Le Comment Du Pourquoi #81 (extrait)

#81 - Édito

Lundi 25 avril 2022

Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Je tente un nouveau truc cette semaine sur le À la Une, te donner mon avis en plus de la curation.

🐦 La semaine dernière sur Twitter : des conseils pour gérer ton BoardElon fait de l'humourSpotify se met aux lives, Deliveroo est condamné pour travail dissimulé, les avantages de Pinterest pour le SEO en e-commerce, des chiffres sur les Français et les contenus audio, un dessin clair sur l'écosystème du social commerce, le top des marques tatouées (mais je conteste la méthode de calcul), Elon confirme qu'il a l'argent, Spotify arrête de subventionner le live audio, Ghostwriter LinkedIn est apparemment un vrai métier.

🧐 TL;DR

  • Plus dure sera la chute de Netflix
  • Crypto pour les nuls
  • Le vrai Growth Hacking par BackMarket
  • SEO pour les nuls

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

#81 - Agenda

🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 29 avril à 7h30 en live pour le désormais fameux Debrief de la Redac !


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#81 - À la une

Bas d'écran avec Netflix, BBC Player et Prime Vidéo

Tu as dû en entendre parler toute la semaine, Netflix a annoncé ses résultats du premier trimestre 2022 et ils ne sont pas bons. Les pistes évoquées sont-elles les bonnes ?

Les faits

Quelques réflexions

🤯  La culture Netflix a fait les beaux jours du géant (aux US, on ne dit pas GAFAM, mais FAANG - Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google). Pourtant les annonces récentes risquent de heurter les valeurs des clients comme des collaborateurs. Au risque de se perdre ?
🤑  L'augmentation du price spread, c'est-à-dire de la gamme de prix disponibles pour convenir à plus de bourses, est une tactique classique des stratégies de pénétration. Mais il existe d'autres tactiques possibles pour réduire le prix et le churn qui ne sont pas évoquées : un escompte d'engagement par exemple.
📉 Parce que le churn joue dans l'augmentation nette d'abonnés, qui correspond au gain brut moins les pertes. Et Netflix n'a rien fait ces derniers temps pour augmenter la stickiness de ses abonnés : qualité du contenu ; expérience client sur la plateforme ; rythme de sortie des épisodes...
🤔 Après avoir révolutionné les habitudes avec le binge-watching, est-il temps pour Netflix de revenir à un rythme plus traditionnel qui permet d'éviter les abus du mois d'essai gratuit ? Pour éviter les partages de mot de passe, pourquoi ne pas proposer d'effacer les devices connectés un par un plutôt que tous à la fois ? Pour faciliter l'abonnement des gens qui ont jusque là surfé sur les codes de leurs proches, pourquoi ne pas faciliter leur transfert de données vers leur propre compte pour ne pas perdre leur historique et leurs favoris ?

N'est pas régie qui veut

La volte-face est surprenante au sujet de la pub. Certains disent qu'elle n'était pas prévue au départ. Même si Netflix a accès à des données riches qui pourraient permettre un ciblage unique, la question du comment déployer la pub se pose à plusieurs niveaux.

  • Les séries produites pour Netflix ne se soumettent pas au rythme de scénario de cliffhangers avant les pauses. Une refonte totale de leur méthode de production, disruptive de l'industrie à l'époque.
  • Netflix n'a aucun staff capable aujourd'hui de gérer les relations commerciales d'achat media avec les gros annonceurs, ni de technologie permettant l'insertion de publicités programmatiques ne serait-ce qu'en pré-roll... 

D'ailleurs, où mettre les publicités ? L'inventaire disponible pourrait comprendre des insertions display sur la page d'accueil, des deals combinatoires de placement de produits, produits dérivés, publicité interactive pendant le visionnage... Les possibilités sont énormes, mais il va falloir faire des choix - donc renoncer - et repartir comme avant, avec un esprit MVP et itération. Est-ce que le géant en est encore capable ?

Des conseils pour ton business ? 30 mins pour faire connaissance

#81 - La femme de la semaine

Pauline Vettier

On se suit sur LinkedIn, où Pauline a un fil intéressant sur le marketing d'entreprises B2B de l'énergie durable, mais elle partage aussi sur Twitter quelques sources sur le sujet.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Mel on Unsplash
À la Une : Photo by Compare Fibre on Unsplash

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