Le Comment Du Pourquoi #89 (extrait)

#89 - Édito

Lundi 4 juillet 2022

Photo Laura Bokobza

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🐦 La semaine dernière sur Twitter : les 3 axes de création de valeur du marketing, encore un ex-fondateur qui lance un fonds à impact, quelques suggestions d'outilspour mieux t'organiser, les fonds d'investissement prennent des parts dans les droits TV du foot, les opportunités Web 3dans le B2B, Hugo Décrypte a les honneurs du New York Times, une infographie récap sur le marché de l'audio en France, McDo essaie de séduire la #GenZ, l'Olympia se lance dans les NFT, la fin de l'horloge parlante, les accès chinois aux data de TikTok, et les licenciements chez Niantic.

🧐 TL;DR

  • Roe v. Wade ouvre la porte à la fin de la privacy des data
  • MêmeAndreessen ne sait pas expliquer à quoi sert le Web3
  • Le marché de la pub est en pleine tourmente - et réinvention
  • Quelques outils pour les vacances

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

#89 - À la une 🇺🇸

Pourquoi parler d'une décision politique aux US dans une newsletter dédiée aux actus Innovation, Tech et Business ? Pas (uniquement) par féminisme, mais parce que les implication Tech et en particulier Data de cette décision sont très sournoises...

La Big Tech en soutien "officiel"

✊ Bien sûr, on a tous lu les grandes déclarations de la Big Tech aux côtés d'autres corporations sur le soutien à leurs salariées dans les États concernés - aides financières pour se déplacer, etc. avec d'ailleurs un risque juridique à le faire. On est contentes ?
🤨 Pas vraiment. Outre le fait que ce ne sont pas forcément ces femmes qui ont le plus besoin d'aide pour changer d'état, en fait, pour les clients et autres utilisateurs de leurs services, la réalité est différente... 

Les restrictions - temporaires ou permanentes ?

😡 Meta a rapidement réagi en enlevant les posts proposant d'envoyer des pilules du lendemain - alors même que les posts proposant d'envoyer des armes ne subissent pas le même sort. Et on découvre en fait que ça fait longtemps que les contenus liés aux informations - fiables - sur l'avortement étaient restreints sur les plateformes...
😳 Amazon a posé une limite de volumeaux commandes de ces mêmes pilules, à l'instar des grands distributeurs physiques.

Le problématique accès à la data

😰 Les conséquences les plus graves et pérennes de cette décision historique - à rebours de l'histoire - sont celles qui concernent les données personnelles.
📱 Les applications de suivi menstruel ont été les premières sous les projecteurs : Stardust a déjà annoncé qu'ils fourniraient les données - anonymisées, donc je ne suis pas sure de comprendre pourquoi on leur demanderait ? Et les utilisatrices cherchent les alternatives les moins dangereuses pour leur privacy, quand certaines conseillent de simplement tout effacer.
🧐 Mais toutes les plateformes possèdent des donnéesqui pourraient intéresser les autorités à la recherche de contrevenants aux récentes interdictions. Et la Big Tech est beaucoup moins loquace sur ce sujet que sur l'aide à leurs employées.
🤔 Les conseils foisonnent pour éviter les traces digitales. Les régies se posent la question de l'utilisation des données de géolocalisation, sans avoir de réponse à la fois éthique et protégeant leur business d'utilisation et parfois de ventes de ces données. Et le président américain a demandé à la FTC d'intervenir pour légiférer sur les partages de données aux Etats et protéger les droits à la privacy.

C'est déjà trop tard pour renverser la tendance sur la privacy, explique Shira Ovide dans le New York Times. Ça fait peur.

#89 - La femme de la semaine

Florence Depret

Florence est consultante indépendante (et se revendique #SparringPartner comme moi), administratrice indépendante (comme moi), engagée dans des associations (comme moi...). Normal que je me retrouve dans sa TL !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


 

Crédits photos :
Titre : Photo by Liana Mikah on Unsplash
À la Une : Google

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