Le Comment Du Pourquoi - Hors-Série #19

Hors-Série #19 - Édito

Lundi 14 août 2023

Édition spéciale, donc tu as accès à l'intégrale, mais c'est un format différent. Si tu souhaites découvrir l'édition habituelle, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1450 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

🙋🏻‍♀️ J'ai repris la semaine dernière. Quelques calls prospects Sparring Partner, quelques demandes de conférences, et beaucoup de formations que j'avais achetées mais pas encore suivies... Et toi, en vacances, au boulot, ou en tracances ? (j'ai essayé de lancer le terme #vacanvail mais ça n'a pas vraiment pris).

Donc un dernier Hors-Série cet été, pour te partager des infos qui m'ont passionnée. On a même une Femme de la Semaine pour te parler des IA génératives d'images !

🔖 Qui dit fin d'été dit préparation de la rentrée. Alors je te partage aussi quelques bons plans : best practices, formations, newsletters...

🆕 Je lance des ateliers collectifs pour creuser certains sujets. Je démarre mardi 29 août avec un atelier sur l'entretien découverte (qui aide à définir Job to be done, positionnement, messages, canaux...). Si ça t'intéresse, télécharge le livre blanc gratuitement, et réserve une des 12 places pour l'atelier du 29 août.

📆 La prochaine édition régulière est prévue pour le lundi 28 Août.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

Hors-Série #19 - Version audio

Une version audio pour choisir où tu vas cliquer, comme toutes les semaines.

Hors-Série #19 - Presqu'À la Une

Si tu détestes la physique, ne lis pas !

Cette semaine, une nouvelle révolutionnaire a secoué le monde scientifique : la découverte du LK-99, un supra-conducteur qui fonctionne à température et pression ambiantes. Si confirmée, cette avancée pourrait changer le monde, rien que ça !

Supraconducteurs, kesako ?

Il s'agit de matériaux qui offrent zéro résistance électrique. Cela signifie qu'ils peuvent transmettre l'électricité sans aucune perte d'énergie, plutôt rare, donc. Ils ont aussi une résistance magnétique infinie. Jusqu'à présent, les supraconducteurs ne fonctionnaient qu'à des températures très basses (et sous certaines conditions de pression), ce qui limitait grandement leur utilisation pratique.

LK-99, la révolution ?

C'est là que le LK-99 entre en jeu. Deux équipes de scientifiques 🇺🇸 (dont une qui a donné ses initiales à l'alliage) ont annoncé avoir créé un supra-conducteur qui fonctionne à température ambiante. Les usages possibles ? Des ordinateurs qui fonctionnent beaucoup plus rapidement et de manière plus efficace. Des systèmes de transport qui pourraient être améliorés grâce à des trains à sustentation magnétique ultra-rapides. Mon préféré ? Les hoverboards... Tous les transferts d'énergie seraient considérablement plus efficaces, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la réduction de notre empreinte environnementale.
On a déjà des scientifiques autour du globe qui imaginent des ordinateurs quantiques à la taille d'un desktop. La fusion nucléaire pourrait devenir plus accessible et plus efficace. Les interfaces cerveau-machine pourraient être plus rapidement une réalité.

Il y a plusieurs "mais"

Le premier "mais" est de taille : est-ce que c'est vrai ? De nombreux scientifiques ont essayé de reproduire la création du LK-99, avec plus ou moins de succès. Un scientifique américain renommé a publié une vidéo sur Twitter 🇺🇸 avec un caillou qui flotte - la preuve que ça fonctionne. On en attend plus.
Le deuxième "mais" ? Comme toutes les découvertes en laboratoire, il va falloir industrialiser. Il y a un monde entre créer un composé en quantité infime avec plusieurs blouses blanches, et le fabriquer dans une usine avec des cols bleus.

Aucun rapport, mais une autre équipe de scientifiques vient de prouver que le métal peut s'auto-réparer. On n'a pas fini de faire avancer la physique...

