Édito
Dernier Hors-Série de l’été. Il n’était pas prévu - je pensais reprendre tranquillement les éditions régulières le 8 septembre (oui, c’est la date, pas le 1er, trop de trucs la semaine de la rentrée, Petit d’Homme entre en classe d’examens en plus). Mais la soirée du samedi 16 août en a décidé autrement.
Si tu as lu le Hors-Série #33, ou que tu me suis sur LinkedIn, tu avais vu passer mon affiliation à Alex Hormozi. Le mariage de la carpe et du lapin, même si l’histoire ne dit pas qui est qui.
J'ai donc passé une grande partie de la soirée du samedi 16 août à regarder ce monsieur faire le lancement de son nouveau livre, $100M Money Models. Et une partie de la semaine d’avant - et de celle d’après - à décortiquer tout son système. Le gourou business auto-proclamé a des fans, beaucoup, et a vendu plus de 3 millions de livres en 3 jours. Forcément, ça interpelle. Et ça justifie un dernier Hors-Série de l’été.
Oui, l’argent, ça fait tourner la tête, à défaut de faire tourner le monde. Ou en plus de faire tourner le monde ? La semaine suivant le live, la France - et le monde entier - apprenaient que des gens payaient pour voir deux personnes (dont une handicapée) humiliées et frappées. Et ça a mené à la mort de Jean Pormanove, aka Raphael Graven. Où va le monde, s’il ne tourne plus que pour l’argent ?
Sans transition (parce que franchement, comment transitionner depuis ce sujet ?), je te rappelle le retour des éditions régulières le lundi 8 septembre. C’est le jour où je dévoilerai les nouveaux avantages des abonnés Premium, en plus de l’intégralité des éditions. A minima, je promets 25 à 30 éditions régulières par saison - j’en ai envoyé 34 pendant la première saison, plus 9 Hors-Série dont certains étaient exclusivement réservés aux abonnés Premium.
Et tu n’es pas encore Premium, {{Prénom | lecteur·trice}} !
Je sais qu’on n’a pas l’habitude en France, mais je me dis que si tu me lis c’est que tu valorises mon travail. Et c’est une bonne façon de préparer ta rentrée, non, que d’avoir accès à l’intégralité des éditions précédentes sur le site si tu t’abonnes dès aujourd’hui ? Cette édition est la dernière de la saison, offerte à tous les abonnés quel que soit leur statut.
Sans le soutien de mes abonnés payants, je ne pourrai pas consacrer les heures de rédaction chaque semaine pour produire ces éditions. Bon, cette semaine c’était un peu plus rapide, j’avoue, mais quand même 5h, toujours hors temps de veille que je fais quoi qu’il arrive. Et les abonnés Premium ne voient pas les pubs quand il y en a.
Si tu veux, tu peux aussi m’offrir un café (ou une coupe de champagne, à toi de voir). De la pure générosité sans contrepartie.
Qui dit Hors-Série dit sommaire chamboulé, mais promis, les Femmes de la Semaine reviennent le 8 septembre ! D’ailleurs si tu as des femmes à suggérer pour leur ligne éditoriale sur LinkedIn, X, TikTok, Instagram, Pinterest… réponds à ce mail et dis-le moi ?
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura
Déjà 3 conférences bookées au dernier trimestre ! Je serai à Strasbourg le 7 octobre, à Lille le 14 octobre, et à Angers le 19 novembre prochain. Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Les confs j’adore. La newsletter, c’est mon bonbon hebdomadaire. Et mon “vrai” métier, c’est d’accompagner des dirigeants. Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
It’s a rich man’s world

Cette photo n’a pas été générée par IA : j’ai reçu jeudi 21 août le livre parti de Las Vegas (ou d’un autre entrepôt, d’ailleurs, il paraît qu’il y en avait 3) le samedi 16 août - merci DHL et des frais de ports à plus de 20$.
Parce que le “money model” de tout ce lancement était autour de la vente de ce livre. Avec des tactiques habituelles, et d’autres moins usitées.
Le mec n’a rien inventé. Mais la façon dont il agence, anime, relie, explique, ça c’est du Alex Hormozi. Et je dois avouer, c’est du grand art.
Tout a commencé quand je reçois un mail de quelqu’un que je ne connais pas. Oui, j’ouvre tous les emails, je suis du genre à stresser si j’ai des mails non lus le soir, j’ai un système, ça marche pour moi. Je ne me rappelle pas qui c’était, j’ai dû jeter le mail parce que je ne le retrouve pas, mais je reconnais le nom Alex Hormozi. J’ai une image un peu “la question elle est vite répondue” du type, body buildé à mort (j’ai enfin compris pourquoi), qui proclame que tout le monde peut devenir riche en suivant ses conseils. Un homme body buildé qui prétend que sa méthode est LA méthode, tu comprends pourquoi je n'étais pas fan. Mais cette fois, je me suis dit, allons voir.
