- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- đ BientoÌt 2025
đ BientoÌt 2025
Le Comment Du Pourquoi #177 - Tendances, tendances, tendances...
Ădito
43 nouveaux abonnĂ©s cette semaine (vous ĂȘtes Ă prĂ©sent 2,095), bienvenue ! Nâoublie pas, la semaine prochaine, Ă©dition spĂ©ciale cadeaux de fin dâannĂ©e. Tu peux rĂ©pondre Ă ce mail avec des idĂ©es, ou les mettre en commentaire de ce post.
Dâailleurs, comme cadeau, offre, offre-toi ou fais toi offrir lâabonnement Premium ? 78⏠pour lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions pendant 1 an, âŹ120 si tu souhaites pouvoir retrouver facilement les sources, et âŹ360 pour en plus avoir 2 sessions de 45 minutes de Sparring Partner pour dĂ©bloquer un sujet. DerniĂšres semaines avant lâaugmentation prĂ©vue pour 2025.
Si le montant pour passer Premium est un frein (en mensuel, 7,80⏠TTC par mois, Ă peine plus quâun Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), nâoublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois dâabonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).
Grosse Ă©dition de tendances, Ă©videmment. On parle aussi venture capital, Alibaba, product-market fit, Adam Driver, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ăa fait rĂ©flĂ©chir
đ On a eu droit Ă plein de tendances 2025 cette semaine.
5 tendances Think Forward 2025 đ«đ· dont les noms sont recherchĂ©es (ConsumĂ©risme intentionnel ou Social dĂ©contractĂ© par exemple)
10 tendances e-commerce đ«đ·
15 tendances social media
13 tendances marketing đ«đ·
Les tendances design graphique de Canva ou celles de VistaPrint. On nâa pas encore la couleur Pantone 2025, le compte Ă rebours est lancĂ© !
Le Pew Research Center publie une Ă©tude sur les ânews influencersâ, câest-Ă -dire des individus avec plus de 100 000 abonnĂ©s qui commentent lâactualitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Certains sont dâailleurs des journalistes officiels affiliĂ©s Ă certains medias, mais on parle lĂ de publication en leur nom propre. Dâautres sont juste des individus influents, Ă la tĂȘte de medias alternatifs. Jâai du mal Ă en tirer des conclusions parce que câest une photographie quâon ne peut pas analyser sur la durĂ©e. Sâils le refont lâan prochain, ça deviendra vraiment intĂ©ressant. |
Si tu passes abonnĂ© Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : les chiffres Ă©tonnants des VCs, Adam Driver lit les reviews Amazon, et la rĂ©organisation dâAlibaba.
3
Ă©tapes pour quâune vĂ©ritĂ© scientifique soit considĂ©rĂ©e : le ridicule, lâopposition, et lâĂ©vidence⊠(source)
Bon Ă savoir
Tu ne peux pas arriver au bureau ce matin sans ĂȘtre au fait du bad buzz de Jaguar. Je te le rĂ©sume en 3 tweets : Jaguar annonce un rebrand avec un tweet et une vidĂ©o quâElon sâempresse de commenter (mais on peut pas le blĂąmer, pour une fois). Morning Brew rĂ©sume en une vidĂ©o hilarante les rĂ©actions. Et je ne sais pas qui propose une suite tout aussi drĂŽle. Une des plus iconiques marques automobiles du monde a ruinĂ© sa rĂ©putation en 1 tweet. Il y a des leçons Ă retenir de cet #EpicFail.
đ Câest le 10Ăšme anniversaire du State of European Tech dâAtomico, qui confirme les tendances ressenties sur la baisse des investissements, les mixed feelings au sujet des rĂ©gulations, et les emblĂšmes que sont Revolut et Spotify comme success stories.
