🌈 Google ressuscité

Le Comment Du Pourquoi Hors-Série #31 - une édition imprévue

In partnership with

Édito

À nouveau, ça devait ĂȘtre la pause, et puis non. Cette fois, j’aurai dĂ» anticiper, parce que les dates de Google I/O et Microsoft Build Ă©taient connues. Et de la conf dev d’Anthropic, aussi. Donc OpenAI et Mistral ont fait des annonces Ă©galement. Un festival (normal, c’était Cannes). Bref, j’aurais dĂ» le prĂ©voir, et le post de Karine m’a convaincue de ne pas te laisser sans nouvelles cette semaine.

Comment s’est passĂ© ta semaine ? Moi pas mal, mais j’étais colĂšre jeudi. Il semblerait que LinkedIn comprend le français, et shadow-ban les gros mots. J’ai jouĂ©, j’ai perdu. Un reach abyssal pour un engagement plus qu’honorable, et une rĂ©sonance Ă©vidente au regard de la teneur des commentaires
 Pourtant, le mot c*nn@sse Ă©tait particuliĂšrement adapté  J’aurais dĂ» le remplacer par quoi, Ă  ton avis ?

Pour rappel, pas d’édition lundi 16 juin post VivaTech (on s’y retrouve ?).
On est déjà à 28 éditions et 6 Hors-Série depuis début Septembre, donc je tiens ma promesse de 25 à 30 éditions réguliÚres sur une année pour les abonnés Premium.

Et tu n’es pas encore Premium, !
Je sais qu’on n’a pas l’habitude en France, mais je me dis que si tu me lis c’est que tu valorises mon travail. Tu attendais une bonne occasion ? La fĂȘte des mĂšres hier ? La fĂȘte des pĂšres bientĂŽt ? Un anniversaire ? Une promo ?

Si c’est la promo, je n’en fais pas, mais je t’offre 7 jours pour un abonnement mensuel - donc tu auras droit Ă  5 Ă©ditions pour le prix de 4, sans engagement. Un bon deal, non ?
Sans le soutien de mes abonnĂ©s payants, je ne pourrai pas consacrer les heures de veille et de rĂ©daction chaque semaine pour produire ces Ă©ditions. Bon, cette semaine c’était un peu plus rapide, j’avoue, mais quand mĂȘme 4h. Et les abonnĂ©s Premium ne voient pas les pubs.
Tu as donc un essai gratuit de 7 jours sur l’abonnement mensuel pour te montrer ce que tu rates


Si tu veux, tu peux aussi m’offrir un cafĂ© (ou une coupe de champagne, Ă  toi de voir). De la pure gĂ©nĂ©rositĂ© sans contrepartie.

Qui dit Hors-Série dit sommaire chamboulé, alors enjoy !
Cette édition est courte et offerte à tous les abonnés quel que soit leur statut.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

CĂ©rĂ©monie d’ouverture

Le meilleur sous-titre de Google I/O cette annĂ©e ? Google n’est pas mort (l’objet de cette Ă©dition aurait dĂ» te mettre sur la piste). Loin de lĂ . MĂȘme si on aura du mal Ă  s’en rendre compte en France, qui ne fait pas partie des 200 pays dans lequel le nouveau Google est dĂ©ployĂ©. J’ai sauvegardĂ© au cours de la semaine pas moins de 50 liens qui rĂ©sument, commentent, dissĂšquent, analysent, prĂ©disent
 autour de la keynote (Ă  regarder pour le gĂ©nĂ©rique, qui donne un bon aperçu des nouvelles capacitĂ©s vidĂ©os) et du reste des annonces dĂ©taillĂ©es (la version officielle est ici, un rĂ©sumĂ© acceptable est lĂ ).

Qui dit newsletter de curation dit sĂ©lection, donc je t’en propose moins, y’a quand mĂȘme de la redondance - et parfois certains partis pris. Par exemple ? Gizmodo n’est pas impressionnĂ© par la vidĂ©o 3D. OK. Mais c’était pas vraiment le coeur des annonces.

