📆 Bientôt 2025

Le Comment Du Pourquoi #177 - Tendances, tendances, tendances...

Édito

43 nouveaux abonnĂ©s cette semaine (vous ĂȘtes Ă  prĂ©sent 2,095), bienvenue ! N’oublie pas, la semaine prochaine, Ă©dition spĂ©ciale cadeaux de fin d’annĂ©e. Tu peux rĂ©pondre Ă  ce mail avec des idĂ©es, ou les mettre en commentaire de ce post.

D’ailleurs, comme cadeau, offre, offre-toi ou fais toi offrir l’abonnement Premium ? 78€ pour l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions pendant 1 an, €120 si tu souhaites pouvoir retrouver facilement les sources, et €360 pour en plus avoir 2 sessions de 45 minutes de Sparring Partner pour dĂ©bloquer un sujet. DerniĂšres semaines avant l’augmentation prĂ©vue pour 2025.

Si le montant pour passer Premium est un frein (en mensuel, 7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).

Grosse Ă©dition de tendances, Ă©videmment. On parle aussi venture capital, Alibaba, product-market fit, Adam Driver, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

📆 On a eu droit à plein de tendances 2025 cette semaine.

Le Pew Research Center publie une Ă©tude sur les “news influencers”, c’est-Ă -dire des individus avec plus de 100 000 abonnĂ©s qui commentent l’actualitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Certains sont d’ailleurs des journalistes officiels affiliĂ©s Ă  certains medias, mais on parle lĂ  de publication en leur nom propre. D’autres sont juste des individus influents, Ă  la tĂȘte de medias alternatifs.

J’ai du mal Ă  en tirer des conclusions parce que c’est une photographie qu’on ne peut pas analyser sur la durĂ©e. S’ils le refont l’an prochain, ça deviendra vraiment intĂ©ressant.

Si tu passes abonnĂ© Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : les chiffres Ă©tonnants des VCs, Adam Driver lit les reviews Amazon, et la rĂ©organisation d’Alibaba.

3
Ă©tapes pour qu’une vĂ©ritĂ© scientifique soit considĂ©rĂ©e : le ridicule, l’opposition, et l’évidence
 (source)

Bon Ă  savoir

Tu ne peux pas arriver au bureau ce matin sans ĂȘtre au fait du bad buzz de Jaguar. Je te le rĂ©sume en 3 tweets : Jaguar annonce un rebrand avec un tweet et une vidĂ©o qu’Elon s’empresse de commenter (mais on peut pas le blĂąmer, pour une fois). Morning Brew rĂ©sume en une vidĂ©o hilarante les rĂ©actions. Et je ne sais pas qui propose une suite tout aussi drĂŽle. Une des plus iconiques marques automobiles du monde a ruinĂ© sa rĂ©putation en 1 tweet. Il y a des leçons Ă  retenir de cet #EpicFail.

🎂 C’est le 10Ăšme anniversaire du State of European Tech d’Atomico, qui confirme les tendances ressenties sur la baisse des investissements, les mixed feelings au sujet des rĂ©gulations, et les emblĂšmes que sont Revolut et Spotify comme success stories.

Slush s’impose de plus en plus comme un grand Ă©vĂ©nement de la Tech EuropĂ©enne (dĂ©solĂ©e VivaTech). Sifted te propose un regard acĂ©rĂ© sous paywall, et MetaMedia en fait un rĂ©sumĂ© plutĂŽt complet.đŸ‡«đŸ‡· TL;DR ? De l’IA, des investisseurs en costume, et EU, Inc dont je te parlais Ă  l’édition #173. Ben Evans y a prĂ©sentĂ© en personne son book de tendances annuel appelĂ© cette annĂ©e “AI eats the world”. MĂȘme pas peur, et #MustRead.

đŸ›ïž Il y parle aussi de Retail Media. Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que c’est un des secteurs que je regarde de prĂšs. Si tu me dĂ©couvres depuis peu, sache que j’en ai parlĂ© dans au moins 17 Ă©ditions - la premiĂšre date de dĂ©cembre 2020. J’ai donc adorĂ© ce deep-dive de La RĂ©clame qui t’explique en 22 minutes de lecture đŸ‡«đŸ‡· ce que c’est, quels sont les enjeux, les dĂ©fis, les mesures
 On est loin de la PLV des annĂ©es 80s. L’article est paru avant que la rumeur enfle : IntermarchĂ© et la galaxie Mulliez feraient data communes,đŸ‡«đŸ‡· donc une puissance de frappe inĂ©galĂ©e en France sur le secteur.

Une autre tendance dont je parle depuis longtemps (Ă©dition #36, mars 2021) est BookTok. Comme de bien entendu, ça a changĂ© profondĂ©ment le marketing des Ă©diteurs. Vu la puissance du canal sur les ventes, ils doivent espĂ©rer qu’un de ces 3 scenarios se rĂ©alise pour que TikTok ne soit pas banni des US.

🩋 L’autre sujet trĂšs discutĂ© de la semaine Ă©tait Bluesky.

Si tu passes abonnĂ© Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : Bluesky, les Ă©lucubrations d’Elon, les malheurs de Google, et le En Vrac - tu peux toujours accĂ©der Ă  mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.

42%
des Français ont Ă©coutĂ© un podcast natif en 2024. Dont ceux crĂ©Ă©s par les investisseurs qui espĂšrent devenir Harry Stebbings. (source đŸ‡«đŸ‡·)

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Pour passer à l’action

🟩 C’est pas Facebook ici ! LinkedIn essaie de reprendre le contrĂŽle des fils d’actualitĂ© et dĂ©nonce les posts trop personnels ou les mĂ©thodes d’engagement borderline. Rien que le fait qu’ils doivent l’écrire en dit long sur l’ampleur du problĂšme


La distinction B2C/B2B n’est pas si Ă©vidente. Il y a en fait un spectre continu entre l’usage individuel Ă  titre personnel et les grandes entreprises. J’en parle souvent aux dirigeants que j’accompagne, qui vendent souvent autant aux prosumers Ă©clairĂ©s qu’aux Ă©quipes en entreprise structurĂ©e. Justin Jackson le dĂ©taille parfaitement.

🐩 Toi aussi tu veux faire comme les grands medias et quitter T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X ? Un guide pour transfĂ©rer tes abonnements đŸ‡«đŸ‡· (pas tes followers) sur Bluesky. On s’y retrouve ?

Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : pricing, benchmark SaaS, et PMF

6
Ă©tapes pour l’onboarding utilisateur. Qui commencent avant mĂȘme qu’il arrive sur ton site. Et comme ça parle de dĂ©mo interactive, voilĂ  l’épisode 2 de la sĂ©rie commencĂ©e la semaine derniĂšre.

La minute IA

Je n’ai pas d’abonnement ChatGPT payant, je suis fan de Claude. Et je ne suis pas la seule. Amazon vient de remettre $4 milliards (ça fait 8 au total) dans Anthropic, contre un partenariat d’entraĂźnement sur AWS. En mĂȘme temps que le CMA (l’autoritĂ© anti-trust au UK) confirme qu’Alphabet a le droit d’investir dans Anthropic. Snowflake discute d’un partenariat avec eux aussi, pour mieux contrer Databricks. Et Dario Amodei continue son PR tour dĂ©marrĂ© avec l’essai Machines of Loving Grace (que je te dĂ©taillais le mois dernier), dont un talk Ă  Cerebral Valley et une intervention chez Lex Fridman. 5 heures de podcast partagĂ© entre lui et ses Ă©quipes. Je ne te propose pas le rĂ©sumĂ©, BenoĂźt l’a fait excellemment bien.đŸ‡«đŸ‡· Il faut aussi noter que la part de marchĂ© d’Anthropic est passĂ©e de 12 Ă  24% (pendant que celle d’OpenAI passait de 50 Ă  34%) selon la derniĂšre Ă©tude des dĂ©penses IA en entreprise de Menlo Ventures. DĂ©penses qui ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 6 entre 2023 et 2024, du moins aux US.

🐓 L’autre pĂ©pite des LLM qui monte, c’est Mistral. Le Chat se connecte Ă  prĂ©sent au Web pour des rĂ©sultats de recherche plus prĂ©cis, il propose une fenĂȘtre collaborative appelĂ©e Canvas (tiens tiens), il propose aussi des images (grĂące Ă  Flux) et mĂȘme la comprĂ©hension des graphes et tableaux dans les pdf.(source) La France tient la corde dans le domaine de l’IA entre Mistral donc, mais aussi H, qui sort son premier modĂšle,đŸ‡«đŸ‡· Runner H, et d’autres start-ups d’IA d’usage (on peut citer pour l’exercice la levĂ©e de €10 millions de l’EdTech de CĂ©dric O, dont j’adore le nom, the Marshmallow Project). La France, qui va accueillir le prochain AI Summit en fĂ©vrier prochain - si tu veux que ta start-up d’IA apparaisse dans le mapping qui paraĂźtra Ă  l’occasion, tu as jusqu’au 6 dĂ©cembre pour remplir ce formulaire.đŸ‡«đŸ‡· La France, qui est 6Ăšme au classement du Stanford Research Center des pays de l’IA. 4 places derriĂšre la Chine, qui vient de rĂ©vĂ©ler DeepSeek R1, apparemment aussi performant que le o1 d’OpenAI


Bon, tout ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien chez OpenAI, Perplexity, Apple, Meta


Si tu passes abonnĂ© Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : OpenAI, Perplexity, Apple, Meta, usages
 et comment une Ă©tude prouve que ça peut vraiment remplacer les sondages.

4
minutes pour rĂ©aliser que Ben Affleck n’est pas qu’un joli minois. C’est vraiment passionnant son analyse sur l’IA et l’industrie du divertissement.

On s’dĂ©tend ?

Je m’insurge contre le titre de cet article, j’adore les word games, sur Netflix ou ailleurs


Anonymous
Je ne te parle pas des hackers, mais du Anonymous Project du britannique Lee Schulman. Tu as connu les nĂ©gatifs des photos argentiques ? Il les rĂ©cupĂšre, les collectionne, les prĂ©serve
 et en a fait un fil Instagram surannĂ©. Que des anonymes, des moments de joie, des moments de vie d’un autre temps.

La femme de la semaine

Hadia Ripoll

J’ai rencontrĂ© Hadia Ripoll alors qu’elle pitchait Doado, son app d’exercices pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques) et autres maux de dos - et du siĂšcle. Inutile de te dire que ça me parle


Depuis elle est devenue trĂ©soriĂšre d’un des rĂ©seaux dans lequel je traĂźne mes guĂȘtres, et elle vient de lever 400 000€ auprĂšs de gens qui comprennent vraiment le problĂšme rĂ©el qu’elle adresse.

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.