🤷🏻♀️ Il faut que je t’explique : en ce moment, je suis dans ma période “ne mourrons pas bêtes”. C’est à dire que je fais des trucs que j’ai jamais fait, je teste des choses que j’aurai pas touché avec un bâton il y a 3 mois, bref, je m’aventure. Je me teste. Je me challenge. D’ailleurs, tu verras un autre de mes tests dans l’édition #202 du 15 septembre prochain, mais chut, c’est encore un secret, j’ai pas le droit d’en parler.
Je m’inscris, donc, sur un coup de tête pas si irrationnel que ça. Et 2 semaines et quelques (et 40 emails) plus tard, j’ai donc expérimenté tout le système. Et c’est franchement impressionnant d’efficacité.
📬 Les emails sont un des piliers du système. Il semblerait qu’en plus des invitations affiliées (ce que j’ai dû recevoir au début, je m’en veux de pas avoir gardé le mail en question), il y a de la pub. Beaucoup de pub. Que je n’ai pas vu, donc. Mais une fois que tu as dit “OK, je regarderai le live d’Alex samedi 16 août”, quel que soit le canal d’acquisition, tu es dans leur base email. Et ils en envoient, des emails. Pour te dire merci de t’être inscrit, pour te rappeler la date, pour te proposer d’acheter le livre (ça j’ai fait, tant qu’à faire de pas mourir bête, il faut que j’en lise au moins un, de ces bouquins), pour te rappeler les deals si tu veux profiter de l’offre présentée pendant le live (pas le livre, non, c’est très fort, attends, j’y arrive), pour te dire que les bonus pour avoir acheté le livre vont expirer, pour te rappeler que c’est génial les bonus, et même un email de sa femme et associée pour te demander de souhaiter bon anniversaire à Alex (oui, le live était le jour de son anniversaire), bref, des tas d’emails.
Mais le clou de la performance, c’est le live, évidemment. J’ai lancé à 17h15 pour un début annoncé à 18h - j’avais un accès “VIP” parce que j’avais acheté le livre. On était près de 40 000 à 18h, donc déjà un joli pactole (à $30 pièce, dont certains en avaient acheté 15 pour avoir un bonus supplémentaire). Et plus de 110 000 sur le live “normal”. Outre les idées malignes, comme la vidéo pour nous faire patienter - passée en boucle 2 fois, comme ces vidéos TikTok dont tu ne sais pas dire où est le début, c’est un lancement que je vous recommande de regarder pour prendre plein de notes.
Ça démarre par Alex Hormozi sa vie son oeuvre (établir la crédibilité),
la remise en perspective de ses bouquins (cohérence + le why de sa mission : donner les clés pour que tous les entrepreneurs des US aient des business rentables et pérennes),
la présentation des bonus si tu achètes les bouquins - plusieurs fois, en long, en large, et en travers (en incluant dans les bonus de l’acquisition pour une de ses participations, Skool),
de la preuve sociale en veux-tu en voilà, y compris un montage d’écran derrière lui des gens qui ont payé pour ses conseils, les seuls qui étaient en visio et pas juste sur Youtube (tu sens la jalousie dans les commentaires et l’acquisition pour sa boîte de conseil en prime ?),
et la plus grande leçon d’ancrage jamais réalisée.
Apparemment, il l’a déjà fait la dernière fois, de présenter un package pour diminuer le prix jusqu’à zéro dans un reveal digne d’Hollywood, et comme la dernière fois aussi, les commentaires disaient que les gens pleuraient. Commentaires qui font parfois penser que ces gens ont trouvé leur nouvelle religion, ça fait un peu peur.
Et ça a continué comme ça pendant plus de 7h, avec au milieu les inspecteurs du Guinness (le livre des records, pas la bière) qui ont validé que c’était le livre qui avait fait le plus de ventes en 24h - juste au-dessous de 4 livres de la série Harry Potter. Donc le premier en non-fiction. Mieux que Michelle Obama et le prince Harry.
🤔 Et comment il a fait ça ? En jouant sur les principes du livre.
Je te résume : il offrait des bonus complémentaires Money can’t buy si tu achetais 200 livres d’un coup ($5 998 à sortir, avec la possibilité de payer au mois si tu étais aux US et validé par Affirm). Et le compteur de livres (évidemment, il y avait un compteur en temps réel) sautait de 200 en 200.
Tout était on brand (et oui, le vert a peut-être fait partie des raisons pour lesquelles j’ai craqué), les 200 devaient être destinés à des entrepreneurs (mais tu pouvais aussi les vendre et quand même déduire de tes impôts US la somme, va comprendre), et à la fin, je pense que j’aurai pu réciter le contenu des bonus réservés aux entrepreneurs généreux qui en achetaient 200 tellement il l’a répété.

En plus, le bougre, on peut même pas dire qu’il nous vend du rêve. Toutes les deux slides, il nous rappelle que les chiffres qu’il présente ne sont pas des promesses… Et que tes résultats à toi en appliquant les mêmes méthodes pourraient être différents (comprendre : moins bien que lui).
Je n’ai pas craqué pour les 200 livres. J’ai quand même eu plusieurs bonus, parce que j’ai acheté le livre en avant-première, et que j’ai été affiliée (j’ai parrainé 21 personnes, le 50ème était à plus de 400, et le premier à plus de 10 000, ils vont tous à Vegas baby passer une journée avec le gourou en chef). Et comme il le suggère, je te partage les bonus partageables :
Le black book des affiliés : 18 pages d’exemples de communication (pubs, emails, SMS, vidéo) et des conseils de copywriting.
