Bonne année !

Ce mail doit se perdre dans tous tes emails de retour au bureau en ce lundi matin 5 janvier 2026. Je prends le risque, après tout, les voeux, ça se présente encore, non ?

Je te souhaite pour 2026 de la douceur, des défis, de la sérénité, des succès, de la santé, des joies, des surprises inattendues, des reconnaissances méritées, des rencontres enrichissantes, des rires sincères, et des paillettes dans ta vie, parce qu’on n’a jamais - jamais - assez de paillettes.

Pas de sommaire, pas de rubriques, juste un deep dive (amélioré par Gemini) sur l’année universelle du 1 qui démarre. Je ne suis pas du tout la numérogie, mais une abonnée fidèle m’a fait remarquer que 2025 était une année compliquée peut-être à cause du 9, et que 2026 devait être meilleure. J’ai pas eu une année si horrible perso (mais mon année perso, j’ai découvert, était 4 puis 5 en 2025), mais je dois bien reconnaître que pour le monde, 2025 était pas si glop.

Donc j’ai demandé à Gemini (une des meilleures IA, avec Claude, évidemment) de m’expliquer l’année du 1, qui sera paraît-il meilleure. On est sans doute en plein effet Barnum, attention. Même si j’avoue que l’alignement entre l’efficacité et l’IA est troublant… (mais c’est le principe).

Infographie générée par Gemini après un Deep Research

Je me suis amusée à donner le même Deep Research à NotebookLM pour voir la différence - je l’ai aussi passée en portrait, parce que pourquoi pas.

Générée par NotebookLM sur la même base Deep Research

Bonne année 2026, et à lundi prochain pour le retour des éditions régulières.

Laura

PS : je te laisse explorer mon fil Bluesky pour les infos que j’ai partagées ces 2 dernières semaines. Si tu es abonné Premium, tu en as encore plus dans le WhatsApp de la communauté (avec même parfois les pdf histoire que tu puisses lire les articles auxquels tu n’es pas abonné 🤫)

PS2 : il te reste 10 jours pour t’inscrire aux deux formations pour lesquelles j’ai négocié pour toi une réduction, lis quand même la suite…

Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}. Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (à date, 13 éditions régulières et 3 Hors-Série depuis début Septembre), avec beaucoup plus d’infos et d’analyses que la version gratuite que tu es en train de lire. En plus, tu ne verras plus les pubs.

Si tu trouves que cette veille est un tant soit peu informative, distrayante, pertinente, différente, bien écrite, amusante, intriguante, ou tout autre qualificatif positif, merci de penser à prendre un abonnement payant si tu ne l’as pas encore fait ?

Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et l’IA

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

Inscriptions toujours ouvertes

Je ne touche RIEN si tu t’inscris à ces formations (oui j’écris RIEN en gros, parce que j’ai quand même des questions. RIEN, donc). Je les mets en avant parce que je pense que ce sont les meilleures du moment, parce que je connais la qualité des intervenantes, parce que j’ai suivi tout ou partie de leur contenu… Et les deux sont ou démarrent le 15 janvier, alors il te reste peu de temps pour en profiter #jdcjdr.

La masterclass sur le GEO de Karine Abbou

Il suffit de lire ce wrap-up 2025 de l’AI Search pour réaliser qu’il faut s’intéresser au sujet. Parce qu’on se rend pas compte du tsunami qu’on va se prendre quand Google aura enfin déployé l’AI Mode en France. Parce que déjà plein de gens demandent à leurs IA des recos de plein de trucs. Parce qu’elle vit aux US depuis 12 ans, fait de la stratégie de contenus depuis 15, et que ces conférences sur le sujet ont cartonné ces derniers mois.

Le 15 janvier, à 12h, Karine nous dévoilera tout ce qu’elle a compilé sur le GEO depuis 3 ans, avec 30 mins de questions-réponses à la fin (et l’accès à la communauté sur Circle et WhatsApp, on s’y retrouvera). Détails ici.

Je lui ai demandé une réduction pour mes abonnés : 60€ de réduction avec le code GEOLB60 à entrer au checkout ou déjà intégré sur cette page.

Le Bootcamp IA de Marjolaine Grondin

J’ai rencontré Marjolaine pendant le tournage de la vidéo de lancement du SKL Club, et j’ai tout de suite apprécié son approche très strat et pas outils de l’IA. J’ai donc suivi son bootcamp, version complète avec 5 lives et un groupe WhatsApp (un par promo, puis un avec tous les alumni, on s’y retrouvera). J’ai adoré.

Adapté à tous les niveaux, du moins digital à ceux qui fabriquent déjà des agents (je suis plus proche des derniers que des premiers, et j’ai quand même appris des trucs). Plus axé usages que outils. Intention que livrables. Avec un Notion pour ne rien rater, des accès tests à tous les outils du marché, et des nouveaux sujets à chaque session.

Elle m’a proposé un apport d’affaires, j’ai préféré te faire bénéficier de 15% de réduction. La prochaine session démarre le 15 janvier prochain.

Tu peux choisir la version complète (code LAURA normalement déjà intégré), ou la version allégée en autonomie (sans session live ni soutien du groupe, code LAURA toujours).

Commentaires

or to participate

Continuer à lire

No posts found