Édito

Bienvenue à tous les nouveaux abonnés de la quinzaine, grâce à des citations en conférence (bisous Karine) et mon intervention sur le Dark Social à Intelligence Marketing Day (pas de replay, sorry). Le contenu est un peu costaud cette semaine, vu que je n’avais pas publié lundi dernier - je fais des pauses de temps en temps, on n’est pas des bêtes. Je suis allée au cinéma (oui, j’ai pleuré pendant le Robot Sauvage), j’ai vu les deux expos du Bassin des Lumières (oui, j’ai pleuré pendant le Petit Prince) et j’ai répondu à des questions pour le 13h et le 20h de TF1 (non, j’ai pas pleuré). J’ai aussi démarré un accompagnement Sparring Partner avec 3 nouveaux clients, enregistré un podcast sur les signaux faibles (stay tuned), donné une conférence donc, et commencé à préparer celle sur les tendances 2025 que je donnerai le 19 novembre prochain.

Cette édition est la deuxième pour laquelle j’ai accepté un sponsor. Comme pour le premier, c’est une newsletter que je lis déjà, parce que je refuse de promouvoir quelque chose que je n’utilise pas moi-même. Mais en attendant que le nombre d’abonnés payants augmente, je continuerai d’accepter des sponsors de temps en temps. Parce que rédiger cette newsletter prend du temps, que je suis abonnée à des tas de medias payants, que les outils de publication ne sont pas gratuits… Donc si tu n’as pas encore upgradé, merci d’au moins cliquer sur la pub ? Normalement tu ne peux pas la rater. Si tu es abonné payant, tu ne la verras pas (un des avantages, je me prends pour Netflix).

C’est le numéro 174 mais c’est en réalité le 200ème email que j’envoie un lundi matin à 7h (j’ai aussi écrit 26 Hors-Série en 52 mois). Et ils ont pas mal évolué depuis le premier mail envoyé en Juin 2020, issu de ma veille covidienne partagée au départ sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X et Discord dans un feu groupe privé. Il n’y a pas 52 éditions par an, mais on dépasse les 40 en moyenne et je t’en promets minimum 25 à 30 si tu t’abonnes à l’année. Ce que je t’encourage à faire, que tu sois salarié qui peut justifier en notes de frais d’un abonnement media de veille, CEO ou solo qui pilote son budget et comprend l’intérêt de ce résumé du lundi matin, ou proche qui n’a pas encore sorti la carte bleue pour me soutenir… Si le montant est un frein (7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien {{Prénom}} : {{rp_refer_url}}).

Seuls les #GenX auront la réf de l’objet, mais on va parler beaucoup Search cette semaine vu les récentes annonces de 3 des géants de l’IA cette semaine. C’était aussi une grosse semaine d’annonces de résultats pour les GAFAM, la dernière ligne droite avant les élections US, et on parle Founder Mode, tendances, Branding, couleurs... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Ma prochaine conférence sera à Dax le 19 novembre prochain sur les tendances 2025. Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

En missions Sparring Partner, quelques exemples du moment :
- une grosse PME pour revoir ses offres et son pricing,
- un serial entrepreneur pour le lancement de son nouveau projet,
- un fonds pour un audit en due diligence avant prise de participation,
- deux dirigeants pour accoucher de leur stratégie éditoriale de prise de parole
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Ça fait réfléchir

📚 C’est parti, la saison des tendances est lancée ! McKinsey prédit 18 “arenas” (ou secteurs), dont 12 déjà actives comme la biopharma ou les services de cloud, qui pourraient driver la croissance de l’économie mondiale d’ici à 2040. Forrester publie ses Predictions 2025, et si tu n’as pas accès aux rapports complets, j’ai déniché un résumé du B2B Marketing & Sales,🇫🇷 et COMK te résume les rapports en 20 prédictions clé.🇫🇷 Plus (+) de points de contact de tes clients, une loyauté paradoxalement basse malgré une ruée vers les programmes de fidélité, bref, ton job va pas être plus facile en 2025.

Le job d’un dirigeant, de toutes façons, c’est jamais facile. Guillaume Gibault, le fondateur du Slip Français, a lancé une série de vidéos appelée (In)vulnérable, et reçoit dans cet épisode sa DG, Léa Marie. Son ambition de remettre de l’industrie en France, quel que soit le produit, est louable, un peu dingue, et communicative. Sa mention du “bonheur du fondateur” est pépite, donc son objectif en tant que DG est le même que le mien en Sparring Partner.

