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Le Comment Du Pourquoi #55
Le Comment du pourquoi #55
27 septembre 2021 - LBk Consulting
Bonjour {first_name}
ⓕ Depuis mon article sur les Facebook Stories, ça bouge très vite et beaucoup. Plutôt que d'en faire le À la Une toutes les semaines, je vais te proposer des threads Twitter 🇺🇸 comme celui-ci lundi dernier ou celui-là hier, pour continuer de suivre cette histoire qui pourrait bien finir par démanteler Facebook (oui, je rêve, mais ça fait du bien).
🐦 Pernod Ricard acquiert une plateforme de distribution e-commerce, une étude révèle les marques les plus détestées au monde (par pays, par secteur...), Balenciaga arrive sur Fortnite, Vestiaire Collective, Sorare, et Mirakl ont levé des sommes incroyables... C'est sur mon Twitter si besoin.
📰 À la Une, les sorties d'Apple cette semaine entre iOS15 et iPhone 13. On parlera aussi privacy, Facebook, holiday shopping, Shein, contenu, LinkedIn, expertise, Stripe, search, Reddit… Entre autres choses.
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🗞️🎧️🎤
Agenda
3 occasions d'échanger cette semaine !
👋 Je suis de retour avec Bruno mardi 28 septembre à 9h30 pour la room ClubHouse “Maitriser LinkedIn, tes questions font l'émission”.
⚒️ J'interviens mercredi 29 septembre à 19h dans une table ronde organisée par RAISE sur l'équilibre pro-perso et la productivité avec Jérémy Coron et Jean de la Rochebrochard, animée par Vincent Puren.
🎧 La saison 4 de #BonjourPPC innove et prévoit tous les vendredis un debrief de la semaine par la RedacRoom, dont je suis. Vendredi 1er octobre à 7h30, je reviendrai donc sur les épisodes de la semaine avec PPC et Vincent Caltabellotta.
À la Une
🍏 Apple crée des sueurs froides aux marketeurs, continue de défendre le pré carré de l'App Store, et perd de son lustre même auprès de ses employés.
📱 Si tu n'as pas suivi les nouvelles fonctionnalités d'iOS15, Apple les détaille sur son site. 3️⃣de ces nouveautés sont inquiétantes pour les marketeurs 🇺🇸 :
📨 La fin des pixels traqués dans tes ouvertures d'email, et donc la fin des taux d'ouverture comme métrique de marketing relationnel.
🙈 La possibilité de cacher son adresse email lorsque tu t'inscris sur un site - mais tu reçois toujours les messages. Utile en cas de hacking de base de données, non ?
🌐 Et si tu surfes le web depuis Safari, et que tu utilises iCloud+ (1€ par mois), tu passes par un VPN qui masque tout un tas d'infos aux sites que tu visites.
😳 Sans compter l'ATT (Apple Tracking Transparency), à propos duquel Facebook a annoncé une moyenne de 15% d'impact sur les métriques des pubs (les actions Facebook ont perdu 4% 🇺🇸 dans la foulée). Même si en fait, certaines apps nous traquent quand même 🇺🇸...
⚖️ Malgré le jugement de Salomon dans la saga #FreeFortnite, Apple ne laisse pas Epic revenir dans l'App Store. J'ai trouvé un super résumé de la situation 🇺🇸.
🤫 Je te parlais dans l'édition 5️⃣2️⃣ de la levée de l'omerta des salariés d'Apple. Ça continue, et Tim Cook cherche des responsables 🇺🇸...
La sélection de la semaine
😳 Tous ces paramètres...
Les géants de la Tech nous disent qu'on a la maîtrise de nos paramètres de confidentialité. Mais c'est parfois un casse-tête. Le Help Desk du Washington Post nous a préparé des guides. Comme il manquait iOS15, je rajoute cet article 🇺🇸.
😨 Ça fait peur !
Une étude du Pew Research Center révèle que 31% des Américains s'informent sur Facebook (et encore d'autres sur Youtube - 22%, Twitter - 13%, ou Instagram - 11%). Mais c'est moins qu'en 2020...
🔮 L'avenir de la Tech
Bain & Company a publié son deuxième Technology Report. 3️⃣ éléments à retenir : la tech devient un enabler, le cloud computing va exploser, et les influences géopolitiques prennent de l'ampleur.
🏆 Fast fashion
La fast fashion a un nouveau champion, Shein. Prix cassés, collections pléthoriques, maîtrise des codes des réseaux sociaux... Quelques insights sur leur marketing.
Le cadeau de la semaine
Je ne me rappelle plus dans quelle newsletter j'ai trouvé cette pépite de compte Instagram qui publie des captures d'écran de LinkedIn... avec des commentaires. |
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En vrac
De saison 🍁
🎄 Joyeux Noël et bonne année ! C'est déjà la période de préparation des fêtes de fin d'année. Les réseaux sociaux veulent nous aider à mieux les utiliser, et on a droit au guide de TikTok 🇺🇸 ou celui d'Instagram.
