đŸ¶ Va chercher !

Le Comment Du Pourquoi #174 - Search search baby

Édito

Bienvenue Ă  tous les nouveaux abonnĂ©s de la quinzaine, grĂące Ă  des citations en confĂ©rence (bisous Karine) et mon intervention sur le Dark Social Ă  Intelligence Marketing Day (pas de replay, sorry). Le contenu est un peu costaud cette semaine, vu que je n’avais pas publiĂ© lundi dernier - je fais des pauses de temps en temps, on n’est pas des bĂȘtes. Je suis allĂ©e au cinĂ©ma (oui, j’ai pleurĂ© pendant le Robot Sauvage), j’ai vu les deux expos du Bassin des LumiĂšres (oui, j’ai pleurĂ© pendant le Petit Prince) et j’ai rĂ©pondu Ă  des questions pour le 13h et le 20h de TF1 (non, j’ai pas pleurĂ©). J’ai aussi dĂ©marrĂ© un accompagnement Sparring Partner avec 3 nouveaux clients, enregistrĂ© un podcast sur les signaux faibles (stay tuned), donnĂ© une confĂ©rence donc, et commencĂ© Ă  prĂ©parer celle sur les tendances 2025 que je donnerai le 19 novembre prochain.

Cette Ă©dition est la deuxiĂšme pour laquelle j’ai acceptĂ© un sponsor. Comme pour le premier, c’est une newsletter que je lis dĂ©jĂ , parce que je refuse de promouvoir quelque chose que je n’utilise pas moi-mĂȘme. Mais en attendant que le nombre d’abonnĂ©s payants augmente, je continuerai d’accepter des sponsors de temps en temps. Parce que rĂ©diger cette newsletter prend du temps, que je suis abonnĂ©e Ă  des tas de medias payants, que les outils de publication ne sont pas gratuits
 Donc si tu n’as pas encore upgradĂ©, merci d’au moins cliquer sur la pub ? Normalement tu ne peux pas la rater. Si tu es abonnĂ© payant, tu ne la verras pas (un des avantages, je me prends pour Netflix).

C’est le numĂ©ro 174 mais c’est en rĂ©alitĂ© le 200Ăšme email que j’envoie un lundi matin Ă  7h (j’ai aussi Ă©crit 26 Hors-SĂ©rie en 52 mois). Et ils ont pas mal Ă©voluĂ© depuis le premier mail envoyĂ© en Juin 2020, issu de ma veille covidienne partagĂ©e au dĂ©part sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X et Discord dans un feu groupe privĂ©. Il n’y a pas 52 Ă©ditions par an, mais on dĂ©passe les 40 en moyenne et je t’en promets minimum 25 Ă  30 si tu t’abonnes Ă  l’annĂ©e. Ce que je t’encourage Ă  faire, que tu sois salariĂ© qui peut justifier en notes de frais d’un abonnement media de veille, CEO ou solo qui pilote son budget et comprend l’intĂ©rĂȘt de ce rĂ©sumĂ© du lundi matin, ou proche qui n’a pas encore sorti la carte bleue pour me soutenir
 Si le montant est un frein (7,80€ TTC par mois, Ă  peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).

Seuls les #GenX auront la rĂ©f de l’objet, mais on va parler beaucoup Search cette semaine vu les rĂ©centes annonces de 3 des gĂ©ants de l’IA cette semaine. C’était aussi une grosse semaine d’annonces de rĂ©sultats pour les GAFAM, la derniĂšre ligne droite avant les Ă©lections US, et on parle Founder Mode, tendances, Branding, couleurs... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Ma prochaine confĂ©rence sera Ă  Dax le 19 novembre prochain sur les tendances 2025. Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

En missions Sparring Partner, quelques exemples du moment :
- une grosse PME pour revoir ses offres et son pricing,
- un serial entrepreneur pour le lancement de son nouveau projet,
- un fonds pour un audit en due diligence avant prise de participation,
- deux dirigeants pour accoucher de leur stratégie éditoriale de prise de parole
Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

