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Édito

À nouveau, ça devait être la pause, et puis non. Cette fois, j’aurai dû anticiper, parce que les dates de Google I/O et Microsoft Build étaient connues. Et de la conf dev d’Anthropic, aussi. Donc OpenAI et Mistral ont fait des annonces également. Un festival (normal, c’était Cannes). Bref, j’aurais dû le prévoir, et le post de Karine m’a convaincue de ne pas te laisser sans nouvelles cette semaine.

Comment s’est passé ta semaine ? Moi pas mal, mais j’étais colère jeudi. Il semblerait que LinkedIn comprend le français, et shadow-ban les gros mots. J’ai joué, j’ai perdu. Un reach abyssal pour un engagement plus qu’honorable, et une résonance évidente au regard de la teneur des commentaires… Pourtant, le mot c*nn@sse était particulièrement adapté… J’aurais dû le remplacer par quoi, à ton avis ?

Pour rappel, pas d’édition lundi 16 juin post VivaTech (on s’y retrouve ?).
On est déjà à 28 éditions et 6 Hors-Série depuis début Septembre, donc je tiens ma promesse de 25 à 30 éditions régulières sur une année pour les abonnés Premium.

Et tu n’es pas encore Premium, {{prénom}} !
Je sais qu’on n’a pas l’habitude en France, mais je me dis que si tu me lis c’est que tu valorises mon travail. Tu attendais une bonne occasion ? La fête des mères hier ? La fête des pères bientôt ? Un anniversaire ? Une promo ?

Si c’est la promo, je n’en fais pas, mais je t’offre 7 jours pour un abonnement mensuel - donc tu auras droit à 5 éditions pour le prix de 4, sans engagement. Un bon deal, non ?
Sans le soutien de mes abonnés payants, je ne pourrai pas consacrer les heures de veille et de rédaction chaque semaine pour produire ces éditions. Bon, cette semaine c’était un peu plus rapide, j’avoue, mais quand même 4h. Et les abonnés Premium ne voient pas les pubs.
Tu as donc un essai gratuit de 7 jours sur l’abonnement mensuel pour te montrer ce que tu rates…

Si tu veux, tu peux aussi m’offrir un café (ou une coupe de champagne, à toi de voir). De la pure générosité sans contrepartie.

Qui dit Hors-Série dit sommaire chamboulé, alors enjoy !
Cette édition est courte et offerte à tous les abonnés quel que soit leur statut.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Cérémonie d’ouverture

Le meilleur sous-titre de Google I/O cette année ? Google n’est pas mort (l’objet de cette édition aurait dû te mettre sur la piste). Loin de là. Même si on aura du mal à s’en rendre compte en France, qui ne fait pas partie des 200 pays dans lequel le nouveau Google est déployé. J’ai sauvegardé au cours de la semaine pas moins de 50 liens qui résument, commentent, dissèquent, analysent, prédisent… autour de la keynote (à regarder pour le générique, qui donne un bon aperçu des nouvelles capacités vidéos) et du reste des annonces détaillées (la version officielle est ici, un résumé acceptable est là).

Qui dit newsletter de curation dit sélection, donc je t’en propose moins, y’a quand même de la redondance - et parfois certains partis pris. Par exemple ? Gizmodo n’est pas impressionné par la vidéo 3D. OK. Mais c’était pas vraiment le coeur des annonces.

Google ne renie pas ses origines dans le Search, et passe à l’Answer - à fond. Si tu n’as pas de VPN pour tester l’AI Mode, Karine nous propose en vidéo un test en français. Il va donc falloir, comme je te préviens depuis quelques temps maintenant, passer du SEO au GEO, pour que ta marque, ton nom, ton produit, ressorte dans ces réponses “zero-click” qui vont se multiplier. Ça tombe bien, Google te propose quelques pistes pour t’aider, et ça commence par du contenu unique, écrit pour des humains. Là encore, Karine nous détaille tout en français (la queen de l’AI GEO, c’est elle, la fondatrice de Women💜AIMarketing, dont - disclaimer - je suis advisor). À lire absolument, parce que ça révolutionne quand même toute notre conception du Web, ce changement de paradigme.🇫🇷 Même si, encore une fois, on peut ne pas s’en rendre compte depuis la France qui n’est pas incluse dans les 200 pays (protection des données, règlementation floue, toussa toussa. Je suis partagée sur le sujet, ça se sent ?).