Il y a deux mois, je parlais du Founder Mode en détail. Et c’est bien l’attention au détail qui définit ce mode selon Brian Chesky. Apparemment, ce n’est pas du micro-management.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Tu y trouveras le dernier opus de Seth Godin sur la stratégie. On parle aussi des dernières innovations retail, du Chaos marketing aux offres de streaming en passant par les frais de retour, et de la fin des fonds ESG.

3
épisodes de la série StravaLeaks du Monde, qui a découvert que les sécurités de Macron, la Maison Blanche, ou Poutine avaient la même faille : les gardes du corps enregistrent tous leurs déplacements sur Strava…(épisode 1 : Macron 🇫🇷)

Bon à savoir

Cette semaine on a eu droit à pas mal d’annonces de résultats du Q3 des géants (et des moins gros) de la tech.

  • Alphabet : la maison mère de Google affiche un CA consolidé en hausse de 15% à $88,3 milliards, tiré par le Cloud (+35% à $11,4 milliards). Le Search continue de représenter plus de la moitié du CA, avec tout ce que ça implique sur la suite - et les procès en cours. On découvre aussi que l’IA crée 25% du code de Google… Les Shopping Ads résistent bien pour l’instant malgré un paysage concurrentiel chargé, dont...

  • Amazon : une croissance de 11% du CA au Q3 2024 ($158,9 milliards), toujours tirée par AWS, dont les ventes ont bondi de 19%. Le bénéfice net passe même de $9,9 milliards à $15,3 milliards en 1 an.

  • Apple : un excellent trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6%, à $94,9 milliards. Apple met l'accent sur sa base d'utilisateurs actifs, qui a atteint un niveau record pour tous ses produits, et va verser un dividende de $0,25 par action en Novembre.

  • Microsoft : un CA en hausse de 17% pour atteindre $61,9 milliards, là aussi tiré par le Cloud qui affiche une croissance de 23%, pour $35,1 milliards de revenus. LinkedIn, Windows et XBox progressent respectivement de 10%, 11% et 62%.

  • Meta : une forte croissance du CA au Q3 (+19%) pour atteindre $40,59 milliards. La pub reste l’activité majeure du groupe, avec l'augmentation du nombre d'impressions publicitaires (+7%) et du prix moyen par annonce (+11%).

  • Reddit : pas une Big Tech, mais à lister ici parce qu’enfin rentable, 6 mois après son entrée en Bourse. Une croissance de 68% des revenus et un bénéfice de $29,9 millions au Q3, sans aucun doute grâce à la monétisation de ses contenus via des accords de licence avec OpenAI et Google. L’oeuf et la poule sur le nombre d’utilisateurs (qui atteint 97 millions d'utilisateurs uniques par jour), puisque les échanges remontent beaucoup mieux dans les résultats de recherche - et une internationalisation en marche, y compris en France.🇫🇷

  • Snap : pas vraiment une Big Tech non plus, et avec des résultats plus mitigés puisque sa base utilisateurs US n’a pas grossi depuis 2 ans. Mais le CA est en croissance de 15%, et l’engagement de 25%.

Malgré ces résultats solides, les cours de Bourse n’ont pas tous grimpé, en particulier celui de Meta. Les annonces des investissements à venir sur l’IA n’ont pas rassuré les analystes… pourtant, sur l’IA, Meta reste à suivre, et je t’en dis plus dans la Minute IA.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Les annonces de la grosse semaine d’Apple, l’IPO de LightOn, la perte de 10% des abonnés du WaPo à cause de Bezos, et ce que j’ai partagé sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X - à partir de cette semaine, le En Vrac devient réservé aux abonnés payants, mais tu peux toujours accéder à mon profil pour les lire.

32,8%
des Français commencent une recherche de marque (pour le shopping) sur un réseau social. C’est beaucoup moins que la moyenne mondiale à 46,1%. Et plein d’autres chiffres intéressants dans le Digital Report d’Octobre 2024.🇫🇷

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes à réserver dans l’année (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sélectionné ce sur quoi tu as cliqué, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vérifier que le prix correspond à ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi débloquer 2 éditions intégrales d’abonnement premium grâce à ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grâce à toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transférer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : {{ rp_refer_url }}

Pour passer à l’action

Je suis tombée sur cet essai sponsorisé par Amazon Ads au sujet de la marque, et j’étais agréablement surprise par sa qualité. Même si tu n’as pas de produits physiques ou si tu ne vends pas sur Amazon, tu y apprendras quelque chose.

📇 Je suis fan de Folk depuis longtemps, et j’ai pu papoter quelquefois avec Simo qui a eu la gentillesse de me laisser une recommandation sur LinkedIn. Les 5 insights qu’il partage dans la construction de l’UX et l’onboarding de l’outil (dont la réduction du Time-to-Value et son choix Free trial, parce que Freemium n’est pas adapté à tous, rappelle-toi) sont super utiles, même si tu n’utilises pas Folk (si tu veux l’utiliser, après ton free trial, réponds à ce mail pour que je t’envoie mon code promo, c’est non sponsorisé, j’adore l’outil et je l’utilise).