📚 C’est parti, la saison des tendances est lancĂ©e ! McKinsey prĂ©dit 18 “arenas” (ou secteurs), dont 12 dĂ©jĂ  actives comme la biopharma ou les services de cloud, qui pourraient driver la croissance de l’économie mondiale d’ici Ă  2040. Forrester publie ses Predictions 2025, et si tu n’as pas accĂšs aux rapports complets, j’ai dĂ©nichĂ© un rĂ©sumĂ© du B2B Marketing & Sales,đŸ‡«đŸ‡· et COMK te rĂ©sume les rapports en 20 prĂ©dictions clĂ©.đŸ‡«đŸ‡· Plus (+) de points de contact de tes clients, une loyautĂ© paradoxalement basse malgrĂ© une ruĂ©e vers les programmes de fidĂ©litĂ©, bref, ton job va pas ĂȘtre plus facile en 2025.

Le job d’un dirigeant, de toutes façons, c’est jamais facile. Guillaume Gibault, le fondateur du Slip Français, a lancĂ© une sĂ©rie de vidĂ©os appelĂ©e (In)vulnĂ©rable, et reçoit dans cet Ă©pisode sa DG, LĂ©a Marie. Son ambition de remettre de l’industrie en France, quel que soit le produit, est louable, un peu dingue, et communicative. Sa mention du “bonheur du fondateur” est pĂ©pite, donc son objectif en tant que DG est le mĂȘme que le mien en Sparring Partner.

Il y a deux mois, je parlais du Founder Mode en dĂ©tail. Et c’est bien l’attention au dĂ©tail qui dĂ©finit ce mode selon Brian Chesky. Apparemment, ce n’est pas du micro-management.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Tu y trouveras le dernier opus de Seth Godin sur la stratégie. On parle aussi des derniÚres innovations retail, du Chaos marketing aux offres de streaming en passant par les frais de retour, et de la fin des fonds ESG.

3
Ă©pisodes de la sĂ©rie StravaLeaks du Monde, qui a dĂ©couvert que les sĂ©curitĂ©s de Macron, la Maison Blanche, ou Poutine avaient la mĂȘme faille : les gardes du corps enregistrent tous leurs dĂ©placements sur Strava
(Ă©pisode 1 : Macron đŸ‡«đŸ‡·)

Bon Ă  savoir

Cette semaine on a eu droit Ă  pas mal d’annonces de rĂ©sultats du Q3 des gĂ©ants (et des moins gros) de la tech.

  • Alphabet : la maison mĂšre de Google affiche un CA consolidĂ© en hausse de 15% Ă  $88,3 milliards, tirĂ© par le Cloud (+35% Ă  $11,4 milliards). Le Search continue de reprĂ©senter plus de la moitiĂ© du CA, avec tout ce que ça implique sur la suite - et les procĂšs en cours. On dĂ©couvre aussi que l’IA crĂ©e 25% du code de Google
 Les Shopping Ads rĂ©sistent bien pour l’instant malgrĂ© un paysage concurrentiel chargĂ©, dont...

  • Amazon : une croissance de 11% du CA au Q3 2024 ($158,9 milliards), toujours tirĂ©e par AWS, dont les ventes ont bondi de 19%. Le bĂ©nĂ©fice net passe mĂȘme de $9,9 milliards Ă  $15,3 milliards en 1 an.

  • Apple : un excellent trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6%, Ă  $94,9 milliards. Apple met l'accent sur sa base d'utilisateurs actifs, qui a atteint un niveau record pour tous ses produits, et va verser un dividende de $0,25 par action en Novembre.

  • Microsoft : un CA en hausse de 17% pour atteindre $61,9 milliards, lĂ  aussi tirĂ© par le Cloud qui affiche une croissance de 23%, pour $35,1 milliards de revenus. LinkedIn, Windows et XBox progressent respectivement de 10%, 11% et 62%.

  • Meta : une forte croissance du CA au Q3 (+19%) pour atteindre $40,59 milliards. La pub reste l’activitĂ© majeure du groupe, avec l'augmentation du nombre d'impressions publicitaires (+7%) et du prix moyen par annonce (+11%).

