- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- đ Google ressusciteÌ
đ Google ressusciteÌ
Le Comment Du Pourquoi Hors-SeÌrie #31 - une eÌdition impreÌvue

Ădito
Ă nouveau, ça devait ĂȘtre la pause, et puis non. Cette fois, jâaurai dĂ» anticiper, parce que les dates de Google I/O et Microsoft Build Ă©taient connues. Et de la conf dev dâAnthropic, aussi. Donc OpenAI et Mistral ont fait des annonces Ă©galement. Un festival (normal, câĂ©tait Cannes). Bref, jâaurais dĂ» le prĂ©voir, et le post de Karine mâa convaincue de ne pas te laisser sans nouvelles cette semaine.
Comment sâest passĂ© ta semaine ? Moi pas mal, mais jâĂ©tais colĂšre jeudi. Il semblerait que LinkedIn comprend le français, et shadow-ban les gros mots. Jâai jouĂ©, jâai perdu. Un reach abyssal pour un engagement plus quâhonorable, et une rĂ©sonance Ă©vidente au regard de la teneur des commentaires⊠Pourtant, le mot c*nn@sse Ă©tait particuliĂšrement adapté⊠Jâaurais dĂ» le remplacer par quoi, Ă ton avis ?
Pour rappel, pas dâĂ©dition lundi 16 juin post VivaTech (on sây retrouve ?).
On est déjà à 28 éditions et 6 Hors-Série depuis début Septembre, donc je tiens ma promesse de 25 à 30 éditions réguliÚres sur une année pour les abonnés Premium.
Et tu nâes pas encore Premium, !
Je sais quâon nâa pas lâhabitude en France, mais je me dis que si tu me lis câest que tu valorises mon travail. Tu attendais une bonne occasion ? La fĂȘte des mĂšres hier ? La fĂȘte des pĂšres bientĂŽt ? Un anniversaire ? Une promo ?
Si câest la promo, je nâen fais pas, mais je tâoffre 7 jours pour un abonnement mensuel - donc tu auras droit Ă 5 Ă©ditions pour le prix de 4, sans engagement. Un bon deal, non ?
Sans le soutien de mes abonnĂ©s payants, je ne pourrai pas consacrer les heures de veille et de rĂ©daction chaque semaine pour produire ces Ă©ditions. Bon, cette semaine câĂ©tait un peu plus rapide, jâavoue, mais quand mĂȘme 4h. Et les abonnĂ©s Premium ne voient pas les pubs.
Tu as donc un essai gratuit de 7 jours sur lâabonnement mensuel pour te montrer ce que tu ratesâŠ
Si tu veux, tu peux aussi mâoffrir un cafĂ© (ou une coupe de champagne, Ă toi de voir). De la pure gĂ©nĂ©rositĂ© sans contrepartie.
Qui dit Hors-Série dit sommaire chamboulé, alors enjoy !
Cette édition est courte et offerte à tous les abonnés quel que soit leur statut.
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
CĂ©rĂ©monie dâouverture
Le meilleur sous-titre de Google I/O cette annĂ©e ? Google nâest pas mort (lâobjet de cette Ă©dition aurait dĂ» te mettre sur la piste). Loin de lĂ . MĂȘme si on aura du mal Ă sâen rendre compte en France, qui ne fait pas partie des 200 pays dans lequel le nouveau Google est dĂ©ployĂ©. Jâai sauvegardĂ© au cours de la semaine pas moins de 50 liens qui rĂ©sument, commentent, dissĂšquent, analysent, prĂ©disent⊠autour de la keynote (Ă regarder pour le gĂ©nĂ©rique, qui donne un bon aperçu des nouvelles capacitĂ©s vidĂ©os) et du reste des annonces dĂ©taillĂ©es (la version officielle est ici, un rĂ©sumĂ© acceptable est lĂ ).
Qui dit newsletter de curation dit sĂ©lection, donc je tâen propose moins, yâa quand mĂȘme de la redondance - et parfois certains partis pris. Par exemple ? Gizmodo nâest pas impressionnĂ© par la vidĂ©o 3D. OK. Mais câĂ©tait pas vraiment le coeur des annonces.
