- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- Le Comment Du Pourquoi #76 (extrait)
Le Comment Du Pourquoi #76 (extrait)
#76 - Édito
Lundi 14 mars 2022
Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
💙💛 J'essaie de revenir à une édition normale. Pas évident. Et toi, ça va ?
🐦 La semaine dernière sur Twitter : Paris s'attaque au Quick Commerce, qui ne sera probablement jamais rentable ; YouTubecherche podcasters désespérément ; ne m'offrez pas de fleurs ; Maria Schools, l'école des métiers du futur ; la femme de la semaineen détails ; le palmarès de la Relation Client ; le TwitterBotà suivre ; Amazon lance son live audio, Amp, et récupère une des égéries de ClubHouse ; levées et exits de la FrenchTech ; hommage à un grand monsieur qui nous a quitté trop tôt.
🧐 TL;DR
- Twitter et Pinterest
- Les tweets d'Elon Musk
- Les détails après la keynote du 8 mars
- On n'a pas fini d'entendre parler du metaverse
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧
#76 - Agenda
Le programme se précise. On va pouvoir discuter avec Jean-Pierre Nadir, Raphaël Enthoven, Brune Poirson, Arnaud Montebourg, Flore Vasseur, Grégory Pouy, Justine Hutteau, Cyrille de Lasteyrie, Clara Gaymard, Martin Fourcade, Serge Papin, Inès Leonarduzzi... et d'autres !
3 promesses : Inspirer, Bousculer, Connecter.
Je serai aux Sommets à Annecy, du 28 au 30 mars, tu viens aussi ?
#76 - À la une
🛍 J'avais au départ prévu ce À la Une sur la keynote d'Apple, mais les réseaux sociaux se sont invités avec force dans les actus la semaine dernière. Donc la keynote est dans De Saison.
📌 Le 10 mars dernier, Pinterest a organisé le deuxième sommet mondial des annonceursPinterest Presents de son histoire. Le réseau aux épingles y a entre autres dévoilé ses nouvelles fonctionnalités dédiées au shopping.
🛒 Côté utilisateurs, un onglet Your Shop pour présenter des recommandations personnalisées par l'algorithme et Checkout, pour payer directement sur la plateforme (facilité par le partenariat avec Shopify). Côté annonceurs, une API qui permet de connecter le catalogue produits simplement et des ajouts de détails en description de la boutique pour mieux se présenter. La plateforme améliore aussi les Idea Pins, et va permettre de les transformer en Idea Ads, pour permettre aux créateurs de travailler plus facilement avec les marques.
📈 Pinterest maintient que les signaux faibles sont détectables sur la plateforme. Leur rapport Pinterest Predicts a été mis à jour, mais surtout, Pinterest Trends va bientôt être étendu tant en fonctionnalités qu'en géographies, pour mettre plus de données (cookieless) à disposition des annonceurs.
Pour plus de détails, les infos officielles de Pinterest (et le replay de l'événement).
🐦 Si j'ai toujours été convaincue du potentiel de social shopping sur Pinterest, je suis beaucoup plus dubitative sur celui de Twitter, qui fait probablement plaisir à ses actionnaires en s'y lançant aussi. La veille du sommet Pinterest Presents, Twitter avait annoncé Twitter Shops, une sélection de 50 produits disponibles dans l'app - pour finaliser l'achat, il faudra quand même passer sur le site de la marque. Une extension du Shop Module, cette sélection est basée sur un fichier de 10 000 références sur le back-office de l'annonceur (donc la rotation est simplifiée). Twitter lance aussi une fonctionnalité de Live Shopping, testé avec Walmart ces derniers mois - mais les résultats ne sont pas clairs sur les conversions 🇺🇸. Twitter est en retard sur le sujet, 🇺🇸 s'essaie à copier Pinterest avec des annonces de tendances, 🇺🇸 et a mélangé les genres en annonçant la même semaine le Creator Dashboard 🇺🇸 et un onglet Podcasts.🇺🇸
🎶 TikTok est bien plus cohérent dans sa diversification, et a lancé la semaine dernière SoundOn, une plateforme de promotion et de distribution de musique 🇺🇸 pour les créateurs. Complètement gratuite, elle garantit 100% des royalties la première année sur toute la distribution (puis 100% des royalties à vie sur les plateformes ByteDance dont TikTok, et 90% sur les autres plateformes). Pas encore disponible en France, les pays de démarrage sont les US, le UK, le Brésil et l'Indonésie. On n'a pas fini de découvrir des artistes dans des vidéos TikTok...
#76 - La femme de la semaine
Geneviève Petit
Geneviève, à travers son fil Twitter et sa newsletter hebdo Le Petit Web, fait partie de ces femmes dont je bois les paroles... écrites. S̶a̶ ̶p̶l̶u̶m̶e̶ Son clavier est acéré et parfois acerbe, mais toujours bien documenté et surtout, surtout, drôle.
Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Crédits photos :
Page de garde : Photo by Social Mode on Unsplash
À la Une : Création à partir de Canva
Reply