Hors-Série #19 - Écrire ses visuels

Par Manon Verbeke (ce post n'est ni sponsorisé, ni affilié)

Je suis Manon Verbeke, infopreneuse et designer pour solopreneur·es et indépendant·es. Tu me connais peut-être sous le blaze de la Queen des Carrousels sur LinkedIn. Pis, j’ai aussi créé une formation IA for branding, pour écrire des visuels qui te ressemblent (oui oui, tu as bien lu : écrire tes visuels :) ).

Que tu veuilles faire la pub de ton dernier produit sur une affiche de métro ou te faire remarquer sur LinkedIn (pour les bonnes raisons, évidemment, comme vendre), tu vas avoir besoin de deux éléments indissociables : une marque personnelle reconnaissable et des visuels pas piqués des hannetons. Si je te dis “pomme“, tu penses à Apple. Si je te dis “sirène et vert”, tu penses à Starbucks. Si je te dis “D sur fond bleu”, tu penses à Doctolib. De la start-up au solopreneur, tout le monde a besoin d’une identité visuelle forte pour se démarquer. Les aficionados de LinkedIn le savent : si je dis “gants de boxe roses“, ils pensent à Valentine Sauda. Si je leur dis “cosmonaute”, ils pensent à Louis Pille. Si je dis “Marie-Antoinette”, ils pensent à… moi ? La bonne nouvelle, c’est que les IA génératrices d’images sont à ton service pour améliorer ton branding, en quelques coups de claviers (promis, c’est garanti 100 % sans douleur ^^). Et il y en a pour tout le monde. Voici une petite liste non-exhaustive.

Canva : Soyons honnête, la fonctionnalité text-to-image est aujourd’hui assez basique, comparée à d’autres. Mais, Canva a l’avantage d’être déjà utilisé par un bon nombre d’indépendants et de créatifs. En plus, l’outil sait démocratiser la création de visuels, pour tout le monde. Je pense qu’on va être surpris de ce qu’il nous réserve ces prochains mois, avec la création de musique via l’IA (Soundraw) ou le montage de vidéo (on en est au balbutiement, mais ça s’annonce passionnant). Alors, Canva, c’est pour qui ? Pour ceux qui débutent dans l’IA génératrice d’image et n’ont pas envie de souscrire à un nouvel abonnement.

Firefly : C’est l’IA d’Adobe, que tu peux aussi utiliser sur Photoshop. Et il faut avouer que c’est de la folie. Tu peux faire de la retouche d’image ou des montages d’une qualité dingue. Et on en est qu’à la version bêta, la sortie officielle est prévue pour le second trimestre 2023. Bonne nouvelle, pas de soucis d’éthique de vol d’œuvres d’artistes puisque Firefly s’appuie sur les banques d’images d’Adobe. Attention cependant, l’utilisation doit être non-commerciale pendant la version bêta. Tu peux par contre créer ton prochain alibi pour éviter le déménagement de cette pote que tu n’as pas vue depuis 3 mois et qui habite au cinquième étage. Alors, Firefly, c’est pour qui ? Pour tous les designers qui veulent prendre un train d’avance, à toute berzingue.

Midjourney : C’est mon chouchou 💛 Accessible à tous, il est parfait pour tous ceux qui veulent se distinguer par leurs visuels, sans devoir maîtriser Photoshop. Il faut “juste” apprendre à lui parler dans un langage qu’il comprend. L’outil évolue vite : en moins de 18 mois d’existence, on en est déjà à 5 mises à jour majeures. Et on attend avec impatience la version 6. Alors, Midjourney, c’est pour qui ? Pour tous ceux qui veulent créer une image de marque forte, avec des visuels très qualitatifs et qui sont prêts à prendre une bonne heure pour apprendre à parler le “Midjourney”.

Il existe des dizaines d’autres outils, qui génèrent des images plus ou moins qualitatives, plus ou moins artistiques. Je te conseille de commencer par un de ces trois-là pour obtenir rapidement des images de qualité. Tu peux aller t’amuser sur d’autres outils, mais les résultats sont souvent décevants (si tu veux que ton enfant fasse des cauchemars, demande à Craiyon de générer un chien attrapant une balle). Et si tu ne sais pas par où commencer, tu peux me retrouver sur LinkedIn, j’y partage régulièrement mes prompts. Bécots.

