Le Comment Du Pourquoi #72 (extrait)

#72 - Édito

Lundi 14 février 2022

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🐦 La semaine dernière sur Twitter : une superbe #DataViz de Reuters sur l'inclusivité des langues, les premiers habitants du metaverse seront les Digital Seniors, la fidélité clientvictime de la pandémie, les pédocriminels débarquent - déjà - dans le metaverse, Apple lance le Tap to Pay, les drogues ADHDà l'assaut sur TikTok, la preuve que je suis vieille, VTOpour les ongles, et ma tribune sur l'art et la science du marketing pour Stratégies.

🧐 TL;DR

  • Les pubs du Superbowl
  • Henry Kissinger a un avis sur l'IA
  • Des benchmarks de churn pour les SaaS
  • Le secteur de la cosmétique va bien 

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

#72 - À la une

🏈 Je ne crois pas qu'on ait d'équivalent du SuperBowl en France, et c'est plus difficile à importer que Halloween ou Black Friday... donc on n'a rien. Ni côté sport, ni côté convivial, et certainement pas côté pubs.

📺 Les pubs du Superbowl... Elles ont leur page Wikipedia 🇺🇸 (désolée, la page en français est vraiment moins renseignée) tellement c'est devenu iconique. Le spot 1984 de Macintosh y a fait ses débuts, par exemple. Et c'est devenu aussi attendu que le concert de la mi-temps.

🤑 Alors oui, 30 secondes avant, pendant ou après le Superbowl coûtent entre $5 et 7 millions à diffuser. 🇺🇸 Ce qui représente par exemple 4.2 millions de clics 🇺🇸 en SEA sur une annonce Google. Sans compter les coûts de production, entre surenchères d'effets spéciaux, réalisateurs en vogue et présence d'égéries du cinéma, de la chanson, des séries ou de shows populaires comme le Saturday Night Live

🌟 Chloé Zao dirige un spot pour Budweiser, Serena Williams rejoint d'autres sportifs connus pour Michelob Ultra, et Kenny G joue pour Busch Light (il ne t'aura pas échappé que la pub TV pour de l'alcool est autorisé aux US). Côté voitures, presque toutes électriques, bien sûr, on pourra se réjouir du retour du cast complet de Austin Powers pour General Motors, Arnold Shwarzeneger devient Zeus pour BMW, et j'ai adoré le spot de Nissan avec Eugene Levy à contre-emploi (aux côtés de Brie Larson). Megan Thee Stallion se fait voler la vedette par un paresseux pour Doritos, Snoop Dog et Martha Stewart ont plein de choses à allumer avec Bic, Lindsay Lohan revient avec beaucoup d'auto-dérision dans un spot pour Planet Fitness, Demi Moore et Mila Kunis sont réunies pour AT&T, Zendaya vend des coquillages pour Squarespace et Hannah Waddingham perd gros face à une shoppeuse de Rakuten.

🏆 Mes spots préférés ? Les pensées secrètes du couple Scarlett Johanson - Colin Jost dévoilées par Amazon Echo. La balade en montgolfière de Matthew McConaughey qui se moque de Zuck, Musk et Bezos pour Salesforce. Et les noces de Seth Rogen, qui se rémémore les meilleurs moments de sa vie avec son témoin Paul Rudd, et les chips Lays.

#72 - La femme de la semaine

Tatiana Jama

Co-fondatrice de SISTA, il était grand temps que je mette Tatiana à l'honneur dans cette rubrique ! Elle tweete parité, entrepreunariat, Tech4Good, levées de fonds...

Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Markus Winkler on Unsplash
À la Une : Photo by Dave Adamson on Unsplash

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