  • Reddit : pas une Big Tech, mais Ă  lister ici parce qu’enfin rentable, 6 mois aprĂšs son entrĂ©e en Bourse. Une croissance de 68% des revenus et un bĂ©nĂ©fice de $29,9 millions au Q3, sans aucun doute grĂące Ă  la monĂ©tisation de ses contenus via des accords de licence avec OpenAI et Google. L’oeuf et la poule sur le nombre d’utilisateurs (qui atteint 97 millions d'utilisateurs uniques par jour), puisque les Ă©changes remontent beaucoup mieux dans les rĂ©sultats de recherche - et une internationalisation en marche, y compris en France.đŸ‡«đŸ‡·

  • Snap : pas vraiment une Big Tech non plus, et avec des rĂ©sultats plus mitigĂ©s puisque sa base utilisateurs US n’a pas grossi depuis 2 ans. Mais le CA est en croissance de 15%, et l’engagement de 25%.

MalgrĂ© ces rĂ©sultats solides, les cours de Bourse n’ont pas tous grimpĂ©, en particulier celui de Meta. Les annonces des investissements Ă  venir sur l’IA n’ont pas rassurĂ© les analystes
 pourtant, sur l’IA, Meta reste Ă  suivre, et je t’en dis plus dans la Minute IA.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants. Les annonces de la grosse semaine d’Apple, l’IPO de LightOn, la perte de 10% des abonnĂ©s du WaPo Ă  cause de Bezos, et ce que j’ai partagĂ© sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X - Ă  partir de cette semaine, le En Vrac devient rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants, mais tu peux toujours accĂ©der Ă  mon profil pour les lire.

32,8%
des Français commencent une recherche de marque (pour le shopping) sur un rĂ©seau social. C’est beaucoup moins que la moyenne mondiale Ă  46,1%. Et plein d’autres chiffres intĂ©ressants dans le Digital Report d’Octobre 2024.đŸ‡«đŸ‡·

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Pour passer à l’action

Je suis tombĂ©e sur cet essai sponsorisĂ© par Amazon Ads au sujet de la marque, et j’étais agrĂ©ablement surprise par sa qualitĂ©. MĂȘme si tu n’as pas de produits physiques ou si tu ne vends pas sur Amazon, tu y apprendras quelque chose.

📇 Je suis fan de Folk depuis longtemps, et j’ai pu papoter quelquefois avec Simo qui a eu la gentillesse de me laisser une recommandation sur LinkedIn. Les 5 insights qu’il partage dans la construction de l’UX et l’onboarding de l’outil (dont la rĂ©duction du Time-to-Value et son choix Free trial, parce que Freemium n’est pas adaptĂ© Ă  tous, rappelle-toi) sont super utiles, mĂȘme si tu n’utilises pas Folk (si tu veux l’utiliser, aprĂšs ton free trial, rĂ©ponds Ă  ce mail pour que je t’envoie mon code promo, c’est non sponsorisĂ©, j’adore l’outil et je l’utilise).

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Marc Andreessen explique comment Elon fonctionne - et a autant de succÚs, je te propose un calculateur pour les trucs compliqués comme le DCF (discounted cash flow), et un nouvel outil pour insérer du texte derriÚre les images, et Sam Altman revient sur un des meilleurs conseils de Paul Graham.

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exemples de témoignages clients bien pensés et bien placés pour conforter tes prospects dans leur découverte de ta solution ou de ton service. (source)