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Marc Andreessen explique comment Elon fonctionne - et a autant de succès, je te propose un calculateur pour les trucs compliqués comme le DCF (discounted cash flow), et un nouvel outil pour insérer du texte derrière les images, et Sam Altman revient sur un des meilleurs conseils de Paul Graham.

5
exemples de témoignages clients bien pensés et bien placés pour conforter tes prospects dans leur découverte de ta solution ou de ton service. (source)

La minute IA

En même temps que le retour de Greg Brockman, on a vécu le moment qu’on attendait tous, cette rencontre du Search et de l’IA. Frustrés en Europe en général et en France en particulier par la non disponibilité de AI Overviews (alors même que 100 nouveaux pays ont été ouverts récemment), les abonnés GPT Plus se sont donc précipités sur ChatGPT dès le tweet d’annonce de ChatGPT Search (ils sont forts chez OpenAI, sauf en naming). Et c’est là qu’on voit la puissance des récents accords d’OpenAI avec les medias. La grande différence avec Google est évidente si tu as déjà utilisé Perplexity : tu as la réponse à ta question au lieu d’avoir à cliquer sur plein de liens, ou même seulement d’ouvrir les flèches en zero-click search (bon, jamais deux fois la même réponse, c’est prédictif, n’oublie pas). Un gros pavé dans la mare de Google, donc, du même ordre que celui que Google avait lancé dans la mare de Yahoo il y a 20 ans. Même si Google essaie d’intégrer le Search à ses outils, comme le “grounding” dans Gemini API et l’IA dans Maps, Earth et Waze, il a forcément du mal à sortir du lot, vu l’héritage du passé et la tonne de trucs qui entoure les résultats - et les rend plus difficiles à lire. Au moins d’ici à ce que les nouveaux “moteurs de réponse” ajoutent aussi de la pub, car c’est bien dans les tuyaux, en tous cas pour Perplexity.

📰 Perplexity, qui n’a pas les poches aussi profondes qu’OpenAI et qui subit donc les foudres des medias. Le dernier en date ? Rien de moins que Murdoch, avec Dow Jones et le New York Post. Perplexity se défend en affirmant que c’est OK pour “les gens” d’engager sur leur plateforme avec du contenu créé par d’autres. Mouais. Le patron de Perplexity est rarement convaincant.

Le dernier arrivé dans le Search n’est pas ChatGPT pourtant. C’est Meta.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. On enchaîne sur ce qui se passe chez Meta, Anthropic, Microsoft, Apple, Netflix, les autres annonces OpenAI, Service-as-a-Software…

3
rapports, dont 2 pas forcément raccord sur l’adoption IA en entreprise.
D’après l’AI Adoption Report de Wharton, les usages augmentent drastiquement amis de façon sélective.
D’après le BCG, seules 26% des entreprises dépassent le stade de la preuve de concept
Quant au dernier rapport, c’est l’AI Hype Index, dans lequel j’ai appris qu’une IA avait battu des humains au ping-pong.

J’essaie de ne pas le faire plus d’une fois par mois. Cette semaine, j’ai accepté un sponsoring de cette newsletter, toujours par un media que je lis, et même parfois que je cite ici. US-centric, des articles courts, et une bonne idée de ce qui se passe sur l’IA. Tu peux donc aussi soutenir cette newsletter en cliquant, même si tu n’es pas abonné premium !

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On s’détend ?

Comment vois-tu les couleurs ? Sais-tu comment elles sont composées ? Le jeu Cocolor te propose de reproduire des couleurs en associant les 3 couleurs primaires (la base), et c’est plus difficile qu’on ne le pense… Un bon exercice pour se rappeler l’importance de la nuance.

16
catégories de trucs dont tu peux regarder la première version. Et pas que du digital ! La première machine à coudre Singer, la première Une du Figaro (journal littéraire) de 1826, la première version du logo Lacoste… Ça sert pas à grand chose, mais tu peux y passer des heures. (source)

La femme de la semaine

Rahaf Harfoush

Je ne connais pas Rahaf Harfoush. Son pedigree est impressionnant, mais ce que j’adore, c’est son métier : Digital Anthropologist.

Elle est speaker TED, en particulier au sujet de la lente mort de la créativité au profit de la productivité - le sujet de l’un de ses livres. Parce qu’elle écrit des livres aussi. Et elle enseigne, à Sciences Po entre autres.

Bref, elle est passionnante, et elle a même une newsletter.

Le verdict

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