😎 Décidément, rien ne va plus pour Facebook. Le régulateur européen 🇺🇸 trouve que la lumière d'alerte d'enregistrement sur les Ray-Ban Stories est trop peu visible. On l'avait vu venir.
❣️Deux études concomitantes sur la fidélité client par Google (spécifique Retail) et Emarsys. Un sociologue qui disserte sur le lien entre infidélité client et désir. Nous et les marques, une histoire d'amour contrariée ?
📦 Amazon (et Bezos) sur tous les fronts cette semaine 🇺🇸 : lancement de 3 nouveaux Kindle, augmentation des produits sponsorisés, embauches à tout va, et promesse de don.
Best practices 💪
4️⃣ ressources 🇺🇸 sur le contenu. Un template pour construire ta stratégie sur le sujet, et un article dédié sur le thought leadership. Comment construire ton workflow de production. Comment planifier la dite production.
🤝 On parle à nouveau des réunions ? 25 astuces 🇺🇸 pour ton Comex.
💸 Il paraît qu'il y a beaucoup d'argent d'investisseurs à aller chercher en ce moment, alors quelques conseils sur les 10 slides dont tu as besoin 🇺🇸 dans ton pitch deck.
Business 💰
🦄 La dernière licorne de la Creator Economy est Lightricks, qui a créé entre autres l'éditeur de photos Facetune. Ils viennent de lever $130M (valorisation à $1.8 milliards), pour étendre leur suite d'outils pour les créateurs 🇺🇸.
👩🏻💻 Fnac-Darty s'inspire d'Amazon, et des grands distributeurs alimentaires, et ouvre sa plateforme Data et Retail Media. Reworld Media propose aux petits et moyens éditeurs les moyens de les copier dans la monétisation d'audience. Quant au Washington Post, il a complètement ouvert son ad network 🇺🇸, Zeus Prime, jusque là réservé à peu d'annonceurs.
🐦 Twitter a négocié un deal à $809 millions 🇺🇸 pour sortir d'un avec certains actionnaires qui se sentaient floués par le manque de transparence. On peut s'en réjouir, ou s'inquiéter du fait que les execs vont de moins en moins prendre la parole en public, pour éviter exactement cela.
Tendances 📈
2️⃣1️⃣ experts sur le futur de l'expertise 🇺🇸. Tout un programme.
🤫 Les deux secteurs tendance du moment ? Cannabis 🇺🇸 et bien-être sexuel.
🤑 Stripe lance Revenue Recognition 🇺🇸, pour que les sociétés et solopreneurs suivent mieux leur trésorerie et leurs finances. Bientôt à l'assaut d'Intuit ?
😳 Le prochain domaine phare du Search ? Intra-entreprise 🇺🇸.
💸 Ton futur investisseur·se est probablement un·e fondateur·trice de start-up 🇺🇸.
Histoire 📚
🗂 Fichiers, répertoires, et autre système d'organisation deviennent des vestiges du passé. Les #GenZ ne savent pas ce que ce qu'est un fichier 🇺🇸. Ça doit être compliqué dans leurs têtes.
😳 En tout juste 8 ans, les choses ont dramatiquement changé pour les fondateurs de SaaS.
📆 Reddit en 10 chiffres et dates clés.
Outils 🛠
✍️ Une alternative à MerciApp pour l'orthographe et la grammaire, Language Tool est dispo en extensions navigateur, logiciel, mail, et aussi en app. (version anglaise ici 🇺🇸).
📽 La vidéo devient un support clé, pour ton contenu. L'enregistreur d'écran de Veed.io 🇺🇸 a l'air puissant, en particulier sur les insertions d'image d'une personne dans les captures d'écran - en même temps. Si tu préfères plus simple pour juste faire un tuto rapide avec capture d'écran, alors essaie l'extension Chrome Tango 🇺🇸.
🧘♀️ Forest 🇺🇸est une app de productivité qui t'oblige à ne pas toucher ton téléphone si tu veux pas tuer l'arbre.
🎶 Tu cherches de la musique libre de droits pour tes vidéos ? UppBeat 🇺🇸.
La femme de la semaine
Emilie MarquoisIl y a de grandes chances que tu suives déjà Emilie, vu son nombre d'abonné·e·s. Mais au cas où ça ne soit pas encore le cas... Emilie fait partie de la joyeuse bande de #ReEnchanterInternet et sa TL regorge de ressources intéressantes. |
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l'idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n'est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé... J'ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou1-to-1 d'1hde "speed consulting" en mode Sparring Partner.
J'ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d'animation d'ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Je suis aussi Board member de start-ups.
Il suffit de répondre à cet email pour qu'on commence à échanger sur tes besoins ! Ou deréserver un créneaupour faire connaissance ou me donner un brief.
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