En plus du SEO qui devient GEO, la poule aux oeufs d’or du SEA connaît aussi un relooking dont on attend encore l’acronyme. Tu pourras acheter des pubs dans l’AI Mode, tu pourras te servir de l’IA pour optimiser tes enchères en smart bidding, et tes clients pourront utiliser des fonctionnalités comme les nouvelles alertes, ou encore l’essayage virtuel dans Google Shopping (sur tout ce qui est relatif au retail, Adrien a fait un résumé limpide). Parce que l’IA sera partout, tout le temps, au point de devenir invisible. Et là où c’est hyper malin, c’est qu’ils déplacent le coeur du sujet sur ce qu’on peut faire avec l’IA, plutôt que sur ce que l’IA est capable de faire. Parce que franchement, les concours de quéquettes entre les modèles, comme ce qu’on a encore vécu cette semaine avec la sortie de Claude 4, ça va deux minutes. Même si j’avoue que l’entraînement avec Pokemon, ça me fait kiffer (et que je continue de préférer Claude en rédaction aux autres modèles - mais sans doute parce qu’on n’a pas encore accès à l’AI Mode en France - je l’ai dit, déjà, je crois…).

Je pourrai passer encore du temps à te parler de leurs lunettes qui pourraient peut-être un jour donner des sueurs froides à Apple (qui ne prévoit les siennes que fin 2026), voire à Zuck s’ils se mettent en ordre de marche, ou de leur modèle vidéo Veo3 qui va encore accélérer la déferlante d’AI slop dans nos feeds. Si la vidéo t’intéresse, comme toujours, lis le résumé de Gilles et Caroline (que je ne remercie pas pour leur objet, j’ai dû changer le mien en last minute). Et pour un peu de prospective made in Google, tu peux lire ce résumé d’une récente interview de Sergey Brin, qui s’est remis les mans dans le cambouis, parce que le moment est incontournable. Sergey qui s’est invité sur scène aux côtés de Demis Hassabis mardi, et qui n’est pas d’accord avec lui sur la date d’atteinte de l’AGI : le prix Nobel table sur un peu après 2030, le fondateur, un peu avant. Comme l’a résumé Hassabis, si Brin dit avant, ça sera avant, parce qu’il fixe les objectifs pendant qu’Hassabis se débrouille pour les atteindre.

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  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC) avec un essai gratuit de 7 jours, ou annuel (96€ TTC).

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Le savais-tu {{prénom}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - et à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !

Pendant ce temps

Anthropic est donc sorti du bois cette semaine avec Claude 4 (entraîné sur Pokemon). Ils n’ont pas fait exprès soi-disant, ils devaient le sortir avant, mais le modèle avait un sacré penchant pour les mensonges, la dissimulation, et même le chantage, donc y’avait un peu de boulot - et il en reste pour tenir la corde avec o3 sur certains sujets. OpenAI a aussi tenu à occuper le devant de la scène en annonçant acheter la start-up hardware de Jony Ive - qui s’appelle io, tu vois pourquoi ça a été annoncé cette semaine ? - pour $6,5 milliards - et prévoit que ça rapporte bien plus, ce petit objet non identifié mais sans écran. Mistral a sorti Devstral, son agent qui code.

Ah, agent, le mot est lâché. C’était au coeur de Microsoft Build. Avec tout un tas d’annonces classiques de ces événements (cf supra), dont l’adoption du MCP, et l’annonce de partenariats avec d’autres modèles que ceux d’OpenAI, dont Mistral et Grok (featuring Elon en hologramme). Avec tous ces agents, on se demande comme Ben Thompson par quel modèle économique on va remplacer celui de la pub qui a permis le développement du Web jusqu’à présent. Et quels avocats vont s’enrichir à définir la responsabilité si un agent fait un truc qu’il était pas censé faire.

Et avec tous ces changements toi, tu dois faire quoi ? Preuve de leadership, apparemment. Axios t’explique comment eux ils font, et Ethan Mollick est d’accord avec ce que je disais au micro de Patrick il y a 15 jours : les gains de productivité individuelle ne sont pas nécessairement des gains collectifs pour l’entreprise. Donc il faut réfléchir à ce qu’on peut en faire, de toutes ces possibilités, dans ton contexte, ton secteur, ton métier.

Et attention, l’IA, ce n’est plus si abordable… Pour $20 par mois, t’as plus rien. Enfin si, mais t’as pas grand chose.🇫🇷

comm

🐦 Quelques news en vrac :
Je rédige cette édition en avance de phase (et pas le dimanche veille de parution comme d’habitude), donc je te laisse explorer mon fil Bluesky pour les infos que j’ai partagées pendant la semaine. Et il y en avait ! Des acquisitions, des levées, des droits de douane pour Apple et l’Europe, des fins de visa à Harvard, la fin de Pocket, et même un cocorico pour Paris (en plein Choose France, étonnant non ?)

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnenement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)

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On s’détend

J’adore la tête de moine. Des physiciens ont étudié le comment du pourquoi de la jolie frange caractéristique. On sait jamais, ça pourrait servir à d’autres trucs. Ou c’était une bonne raison de commander du fromage au labo.

Le verdict

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