Le Comment Du Pourquoi #78 (extrait)

#78 - Édito

Lundi 28 mars 2022

Laura Bokobza devant un Mac

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Je t'en ai parlé depuis plusieurs semaines, au moment où tu recevras cette édition je serai dans un TGV pour Annecy, pour assister à 3 jours de conférences inspirantes aux Sommets. Pour pleinement profiter de cette parenthèse enchantée au bord d'un lac entourée de gens passionnants, je ne vais pas me mettre de pression sur la veille la semaine prochaine, et te prépare donc un Hors-Série lundi 4 avril. Avec une mise à jour du (fameux ?) Récap Outils, mais pas que !


🐦 La semaine dernière sur Twitter : Lenny Kravitz fait du dentifrice, j'ai fêté 12 ans de Twitter, toutes les marques veulent aller dans le metaverse même si ça ne fait pas vraiment sens, quand et comment lancer en freemium, la shrinkflationgagne du terrain, il faut savoir faire le tridans ses clients, on cherche encore les femmesdans les néo-banques, Instagram nous écoute mais que un peu, la vidéo dont tout le monde parle, le nouveau concurrent de Doctolib est plus gros que Doctolib.

🧐 TL;DR

  • C'est quoi le DMA ?
  • Les lois de l'Internet
  • 23 tips à lire avec attention
  • L'histoire du gif

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

#78 - À la une

Étonnamment, les médias américains ont beaucoup plus couvert l'annonce du vote d'un texte au Parlement Européen cette semaine. Ou pas, en fait, car la Big Tech dans le viseur de la loi est majoritairement US. Après 2 ans de travail et une journée de 8h de négociations jeudi dernier, le texte est donc prêt . Même s'il n'entrera en vigueur que d'ici un an, il pourra servir d'inspiration à l'ensemble des législateurs, US en tête mais pas que, pour imposer certaines limitations au pouvoir des GAFAM.
Je parle bien sûr du Digital Markets Act.

Quelles entreprises concernées ?

Les entreprises appelées "contrôleurs d'accès" ou "gatekeepers", qui ont plus de 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’UE ou 75 milliards d’euros de valorisation boursière. Les entreprises visées devront aussi avoir au moins 45 millions d’utilisateurs finaux par mois dans l’UE et 10 000 utilisateurs professionnels par an. Soit 10 à 15 plateformes dans le monde, majoritairement US, mais pas que (par exemple, Booking.com, qui est hollandais, est concerné).

Quels services visés ?

Côté services, la liste est longue (illustrations non exhaustives) ! Moteurs de recherche (Google), magasins d’applications (Apple Store ou Google Play Store), systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows), plates-formes d’e-commerce (Amazon), réseaux sociaux (Instagram, TikTok), messageries (iMessage, WhatsApp), services d’hébergement cloud (AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud), navigateurs (Chrome, Safari) et assistants vocaux (Alexa, Siri, Google Assistant).

Obligations ou limitations

La liste ressemble fort à l'ensemble des batailles juridiques déjà entamées ici et là 🇺🇸 contre les GAFAM.

  • Interdiction de s'auto-favoriser dans les résultats de recherche (cf. Google Shopping)
  • Interdiction de copier les produits stars de ses clients pour les concurrencer (cf. Amazon Basics)
  • Obligation d'avoir le consentement éclairé des consommateurs pour le transfert de leurs données d'un service à l'autre, en particulier vers les services de ciblage publicitaire (cf. Google et Facebook)
  • Interdiction d'imposer des logiciels pré-installés (navigateurs, apps musicales)
  • Obligation d'interopérabilité des services de messagerie (cf. WhatsApp, Messenger, iMessage)
  • Libre choix des boutiques d'applications logicielles (Apple Store, Google Play Store)

Amendes

Aucune loi n'est respectée s'il n'y a pas de pénalité à l'ignorer. La loi prévoit une amende initiale de 10% du chiffre d'affaires mondial, qui peut monter à 20% en cas de récidive. Ça calme.

Coïncidence ?

Google a annoncé mercredi que les développeurs sous Android pourront utiliser leur propre système de paiement, et démarre un premier test avec Spotify.

#78 - La femme de la semaine

Maud Bandon

Maud Bandon

Maud fait de la comm, du digital, de l'influence... et sa TL est souvent autour de ces sujets, avec une veille pointue sur la comm de crise dont on parle trop peu (même si le sujet s'est rappelé à pas mal d'entreprises au regard des événements récents).

Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Cathryn Lavery on Unsplash
À la Une : article du New York Times

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