Google ne renie pas ses origines dans le Search, et passe Ă lâAnswer - Ă fond. Si tu nâas pas de VPN pour tester lâAI Mode, Karine nous propose en vidĂ©o un test en français. Il va donc falloir, comme je te prĂ©viens depuis quelques temps maintenant, passer du SEO au GEO, pour que ta marque, ton nom, ton produit, ressorte dans ces rĂ©ponses âzero-clickâ qui vont se multiplier. Ăa tombe bien, Google te propose quelques pistes pour tâaider, et ça commence par du contenu unique, Ă©crit pour des humains. LĂ encore, Karine nous dĂ©taille tout en français (la queen de lâAI GEO, câest elle, la fondatrice de WomenđAIMarketing, dont - disclaimer - je suis advisor). Ă lire absolument, parce que ça rĂ©volutionne quand mĂȘme toute notre conception du Web, ce changement de paradigme.đ«đ· MĂȘme si, encore une fois, on peut ne pas sâen rendre compte depuis la France qui nâest pas incluse dans les 200 pays (protection des donnĂ©es, rĂšglementation floue, toussa toussa. Je suis partagĂ©e sur le sujet, ça se sent ?).
En plus du SEO qui devient GEO, la poule aux oeufs dâor du SEA connaĂźt aussi un relooking dont on attend encore lâacronyme. Tu pourras acheter des pubs dans lâAI Mode, tu pourras te servir de lâIA pour optimiser tes enchĂšres en smart bidding, et tes clients pourront utiliser des fonctionnalitĂ©s comme les nouvelles alertes, ou encore lâessayage virtuel dans Google Shopping (sur tout ce qui est relatif au retail, Adrien a fait un rĂ©sumĂ© limpide). Parce que lâIA sera partout, tout le temps, au point de devenir invisible. Et lĂ oĂč câest hyper malin, câest quâils dĂ©placent le coeur du sujet sur ce quâon peut faire avec lâIA, plutĂŽt que sur ce que lâIA est capable de faire. Parce que franchement, les concours de quĂ©quettes entre les modĂšles, comme ce quâon a encore vĂ©cu cette semaine avec la sortie de Claude 4, ça va deux minutes. MĂȘme si jâavoue que lâentraĂźnement avec Pokemon, ça me fait kiffer (et que je continue de prĂ©fĂ©rer Claude en rĂ©daction aux autres modĂšles - mais sans doute parce quâon nâa pas encore accĂšs Ă lâAI Mode en France - je lâai dit, dĂ©jĂ , je croisâŠ).
Je pourrai passer encore du temps Ă te parler de leurs lunettes qui pourraient peut-ĂȘtre un jour donner des sueurs froides Ă Apple (qui ne prĂ©voit les siennes que fin 2026), voire Ă Zuck sâils se mettent en ordre de marche, ou de leur modĂšle vidĂ©o Veo3 qui va encore accĂ©lĂ©rer la dĂ©ferlante dâAI slop dans nos feeds. Si la vidĂ©o tâintĂ©resse, comme toujours, lis le rĂ©sumĂ© de Gilles et Caroline (que je ne remercie pas pour leur objet, jâai dĂ» changer le mien en last minute). Et pour un peu de prospective made in Google, tu peux lire ce rĂ©sumĂ© dâune rĂ©cente interview de Sergey Brin, qui sâest remis les mans dans le cambouis, parce que le moment est incontournable. Sergey qui sâest invitĂ© sur scĂšne aux cĂŽtĂ©s de Demis Hassabis mardi, et qui nâest pas dâaccord avec lui sur la date dâatteinte de lâAGI : le prix Nobel table sur un peu aprĂšs 2030, le fondateur, un peu avant. Comme lâa rĂ©sumĂ© Hassabis, si Brin dit avant, ça sera avant, parce quâil fixe les objectifs pendant quâHassabis se dĂ©brouille pour les atteindre.
Tu nâas pas encore pris dâabonnement premium , il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel sans engagement (9,60⏠TTC) avec un essai gratuit de 7 jours, ou annuel (96⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (150⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes dâune valeur de 720⏠TTC (480⏠TTC)
Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 semaines dâabonnement Premium en parrainant une personne qui sâabonne grĂące Ă ton lien personnalisĂ© https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER - et Ă 3 personnes parrainĂ©es, ton cadeau, câest 2 mois dâabo !
Pendant ce temps
Anthropic est donc sorti du bois cette semaine avec Claude 4 (entraĂźnĂ© sur Pokemon). Ils nâont pas fait exprĂšs soi-disant, ils devaient le sortir avant, mais le modĂšle avait un sacrĂ© penchant pour les mensonges, la dissimulation, et mĂȘme le chantage, donc yâavait un peu de boulot - et il en reste pour tenir la corde avec o3 sur certains sujets. OpenAI a aussi tenu Ă occuper le devant de la scĂšne en annonçant acheter la start-up hardware de Jony Ive - qui sâappelle io, tu vois pourquoi ça a Ă©tĂ© annoncĂ© cette semaine ? - pour $6,5 milliards - et prĂ©voit que ça rapporte bien plus, ce petit objet non identifiĂ© mais sans Ă©cran. Mistral a sorti Devstral, son agent qui code.
Ah, agent, le mot est lĂąchĂ©. CâĂ©tait au coeur de Microsoft Build. Avec tout un tas dâannonces classiques de ces Ă©vĂ©nements (cf supra), dont lâadoption du MCP, et lâannonce de partenariats avec dâautres modĂšles que ceux dâOpenAI, dont Mistral et Grok (featuring Elon en hologramme). Avec tous ces agents, on se demande comme Ben Thompson par quel modĂšle Ă©conomique on va remplacer celui de la pub qui a permis le dĂ©veloppement du Web jusquâĂ prĂ©sent. Et quels avocats vont sâenrichir Ă dĂ©finir la responsabilitĂ© si un agent fait un truc quâil Ă©tait pas censĂ© faire.
Et avec tous ces changements toi, tu dois faire quoi ? Preuve de leadership, apparemment. Axios tâexplique comment eux ils font, et Ethan Mollick est dâaccord avec ce que je disais au micro de Patrick il y a 15 jours : les gains de productivitĂ© individuelle ne sont pas nĂ©cessairement des gains collectifs pour lâentreprise. Donc il faut rĂ©flĂ©chir Ă ce quâon peut en faire, de toutes ces possibilitĂ©s, dans ton contexte, ton secteur, ton mĂ©tier.
Et attention, lâIA, ce nâest plus si abordable⊠Pour $20 par mois, tâas plus rien. Enfin si, mais tâas pas grand chose.đ«đ·
đŠ Quelques news en vrac :
Je rĂ©dige cette Ă©dition en avance de phase (et pas le dimanche veille de parution comme dâhabitude), donc je te laisse explorer mon fil Bluesky pour les infos que jâai partagĂ©es pendant la semaine. Et il y en avait ! Des acquisitions, des levĂ©es, des droits de douane pour Apple et lâEurope, des fins de visa Ă Harvard, la fin de Pocket, et mĂȘme un cocorico pour Paris (en plein Choose France, Ă©tonnant non ?)
Tu nâas pas envie de tâengager dans un abonnenement ? Tu peux Ă nouveau me soutenir avec des cafĂ©s (ou une coupe de champagne, Ă toi de voir !)
Et si tu veux me permettre de gagner de lâargent sans en dĂ©bourser, il te suffit de cliquer sur la pub ci-dessous (la newsletter est vraiment bien, sinon je nâaurai pas acceptĂ© la pub, mais comme elle est rĂ©munĂ©rĂ©e en CPC⊠chaque clic compte !)
Find out why 1M+ professionals read Superhuman AI daily.
In 2 years you will be working for AI
Or an AI will be working for you
Here's how you can future-proof yourself:
Join the Superhuman AI newsletter â read by 1M+ people at top companies
Master AI tools, tutorials, and news in just 3 minutes a day
Become 10X more productive using AI
Join 1,000,000+ pros at companies like Google, Meta, and Amazon that are using AI to get ahead.
On sâdĂ©tend

Jâadore la tĂȘte de moine. Des physiciens ont Ă©tudiĂ© le comment du pourquoi de la jolie frange caractĂ©ristique. On sait jamais, ça pourrait servir Ă dâautres trucs. Ou câĂ©tait une bonne raison de commander du fromage au labo.
Le verdict
Cette édition t'a plu ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Reply