Meilleurs voeux 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ - Le Comment Du Pourquoi #147

­­­­­­Le Comment du pourquoi #147
8 janvier 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

C'est la première de 2024 !

Je déteste le Nouvel An. La fête à date fixe, les repas interminables, les heures de coucher tardives... Et sa version LinkedIn, entre bilans et bonnes résolutions.

Donc tu ne trouveras dans cette édition ni bilan 2023, ni résolutions 2024. J'ai hésité à écrire un brag document, parce qu'après tout, qui d'autre le ferait 🇺🇸 ? Mais finalement non.

Cette semaine, les dernières prédictions 2024. La fin des copyrights de certaines oeuvres. Mais aussi Google, Meta, Apple, Tetris, et même une pincée d'OKR pour la route. Avec de l'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

Les dernières prédictions, promis. Celles de Frédéric Filloux avec lesquelles je suis plutôt d'accord, surtout sur Google et Apple. Celles de Scott Galloway,🇺🇸 qui fait aussi le point sur la justesse de celles de 2023. Celles de 6 "experts" dans Fast Company.🇺🇸 Et 42 mouvements dans la Tech qui peuvent impacter les CEO, par McKinsey.🇺🇸

👶 La GenZ n'a plus la tête à la fête ? De toutes façons, la prochaine génération qui compte est la GenAlpha.🇺🇸 Et ces deux générations sont curieuses de comment c'était avant l'Internet.🇺🇸 Moi, je sais. #GenXForever

On parle souvent de pitch deck de start-ups. Mais pour investir dans les start-ups, les fonds doivent lever aussi. Et ils utilisent... des pitch decks. 🇺🇸

NewsMaster
J'ai découvert qu'il y a un nom pour le travail que tu lis. Et cette newsletter est un "News Radar". (source 🇺🇸

Bon à savoir

🐭 La première version de Mickey Mouse (SteamBoat Willie 🇺🇸) tombe dans le domaine public. Et ce n'est pas la seule œuvre dans ce cas, si tu veux un peu d'inspiration.🇺🇸

L'arrêt de la fin des cookies tiers, c'est parti ! Google commence le déploiement.🇺🇸 Pendant que Meta essaie de s'accrocher aux branches et nous vend l'accès à notre "Link history" de Facebook comme un avantage. Et la marmotte...

Les institutions (et les particuliers) n'arrêtent pas d'attaquer la Big Tech. Google paie $700M à l'amiable pour l'App Store. Et on ne sait pas combien pour faire disparaître le sujet du mode incognito qui n'est pas incognito. Apple est aussi dans le colimateur du régulateur US.

🗞️ Quelques news en vrac (un peu plus que d'habitude après le hiatus)
Les sites porno rejoignent les "grandes plateformes" au sens du DSA. Stripe va (beaucoup) mieux. Habitat met la clé sous la porte pendant qu'Ikea se lance dans le matériel de sport à la maison. Toujours dans le sport, Peloton noue un partenariat avec TikTok. La French Tech tangue (clique bien sur les 2 liens de ce tweet). Alors les grands groupes font leur shopping. La valo de Twitter est passée de $44 à $12,5 milliards depuis le rachat par Elon.

30mins
sur l'année 2023 d'Elon, justement, par John Oliver. Hilarant. (source 🇺🇸)

Pour passer à l'action

Même si je ne suis pas du genre à prendre des résolutions de début d'année (d'ailleurs j'en parlerai dans mon post LinkedIn sur les biais cognitifs de jeudi, stay tuned), j'imagine que là tu es en train de planifier ton année. Et cette newsletter ne tiendrait pas sa promesse si elle ne t'y aidait pas un peu.

Tu le sais, je suis une fervente adepte du marketing (le "vrai"), pour accélérer la croissance. Et ça couvre plusieurs angles :

  • Analyse ta base clients. Segmente là. Va leur parler, même. Bref, la connaissance client va être d'autant plus importante que 2024 risque d'être plus axée sur la rétention que sur l'acquisition (encore).

