Le Comment Du Pourquoi #51

#51 - Édito

Lundi 30 août 2021

C'est la reprise…

🏖 J'ai fait une longue pause, après une année encore plus bizarre que la précédente, et j'ai bien rechargé les batteries ! Et toi ?

📖 J'ai beaucoup lu (tu te rappelles du Hors-Série #1 ?), j'ai rattrapé mon retard en séries, j'ai passé du temps avec des gens que j'aime, bref, j'ai dé-cro-ché !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps de reprendre une activité (aussi) normale (que possible).

Pas de gros changement sur la newsletter, le nombre de réponses à mon questionnaire n'est pas suffisant pour en tirer des conclusions révolutionnantes (sic). D'ailleurs, si tu ne fais pas partie des 34 personnes qui ont déjà répondu (que je remercie), tu peux encore te rattraper.

Il s'est passé évidemment beaucoup de choses cet été, je ne vais pas revenir sur toutes les annonces - tu as mon fil Twitter pour te mettre à jour si besoin.

À la Une, le bazar sans nom de OnlyFans. On parlera aussi stratégie, Facebook, positionnement, Politico, metaverse, Twitter, email, Google… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

👋 Bruno et moi reprenons nos rendez-vous du mardi matin, et ça démarre dès demain mardi 31 août à 9h30 sur ClubHouse (sur le thème, "Maitriser LinkedIn, tes questions font l'émission").

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n'est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais).
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (ici - donc tu peux effacer le mail et retrouver quand même les liens).
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#51 - À la une

Panneau de signalisation demi-tour

🤨 Si tu étais tant soit peu connecté·e ces 10 derniers jours, tu n'as pas pu échapper à la déferlante d'articles sur le “sex ban” de OnlyFans, puis leur marche arrière.

🍑 OnlyFans est un site qui met en relation des créateurs et leurs fans, au travers d'abonnements payants. C'est un peu Patreon, mais avec une énorme majorité de contenu à caractère sexuel, et cela a permis à de nombreux travailleurs·euses du sexe de maintenir une activité (et un revenu) pendant la pandémie et les confinements.

💥 Le 19 août, OnlyFans a publié un tweet annonçant que le contenu à caractère pornographique, même légal, ne serait plus autorisé sur la plateforme à partir du 1er octobre. La définition de ce qui resterait autorisée était floue, mais la ligne avait l'air d'être la même qu'entre érotisme et pornographie (tu le sais quand tu le vois).

🧐 Pourquoi rejeter la grande partie de ses créateurs - et de ses revenus ? Apparemment parce que les organismes de cartes de crédit et/ou les banques US refusent de travailler 🇺🇸 avec les grands du porno (PornHub a eu le même souci).

🥊 S'ensuivent récriminations des créateurs·trices. L'avenir même du contenu pour adultes est en question (articles intéressants ici 🇺🇸 ou ).

🤪 Et pouf, le 25 août, OnlyFans annonce (dans un tweet toujours) qu'en fait, il n'y aura pas de ban. Ils auraient trouvé un accord avec leurs partenaires bancaires… Les créateurs·trices sont dubitatifs 🇺🇸 (et on les comprend).

📂 Toute crise étant une opportunité, OnlyFans a une mince fenêtre pour surfer sur la vague de notoriété offerte par la couverture médiatique actuelle

  • Admettre leurs erreurs de communication (annoncer un ban de façon ferme alors que les tractations continuaient)
  • Se rapprocher de leur communauté de créateurs·trices (voire offrir des campagnes de promotion aux plus emblématiques)
  • Lancer une campagne grand-public humoristique qui assume Onlyfans = Porno
  • Continuer de sécuriser les contenus pour qu'ils soient vraiment adultes - et légaux. Et le faire savoir.

🎬 Mais apparemment, l'histoire n'est pas terminée…

#51 - La sélection de la semaine

📍 Positionnement kesako ?

Pièces de jeu d'échec

Un article didactique qui explique bien la différence entre le positionnement et les messages. Avec quelques #tips pour clarifier le positionnement si tu ne l'as pas (tu peux m'appeler, aussi, si besoin).

☎️ Relation client

Page de garde de l'étude

Ce baromètre enfonce quelques portes ouvertes, mais reprend quand même les basiques de la relation client.

Parce que l'expérience client reste primordiale, surtout dans la rétention.

🧰 Outils pour stratégie

Mot Stratégie

Stratégie est un mot galvaudé qui n'a pas la même signification pour toutes et tous. 

Quelques conseils pour utiliser les bons outils - et donc une définition de la stratégie avec laquelle je suis en phase…

🤯 Facebook et désinformation

Poison

Les rapports de transparence de Facebook ont défrayé la chronique ces derniers jours. Mais c'est le seul article que j'ai trouvé qui s'interroge aussi sur la responsabilité des médias. Intelligemment.

Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu'elle t'apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés... de s'abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m'offrir un café - ou une coupe de champagne - si tu veux me remercier, en attendant d'aller en boire un ensemble. Merci à celles et ceux qui m'ont déjà offert quelques cafés !

#51 - Le cadeau de la semaine

J'ai longtemps hésité pour le cadeau cette semaine.

J'avais eu le temps de flâner et de repérer un site qui permet de peindre comme Jackson Pollock, l'antisèche des codes de catégories Netflix, et même un site complètement inutile qui trouve des photos avec un doigt qui pointe là où tu cliques ta souris.

J'ai fini par sélectionner un jeu auquel je te défie de gagner à 100%…

Attention, il ne faut pas accepter de partager ses données. Plus facile à dire qu'à faire.