Google ne renie pas ses origines dans le Search, et passe Ă  l’Answer - Ă  fond. Si tu n’as pas de VPN pour tester l’AI Mode, Karine nous propose en vidĂ©o un test en français. Il va donc falloir, comme je te prĂ©viens depuis quelques temps maintenant, passer du SEO au GEO, pour que ta marque, ton nom, ton produit, ressorte dans ces rĂ©ponses “zero-click” qui vont se multiplier. Ça tombe bien, Google te propose quelques pistes pour t’aider, et ça commence par du contenu unique, Ă©crit pour des humains. LĂ  encore, Karine nous dĂ©taille tout en français (la queen de l’AI GEO, c’est elle, la fondatrice de Women💜AIMarketing, dont - disclaimer - je suis advisor). À lire absolument, parce que ça rĂ©volutionne quand mĂȘme toute notre conception du Web, ce changement de paradigme.đŸ‡«đŸ‡· MĂȘme si, encore une fois, on peut ne pas s’en rendre compte depuis la France qui n’est pas incluse dans les 200 pays (protection des donnĂ©es, rĂšglementation floue, toussa toussa. Je suis partagĂ©e sur le sujet, ça se sent ?).

En plus du SEO qui devient GEO, la poule aux oeufs d’or du SEA connaĂźt aussi un relooking dont on attend encore l’acronyme. Tu pourras acheter des pubs dans l’AI Mode, tu pourras te servir de l’IA pour optimiser tes enchĂšres en smart bidding, et tes clients pourront utiliser des fonctionnalitĂ©s comme les nouvelles alertes, ou encore l’essayage virtuel dans Google Shopping (sur tout ce qui est relatif au retail, Adrien a fait un rĂ©sumĂ© limpide). Parce que l’IA sera partout, tout le temps, au point de devenir invisible. Et lĂ  oĂč c’est hyper malin, c’est qu’ils dĂ©placent le coeur du sujet sur ce qu’on peut faire avec l’IA, plutĂŽt que sur ce que l’IA est capable de faire. Parce que franchement, les concours de quĂ©quettes entre les modĂšles, comme ce qu’on a encore vĂ©cu cette semaine avec la sortie de Claude 4, ça va deux minutes. MĂȘme si j’avoue que l’entraĂźnement avec Pokemon, ça me fait kiffer (et que je continue de prĂ©fĂ©rer Claude en rĂ©daction aux autres modĂšles - mais sans doute parce qu’on n’a pas encore accĂšs Ă  l’AI Mode en France - je l’ai dit, dĂ©jĂ , je crois
).

Je pourrai passer encore du temps Ă  te parler de leurs lunettes qui pourraient peut-ĂȘtre un jour donner des sueurs froides Ă  Apple (qui ne prĂ©voit les siennes que fin 2026), voire Ă  Zuck s’ils se mettent en ordre de marche, ou de leur modĂšle vidĂ©o Veo3 qui va encore accĂ©lĂ©rer la dĂ©ferlante d’AI slop dans nos feeds. Si la vidĂ©o t’intĂ©resse, comme toujours, lis le rĂ©sumĂ© de Gilles et Caroline (que je ne remercie pas pour leur objet, j’ai dĂ» changer le mien en last minute). Et pour un peu de prospective made in Google, tu peux lire ce rĂ©sumĂ© d’une rĂ©cente interview de Sergey Brin, qui s’est remis les mans dans le cambouis, parce que le moment est incontournable. Sergey qui s’est invitĂ© sur scĂšne aux cĂŽtĂ©s de Demis Hassabis mardi, et qui n’est pas d’accord avec lui sur la date d’atteinte de l’AGI : le prix Nobel table sur un peu aprĂšs 2030, le fondateur, un peu avant. Comme l’a rĂ©sumĂ© Hassabis, si Brin dit avant, ça sera avant, parce qu’il fixe les objectifs pendant qu’Hassabis se dĂ©brouille pour les atteindre.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC) avec un essai gratuit de 7 jours, ou annuel (96€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)

Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grĂące Ă  ton lien personnalisĂ© https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER - et Ă  3 personnes parrainĂ©es, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !

Pendant ce temps

Anthropic est donc sorti du bois cette semaine avec Claude 4 (entraĂźnĂ© sur Pokemon). Ils n’ont pas fait exprĂšs soi-disant, ils devaient le sortir avant, mais le modĂšle avait un sacrĂ© penchant pour les mensonges, la dissimulation, et mĂȘme le chantage, donc y’avait un peu de boulot - et il en reste pour tenir la corde avec o3 sur certains sujets. OpenAI a aussi tenu Ă  occuper le devant de la scĂšne en annonçant acheter la start-up hardware de Jony Ive - qui s’appelle io, tu vois pourquoi ça a Ă©tĂ© annoncĂ© cette semaine ? - pour $6,5 milliards - et prĂ©voit que ça rapporte bien plus, ce petit objet non identifiĂ© mais sans Ă©cran. Mistral a sorti Devstral, son agent qui code.

Ah, agent, le mot est lĂąchĂ©. C’était au coeur de Microsoft Build. Avec tout un tas d’annonces classiques de ces Ă©vĂ©nements (cf supra), dont l’adoption du MCP, et l’annonce de partenariats avec d’autres modĂšles que ceux d’OpenAI, dont Mistral et Grok (featuring Elon en hologramme). Avec tous ces agents, on se demande comme Ben Thompson par quel modĂšle Ă©conomique on va remplacer celui de la pub qui a permis le dĂ©veloppement du Web jusqu’à prĂ©sent. Et quels avocats vont s’enrichir Ă  dĂ©finir la responsabilitĂ© si un agent fait un truc qu’il Ă©tait pas censĂ© faire.

Et avec tous ces changements toi, tu dois faire quoi ? Preuve de leadership, apparemment. Axios t’explique comment eux ils font, et Ethan Mollick est d’accord avec ce que je disais au micro de Patrick il y a 15 jours : les gains de productivitĂ© individuelle ne sont pas nĂ©cessairement des gains collectifs pour l’entreprise. Donc il faut rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’on peut en faire, de toutes ces possibilitĂ©s, dans ton contexte, ton secteur, ton mĂ©tier.

Et attention, l’IA, ce n’est plus si abordable
 Pour $20 par mois, t’as plus rien. Enfin si, mais t’as pas grand chose.đŸ‡«đŸ‡·

comm

🐩 Quelques news en vrac :
Je rĂ©dige cette Ă©dition en avance de phase (et pas le dimanche veille de parution comme d’habitude), donc je te laisse explorer mon fil Bluesky pour les infos que j’ai partagĂ©es pendant la semaine. Et il y en avait ! Des acquisitions, des levĂ©es, des droits de douane pour Apple et l’Europe, des fins de visa Ă  Harvard, la fin de Pocket, et mĂȘme un cocorico pour Paris (en plein Choose France, Ă©tonnant non ?)

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnenement ? Tu peux Ă  nouveau me soutenir avec des cafĂ©s (ou une coupe de champagne, Ă  toi de voir !)

Et si tu veux me permettre de gagner de l’argent sans en dĂ©bourser, il te suffit de cliquer sur la pub ci-dessous (la newsletter est vraiment bien, sinon je n’aurai pas acceptĂ© la pub, mais comme elle est rĂ©munĂ©rĂ©e en CPC
 chaque clic compte !)

Find out why 1M+ professionals read Superhuman AI daily.

In 2 years you will be working for AI

Or an AI will be working for you

Here's how you can future-proof yourself:

  1. Join the Superhuman AI newsletter – read by 1M+ people at top companies

  2. Master AI tools, tutorials, and news in just 3 minutes a day

  3. Become 10X more productive using AI

Join 1,000,000+ pros at companies like Google, Meta, and Amazon that are using AI to get ahead.

On s’dĂ©tend

J’adore la tĂȘte de moine. Des physiciens ont Ă©tudiĂ© le comment du pourquoi de la jolie frange caractĂ©ristique. On sait jamais, ça pourrait servir Ă  d’autres trucs. Ou c’était une bonne raison de commander du fromage au labo.

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.