  • Tes clients seront la meilleure source pour déterminer ta liste d'alternatives à étudier. Parce qu'il faut aussi étudier les alternatives.🇺🇸

  • N'oublie pas non plus ta marque !

  • Prépare toi à dépenser un peu,🇺🇸 que diable (oui, j'ai placé que diable dans la NL, non ce n'était pas un pari). Parce qu'on ne sait pas si ça fonctionne ou pas sans un minimum d'investissement.

Un dernier conseil que je répète souvent aux dirigeants que j'accompagne, solopreneurs ou patrons de start-ups / PME : DÉ-LÈ-GUE. Parce que ton temps est mieux utilisé ailleurs. Je t'ai trouvé cet article pour te lancer.🇺🇸

De 2 à 20M+ d’ARR
Patrice Barbesier partage ses 4 ans chez Partoo avec moult détails - et mêmes des exemples d'OKR.

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

 Articles en anglais sauf 🇫🇷

La fin d'une édition présage de l'ouverture de la suivante, deuxième ? Après sa version desktopMidJourney a lancé sa v6 et c'est franchement impressionnant. (ça aurait pu être utile pour l'affiche de Roland Garros 2024). On attend la version vidéo à présent, où la GenAI a énormément évolué en 2023.

© L'autre sujet qui a occupé la trêve des confiseurs ? Le copyright. Le New York Times attaque OpenAI pour l'utilisation non autorisée de ses articles dans les données d'entraînement.(source). Le procès à suivre en 2024 ? Le cas du NYT a l'air plus solide que les précédents duels. (si tu aimes les procès de la Tech, 2024 va être riche, mais pas tous dans l'IA). OpenAI commence à proposer à certains éditeurs de les payer, mais un montant ridicule, surtout comparé au $1,6 milliards de CA de 2023.🇫🇷 Apple n'a pas encore lancé Ferret, son IA open source, mais négocie déjà avec les éditeurs.

OpenAI continue d'avancer quand même, et sur tous les fronts. Le GPT Store est annoncé cette semaine. L'équipe Preparedness (je t'annonçais sa création à l'édition #140) publie un document de 27 pages pour expliquer ses efforts et son cadre de travail. Indispensable, en cette année de tous les dangers de la désinformation, élections obligent. Danger cité dans les 6 sujets de l'IA par le MIT Technology Review, à côté du copyright, des biais d'entraînement, et des craintes pour nos jobs. Fondées les craintes ? Google prévoit de supprimer 30 000 postes 🇫🇷 à cause de l'IA dans ses équipes Pub. Et les influenceurs virtuels piquent le gagne-pain de leurs confrères et consœurs bien humains.

2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ sera aussi peut-être l'année où l'IA sortira de nos écrans pour investir d'autres devices, voire des robots. Microsoft ajoute déjà une touche à nos claviers pour appeler CoPilot (qui est à présent disponible sur iOS). Google a rédigé une Constitution des robots basée sur les 3 lois d'Asimov (il avait décidément tout inventé) - utile pour leur robot qui cuisine et nettoiePin, pendant, lunettes, les objets "augmentés" se multiplient. Au moins jusqu'à ce que l'IA lise directement dans nos pensées.🇫🇷

🤣 La news WTF ? Le chatbot d'un concessionnaire Chevrolet a conseillé à un internaute d'acheter... une Tesla.

83% d’erreur
Le score qu'obtient ChatGPT en diagnostics pédiatriques.

On s'détend ?

Je n'ai jamais joué à Tetris, mais apparemment ce qui s'est passé ces dernières semaines est énorme. 17 mins pour tout comprendre. (source 🇺🇸

180
chansons en 18 minutes. 1984 n''est pas que l'année de la pub iconique d'Apple, c'est aussi ma fin de 5ème et le début des boums. Pas mal de tubes. (source)

La femme de la semaine

J’ai rencontré Nathalie Sanloup-Balsan quand elle était ambassadrice d'un réseau sur Bordeaux. Depuis j'ai quitté le réseau, elle n'en est plus l'incarnation, mais on continue d'échanger.

Une femme engagée, profondément humaine et définitivement solaire.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.