Le Comment Du Pourquoi - Hors-Série #15

HS #15 - Édito

Lundi 6 février 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1300 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

👶 ImagineIf a fermé, mais il me reste mes avatars... Celui-là est assez ressemblant, mais au moi d'il y a 35 ans.

😜 Hors-Série, donc, avec un peu moins d'actus "chaudes". Les éditions régulières reviennent la semaine prochaine. Mais un grand classique, le Récap Outils à la fin de ce mail !

💬 Si c'est ton premier Hors-Série, sache qu'ils se ressemblent rarement. Et que j'adore avoir le feedback des sujets choisis, donc n'hésite pas à m'écrire et me dire ce que tu en as pensé (je réponds à tout le monde, promis).

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

HS #15 - Version audio

Une version audio pour choisir où tu bas cliquer, comme toutes les semaines. Sur un Hors-Série, il y a moins de liens (et beaucoup sont dans les notes d'épisodes).

HS #15 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- Elons'en sort cette fois ci
- Une IA qui dé-MarieKondo-ise Ikea
- Twitter Blue est disponible en France
- Un calendrier 2023 sur... une seule page
- Un "ChatGPT de la musique", par Google
- Un VC veut baisser les salaires en start-up
- L'abo à ChatGPT finalement à $20 par mois
- Le patron de Fiverra écrit aux IA génératives
- TikTok fait visiter son "Transparency Center"
- Les chiffres de l'ePub sont morosespour 2023
- J'ai été interviewée pour un article dans les Echos
- 21 principes pour lancer une start-up (par YCombinator)
- Les outils MarTech en 1 page, c'est de plus en plus illisible...
- Immortalité et ménopause dans les tendances Tech de 2023
- Après une NL (The Hustle), HubSpot se lance dans les podcasts
- Le vérificateur d'IA d'OpenAI est nul. Très nul. Et c'est très grave
- OpenAI crée son écosystème (et on en apprend plus sur son fondateur)
- Microsoft va mettre ChatGPT dans Teams pour faire les CR de réunions
- Une inspiration si tu dois augmenter tes prix en SaaS - et les expliquer à tes clients

HS #15 - Mon premier produit digital

🧐 La question que j’ai le plus souvent à propos de ma newsletter ? Comment je fais pour gérer ma veille.
🎙️ J’ai tout raconté à Flavie !
Comme elle est à la fois podcasteuse et exploratrice du Web3, on a même poussé le niveau de détail à créer un NFT en 20 exemplaires (à l'heure où je rédige, il n'en reste que 13…).
🙈 Pas une image de singe, non.

Une porte d’entrée sur :
• Un template Notion avec des tutos et tous les tips pour optimiser ton temps de veille
• Un atelier pour poser toutes tes questions vendredi 10 février à 14h une fois que tu as commencé à jouer avec le template.
• Et l’accès à la communauté de Le Board, entreprendre bien entouré·e, parce que des cas pratiques comme cela, il y en a plein tout le temps !

▶️ Et même sans acheter, en cliquant sur la petite flèche rouge sous le NFT, tu peux écouter l’épisode en intégral pour comprendre mon système de veille.

Si tu as des questions et que tu n’oses pas acheter, je précise :
• Le template a plein de tutos vidéos, pas besoin d’être un pro de Notion
• Tu achètes avec une carte bleue, pas besoin d’avoir des cryptos
• Uncut te crée ton Wallet, pas besoin d’avoir Metamask

Alors, tu oses l'acheter à présent ?

HS #15 - So long, Reed

Cette semaine, les articles sont tous en anglais.
Netflix est plus vieux que la majorité des GenZ qui ne jurent plus que par Stranger Things ou Emily in Paris. On a tendance à croire que la marque est née avec le streaming et les réseaux sociaux, alors qu'elle est plus ancienne que Google, Facebook et autres Instagram. Parce que Netflix n'a pas commencé comme un service de streaming.

Hasard du calendrier

J'étais en train de lire That will never work quand on a appris que Reed Hastings, CEO charismatique - et emblématique de Netflix allait passer la main. Pourtant, le bouquin date de 2019, mais je n'étais pas tombée dessus avant #Sérendipité
Le bouquin des débuts de Netflix, donc, puisqu'il y a bien un rapport, a été écrit par le premier CEO de Netflix, Marc Randolph. Tu ne sais pas qui c'est ? Moi non plus, je ne le savais pas avant ce livre. La Silicon Valley a une fâcheuse tendance à perpétuer des légendes.

Une belle histoire, mais moins belle que la légende

En fait, Marc est le "vrai" fondateur de Netflix. Fondée sur son idée, son exécution, et l'argent de Reed Hastings, il en a été le CEO pendant les premières années. Celles avant l'abonnement, avant le "no late fees", au début juste une location de DVD par Internet qui n'a vu le jour que parce que le test d'envoi d'un disque a eu lieu à la seule poste du coin qui ne risquait pas de l'abîmer, le disque...
Une équipe polyvalente et dévouée, des coups dans l'eau et des déceptions, des stop et encore, les montagnes russes de l'entrepreneur. Une candeur dans les doutes, dans les affres du père de famille qui ne veut pas mettre sa famille à la rue, dans la réalisation qu'il n'est plus la meilleure personne pour continuer à piloter sa boîte (il change de poste juste avant l'IPO pour rassurer le marché), dans les pivots incessants, dans les "things that don't scale" pour tester, dans les coups de pure chance qui auraient pu aussi bien ne pas fonctionner... Si tu es entrepreneur(e), lis le. Un résumé au moins.

Et maintenant ?

Marc a quitté Netflix en 2002, et Reed, le CEO à l'exécution parfaite (encore récemment, il a réussi à lancer la pub très vite), prend du recul depuis peu. C'est justement l'occasion de revenir sur ce qui a rendu Netflix si incontournable pendant des années, et qui va sans doute manquer dans les années à venir. Ben Thompson le fait très bien dans cet essai.
FutureParty appelle l'époque qui commence à présent le 3ème acte de Netflix, et on n'est pas encore sûr de la fin de l'histoire, en fait.

HS #15- Le Récap Outils

Laetitia Fall

En 110 éditions, j'ai partagé beaucoup d'outilsbenchmarks, recueils de bonnes pratiques… Mais pas forcément rangés. Il y a en eu 241 pour l'instant. Et ce sont régulièrement les liens très cliqués. J'ai donc mis à jour la page Notion habituelle.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de JESHOOTS.COM sur Unsplash
À la Une : Photo de Venti Views sur Unsplash

Reply

or to participate.