Ⓖ a un peu exagéré - Le Comment Du Pourquoi #145

­­­­­­Le Comment du pourquoi #145
11 décembre 2023 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Quand les journalistes changent de crèmerie, ils emportent leur carnet d'adresses d'experts avec eux. J'ai donc eu le plaisir de passer sur la matinale de BFM TV. Un peu plus ma cible que le 20h de TF1.

📆 Avant-dernière édition avant la trêve des confiseurs. On reprendra le 8 janvier 2024, comme l'école.

Cette semaine, beaucoup de tendances pour 2024,  Amazon, Spotify, social media, Gemini et autres annonces IA bien sûr et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

TikTok a publié son top 2023. Mais que veut dire la viralité quand personne ne voit le même chose - et que les medias traditionnels donnent parfois un coup de boost ? (source 🇺🇸)

📊 Chatbots, X, levées de fonds, Tesla... The Information résume l'année 2023 de la tech en 8 graphiques.🇺🇸

L'exemple de Manchester City sur le passage d'une marque de club à une marque de diverstissement, Ted Lasso inclus, est inspirant.(source 🇺🇸) 

Un peu déçue que Fred Cavazza ait été se compromettre aux Big Boss, mais ravie qu'il nous partage sa vision des enjeux pour les dirigeants dans un monde VUCA (je préfère BANI : Brittle, Anxious, Non-Linear, Incomprehensible).

17% → 5%
Amazon a baissé sa commission sur les vêtements à moins de $15 pour contrer Shein. (source 🇺🇸

Bon à savoir

👋 Spotify donne une leçon de comm aux boîtes qui licencient avec leur "right-size" pour annoncer les 17% de licenciements. Telefonica annonce aussi licencier 1/3 des effectifs. Merci Antoine qui m'a rappelé cet article de 2022 toujours autant d'actualité.🇺🇸

Cette semaine on s'intéresse aux jeunes. Ils sont nuls en maths. Ils veulent être leur propre patron.🇺🇸 Elles sont influencées et dans des relations toxiques sur les réseaux. Mais bon, un de leurs mots fétiches, Rizz, est mot de l'année.

En parlant de réseaux sociaux, on a tout vu cette semaine. LinkedIn déclenche le syndrôme de l'imposteur. TikTok doit lancer "Swipe Out Hate".🇺🇸 Et il n'y a qu'un seul français dans le Top 100 Youtube.

🗞️ Quelques news en vrac
Le président Macron veut révolutionner la recherche. Et il y a urgence vu les derniers classements. Première condamnation pour Oussama. Taylor Swift est Time person of the year. La couleur Pantone 2024 est Peach Fuzz. Lego + Fortnite > Minecraft ? Les grèves chez Tesla s'étendent à la Norvège. The Conran Shop ferme sa boutique parisienne.

2/3
des pubs programmatiques n'atteignent pas leur cible. Ça fait beaucoup de sous dépensés pour rien - le marché est de $88 milliards (source 🇺🇸)

Pour passer à l'action

3 tendances en 2024 pour le social media d'après Hootsuite : l'utilisation de l'IA, surtout en service client (et malgré les réticences des clients à échanger avec du contenu synthétique) ; le focus sur les plateformes qui fonctionnent (LinkedIn et Instagram en tête) ; et la recherche de ROI - par l'engagement. (source 🇺🇸) .

📌 Pinterest est un réseau intentionniste, et à ce titre ils ont de la data fiable pour identifier les tendances à venir. La 4ème édition de Pinterest Predicts parle Western, bleu Klein, noeuds et rubans... Si tu passes par New York, ils en ont même fait un pop-up store.🇺🇸 Instagram s'essaie aussi aux prévisions, mais uniquement sur la GenZ.(source 🇺🇸)

La Réclame a interrogé celles et ceux qui font le design pour identifier les 7 tendances graphiques de 2024.

🤩 400 insights tirés des épisodes du podcast Le Client sur les meilleures pratiques en relation client. On en parle quand tu veux.

40+
partenaires à qui a16z a demandé de présenter une grande idée qui, selon eux, sera à l'origine de l'innovation en 2024. Réseaux énergétiques intelligents, applications compagnons à commande vocale, médicaments programmables et le prochain Disney qui sera une société de jeux. (source 🇺🇸)

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :

- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

Articles 🇺🇸 sauf si précisé 🇫🇷

Je te disais la semaine dernière 🇫🇷 que Google essayait de faire oublier leur retard pour la sortie de Gemini. Boom, ils lancent Gemini mercredi. Enfin, c'est vite dit. Entre déploiement progressif des 3 modèles et vidéo truquée (tu peux la regarder ici), on n'est plus sûr de rien. Même si Demis Hassabis (à la tête de DeepMind) et Sundar Pichai (CEO de Google) ont fait le tour des plateaux comme un casting de film Marvel avant la sortie. D'ailleurs, certains actionnaires ne s'y sont pas trompés. Meta-Media te résume tout en français.

🧐 Bref, ChatGPT va sans doute encore rester un moment en tête des apps IA les plus utilisées (et des pages Wikipedia les plus consultées), même si le modèle paraît fatigué en ce moment. En revanche Civitai, bien placé dans la liste 2023, risque de disparaître : son cloud provider a décidé d'arrêter de les fournir, pour cause de pédopornographie.

La Big Tech continue de truster les annonces sur l'IA : Elon introduit Grok sur X pour les abonnés Premium Plus et essaie de lever $1 milliard.🇫🇷 Microsoft déploie GPT4, DALL-E3 et Code Interpreter dans CoPilot.🇫🇷 Apple annonce la sortie de modèles et bibliothèques MLX pour les développeurs. Alibaba révèle une IA qui permet d'animer une photo réelle ou d'avatar, Animate Anyone.🇫🇷 Meta lance Imagine with Meta, leur outil d'IA générative d'image. Mais surtout, ils s'allient avec IBM et une cinquantaine d'autres organisations, du CERN à Hugging Face en passant par la NASA et Oracle, au sein de l'AI Alliance.🇫🇷 J'y crois malgré l'erreur dans le papier sur Open AI et MidJourney parce que je l'ai aussi lu ailleurs.

🇪🇺 L'UE a dégainé plus vite que les US sur la régulation (et Thierry Breton n'est pas peu fier). Les intérêts de Mistral, qui prépare une levée de €450M,🇫🇷 et d'Aleph Alpha (l'allemand dont je te parlais ici 🇫🇷) ont l'air protégés par les exceptions concédées aux modèles Open Source.

2015
L'année où tout a commencé. Le New York Times consacre un long article au démarrage de l'IA d'aujourd'hui, et le Wall Street Journal lance une série de podcast sur le sujet simplement appelée Artificial.

On s'détend ?

Un tableau blanc pour griffoner rapidement sans avoir à t'enregistrer. On en a rêvé, tldraw l'a fait.

Excel
est un e-Sport. Avec une finale à Vegas et tout. J'te jure. (source 🇺🇸)

La femme de la semaine

J’ai rencontré Marine Deck pendant Inbound Marketing France 2022. Spécialiste de la relation client, elle a un podcast qui s'appelle tout simplement Le Client.

Et si tu as bien lu, tu as pu récupérer une de ses boîtes à outils plus haut.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.