La minute IA

En mĂȘme temps que le retour de Greg Brockman, on a vĂ©cu le moment qu’on attendait tous, cette rencontre du Search et de l’IA. FrustrĂ©s en Europe en gĂ©nĂ©ral et en France en particulier par la non disponibilitĂ© de AI Overviews (alors mĂȘme que 100 nouveaux pays ont Ă©tĂ© ouverts rĂ©cemment), les abonnĂ©s GPT Plus se sont donc prĂ©cipitĂ©s sur ChatGPT dĂšs le tweet d’annonce de ChatGPT Search (ils sont forts chez OpenAI, sauf en naming). Et c’est lĂ  qu’on voit la puissance des rĂ©cents accords d’OpenAI avec les medias. La grande diffĂ©rence avec Google est Ă©vidente si tu as dĂ©jĂ  utilisĂ© Perplexity : tu as la rĂ©ponse Ă  ta question au lieu d’avoir Ă  cliquer sur plein de liens, ou mĂȘme seulement d’ouvrir les flĂšches en zero-click search (bon, jamais deux fois la mĂȘme rĂ©ponse, c’est prĂ©dictif, n’oublie pas). Un gros pavĂ© dans la mare de Google, donc, du mĂȘme ordre que celui que Google avait lancĂ© dans la mare de Yahoo il y a 20 ans. MĂȘme si Google essaie d’intĂ©grer le Search Ă  ses outils, comme le “grounding” dans Gemini API et l’IA dans Maps, Earth et Waze, il a forcĂ©ment du mal Ă  sortir du lot, vu l’hĂ©ritage du passĂ© et la tonne de trucs qui entoure les rĂ©sultats - et les rend plus difficiles Ă  lire. Au moins d’ici Ă  ce que les nouveaux “moteurs de rĂ©ponse” ajoutent aussi de la pub, car c’est bien dans les tuyaux, en tous cas pour Perplexity.

📰 Perplexity, qui n’a pas les poches aussi profondes qu’OpenAI et qui subit donc les foudres des medias. Le dernier en date ? Rien de moins que Murdoch, avec Dow Jones et le New York Post. Perplexity se dĂ©fend en affirmant que c’est OK pour “les gens” d’engager sur leur plateforme avec du contenu crĂ©Ă© par d’autres. Mouais. Le patron de Perplexity est rarement convaincant.

Le dernier arrivĂ© dans le Search n’est pas ChatGPT pourtant. C’est Meta.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. On enchaßne sur ce qui se passe chez Meta, Anthropic, Microsoft, Apple, Netflix, les autres annonces OpenAI, Service-as-a-Software


3
rapports, dont 2 pas forcĂ©ment raccord sur l’adoption IA en entreprise.
D’aprĂšs l’AI Adoption Report de Wharton, les usages augmentent drastiquement amis de façon sĂ©lective.
D’aprĂšs le BCG, seules 26% des entreprises dĂ©passent le stade de la preuve de concept

Quant au dernier rapport, c’est l’AI Hype Index, dans lequel j’ai appris qu’une IA avait battu des humains au ping-pong.

J’essaie de ne pas le faire plus d’une fois par mois. Cette semaine, j’ai acceptĂ© un sponsoring de cette newsletter, toujours par un media que je lis, et mĂȘme parfois que je cite ici. US-centric, des articles courts, et une bonne idĂ©e de ce qui se passe sur l’IA. Tu peux donc aussi soutenir cette newsletter en cliquant, mĂȘme si tu n’es pas abonnĂ© premium !

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On s’dĂ©tend ?

Comment vois-tu les couleurs ? Sais-tu comment elles sont composĂ©es ? Le jeu Cocolor te propose de reproduire des couleurs en associant les 3 couleurs primaires (la base), et c’est plus difficile qu’on ne le pense
 Un bon exercice pour se rappeler l’importance de la nuance.

16
catĂ©gories de trucs dont tu peux regarder la premiĂšre version. Et pas que du digital ! La premiĂšre machine Ă  coudre Singer, la premiĂšre Une du Figaro (journal littĂ©raire) de 1826, la premiĂšre version du logo Lacoste
 Ça sert pas Ă  grand chose, mais tu peux y passer des heures. (source)

La femme de la semaine

Rahaf Harfoush

Je ne connais pas Rahaf Harfoush. Son pedigree est impressionnant, mais ce que j’adore, c’est son mĂ©tier : Digital Anthropologist.

Elle est speaker TED, en particulier au sujet de la lente mort de la crĂ©ativitĂ© au profit de la productivitĂ© - le sujet de l’un de ses livres. Parce qu’elle Ă©crit des livres aussi. Et elle enseigne, Ă  Sciences Po entre autres.

Bref, elle est passionnante, et elle a mĂȘme une newsletter.

Le verdict

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