🍏 Spécial WWDC - Le Comment Du Pourquoi Hors-Série #22

­­­­­­Le Comment du pourquoi - Hors-série #22
17 juin 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

La semaine dernière, c'était la WWDC, et ça méritait bien une édition dédiée, sans les rubriques habituelles. Je suis complètement sous l'eau, mais obligée !

J'adore les keynotes de la WWDC. Bon, je préfèrais celles avant Covid en live, mais je prends ce qu'il y a. J'ai pas eu le temps de regarder celle de lundi dernier, pour cause de déménagement / nouveaux clients / conférences / préparation de voyage scolaire / afterwork de collectif et j'en passe. Bref, j'ai dû me rattraper en asynchrone, et ça m'a convaincue de prendre du temps dans mon week-end chargé pour t'en faire commentaire. Et aussi parce que ça me fait plaisir de rédiger ces newsletters, comme l'a très justement observé Solenne. En revanche, c'est certain, pas d'édition la semaine prochaine. Je pense revenir lundi 24 juin.

☕️ Merci à Christian et Malika pour leurs cafés la semaine dernière. Si toi aussi tu veux me remercier pour cette édition  (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici (et bien sûr, tu peux continuer à transférer cette newsletter pour la faire connaître).

Je t'ai quand même gardé quelques infos sur d'autres sujets que la WWDC. On parle aussi OpenAI, Elon, VC, LinkedIn, levées... Alors clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

WWDC, le keynote

Apple aura mis le temps à parler d'IA, ou plutôt, d'AI : Apple Intelligence. Apple se place fermement en bout de chaîne de valeur : l'intégration de fonctionnalités IA dans l'ensemble des usages de leurs devices. Sans partager les données. Ça fait rêver, même si on n'a vu que des vidéos, et personne n'a pu encore pousser le truc dans ses retranchements comme les derniers lancements de Google, Microsoft, ou même OpenAI. Si tu as raté la keynote et que tu n'as aucune envie de regarder près de 2h de replay, Apple propose le résumé AI en 5 minutes. Si tu préfères lire l'ensemble des annonces, voilà un résumé plutôt complet (perso, j'adore le mirroring entre devices).

Le plus étonnant ? Apple ne paie pas OpenAI, et OpenAI ne paie pas Apple non plus. On ne sait pas si ce sera toujours le cas quand d'autres modèles seront proposés, Gemini semblant être le prochain. Pourtant, Gemini apparaît dans cette liste des produits ciblés par les annonces (comme le Meta Quest, Grammarly, 1Password et Venmo, pour n'en citer que quelques-uns).

Le plus "on brand" ? Apple ne partage aucune donnée personnelle avec OpenAI. Ils proposent même des vérifications indépendantes sur le sujet, et certains ont commencé à réagir.

Les avis divergent : pendant que Prof G crie au génie de la marque à la pomme, d'autres disent que ça n'a rien d'innovant. Techniquement, peut-être. Mais je suis de l'avis de Scott Galloway : le génie d'Apple est dans l'adoption de nouveaux usages. Qui n'a pas perdu de temps en ouvrant 5 appoications d'interactions (mail, SMS, WhatsApp...) pour retrouver une info envoyée par un interlocuteur précis ? Qui n'a pas eu envie de monter un film vidéo avec les photos de son iPhone (ou été obligé de le faire pour un mariage) ? Et je ne parle même pas de la création d'émojis, le truc en plus qui sert à rien mais sur lequel on va tous se précipiter, enfin surtout moi et les trolls qui voudront tester les réelles limites de la censure légendaire d'Apple. J'ai quand même du mal à croire Tim Cook quand il dit à Marques Brownlee qu'on pourrait passer moins de temps sur nos smartphones.

De toutes façons leur prochain projet, c'est un robot domestique. En attendant, il vont quand même devoir répondre à l'UE sur leurs pratiques concernant l'AppStore. Et on va devoir collectivement trouver une solution à la débauche d'énergie nécessaire pour faire tourner tous ces serveurs d'IA...

1 015,9 milliards
la valeur de la marque Apple d'après le dernier classement BrandZ Top 100 de Kantar. (source 🇫🇷)

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

Et pendant ce temps

La semaine a été riche côté vidéos générées par IA, avec la sortie de Dream Machine par Luma AI. Comme c'est gratuit (pour l'instant), on a eu droit à plein d'exemples, mais mes préférés restent les memes animés. Pour un résumé complet, lis l'édition dédiée au sujet de Gilles Guerraz.🇫🇷 Lidl n'utilise que l'image, mais c'est déjà génial.

🧐 Après tous les départs, OpenAI renforce son Board avec un ancien de la NSA et son équipe dirigeante avec l'ex-CEO de NextDoor en CFO, et un CPO passé par Twitter et Instagram. Avant de passer en benefit corporation ? Ils ne disent rien sur de potentielles acquisitions, alors qu'Hugging Face affirme être appelé 10 fois par semaine.

LinkedIn veut nous convaincre de payer pour des pages Entreprise,🇫🇷 et booste sa fonction Newsletter. Au point que je réfléchis à en lancer une sur la plateforme, même si je suis pas convaincue par leur AI assistant. Pendant que CapCut se rappelle qu'à la base, c'était pour faciliter la création de vidéos pour TikTok, et pas les autres réseaux.

🤑 Vu la conjoncture, certains VCs sont en train de se transformer en monstres d'exigence. Un process en 3 étapes pour construire ton Board Deck, et les seules 5 slides nécessaires des autres (decks).

Sans aller jusqu'à la semaine de 4 jours, tu peux essayer le Focus Friday.🇫🇷  Et pour te libérer du temps, si tu passais aux démos interactives - et autonomes - pour ton SaaS ?

ℹ️ Mises à jour depuis la semaine dernière ! La première à propos de l'article du New York Times sur l'impact de Starlink sur les tribus reculées de la forêt amazonienne. En fait, ils avaient déjà des smartphones. La deuxième ? Pas besoin de rejoindre Cara si tu es en Europe, Meta AI n'aura pas le droit de te piquer tes posts.

🐦 Quelques news en vrac :
Partoo te propose une méthodologie pour intégrer l'IA dans tes pratiques en entreprise#MustWatch les 30 minutes du speech de Roger à Dartmouth, et je ne dis pas ça parce que c'est le joueur préféré de Cher-et-Tendre. Elon (ce Martine des temps modernes) râle contre Apple. Elon cache les likes sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X (avec le porno qui déboule c'est pas bête). Elon retire son procès contre OpenAI. Elon est présumé violer ses responsabilités fiduciaires chez Tesla. On va voir des Volocopter voler dans Paris en Juillet. Mistral lève €600M. BeReal a coûté €500M à Voodoo. Zeliq lève près de $10M. YesWeHack lève €26M. AWS arrose les start-ups IA de services cloud, c'est pour mieux te manger mon enfant. Une équation à la place de ton numéro de téléphone, c'est possible. La démocratie meurt quand personne ne peut plus rien observer.

101
femmes de l'IA Marketing ! La liste sera dévoilée lundi 17 juin à 18h.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.