Slush sâimpose de plus en plus comme un grand Ă©vĂ©nement de la Tech EuropĂ©enne (dĂ©solĂ©e VivaTech). Sifted te propose un regard acĂ©rĂ© sous paywall, et MetaMedia en fait un rĂ©sumĂ© plutĂŽt complet.đ«đ· TL;DR ? De lâIA, des investisseurs en costume, et EU, Inc dont je te parlais Ă lâĂ©dition #173. Ben Evans y a prĂ©sentĂ© en personne son book de tendances annuel appelĂ© cette annĂ©e âAI eats the worldâ. MĂȘme pas peur, et #MustRead.
đïž Il y parle aussi de Retail Media. Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que câest un des secteurs que je regarde de prĂšs. Si tu me dĂ©couvres depuis peu, sache que jâen ai parlĂ© dans au moins 17 Ă©ditions - la premiĂšre date de dĂ©cembre 2020. Jâai donc adorĂ© ce deep-dive de La RĂ©clame qui tâexplique en 22 minutes de lecture đ«đ· ce que câest, quels sont les enjeux, les dĂ©fis, les mesures⊠On est loin de la PLV des annĂ©es 80s. Lâarticle est paru avant que la rumeur enfle : IntermarchĂ© et la galaxie Mulliez feraient data communes,đ«đ· donc une puissance de frappe inĂ©galĂ©e en France sur le secteur.
Une autre tendance dont je parle depuis longtemps (Ă©dition #36, mars 2021) est BookTok. Comme de bien entendu, ça a changĂ© profondĂ©ment le marketing des Ă©diteurs. Vu la puissance du canal sur les ventes, ils doivent espĂ©rer quâun de ces 3 scenarios se rĂ©alise pour que TikTok ne soit pas banni des US.
đŠ Lâautre sujet trĂšs discutĂ© de la semaine Ă©tait Bluesky.
Si tu passes abonnĂ© Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : Bluesky, les Ă©lucubrations dâElon, les malheurs de Google, et le En Vrac - tu peux toujours accĂ©der Ă mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.
42%
des Français ont Ă©coutĂ© un podcast natif en 2024. Dont ceux crĂ©Ă©s par les investisseurs qui espĂšrent devenir Harry Stebbings. (source đ«đ·)
Tu nâas pas encore pris dâabonnement premium , il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80⏠TTC) ou pour 12 mois (78⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (132⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă rĂ©server dans lâannĂ©e (360⏠TTC)
NB : La page dâabonnement Beehiv bugge et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton dâabonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă ton choix avant de payer !
Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales dâabonnement premium grĂące Ă ton premier parrainage : il suffit dâune personne qui sâabonne grĂące Ă toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nâas quâĂ leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sâabonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
Pour passer Ă lâaction
đŠ Câest pas Facebook ici ! LinkedIn essaie de reprendre le contrĂŽle des fils dâactualitĂ© et dĂ©nonce les posts trop personnels ou les mĂ©thodes dâengagement borderline. Rien que le fait quâils doivent lâĂ©crire en dit long sur lâampleur du problĂšmeâŠ
La distinction B2C/B2B nâest pas si Ă©vidente. Il y a en fait un spectre continu entre lâusage individuel Ă titre personnel et les grandes entreprises. Jâen parle souvent aux dirigeants que jâaccompagne, qui vendent souvent autant aux prosumers Ă©clairĂ©s quâaux Ă©quipes en entreprise structurĂ©e. Justin Jackson le dĂ©taille parfaitement.
đŠ Toi aussi tu veux faire comme les grands medias et quitter T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X ? Un guide pour transfĂ©rer tes abonnements đ«đ· (pas tes followers) sur Bluesky. On sây retrouve ?
Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : pricing, benchmark SaaS, et PMF
6
Ă©tapes pour lâonboarding utilisateur. Qui commencent avant mĂȘme quâil arrive sur ton site. Et comme ça parle de dĂ©mo interactive, voilĂ lâĂ©pisode 2 de la sĂ©rie commencĂ©e la semaine derniĂšre.