J'ai eu 23 bonnes réponses sur 29.

Et toi ?


#51 - En vrac

De Saison 🌱

  • 🔮 Dazed Studio a publié un rapport de 68 pages 🇺🇸sur 2031. Basé sur des enquêtes auprès des #GenZ et des avis d'experts, 10 chapitres sur la société de demain. Un peu US-centric mais #MustRead
  • 🏴‍☠️ Tout est piratable de nos jours. Même ton Kindle 🇺🇸.
  • Si il n'y avait pas eu le pataquès d'OnlyFans la semaine dernière, j'avais prévu le À la Une sur les aspiration de Facebook à propos du metaverse. J'avais sélectionné l'interview de Mark Zuckerberg 🇺🇸 et son décryptage 🇺🇸 sur Axios. J'avais repéré comment certaines marquesutilisent déjà 🇺🇸 le metaverse. Bien sûr, l'histoire du metaverse 🇺🇸, dystopie ultime. Ah, et un article avec un point de vue plus inquiet 🇺🇸 sur le sujet par non moins que le créateur de Pokemon Go.

Best Practices 💪

  • 💭 Plus inspiration que Best Practice, ce site 🇺🇸 recense des pitchdecks qui ont eu beaucoup d'effets. Le plus étonnant, c'est qu'ils ont laissé celui de Theranos
  • 🌟 Si tu me lis depuis un moment, tu connais le concept de la North Star Metric. Mais elle est souvent difficile à définir. Un guide 🇺🇸 pour y arriver.
  • 🙋‍♂️ Tu te creuses les méninges pour un email de bienvenue ? Ne cherche plus 🇺🇸.
  • 6️⃣ idées pour réduire ton empreinte carbone numérique (l'article en cite 7 mais la première n'est qu'une stat inquiétante…)

Business 💰

  • 🏦 BNP Paribas rachète Banque Casino, ah, pardon, Floa.
  • 😰 Tu souhaites être le moteur de recherche par défaut d'Apple sur tous leurs devices ? Pas de souci, ça ne coûte que $15 milliards 🇺🇸.
  • 🤖 Develop Diverse, une start-up danoise spécialisée dans l'IA qui retire les biais inconscients, surtout dans les processus de recrutement, vient de lever €2.5 millions. #TechForGood !

Tendances 📈

  • 🦄 Les prochaines licornes seront… des individus 🇺🇸.
  • 🎶 Un op-ed qui pense que Tik Tok est le prochain Facebook. Convaincant 🇺🇸.
  • 🛍 Le commerce se ré-invente complètement, en transformant de façon pérenne l'expérience client. Et de plus en plus de marques profitent du shop-in-shop pour passer au retailà moindre coût 🇺🇸.
  • Les 4️⃣ tendances de l'été selon Google : recherche d'emploi, voyage à l'étranger, finances serrées, et bonnes actions.

Histoire 📚

  • 🗞 Tu as dû voir passer l'info que Axel Springer acquiert Politico pour $1 milliard. Comment ils sont arrivés 🇺🇸 à cette valo en moins de 14 ans.
  • 🎂 Google Trends fête ses 15 ans, et célèbre entre autres avec une infographie qui compare les recherches 🇺🇸 de “biens culturels” entre 2006 et 2021. Cela ne nous rajeunit pas…
  • 🎁 L'autre anniversaire marquant de cet été était les 40 ans de MTV 🇺🇸.
  • 🗄 Les GAFAM sont souvent sommées de partager des infos confidentielles avec des juges ou des députés américains. Ces présentations et autres emails ont été sauvegardés dans un Dropbox 🇺🇸 passionnant.
  • 🦖 Les memes ont à présent un musée dédié.

Outils 🛠

  • 📕 Dans la lignée du Hors-Série #1 sur les lectures, j'ai repéré deux outils qui peuvent t'être utiles : The Story Graph 🇺🇸 te permet de lister tes lectures en cours et utilise l'IA pour t'en suggérer d'autres (et c'est gratuit). Plus prosaïque, ce template Notion 🇺🇸 te permettra de te créer ta base de données lectures personnalisée.
  • 📸 Quand un article utilise le format WebP pour ses photos, je ne pouvais pas reprendre la photo en illustration de mes posts social media. Mais ça, c'était avant. AnyWebP 🇺🇸 me permet à présent de les convertir en d'autres formats. J'adore !
  • 🐦 Twitter est le seul réseau que j'ai gardé un peu actif cet été pendant mon long break. Alors 2️⃣ pépites pour ton Twitter : une liste de générateurs de police 🇺🇸 pour diversifier un peu tes posts et un outil pour animer ta bannière en temps réel.
  • 📈 Un outil de tendances 🇺🇸 basé sur Google Trends très visuel déniché par Marie.

#51 - La femme de la semaine

Karine Dussert-Sarthe

J'ai travaillé dans la même boîte que Karine il y a déjà un moment. Je ne l'ai pas revue depuis son départ - puis retour d'Australie et son come-back dans la dite boîte sur des sujets d'innovation et d'impact, mais j'apprécie de la lire.

Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Sincerely Media on Unsplash
Édito : Photo by KOBU Agency on Unsplash
À la Une :Photo by Jim Wilson on Unsplash
Positionnement : Photo by Tamara Gak on Unsplash
Baromètre : Page de garde de l'étude
Stratégie : Photo issue de l'article
Facebook : Photo issue de l'article
Cadeau de la semaine : Photo by Markus Winkler on Unsplash

Reply

or to participate.