Le Comment Du Pourquoi #96 (extrait)

#96 - Édito

Lundi 3 octobre 2022

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1000 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

🕎 J'ai oublié de te souhaiter bonne année la semaine dernière ! Et n'oublie pas, je serai injoignable pendant 24h de mardi à mercredi soir cette semaine.

😎 Cette semaine, on revient sur le deal Adobe-Figma, parce que leurs RP font bien leur travail. On parlera aussi des 10 ans de France Digitale, d'éthique de la data, des SMS de Musk, d'influence, et beaucoup, mais alors beaucoup d'IA...

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition - mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#96 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- Googleferme Stadia
- OnePoint veut racheter Atos
- Y'a le feu à propos de Twitch
- Même la CIA sort son podcast
- Un article cadeau pour Tech Trash
- Amazon s'attaque à la Remarkable
- Ne crois pas tous les chiffres des podcasters stars
- Un américain qui te dit que c'est gratuit, tu y crois ?
- Tu savais, toi, comment ça marche, un lave-vaisselle ?
- La French Tech a 10 ans et ne parle toujours pas rentabilité
- C'est la semaine des levées des start-ups de gestion financière
- J'espère que tu n'as pas acheté d'actions des IPOs de la pandémie
- Tu ne devineras jamais de quoi parle mon tweet le plus lu la semaine dernière
- Je n'aime pas cette idée de business qui pourtant séduit à hauteur de €80 millions
- LinkedIn a manipulé puis analysé tranquillou milou les données de 20 millions de personnes
- Les questions de propriété intellectuellesur les images générées par IA vont être énormes...

#96 - À la une

En préparant ce À la Une, j'ai plongé dans mes archives pour vérifier si j'avais déjà parlé de Figma dans cette newsletter. La première mention remonte à Avril 2021, dans la rubrique Histoire de l'édition #38. Puis à nouveau en Juin de la même année (édition #49) pour l'annonce de leur valorisation à $10 milliards (rubrique Business, donc). 14 mois plus tard, ils ont été achetés par Adobe pour le double de cette dernière valo, et suscité un torrent de reproches comme seule la Tech peut produire.

Figma, c'est quoi ?

Figma n'était pas l'idée de départ de son co-fondateur et CEO Dylan Field. Ce "stagiaire professionel" (Microsoft, LinkedIn, Flipboard...) voulait faire du software pour drones et arrête ses études à l'Université de Brown pour recevoir la Thiel Fellowship. Mais il se rend vite compte avec son co-fondateur Evan Wallace (le techos du duo) que la règlementation est complexe, et que leurs idées ne respectent pas la privacy. En investiguant d'autres sujets, ils réalisent qu'aucun outil de design du marché ne permet la collaboration en temps réel sur navigateur. Boom.
Figma est donc un outil de design et prototypage collaboratif, utilisé par les développeurs et les designers UX/UI. En 2020, une étude de UX Tools révèle que 60% des designers utilisant Figma, un bond de +50 points en 5 ans. Le grand perdant avec -40 points ? Invision.

Un deal pas encore bouclé...

Les rumeurs sur un potentiel rachat de Figma couraient déjà, vu que les designers, mais aussi les développeurs et marketeux de Microsoft, Salesforce, Oracle et Google (entre autres) ne jurent que par son utilisation. C'est Adobe, le grand concurrent historique sur ce marché, qui rafle la mise pour $20 milliards. Ou du moins qui essaie, car le deal est soumis à l'approbation des autorités américaines anti-trust.

...mais déjà controversé

Le rachat par Adobe (éditeur du concurrent Adobe XD) est mal vécu par la communauté. Car la croissance explosive de Figma vient de son modèle communauty-led, comme je l'illustrais à la rubrique Best Practices de l'édition #93, quelques jours avant l'annonce.
Alors les PR font leur boulot, et on a eu droit à des papiers et des interviews partout : le CPO rassure dans Protocol,🇺🇸 le CEO papote avec Casey Newton,🇺🇸 et les Echos se fendent de deux articles : les éléments de langage du fondateur sur le deal, et l'histoire d'un homme humble qui a pris le temps pour faire exploser sa décacorne.

#96 - La Femme de la Semaine

Éléonore Crespo

On a beaucoup entendu parler de sa réussite cette semaine avec la levée de €65 millions de Pigment, la start-up qu'elle a créée après une expérience en VC pour aider les start-ups en planification financière (et détrôner Excel, rien que ça). Une fréquence de publication qui varie, mais à suivre !

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Tyler Franta on Unsplash
À la Une : image de l'article de IT for Business

Reply

or to participate.