La minute IA
Je nâai pas dâabonnement ChatGPT payant, je suis fan de Claude. Et je ne suis pas la seule. Amazon vient de remettre $4 milliards (ça fait 8 au total) dans Anthropic, contre un partenariat dâentraĂźnement sur AWS. En mĂȘme temps que le CMA (lâautoritĂ© anti-trust au UK) confirme quâAlphabet a le droit dâinvestir dans Anthropic. Snowflake discute dâun partenariat avec eux aussi, pour mieux contrer Databricks. Et Dario Amodei continue son PR tour dĂ©marrĂ© avec lâessai Machines of Loving Grace (que je te dĂ©taillais le mois dernier), dont un talk Ă Cerebral Valley et une intervention chez Lex Fridman. 5 heures de podcast partagĂ© entre lui et ses Ă©quipes. Je ne te propose pas le rĂ©sumĂ©, BenoĂźt lâa fait excellemment bien.đ«đ· Il faut aussi noter que la part de marchĂ© dâAnthropic est passĂ©e de 12 Ă 24% (pendant que celle dâOpenAI passait de 50 Ă 34%) selon la derniĂšre Ă©tude des dĂ©penses IA en entreprise de Menlo Ventures. DĂ©penses qui ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 6 entre 2023 et 2024, du moins aux US.
đ Lâautre pĂ©pite des LLM qui monte, câest Mistral. Le Chat se connecte Ă prĂ©sent au Web pour des rĂ©sultats de recherche plus prĂ©cis, il propose une fenĂȘtre collaborative appelĂ©e Canvas (tiens tiens), il propose aussi des images (grĂące Ă Flux) et mĂȘme la comprĂ©hension des graphes et tableaux dans les pdf.(source) La France tient la corde dans le domaine de lâIA entre Mistral donc, mais aussi H, qui sort son premier modĂšle,đ«đ· Runner H, et dâautres start-ups dâIA dâusage (on peut citer pour lâexercice la levĂ©e de âŹ10 millions de lâEdTech de CĂ©dric O, dont jâadore le nom, the Marshmallow Project). La France, qui va accueillir le prochain AI Summit en fĂ©vrier prochain - si tu veux que ta start-up dâIA apparaisse dans le mapping qui paraĂźtra Ă lâoccasion, tu as jusquâau 6 dĂ©cembre pour remplir ce formulaire.đ«đ· La France, qui est 6Ăšme au classement du Stanford Research Center des pays de lâIA. 4 places derriĂšre la Chine, qui vient de rĂ©vĂ©ler DeepSeek R1, apparemment aussi performant que le o1 dâOpenAIâŠ
Bon, tout ça ne veut pas dire quâil ne se passe rien chez OpenAI, Perplexity, Apple, MetaâŠ
Si tu passes abonné Premium, tu pourras lire la suite de cette rubrique : OpenAI, Perplexity, Apple, Meta, usages⊠et comment une étude prouve que ça peut vraiment remplacer les sondages.
4
minutes pour rĂ©aliser que Ben Affleck nâest pas quâun joli minois. Câest vraiment passionnant son analyse sur lâIA et lâindustrie du divertissement.
On sâdĂ©tend ?
Je mâinsurge contre le titre de cet article, jâadore les word games, sur Netflix ou ailleursâŠ
Anonymous
Je ne te parle pas des hackers, mais du Anonymous Project du britannique Lee Schulman. Tu as connu les nĂ©gatifs des photos argentiques ? Il les rĂ©cupĂšre, les collectionne, les prĂ©serve⊠et en a fait un fil Instagram surannĂ©. Que des anonymes, des moments de joie, des moments de vie dâun autre temps.
La femme de la semaine
Jâai rencontrĂ© Hadia Ripoll alors quâelle pitchait Doado, son app dâexercices pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques) et autres maux de dos - et du siĂšcle. Inutile de te dire que ça me parle⊠Depuis elle est devenue trĂ©soriĂšre dâun des rĂ©seaux dans lequel je traĂźne mes guĂȘtres, et elle vient de lever 400 000⏠auprĂšs de gens qui comprennent vraiment le problĂšme rĂ©el quâelle adresse. |
Le verdict
Cette édition t'a plu ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Reply