Édito
43 nouveaux abonnés cette semaine (vous êtes à présent {{active_subscriber_count}}), bienvenue ! N’oublie pas, la semaine prochaine, édition spéciale cadeaux de fin d’année. Tu peux répondre à ce mail avec des idées, ou les mettre en commentaire de ce post.
D’ailleurs, comme cadeau, offre, offre-toi ou fais toi offrir l’abonnement Premium ? 78€ pour l’intégralité des éditions pendant 1 an, €120 si tu souhaites pouvoir retrouver facilement les sources, et €360 pour en plus avoir 2 sessions de 45 minutes de Sparring Partner pour débloquer un sujet. Dernières semaines avant l’augmentation prévue pour 2025.
Si le montant pour passer Premium est un frein (en mensuel, 7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien {{Prénom}} : {{rp_refer_url}}).
Grosse édition de tendances, évidemment. On parle aussi venture capital, Alibaba, product-market fit, Adam Driver, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ça fait réfléchir
📆 On a eu droit à plein de tendances 2025 cette semaine.
5 tendances Think Forward 2025 🇫🇷 dont les noms sont recherchées (Consumérisme intentionnel ou Social décontracté par exemple)
10 tendances e-commerce 🇫🇷
15 tendances social media
13 tendances marketing 🇫🇷
Les tendances design graphique de Canva ou celles de VistaPrint. On n’a pas encore la couleur Pantone 2025, le compte à rebours est lancé !
Le Pew Research Center publie une étude sur les “news influencers”, c’est-à-dire des individus avec plus de 100 000 abonnés qui commentent l’actualité sur les réseaux sociaux. Certains sont d’ailleurs des journalistes officiels affiliés à certains medias, mais on parle là de publication en leur nom propre. D’autres sont juste des individus influents, à la tête de medias alternatifs.
J’ai du mal à en tirer des conclusions parce que c’est une photographie qu’on ne peut pas analyser sur la durée. S’ils le refont l’an prochain, ça deviendra vraiment intéressant.
Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : les chiffres étonnants des VCs, Adam Driver lit les reviews Amazon, et la réorganisation d’Alibaba.
3
étapes pour qu’une vérité scientifique soit considérée : le ridicule, l’opposition, et l’évidence… (source)
Bon à savoir
Tu ne peux pas arriver au bureau ce matin sans être au fait du bad buzz de Jaguar. Je te le résume en 3 tweets : Jaguar annonce un rebrand avec un tweet et une vidéo qu’Elon s’empresse de commenter (mais on peut pas le blâmer, pour une fois). Morning Brew résume en une vidéo hilarante les réactions. Et je ne sais pas qui propose une suite tout aussi drôle. Une des plus iconiques marques automobiles du monde a ruiné sa réputation en 1 tweet. Il y a des leçons à retenir de cet #EpicFail.
🎂 C’est le 10ème anniversaire du State of European Tech d’Atomico, qui confirme les tendances ressenties sur la baisse des investissements, les mixed feelings au sujet des régulations, et les emblèmes que sont Revolut et Spotify comme success stories.
Slush s’impose de plus en plus comme un grand événement de la Tech Européenne (désolée VivaTech). Sifted te propose un regard acéré sous paywall, et MetaMedia en fait un résumé plutôt complet.🇫🇷 TL;DR ? De l’IA, des investisseurs en costume, et EU, Inc dont je te parlais à l’édition #173. Ben Evans y a présenté en personne son book de tendances annuel appelé cette année “AI eats the world”. Même pas peur, et #MustRead.
🛍️ Il y parle aussi de Retail Media. Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que c’est un des secteurs que je regarde de près. Si tu me découvres depuis peu, sache que j’en ai parlé dans au moins 17 éditions - la première date de décembre 2020. J’ai donc adoré ce deep-dive de La Réclame qui t’explique en 22 minutes de lecture 🇫🇷 ce que c’est, quels sont les enjeux, les défis, les mesures… On est loin de la PLV des années 80s. L’article est paru avant que la rumeur enfle : Intermarché et la galaxie Mulliez feraient data communes,🇫🇷 donc une puissance de frappe inégalée en France sur le secteur.
Une autre tendance dont je parle depuis longtemps (édition #36, mars 2021) est BookTok. Comme de bien entendu, ça a changé profondément le marketing des éditeurs. Vu la puissance du canal sur les ventes, ils doivent espérer qu’un de ces 3 scenarios se réalise pour que TikTok ne soit pas banni des US.
🦋 L’autre sujet très discuté de la semaine était Bluesky.
Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : Bluesky, les élucubrations d’Elon, les malheurs de Google, et le En Vrac - tu peux toujours accéder à mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.
42%
des Français ont écouté un podcast natif en 2024. Dont ceux créés par les investisseurs qui espèrent devenir Harry Stebbings. (source 🇫🇷)
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)
Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes à réserver dans l’année (360€ TTC)
NB : La page d’abonnement Beehiv bugge et tu ne vois pas si tu as bien sélectionné ce sur quoi tu as cliqué, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vérifier que le prix correspond à ton choix avant de payer !
