Le Comment du Pourquoi #9

#9 - Edito

Avatar Laura

9ème édition de cette newsletter... Normalement, tu as repris une vie normale, boulot, école des enfants, trajets...

Il fait chaud aussi chez toi ? À Bordeaux c'est caniculaire...

Continue de sortir masqué.e, mets du gel, respecte les distances, et protège toi et les autres ! 😷

Erratum : la semaine dernière, j'avais dit que le salon eMarketing s'était tenu début Septembre. Je m'étais trompée... Il devait bien avoir lieu, mais il a été repoussé en Avril 2021. Mea Culpa.

Que s'est-il passé cette semaine dans le monde merveilleux du marketing et du digital ?

J'ai décidé de mettre À la Une la campagne #LaRedouteChallenge sur TikTok, parce que si comme moi tu n'as pas d'ados et qu tu n'es pas sur TikTok, tu l'as sans doute ratée. On revient sur les sagas #FreeFortnite et #TikTok, parce que ce n'est pas fini, et ce n'est pas plus clair... Les dernières nouvelles du marketing au sein d'Animal Crossing, il n'y a pas que Joe Biden dans le jeu. J'avais aussi envie de te parler élections US, Privacy, concepts Retail...

Et si tu lis presque jusqu'au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

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PPS : merci à ceux qui continuent de m'écrire pour leurs commentaires - généralement très positifs #autocongratulation, ça fait vraiment plaisir ! Je réfléchis toujours à une façon de mettre en valeur ces témoignages, si tu as des idées ?

#9 - À la une

La Redoute Challenge

La Redoute a créé l’événement sur TikTok avec son challenge... #LaRedouteChallenge (au moins c’est clair).

Je m’intéresse à La Redoute parce que ça a été ma première expérience professionnelle, j’ai énormément appris sur le marketing relationnel, la data, la gestion d’assortiment, la logistique chez eux... au siècle dernier (pas de blague). Et leur renaissance est quand même impressionnante. 

Le point de départ

  • 👟 La Redoute est un site multimarques, mais les plus jeunes générations, ados et pré-ados, qui n’ont pas forcément connu le catalogue papier (abandonné en 2015), ne le savent pas forcément... Et elles sont très prescriptrices dans les foyers.
  • 🎓 Pour toucher ces générations, La Redoute avait besoin d’aller leur parler là où elles sont... D’où TikTok.

La campagne

  • 🕺🏻Challenge de chorégraphie dite "vestimentaire" (tu dois changer de vêtements donc), musique imposée, implication de plusieurs influenceurs qui ont eux-mêmes fait des vidéos et feront partie du jury... Si tu connais un 13-18 ans qui veut participer, il/elle a encore quelques jours.
  • 🏆 Et qu’est-ce qu’on gagne alors ? Tout simplement devenir la nouvelle égérie de la marque.

Les résultats

📊 Avant même la fin du challenge, La Redoute et son agence de comm (Fred & Farid Paris) ont annoncé des chiffres impressionnants (d’après TikTok, les meilleurs à date en France) :

  • 200 millions de vues (💪 5 fois plus que ce que TikTok avait anticipé)
  • 40 500 créateurs uniques
  • 111 000 vidéos créées (donc certains créateurs ont soumis plusieurs vidéos)

Les leçons à tirer

  • 🎯 Une parfaite intégration dans les codes : chorégraphie, créativité
  • 🤩 Une utilisation à bon escient des bons influenceurs
  • 📅 Un timing parfait : lancé pendant l’été, les ados et pré-ados en vacances avaient le temps de créer leurs vidéos

Si tu veux en savoir plus, je te recommande cet article de La Réclame qui interviewe l’agence et l’annonceur, et qui contient les vidéos des influenceurs - je n'en connais aucun, mais je n'ai pas d'enfant dans la cible - ni sur TikTok.

#9 - La sélection de la semaine

Saga #TikTok

Trump ne lâchera pas sur la date, apparemment... Mais la Chine ne veut pas céder l'algorithme. Un dénouement le 20 septembre, vraiment ? 

On n'y comprend plus rien 🧐

Alors, Sign in with Apple ou pas pour Fortnite ? Un jour c'est oui, un jour c'est non...

On n'arrive plus à suivre...

ACNH 🐱 et les marques

Animal Crossing

ValentinoJustEatIkea... des marques plutôt éloignées qui pourtant ont en commun leur stratégie in-game advertising sur le jeu le plus acheté de 2020, Animal Crossing New Horizons. Je dois pas assez jouer, je les ai pas encore croisées...

Amazon Fresh 🥬

Magasin Amazon Fresh

J'en parlais dans le "En Vrac" de l'édition #7Amazon a lancé son concept Amazon Fresh à Los Angeles fin Août. Mais c'était un peu léger.

Alors avec un peu de retard, plus de détails sur le concept.

#9 - En vrac

  • Le MédiaLab de FranceTV fait une analyse intéressante du pouvoir informationnel d'Instagram , qui devient une véritable source d'infos, en particulier chez les moins de 35 ans.
  • Il n'y a pas qu'Amazon qui innove en concept Retail. Decathlon a inauguré la semaine dernière son premier magasin DX, dans le Nord. Étonnant.
  • J'ai publié cette semaine sur mon compte LinkedIn une vidéo de l'histoire du Web... Must see (et dis moi en commentaire ce que ça t'a rappelé) ! Il y a aussi l'histoire des réseaux sociaux, tout aussi intéressante (et un peu moins longue).
  • Les géants du Web commencent à sortir un paquet de mesures autour des élections US : Google élimine l'auto-complétion, Twitter met en place de nouvelles règles de modération, Facebook annonce s'attaquer aux FakeNews... On y croit ?
  • En parlant de fake, attention aux faux avis sur Amazon !
  • On parlait #Privacy à l'édition #6, mais en fait, les Français s'en fichent... Seulement 17% mettent un premium prix à la protection de leurs données. Les bras m'en sont tombés...
  • Allez, une petite dystopie sur la #Privacy ? Gizmodo a demandé à des experts ce qu'il se passerait si toutes les données personnalles stockées étaient rendues publiques... Glaçant.

#9 - La femme de la semaine

Fabienne Billat

Fabienne Billat

Normalement, si tu es intéressé.e par le marketing et le digital, tu es déjà abonné.e au compte de Fabienne, qui anime sur Twitter une communauté de plus de 42 000 personnes... Mais au cas où tu ne la suis pas encore, fais-le tout de suite ! (#FLTDS, donc).

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Photo by Tim Mossholder on Unsplash

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