - Microsoft pendant que Sam court après l’AGI qui lui permettrait de s’extraire du dit deal.🇫🇷 Pas étonnant que Mustafa Suleyman, à présent chez Microsoft, soit plus prudent sur le temps avant l’AGI…

Ⓖ Je t’avais promis de t’en dire plus sur Google dans cette rubrique, c’est parti !

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : Google, Apple, Meta, Anthropic…

15 + 5
15 usages pour lesquels l’IA est géniale, et 5 usages pour lesquels l’IA n’est vraiment pas la réponse, par Ethan Mollick. Must Read. C’est pour ça que Wall Street n’est pas encore emballé par la technologie ?

Learn AI in 5 minutes a day

This is the easiest way for a busy person wanting to learn AI in as little time as possible:

  1. Sign up for The Rundown AI newsletter

  2. They send you 5-minute email updates on the latest AI news and how to use it

  3. You learn how to become 2x more productive by leveraging AI

On s’détend ?

10 mots que les anglophones ont mal prononcé en 2024. Nous aussi, je pense. À part phryge, peut-être.

Les 29 moments de viralité que les livres d’histoire retiendront de 2024. Parce que les buzz seront probablement dans les livres d’histoire, vu leur importance socio-anthropologique, non ?

1 milliards
de téléchargements pour Patrick Watson. Tu ne sais pas qui c’est ? Moi non plus. Mais c’est le premier artiste francophone (il est québecois) à passer le cap du milliard sur Spotify avec sa chanson Je te laisserai des mots, sortie en 2009, mais remise à l’honneur grâce à… TikTok. T’inquiète, le Youtube est dans l’article.

La femme de la semaine

Stéphanie Tramichek

J’ai d’abord écouté Stéphanie Tramichek dans ses interventions sur Silicon Carne, puis je l’ai croisé dans les channels WhatsApp de l’Hacienda, et on a enfin pris le temps de se parler récemment.

Elle a eu mille vies ! Elle a eu un blog avant que ça soit la mode des blogs, elle est de Paris et vit aujourd’hui à San Francisco, elle est passée par Pinterest et Etsy, et elle aide aujourd’hui les marques non-US à se lancer sur TikTok Shop aux US. En attendant de faire appel à elle pour tes produits, tu peux lire sa newsletter, qui parle… de TikTok Shop.

Le verdict

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