Sache que tu peux aussi débloquer 2 éditions intégrales d’abonnement premium grâce à ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grâce à toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transférer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : {{ rp_refer_url }}
Pour passer à l’action
🟦 C’est pas Facebook ici ! LinkedIn essaie de reprendre le contrôle des fils d’actualité et dénonce les posts trop personnels ou les méthodes d’engagement borderline. Rien que le fait qu’ils doivent l’écrire en dit long sur l’ampleur du problème…
La distinction B2C/B2B n’est pas si évidente. Il y a en fait un spectre continu entre l’usage individuel à titre personnel et les grandes entreprises. J’en parle souvent aux dirigeants que j’accompagne, qui vendent souvent autant aux prosumers éclairés qu’aux équipes en entreprise structurée. Justin Jackson le détaille parfaitement.
🐦 Toi aussi tu veux faire comme les grands medias et quitter T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X ? Un guide pour transférer tes abonnements 🇫🇷 (pas tes followers) sur Bluesky. On s’y retrouve ?
Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : pricing, benchmark SaaS, et PMF
6
étapes pour l’onboarding utilisateur. Qui commencent avant même qu’il arrive sur ton site. Et comme ça parle de démo interactive, voilà l’épisode 2 de la série commencée la semaine dernière.
La minute IA
Je n’ai pas d’abonnement ChatGPT payant, je suis fan de Claude. Et je ne suis pas la seule. Amazon vient de remettre $4 milliards (ça fait 8 au total) dans Anthropic, contre un partenariat d’entraînement sur AWS. En même temps que le CMA (l’autorité anti-trust au UK) confirme qu’Alphabet a le droit d’investir dans Anthropic. Snowflake discute d’un partenariat avec eux aussi, pour mieux contrer Databricks. Et Dario Amodei continue son PR tour démarré avec l’essai Machines of Loving Grace (que je te détaillais le mois dernier), dont un talk à Cerebral Valley et une intervention chez Lex Fridman. 5 heures de podcast partagé entre lui et ses équipes. Je ne te propose pas le résumé, Benoît l’a fait excellemment bien.🇫🇷 Il faut aussi noter que la part de marché d’Anthropic est passée de 12 à 24% (pendant que celle d’OpenAI passait de 50 à 34%) selon la dernière étude des dépenses IA en entreprise de Menlo Ventures. Dépenses qui ont été multipliées par 6 entre 2023 et 2024, du moins aux US.
🐓 L’autre pépite des LLM qui monte, c’est Mistral. Le Chat se connecte à présent au Web pour des résultats de recherche plus précis, il propose une fenêtre collaborative appelée Canvas (tiens tiens), il propose aussi des images (grâce à Flux) et même la compréhension des graphes et tableaux dans les pdf.(source) La France tient la corde dans le domaine de l’IA entre Mistral donc, mais aussi H, qui sort son premier modèle,🇫🇷 Runner H, et d’autres start-ups d’IA d’usage (on peut citer pour l’exercice la levée de €10 millions de l’EdTech de Cédric O, dont j’adore le nom, the Marshmallow Project). La France, qui va accueillir le prochain AI Summit en février prochain - si tu veux que ta start-up d’IA apparaisse dans le mapping qui paraîtra à l’occasion, tu as jusqu’au 6 décembre pour remplir ce formulaire.🇫🇷 La France, qui est 6ème au classement du Stanford Research Center des pays de l’IA. 4 places derrière la Chine, qui vient de révéler DeepSeek R1, apparemment aussi performant que le o1 d’OpenAI…
Bon, tout ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien chez OpenAI, Perplexity, Apple, Meta…
Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : OpenAI, Perplexity, Apple, Meta, usages… et comment une étude prouve que ça peut vraiment remplacer les sondages.
4
minutes pour réaliser que Ben Affleck n’est pas qu’un joli minois. C’est vraiment passionnant son analyse sur l’IA et l’industrie du divertissement.
On s’détend ?
Je m’insurge contre le titre de cet article, j’adore les word games, sur Netflix ou ailleurs…
Anonymous
Je ne te parle pas des hackers, mais du Anonymous Project du britannique Lee Schulman. Tu as connu les négatifs des photos argentiques ? Il les récupère, les collectionne, les préserve… et en a fait un fil Instagram suranné. Que des anonymes, des moments de joie, des moments de vie d’un autre temps.
La femme de la semaine
J’ai rencontré Hadia Ripoll alors qu’elle pitchait Doado, son app d’exercices pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques) et autres maux de dos - et du siècle. Inutile de te dire que ça me parle…
Depuis elle est devenue trésorière d’un des réseaux dans lequel je traîne mes guêtres, et elle vient de lever 400 000€ auprès de gens qui comprennent vraiment le problème réel qu’elle adresse.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift