♠️ Vendredi noir ? Le Comment Du Pourquoi Hors-Série #20

­­­­­­Le Comment du pourquoi - Hors-Série #20
27 novembre 2023 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Je t'avais prévenu, cette semaine c'est une édition Hors-Série. Elles se ressemblent peu, à part qu'elles sont plus faciles à préparer et moins liées à l'actualité. C'est mon joker quand je sais que le week-end est chargé et que je n'aurai pas le temps de te préparer une veille analysée en bonne et due forme.

Rédiger chaque semaine Le Comment Du Pourquoi me prend entre 5 et 8h, hors temps de veille. Oui, hors temps de veille, que je fais quoi qu'il arrive. Mais sélectionner, faire des recherches complémentaires, réfléchir, rédiger, mettre en forme, programmer, tout ça prend du temps. C'est ma façon de digérer ma veille, donc ça m'apporte aussi, faut pas s'mentir.

Cette semaine, je te parle un peu plus de ce que je fais en dehors de cette newsletter - si tu ne le sais pas encore. Une édition un peu plus auto-promo, ce qui ne m'arrive jamais. Ai-je été influencée par les 12 786 newsletters reçues cette semaine qui me proposaient des e-books ou autres formations pour -70% pendant un temps limité mais qui allaient changer ma vie, promis juré craché la main sur le coeur ? Peut-être. Mais aucune réduction à l'horizon, la majorité des liens sont en accès libre.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Teasing Audio

C'est amusant - ou pas - que Alexandre ait choisi cet extrait de notre (long) enregistrement de son prochain épisode de Tech Sources. Parce que j'ai rencontré Alexandre lui-même dans une de ces communautés privées dont je parle. En attendant la sortie de l'épisode (mercredi, normalement), plonge dans les précédents, tu vas forcément apprendre des trucs.

X
qu'on pensait mort et enterré, a prouvé pendant la saga OpenAI que la plateforme restait the place to tweet pour échanger des infos chaudes. Si tu veux un peu de news, j'ai partagé quelques infos sur mon profil comme chaque semaine.

Teasing Vidéo

Une des fidèles lectrices de mes posts Biais Cognitifs du jeudi sur LinkedIn m'a invité à parler de ce sujet en table ronde. C'était pour les Trophées de la Comm Sud-Ouest, le replay n'est pas encore disponible, mais on me dit dans l'oreillette que ça ne devrait plus tarder !

J'enregistre aussi mardi 28 novembre le 8ème numéro de DigitEco, l'émission de Placeco et Digital Aquitaine. Si tu as raté les précédents, c'est ici.

D’ailleurs…
Si tu cherches un intervenant sur des sujets Tech ou Innovation, une MC pour rythmer tes conférences, ou une animatrice pour un atelier pratico-pratique avec tes équipes sur un sujet lié à la croissance de ton entreprise, n'hésite pas à m'en parler !

Je passe en moyenne 5 heures par semaine à rédiger cette newsletter (cette semaine, un peu moins, c'était fait pour). 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

La saga OpenAI n'arrête pas d'enfler. Il semblerait que le projet Q* (prononcer "Q-star") soit à l'origine de la décision du Board qui a précipité la semaine la plus folle de la Tech des 20 dernières années.

Je vais résumer - beaucoup : Q*, c'est un projet dans lequel l'IA a réussi à faire un calcul. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour l'IA ça veut dire beaucoup. Et c'est sans doute ce qui a précipité la décision de l'ancien Board. Le nouveau Board n'a pas de problèmes avec la poursuite des travaux, qui préfigure paraît-il l'atteinte de l'IA générale si redoutée. Enfin, quand je dis le nouveau Board, le tiers du nouveau Board. Parce qu'ils ne sont encore que 3 nommés sur 9 sièges. 3 mecs, d'ailleurs. Il paraît qu'ils cherchent des femmes, mais qu'ils ont du mal à en trouver.🇺🇸 Donc en 1 semaine, Sam Altman a perdu son job, en a trouvé un autre, puis a retrouvé le premier. Impressionnant.🇺🇸

2.1
Pendant ce temps-là, Anthropic (fondé par des anciens d'OpenAI, ça vaut le coup de le rappeler) sort Claude 2.1 - Flint te résume ça ici.

On s'détend ?

Je suis fan du New Yorker, que j'ai découvert dans les années 90s pendant que je vivais aux US. Et depuis tout ce temps, aucun autre magazine n'arrive à leur cheville en terme de Une. Un artiste propose une IA pour créer ta propre Une du New Yorker. Tu m'envoies tes créations ? (source 🇺🇸)

1985
Un designer a mis la main sur une vieille brochure avec 1400 logos des années 80s, les a scannés et en a fait un site. Ou plutôt une longue vidéo.

La femme de la semaine

Laëtitia Richez est présidente (bénévole) de l'Apacom, l'association des professionnels de la comm en Nouvelle-Aquitaine, co-organisatrice des Trophées dont je parlais plus haut. Elle est aussi Dir Comm d'une PME spécialisée dans la réalité virtuelle.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.