Hors-Série #19 - Les articles #MustRead de l'été

Un peu de veille quand même

🤖 Les cabinets de conseil historiques n'arrêtent plus d'investiguer l'impact de l'IA... L'état de l'art par McKinsey ici, et l'article de Bain sur la transformation du marketing.

↗️ McKinsey conseille cependant de ne pas se limiter à l'IA : 14 autres tendances tech à suivre.

𝕏 Un essai sur Elon, parce que le rebranding de Twitterest perturbant, non ? D'ailleurs, je n'arrive pas à écrire que le reste de ma veille est sur mon X, donc retrouve le reste des articles que j'ai aimés cet été sur mon Twitter.

Hors-Série #19 - La liste de la rentrée

J'adorais acheter mes fournitures...

Septembre est le mois des résolutions de reprise et de fixation des objectifs du dernier trimestre à exploser. Alors on tous besoin d'aide, non ?
Les liens de parrainage qui m'apportent des avantages comportent un astérisque*

Les formations

En plus de la formation de Manon sur MidJourney (sur laquelle on t'offre 30% de réduction), je suis aussi la version révisée de celle de Benoît sur ChatGPT et d'autres IA génératives. Il offre 10 places à -30%, alors ne traîne pas pour acheter la tienne !

Juste après, je compte revoir les 2 formations de Justin Welsh : Content OS,* pour générer des idées de contenu et des templates de post, et LinkedIn OS,* plus spécifique sur LinkedIn (tu reconnaîtras plus qu'une inspiration de posts de certains francophones peu scrupuleux dans leurs copies...)

Les newsletters gratuites

  • Du même Benoît que la formation ChatGPT, la Lettre du Dimanche. Indescriptible mais indispensable.
  • Snowball*. De la finance business, de conseils sur ta gestion personnelle, des idées d'investissements... Et sans avoir besoin d'un Bac+12 en maths ou en économie.
  • SaaS Letter. Je te mets le lien vers un des meilleurs articles de la série pour te donner une idée.
  • Scrapbook.* Des idées de tactiques 1 à 2 fois par mois.🇺🇸
  • Stand the F* Out. 1 (court) email quotidien pour mieux se différencier.🇺🇸

Les newsletters payantes

  • Magma. La newsletter de tendances à lire intégralement chaque vendredi. 50€ de réductionavec ce lien.*
  • The Information 🇺🇸. Tu dois souvent voir passer des liens de ce media dans ma veille, et leurs newsletters sont parfaites aussi. 25% de réduction sur ton abonnement avec ce lien.*

Les outils et best practices (🇺🇸)

  • Tu prévois de faire ou refaire ton site Web ? Ce cahier des charges 🇫🇷 est très complet et te permettra de ne rien oublier.
  • Tu veux juste faire une Landing Page ? Alors ces conseils sont indispensables.
  • 100 structures narratives pour inspirer tes prochains contenus. Et plus de 20 structures de copywritingpour tout le reste.
  • Une base d'exemples commentés d'onboarding pour améliorer ton UX. Et n'oublie pas de bien choisir ta police, ça a un impact fou sur la compréhension.
  • Tu connais sûrement le Business Model Canvas. Mais connais-tu le Personal Branding Canvas ?
  • J'ai souvent parlé PLG (Product-Led Growth), mais comment savoir si ce modèle est le bon pour ton produit ? Si tu en es encore à craquer ton Product Market Fit, quelques conseils. Et encore plus de conseils pour créer ton MVP.
  • Trop d'articles à lire ? J'ai testé en anglais et en français (et j'approuve) cet outil gratuit qui résume n'importe quel article à partir de son URL.
  • Je vais aussi profiter du calme aoûtien pour remettre au propre mon CRM - réseau, prospects, journalistes, clients... Je vais finir d'importer dans Folkmes dernières connexions et conversations LinkedIn (leur extension est dingue). Et si tu veux passer à leur version payante, 10% de réduction* avec le code FOLKXBOKOBZA

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Jess Bailey on Unsplash
Presqu'À la Une : AI par MidJourney extrait d'un des articles

Reply

or to participate.