Le Comment Du Pourquoi #70 (extrait)

#70 - Édito

Lundi 31 janvier 2022

Laura Bokobza qui écrit

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

📸 Tu as remarqué la nouvelle photo ? J'en ai fait plein en préparation de mon nouveau site... pas encore de date, mais c'est pour bientôt !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : la consolidation duQuick Commerce, enfin une levée Tech4Good, le développement de formats de Substack, les mauvais traitements des livreurs Amazon, une plongée dans la génération des 18-30 ans, les enseignements marketing de la viralité de Wordle, l'étonnant choix de sponsoring de TikTok, la nouvelle façon de faire revenir les salariés au bureau et la pirerefonte de site jamais lancée.

🧐 TL;DR

  • FLoC est mort, vive Topics
  • Encore le Web3 et le métavers
  • Et si les hommes se taisaient ?
  • 100 tendances en 223 pages

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

#70 - À la une

Illustration Topics

🎯 Je n'avais pas plongé dans les sujets de FLoCdepuis avril dernier et l'annonce des développements de Google. J'ai bien fait de ne pas m'y attarder trop, FLoC est déjà mort, sans autre forme de procès, tué par Google 🇺🇸 qui dit avoir entendu les inquiétudes des utilisateurs, annonceurs et législateurs... mais ne s'arrête pas pour autant.

📣 Google a donc annoncé cette semaine Topics 🇺🇸. Là où FLoC rangeait les individus en cohorte semblables, Topics détermine pour chaque individu 5 centres d'intérêt pertinents par semaine (dans une liste de 350) à partir de ses données de navigation, et les stocke sur le device pour 3 semaines. C'est uniquement lors d'un appel par API que 3 de ces 15 thèmes stockés (1 par semaine) sont envoyés au serveur pour l'affichage de publicités adéquates.

☢️ Google continue d'essayer de rassurer les utilisateurs 🇺🇸 (et sans aucun doute les législateurs avec eux) en annonçant également le développement d'interfaces pour que chacune et chacun puisse aller consulter les Topics enregistrés sur son navigateur et en supprimer, voire en désactiver certaines complètement. De plus, la liste exclut d'emblée des thèmes sensibles comme l'orientation sexuelle ou la race, d'après la firme.

🍕 Quant au SEA, Google continue aussi d'innover en ajoutant... des émojis. C'est sûr, ça manquait !

📆 Je ne peux m'empêcher de penser que le timing de l'annonce est choisi avec soin, en pleine affaire de Jedi Blue et de lois en discussion au parlement américaincomme à la commission européenne

#70 - Agenda

🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 4 février à 7h30 en live sur LinkedInYouTube et Twitter pour le désormais fameux Debrief de la Redac !

💬 Tu viens papoter et réagir avec nous ?

🏔 3 jours de réflexion et d’inspiration destinés aux décideurs. Hâte d'assister à ces conférences et débats inspirants pour prendre un peu de hauteur et repenser ensemble nos manières de faire et d’entreprendre. Les Sommets, c'est à Annecy, du 28 au 30 mars.

#70 - La femme de la semaine

Clarisse Reille

Photo Clarisse Reille

Je n'ai encore jamais échangé avec Clarisse, mais on se suit mutuellement sur Twitter depuis un moment. Sa TL est éclectique comme je les aime, et parle industries créatives, impact, parité, art, actus, innovation...

Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Marta Filipczyk on Unsplash
À la Une : Crédits Google

Reply

or to participate.