Le dossier des pubs - avec des images de Vegas, baby (qui pourtant ne va pas fort en ce moment)
Le livre audio (j’ai pas écouté, j’ai le livre à lire, et les dessins sont mignons tout plein)
J’ai aussi reçu en cadeau les chapitres perdus des 3 bouquins (Offers, Leads, Money Models), mais il est filigrané à mon nom avec des détails perso donc je peux pas te le donner. Et aussi le livre en vidéo sur Skool avec 3 mois d’accès gratuit à la plateforme si jamais je veux commencer une communauté ou des formations un de ces jours (et 90% de réduction sur l’abonnement ensuite). Je vais commencer par lire le bouquin $100 Money Models. Pas parce que je vais apprendre beaucoup de choses (on les connaît, les tactiques), mais parce qu’il a une pédagogie inspirante - dans le sens “dont je peux m’inspirer”, pas dans le sens “je veux devenir lui ou porter ses enfants”.
Je ne regrette pas d’avoir vécu l’expérience. Tout n’est pas à prendre tel que (et pour un non-Américain, c’est quand même culturellement particulier), mais tout n’est pas à jeter, loin de là.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources - et souvent l’intégralité du texte - depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)
Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - et à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !
IA rien à voir
Bon, à chaque semaine ses buzz, et dans la dernière quinzaine on en a eu deux !
Le premier, cette étude du projet Nanda au MIT qui dit que 95% des projets d’implémentation IA en entreprise échouent, stat reprise à l’envi par des medias friands de titres choc. C’est pas exactement ça, d’ailleurs, et comme d’habitude il faut creuser plus loin, ce que tu peux faire en lisant le pdf de l’étude que j’ai trouvé (vive le Dark Social et les communautés privées). Je te l’ai aussi mis à dispo sur mon Drive. Pour moi, on vit exactement ce qu’on a vécu il y a 30 ans avec la “transformation digitale”. Focus sur le front client et pas les process internes de back-office, process qu’on se refuse à adapter aux nouveaux outils malheureusement (faire différemment avec l’IA, pas pareil, comme je te le répète depuis des mois), manque d’implication des équipes ou de sponsorship des dirigeants, et besoin de ressources externes pour aider à déployer le bouzin. Been there, done that, doing it again.
You know a technology works and is great when you're forced to praise it to maintain your livelihood
Même chez Google, ils trouvent qu’on leur fait mettre l’IA à beaucoup trop de sauces pour être digeste (les citations de la messagerie interne sont assez drôles, à lire).
Le deuxième buzz, évidemment, autour de Luc Julia, et du “debunk” réalisé par Mr Phi, qui nécessite un debunk lui-même.
La vidéo fait presqu’une heure, et est clairement à charge. Alors que la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Oui, son titre est un peu exagéré (les journalistes aiment les trucs simples), et on peut pas dire qu’il n’y a pas contribué, cf. le commentaire d’Adam Cheyer, un des fondateurs avérés de Siri.
🐦 Quelques news en vrac :
Je te laisse explorer mon fil Bluesky pour les infos que j’ai partagées ces 2 dernières semaines. L’événement de lancement de Pixel de Google, le dernier rapport de Pinterest qui dit que la GenZ représente à présent 50% de l’audience, Youtube qui veut devenir le diffuseur officiel de la cérémonie des Oscars, Claude qui a le droit de refuser de te répondre, la levée et les recrutements de Cohere, les nouvelles fantaisies de Zuck qu’il faudrait arrêter, la vallée de la déception de l’IA (et surtout ChatGPT, dont le boss annonce que l’IA est peut-être dans une bulle, la Bourse plonge), la main mise de Maurice Levy sur VivaTech, les nouveaux book clubs…
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux m’offrir un café (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
Cadeau de rentrée
Je l’annoncerai sur LinkedIn mardi matin, mais je te l’offre en avant-première.
En plus, j’en ai profité pour tester la nouvelle fonctionnalité vidéo de NotebookLM, que j’ai réussi à passer en français grâce à un prompt fourni, encore, dans une des communautés (Dark Social, le sel de la vie).
Il te suffit de cliquer sur l’image pour voir la vidéo, Beehiiv ne fait pas d’intégration Youtube encore.
🎁 Je te propose donc de télécharger la deuxième édition de mon livre blanc sur les biais cognitifs. Plus de 80 biais ou autres lois UX pour décrypter les mystères de ton cerveau, ou savoir comment entrer dans celui de tes clients…
On s’détend
Le Rocky Horror Picture Show a fêté ses 50 ans (même ce film est plus jeune que moi). Et est toujours aussi culte.
Aux US, les colos pour adultes permettent de recréer la magie des amitiés forgées dans les dortoirs de notre jeunesse. Une tendance à lancer en France ?
Le verdict
Cette édition t'a plu, {{Prénom | lecteur, lectrice}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift