Le comment du pourquoi #4

#4 - Edito

Ça commence à sentir les vacances... Non ?
Cette quatrième édition sera d'ailleurs la dernière avant que je fasse un break bien mérité. Tu recevras la prochaine édition dans la deuxième quinzaine d'Août, le lundi 17 ou le lundi 24, je ne suis pas encore sûre 😜. Et j'ai testé le nouvel avatar Facebook, pas facile à trouver, tu as essayé ?


Que s'est-il passé la semaine dernière dans le merveilleux monde du marketing et du digital ? 

Publication du 24ème observatoire de l'ePub, sujet clé sur lequel je te propose cette semaine qu'on échange tous ensemble - #conversation. Encore plus d'études sur les tendances de comportement clients et les nouvelles attentes des consommateurs dans leur rapport au digital, suite du sujet Facebook de la semaine dernière... Mais aussi astuces sur Powerpoint, tendances pour l'avenir...

Et si tu lis presque jusqu'au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, une bordelaise 🍷 cette semaine.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza

Mon Linktree
PS : tu peux répondre directement à cette newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention... #conversation

#4 - À la une

Le 7 juillet dernier, SRI publiait le 24ème observatoire de l’ePub (réalisé avec Olivier Wyman) – consacré au 1er semestre 2020, #Covid inclus.

La conclusion : une prévision de baisse de presque 7% en 2020 et un retour anticipé au niveau de 2019 dès 2021, modulo une grosse incertitude législative et règlementaire, quand même.

  • 📉 Pas de grand bouleversements, mais une percée des « autres leviers » (affiliation, emailing, comparateurs) au détriment du Search, du Social et du Display, dans un marché globalement en recul de 8%
  • 🏬 Des comportements annonceurs très différenciés par secteur (on retrouve les mêmes secteurs à la hausse et à la baisse que dans les autres études récentes)
  • Si le Display souffre énormément, 🎧 l’audio tire son épingle du jeu dans cette catégorie avec +40% (et c’est pas fini...)
  • 💻 Le programmatique résiste mieux – et décroît donc moins
  • 📱 Même si le search baisse, la part de mobile croit et le retail search gagne presque 20%
  • 🗣 Le Social ne perd que 5%
  • ➡️ Affiliation et Comparateurs gagnent 5%, l’emailing 1 point.
  • 🇫🇷 Les deux seuls pays où le marché publicitaire s’est plus contracté sont l’Italie et l’Espagne ; les autres pays (Europe, UK, US) ont mieux résisté

Et toi, tu as réduit tes budgets epub au 1er semestre ? Tu prévois de les augmenter avec la reprise ?

#4 - La sélection de la semaine

Tu utilises Powerpoint ? 📽

Creads a consacré un article à 10 astuces sur Powerpoint. Eh oui, malgré Plezi et autres Google Slides, Powerpoint n'est pas mort...

Et même si je pensais maîtriser l'outil, j'ai appris quelques trucs. Mes préférés ? 4 et 8. En revanche, les raccourcis clavier ne fonctionnent pas tous sur Mac 🖥

TechLash / TechLove

Dentsu Aegis Network a sorti une étude passionnante sur le nouveau rapport à la tech et aux usages digitaux – des tendances déjà présentes mais accélérées pendant le #Covid19.

Lesquelles des recommandations vas-tu mettre en oeuvre en premier ?

L'avenir de Twitter

Siècle Digital a traduit un article de The Verge qui a fait bruisser la twittosphère : Twitter travaillerait sur une version payante, nom de code Gryphon.
Pour quelles fonctionnalités de Twitter serais-tu prêt.e à payer ?

Cartographie des tendances

Cap Digital a révélé sa cartographie des tendances 2020-2021.

Villes durables, EdTech, Industries Culturelles et Créatives, Santé, Technologies / Data / IA, et Retail sont passés au crible.

#4 - En vrac

  • Suite du sujet #StopHateForProfit avec un article assez dense de David Caroll, que tu as peut-être aperçu si tu as regardé le documentaire The Great Hack sur Netflix pendant le confinement (pas un grand ami de Facebook, donc...). Comme je le disais la semaine dernière, la majorité des annonceurs ne peuvent pas boycotter la plateforme...
  • Microsoft annonce de nouvelles fonctionnalités à Teams, en particulier le Together Mode, ou environnement virtuel partagé, pour moins de distractions visuelles pendant une réunion. J'adore le concept, à voir dans l'éxécution.
  • Jack Dorsey, l'emblématique patron de Twitter, va financer une expérimentation du revenu universel à travers une donation de $3M à Mayors for a Guaranteed Income, un collectif de 16 maires qui militent pour la mise en place de ce revenu.
  • Tu râles sur l'utilisation de tes données personnelles par les GAFAM, mais sais-tu que les Pages Blanches, le vieux bottin de téléphone de notre enfance, existe toujours... sur le site de Pages Jaunes ? Et que plus de 32 Millions de foyers y sont encore recensés... Avant de partir en vacances, vérifie si tu laisses ton adresse aux cambrioleurs...
  • La Dfinity Foundation s'inspire des écrits de 1996 de John Perry Barlow, un des "pères" de l'Internet, et propose un Internet sans les serveurs des GAFAM... en décentralisation totale. De l'IP à l'ICP. Ça fait rêver.
  • Sur les GAFAM, ou plus précisément les GAFA, les 4 CEO de Google, Apple, Facebook et Amazon doivent tous être entendus par le Congrès Américain au mois de Juillet sur des sujets d'anti-trust (pas de privacy ou de fake news, on parle des US, faut pas oublier). En Europe, les 4 sociétés sont aussi dans le radar, les 2A au sujet de pratiques anti-concurrentielles, et les 2 autres au sujet de data (collecte et utilisation).

#4 - La femme de la semaine

Stéphanie Laporte

J'ai découvert Stéphanie par ses tweets, à son image, un jonglage très instructif et drôle entre entrepreneur / dirigeante d'une agence spécialisée social media à Bordeaux et vie privée de mère en garde partagée et compagne. Je l'ai abordée dans une soirée pro à Bordeaux et on a été prendre un café. Elle est solaire. Ses tweets parlent d'entrepreunariat, de social media, de management, et de l'équilibre vie privée / vie pro que nous cherchons toutes...

Cette newsletter t'a plu ? N'hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t'abonner juste en-dessous !

Photo by Oleg Laptev on Unsplash

Reply

or to participate.